Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/2011 au 04/12/2011


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'en profite pour poser une question, que représentent ces scénarios par rapport à GFS et GEFS ? Ce sont comme des petits modèles ? Et que représente GEFS par rapport à GFS ?

D'avance merci à ceux qui vont répondre kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En parland de précipiations Lolox, avec ces depressions MONSTRUEUSES qui vont toucher la Scandinavie avec une masse d'air négative, eux aussi vont se réjouir avec un platrage monstre à prévoir. Et puis, au delà des pays scandinaves, c'est toute la russie de l'ouest qui sera touchée par ces depressions et donc des tempetes de neige. Les quantités sont déjà enorme la bas, préparant, pourquoi pas, un bon tapis de reserve de froid....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On commence peut être à tenir une bonne tendance puisque GFS est complètement isolé dans le panel des scénarios. La mise en place d'un flux de nord ouest prend du galon. Par contre pas de froid en vue, tout juste de la fraicheur et de la neige en moyenne montagne.

Bof, si ce sont les autres modèles que GFS ou les autres scénarii qui voient juste, alors on pourrait parler de grande fraicheur, voire de froid humide sur l'Est du pays (les courbes des diag GEFS se rapprochent de -0 à -6°C hpa, avec un flux de nord-ouest virant temporairement au nord)...

Inversement, si GFS qui est pour le coup très isolé (seul GEM et dans une moindre mesure BOM semblent le suivre) voit juste, alors là effectivement, pas de froid en vue, et même une belle douceur sur un bon tiers nord-est...

Le scénario GFS est un scénario récurrent depuis plusieurs semaines, c'est pourquoi on ne peut l'exclure actuellement, même si la plupart des autres modèles dont CEP (déterministe et ensembliste) sont très différents, et cela dès J+5 seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe de GFS est totalement isolé dans son ensembliste

GEFS ensembliste voit bien un flux de NO humide avec toboggan grace à l'AA idéalement situé

A suivre ce soir, peut être une surprise

Attention tout de même! GFS est isolé mais n'oublions pas que c'est le seul parmi tous les scénarios ensemblistes à avoir des mailles et une résolution suffisamment fines pour cerner avec efficacité le comportement d'une goutte froide.

GFS doit saisir une donnée que les ensemblistes "jugent" trop petite ou négligeable pour la faire apparaître ou l'interpréter, si on me comprend. Ce n'est pas un hasard si c'est la courbe du déterministe et non celle d'un scénario ensembliste qui s'isole.

GFS mérite plus de crédit, d'autant plus qu'il est appuyé par GEM qui accentue encore plus le décalage à l'Ouest du talweg et de la goutte froide. Ce qui voudrait dire sécheresse encore pour le Nord de la France.

Méfiez vous des diagrammes garnis de pluie et nous promettant des courbes sous le 0°C à 850 hPa avec une belle ondulation vers le Groenland. On est encore à J+5 voire J+6, et un grain de sable peut tout bouleverser et nous ramener vers un scénario type GFS 6z.

Il y a encore beaucoup d'hésitation entre les modèles avec d'une part GFS/ GEM contre CEP/ UKMO et leur flux d'Ouest rectiligne.

Et tant qu'on aura pas l'unanimité, ne concluons pas si vite sur le retour de la pluie et de la fraîcheur... et sur les vacances de Philippe! tongue.gif

Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais n'oublions pas le comportement parfois surprenant de nos modèles qui nous remettent une option jusqu'alors minoritaire sur le tapis...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles standards, tout a déjà été dit. Sur la possibilité à mon avis de moins en moins grande de voir un isolement en Cutt Off, j'avais déjà exprimé mon opinion sur la question hier soir, à partir de NAEFS. Je prends de nouveau position cet après-midi, en faveur de la persistance de conditions perturbées sur la France, s'installant progressivement à compter du milieu de semaine prochaine, consécutivement à l'affaiblissement progressif des HP d'ALT à partir de dimanche et parallèlement au déplacement vers l'est de l'ensemble anticyclonique européen, dont je dirais que le glas a sonné sous sa forme actuelle.

A part le déterministe de GFS 6z qui contredit ce que je vais dire, je ne vois guère comment "ce grand benêt" d'AE pourrait trouver du renfort pour se régénérer sur une aussi vaste étendue géographique : de Ukmo à ECMWF et à GFS, à 144h, les dépressions bien creuses centrées de la Scandinavie au nord GB me semblent cantonner son champ d'action principal à la partie est de l'Europe. A partir de 96h, en gros, et surtout après 120h, je ne vois plus ce qui pourrait advecter à la 1,5 PVU matière à reconstituer les forces et donc la tendance expansionniste ( voire "impérialiste" ?) de notre anticyclone, tant décrié à ce jour...Pour moi, du côté de l'AE, c'est plié, il nous embêtera de moins en moins.

Ensuite, "mon" bon vieux NAEFS est sur la même longueur d'onde qu'hier soir. Il avait enregistré la résistance plus longue que prévue la veille de notre mastodonte anticyclonique. Mais cela sent encore aujourd'hui la fin de règne (du moins sur l'Europe de l'ouest) d'après les projections de ce NAEFS après 120 h : l'étau est desserré et les anomalies positives sont durablement écartées à l'ouest et à l'est de notre pays (1).

A priori, pas de froid en vue pour le topic en court (2), si ce n'est une légère variation autour des moyennes de saison pour la deuxième moitié de semaine.

Mais encore une petite parenthèses HS dans le prolongement de ce que je viens de dire, à partir des remarques (1) et (2) : on constate encore une fois qu'aux alentours de la fin de première décade de décembre, NAEFS persiste à voir remonter vers le NE Européen, de plus en plus précisément vers la Scandinavie, les anomalies positives de pressions. Il me semble qu'un lissage à de telles échéances a statistiquement plus de chances de fixer de telles anomalies positives vers le sud de l'hémisphère que vers le nord. Serait-ce donc un signal très précoce de ce qui pourrait animer nos débats pour le prochain topic à long terme ? (Ou serait-ce plus simplement une aberration d'interprétation de ma part default_stuart.gif ?)

Bonne fin de semaine !

Edit : je dois être bien imprudent, car profitant de cette heure libre pour la météo, je viens d'ajouter ce dernier point sur la page du site internet où les membres de mon club (les jeunes, une fois par semaine) et moi-même publions nos avis météorologiques...Ce ne peut être qu'une aberration à 15 jours d'échéance... Tant pis... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles standards, tout a déjà été dit. Sur la possibilité à mon avis de moins en moins grande de voir un isolement en Cutt Off, j'avais déjà exprimé mon opinion sur la question hier soir, à partir de NAEFS. Je prends de nouveau position cet après-midi, en faveur de la persistance de conditions perturbées sur la France, s'installant progressivement à compter du milieu de semaine prochaine, consécutivement à l'affaiblissement progressif des HP d'ALT à partir de dimanche et parallèlement au déplacement vers l'est de l'ensemble anticyclonique européen, dont je dirais que le glas a sonné sous sa forme actuelle.

A part le déterministe de GFS 6z qui contredit ce que je vais dire, je ne vois guère comment "ce grand benêt" d'AE pourrait trouver du renfort pour se régénérer sur une aussi vaste étendue géographique : de Ukmo à ECMWF et à GFS, à 144h, les dépressions bien creuses centrées de la Scandinavie au nord GB me semblent cantonner son champ d'action principal à la partie est de l'Europe. A partir de 96h, en gros, et surtout après 120h, je ne vois plus ce qui pourrait advecter à la 1,5 PVU matière à reconstituer les forces et donc la tendance expansionniste ( voire "impérialiste" ?) de notre anticyclone, tant décrié à ce jour...Pour moi, du côté de l'AE, c'est plié, il nous embêtera de moins en moins.

Ensuite, "mon" bon vieux NAEFS est sur la même longueur d'onde qu'hier soir. Il avait enregistré la résistance plus longue que prévue la veille de notre mastodonte anticyclonique. Mais cela sent encore aujourd'hui la fin de règne (du moins sur l'Europe de l'ouest) d'après les projections de ce NAEFS après 120 h : l'étau est desserré et les anomalies positives sont durablement écartées à l'ouest et à l'est de notre pays (1).

A priori, pas de froid en vue pour le topic en court (2), si ce n'est une légère variation autour des moyennes de saison pour la deuxième moitié de semaine.

Mais encore une petite parenthèses HS dans le prolongement de ce que je viens de dire, à partir des remarques (1) et (2) : on constate encore une fois qu'aux alentours de la fin de première décade de décembre, NAEFS persiste à voir remonter vers le NE Européen, de plus en plus précisément vers la Scandinavie, les anomalies positives de pressions. Il me semble qu'un lissage à de telles échéances a statistiquement plus de chances de fixer de telles anomalies positives vers le sud de l'hémisphère que vers le nord. Serait-ce donc un signal très précoce de ce qui pourrait animer nos débats pour le prochain topic à long terme ? (Ou serait-ce plus simplement une aberration d'interprétation de ma part default_stuart.gif ?)

Bonne fin de semaine !

Edit : je dois être bien imprudent, car profitant de cette heure libre pour la météo, je viens d'ajouter ce dernier point sur la page du site internet où les membres de mon club (les jeunes, une fois par semaine) et moi-même publions nos avis météorologiques...Ce ne peut être qu'une aberration à 15 jours d'échéance... Tant pis... default_rolleyes.gif

Bonjour Loon et merci de cette belle analyse, je suis d'accord avec toi sur la modélisation générale, mais néanmoins notre AE est certes faiblissant sur NAEFS, mais il n'est pas complétement mort non plus.

http://images.meteociel.fr/im/9507/naefs-0-0-144_vvf3.png

Le point ou je te rejoint complétement, c'est que sa source d'alimentation en air chaud semble coupé, et je ne vois pas trop ce qui pourrait la réactiver, mise à part la piste cut off parfaitement positionné du style GFS6z ou GEM0Z.

http://images.meteociel.fr/im/3471/gfsnh-0-192_xri4.png

http://images.meteociel.fr/im/9763/gem-0-180_tpf6.png

Je pense que ce soir ou demain les dés seront jetés dans un sens ou dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A priori, pas de froid en vue pour le topic en court (2), si ce n'est une légère variation autour des moyennes de saison pour la deuxième moitié de semaine.

Bien d'accord avec vous.

Quand le froid est là, le topic est loin d'être court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous.

Quand le froid est là, le topic est loin d'être court.

C'est le monde à l'envers un prof de Math qui corrige les fautes d'un prof de Francais. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

C'est le monde à l'envers un prof de Math qui corrige les fautes d'un prof de Francais. default_laugh.png

Aïe... je ne savais pas...

Eh bien toutes mes félicitations à ce monsieur Loon qui a une bien belle culture physique pour un lettré ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe... je ne savais pas...

Eh bien toutes mes félicitations à ce monsieur Loon qui a une bien belle culture physique pour un lettré ! default_thumbup1.gif

Tout à fait d'accord avec toi. default_flowers.gif

Pour la météo le profil Math-Physique est plus approprié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Attention tout de même! GFS est isolé mais n'oublions pas que c'est le seul parmi tous les scénarios ensemblistes à avoir des mailles et une résolution suffisamment fines pour cerner avec efficacité le comportement d'une goutte froide.

GFS doit saisir une donnée que les ensemblistes "jugent" trop petite ou négligeable pour la faire apparaître ou l'interpréter, si on me comprend. Ce n'est pas un hasard si c'est la courbe du déterministe et non celle d'un scénario ensembliste qui s'isole.

GFS mérite plus de crédit, d'autant plus qu'il est appuyé par GEM qui accentue encore plus le décalage à l'Ouest du talweg et de la goutte froide. Ce qui voudrait dire sécheresse encore pour le Nord de la France.

Méfiez vous des diagrammes garnis de pluie et nous promettant des courbes sous le 0°C à 850 hPa avec une belle ondulation vers le Groenland. On est encore à J+5 voire J+6, et un grain de sable peut tout bouleverser et nous ramener vers un scénario type GFS 6z.

Il y a encore beaucoup d'hésitation entre les modèles avec d'une part GFS/ GEM contre CEP/ UKMO et leur flux d'Ouest rectiligne.

Et tant qu'on aura pas l'unanimité, ne concluons pas si vite sur le retour de la pluie et de la fraîcheur... et sur les vacances de Philippe! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais n'oublions pas le comportement parfois surprenant de nos modèles qui nous remettent une option jusqu'alors minoritaire sur le tapis...

Neigepassion.

Ça, c'est la méthode Coué default_whistling.gif

"Non, ça n'arrivera pas, non ça n'arrivera pas, comme ça j'aurai pas mal si ça n'arrive pas..." default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré Emile Coué, qui natif du Nord-Est (tiens, tiens) avait fondé sa clinique libre où il appliquait sa méthode à Nancy.

Tout ça pour dire, que certes le déterministe de GFS est plus fiable que les autres runs perturbés, il n'y a pas de doutes.

Cependant, c'est celui là même qui il y a quelques jours c'était isolé dans la fraicheur avant de repartir de plus belle dans la douceur. Preuve de sa constance par rapport à son ensembliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quant à GEM, c'est un modèle qui n'est pas si mauvais que ça, mais ses limites sont vite atteintes et il a une fâcheuse tendance à annihiler au delà de 120h, les projections du run précédent.

Donc, pour ma part, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est plié au niveau du Cut-off, car 2 déterministes le projettent encore, mais le fait que l'ensembliste GEFS dans l'unanimité de ses scenarii perturbés ne suive pas le déterministe, en plus du fait que ni UKMO et CEP n'aillent dans ce sens, est a interpréter comme un signal fort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z n'en démord pas avec sa synoptique.

http://images.meteociel.fr/im/748/gfs-0-120_wlv5.png

Pire la coulée se fait plus à l'Ouest sur l'atlantique.

http://images.meteociel.fr/im/974/gfs-0-132_plv8.png

L'isolation en cut off est avancé au 1/12 avec renforcement de l'AE. default_scared.gif

http://images.meteociel.fr/im/4477/gfs-0-144_pxc6.png

C'est un bis répétita que nous propose GFS ce soir avec jonction entre HP atlantique et continentales.

http://images.meteociel.fr/im/6407/gfs-0-156_xgl4.png

http://images.meteociel.fr/im/4755/gfs-0-168_gku2.png

Flux de Sud et douceur à perte de vue.

http://images.meteociel.fr/im/15/gfs-1-192_bjv7.png

Heureusement UKMO maintient le cap avec son ZO.

http://images.meteociel.fr/im/2316/UW144-21_xlo5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et même pire il suit GEM de ce matin ! en décalant encore plus à l'ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z n'en démord pas avec sa synoptique.

http://images.meteociel.fr/im/748/gfs-0-120_wlv5.png

Gros changement au contraire l'AE est de plus en plus puissant et le flux perturbé ne parvient plus du tout à entrer sur le territoire, c'est la même synoptique qu'avant les épisodes cévenols au sud, un run à oublier mais qui suit plus son ensembliste de ce midi hélas. UKMO semble pour moi le modèle numéro 1 en terme d'efficacité.

20 degrés prévus dans le sud ouest début décembre avec les 10 ° à 850hpa, génial......

Encore un mois chaud en vue?

Attention en méditerrannée à nouveau possiblement exposée default_nuke.gif

Au nord et à l'est, le néant, à l'ouest possibles fortes pluies comme en bretagne il n'y a pas si longtemps. Rebelote quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gros changement au contraire l'AE est de plus en plus puissant et le flux perturbé ne parvient plus du tout à entrer sur le territoire, c'est la même synoptique qu'avant les épisodes cévenols au sud, un run à oublier mais qui suit plus son ensembliste de ce midi hélas. UKMO semble pour moi le modèle numéro 1 en terme d'efficacité.

????

Le GFS de ce soir n'a quasiment aucun rapport avec UKMO de ce matin (celui de ce soir n'est pas sorti)...

GFS creuse la dépression en Atlantique, alors que sur UKMO la dépression glissait vers l'Europe (à J+6 elle était en... Ecosse) !

Alors si GFS a raison au final (ce qui n'est pas totalement joué, tant que les modèles ne sont pas calés...), UKMO aura plutôt été zéro en terme d'effiacité sur ce coup-là. default_thumbup.gif

Et inversement, si UKMO l'emportait au final, alors effectivement il aurait marqué des points avec CEP et quelques autres...

Ces 2 modèles sont en cours de sortie ce soir, et cela devrait encore saigner !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur ce run c'est absence de précipitations et grosse douceur à prévoir par flux de sud !

UKMO est totalement différent aux environs de 120h et tient ses positions, à savoir un zonal du Canada à l'Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Une horreur ce début de run !

A voir ce que donne l'ensembliste mais bon ca commence à devenir relou ... Un pas en avant, 20 pas en arrière ....

Adrien un peu blasé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

????

Le GFS de ce soir n'a quasiment aucun rapport avec UKMO de ce matin (celui de ce soir n'est pas sorti)...

GFS creuse la dépression en Atlantique, alors que sur UKMO la dépression glissait vers l'Europe (à J+6 elle était en... Ecosse) !

Alors si GFS a raison au final (ce qui n'est pas totalement joué), UKMO aura plutôt été zéro en terme d'effiacité sur ce coup-là. default_thumbup.gif

Ces 2 modèles sont en cours de sortie ce soir, et cela devrait encore saigner !

A suivre...

Non c'était juste pour dire que je faisais souvent confiance à UKMO qui est souvent dans le vrai sans trop changer à chaque run. Sinon bon le run est extrême niveau chaleur je crois qu'on peut pas avoir plus chaud, mais l'ensembliste GEFS du midi etait encourageant, à suivre donc... default_unsure.png

UKMO complètement différent, c'est dingue quand même avec son flux d'ouest anticyclonique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Prions qu'il ne nous fasse pas un coup de maître ! Sinon ça va faire mal crying.gif Mais bon, il bouge encore énormément contrairement aux autres qui se stabilisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien, soit GFS nous fait le coup de l'année, soit il est complètement paumé default_huh.png !

Honnêtement, c'est dingue de voir de si fortes différences, voire oppositions entre les modèles à si brève échéance default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prions qu'il ne nous fasse pas un coup de maître ! Sinon ça va faire mal crying.gif Mais bon, il bouge encore énormément contrairement aux autres qui se stabilisent.

Tu as raison, ca pourrait faire très mal quand je vois ce type de carte pour un 3/12. default_whistling.gif

http://images.meteociel.fr/im/9960/gfsnh-0-180_plv4.png

Ce GFS est vraiment un conservateur. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La différence entre les 2 modèles à seulement 96h est la puissance et le positionnement de la dépression Nord Canadienne, ainsi que l'importance de la goutte froide centre américaine.

De ces deux éléments dépend la suite sur ces 2 modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et bien, soit GFS nous fait le coup de l'année, soit il est complètement paumé default_huh.png !

Honnêtement, c'est dingue de voir de si fortes différences, voire oppositions entre les modèles à si brève échéance default_whistling.gif

C'est aussi que la situation actuelle est rarissime, et comme on l'a déjà vu par le passé, des situations rarement rencontrées (en une saison donnée) produisent des runs très divergents d'un modèle à l'autre...

Nogaps est sorti, et il ne suit toujours pas GFS mais se rapproche de UKMO, comme ce matin :

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nogaps voit un zonal anticyclonique du début à la fin

Ukmo zonal anticyclonique puis bascule en flux de NO

GFS cut off au large du Portugal, flux de Sud voire Sud est et AE

Faites vos jeux !

PS : GFS voit lui aussi la bascule en flux de NO ...............................;

.........................................à 300 et quelques heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...