Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/2011 au 04/12/2011


Messages recommandés

default_dry.png Mouai c'est pas non plus très bandant comme temps, ni pour les hivernophiles ni pour les tempêteophiles. Tous ceci reste très mou on ent que le rail dépressionnaire devient quand même très mou et que le pseudo toboggan va aboutir sur un talweg evoluant sans doute en cut off. default_crying.gif C'est pas la fête non plus humide et frais doux

Je garde un oeil sur cette option très minoritaire pour le moment, ce serait la pire des choses, cela induirait un bis répétita.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'incertitude est toujours de mise dès mardi 29/11, il n'y a qu'à regarder les écarts type sur la France à partir de cette date default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'incertitude est toujours de mise dès mardi 29/11, il n'y a qu'à regarder les écarts type sur la France à partir de cette date default_thumbup.gif

En ayant fait le tour des modèles j'ai plutôt l'impression qu c'est bien calé jusqu'au 30/11 avec la mise en place d'un flux de SW, option largement majoritaire ce matin.

C'est après que ça diverge, avec pour certains modèles la mise en place d'un toboggan en flux de NW et pour d'autres le maintien de conditions anticycloniques et/ou flux de sud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je n'ai jamais vu un diagramme GEFS aussi dispersé. Dès le 29 novembre, ca part dans tous les sens. Seule certitude, pas de froid à prévoir.

Ta phrase ne veut rien dire !

Mauvaise prévisibilité: rien à exclure, on ne sait pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta phrase ne veut rien dire !

Mauvaise prévisibilité: rien à exclure, on ne sait pas !

Pourtant c'est le cas. Devant un telle divergeance des modèles, la prévision est faible.

La seule relative bonne nouvelle c'est qu'il existe maintenant une bonne probabilité que le temps change et que des précipitations reviennent sur la France à partir de J+10.

Malheureusement là ou le changement sera moins marqué c'est côté température, où on resterait entre 0 et +5 à 850hpa. Donc pour les stations de ski c'est pas forcément une bonne nouvell, car avec de telles températures, la neige ne descendrait pas vraiment au-dessous de 2000 à 2200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je n'ai jamais vu un diagramme GEFS aussi dispersé. Dès le 29 novembre, ca part dans tous les sens. Seule certitude, pas de froid à prévoir.

Ta phrase ne veut rien dire !

Mauvaise prévisibilité: rien à exclure, on ne sait pas !

Pourtant c'est le cas. Devant un telle divergeance des modèles, la prévision est faible.

La seule relative bonne nouvelle c'est qu'il existe maintenant une bonne probabilité que le temps change et que des précipitations reviennent sur la France à partir de J+10.

Malheureusement là ou le changement sera moins marqué c'est côté température, où on resterait entre 0 et +5 à 850hpa. Donc pour les stations de ski c'est pas forcément une bonne nouvell, car avec de telles températures, la neige ne descendrait pas vraiment au-dessous de 2000 à 2200m.

Justement, Tom a raison, la phrase qu'il cite ne veut rien dire default_rolleyes.gif.

La fiabilité étant mauvaise au delà de J+5, je ne vois pas en quoi on peut exclure totalement un décalage des centres d'action vers l'Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Certes, ce n'est pas clairement modélisé, mais on sait tous par expérience que dans le cadre des ajustements à envisager pour ces échéances c'est du domaine du possible.

En outre, puisque beaucoup d'entre vous fixent sur les diagrammes, je vous rappelle simplement qu'hier midi et hier au soir, il n'y avait plus que 3 ou 4 courbes qui passaient sous la barre des 0°C sur l'ensemble des échéances couvertes par GEFS. Aujourd'hui, elles se comptent en nombre...

Donc, là encore, je préfère noter une évolution positive plutôt que de me laisser aller à une résignation qui ne rime à pas grand chose compte tenu de l'évolution des modèles sur ces derniers jours default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garde un oeil sur cette option très minoritaire pour le moment, ce serait la pire des choses, cela induirait un bis répétita.

Pas tant que ça, BOM, NOGAPS et GEM commencent aussi à esquisser ce type d'évolution. On pourrait éventuellement se taper un "GASC" en milieu d’échéance…(encore un cévenole ?)

On a exécré pendant des années les décalages à l’est et depuis quelques hivers ce sont les décalages à l’ouest qui font trembler les hivernophiles.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, BOM, NOGAPS et GEM commencent aussi à esquisser ce type d'évolution. On pourrait éventuellement se taper un "GASC" en milieu d’échéance…(encore un cévenole ?)

On a exécré pendant des années les décalages à l’est et depuis quelques hivers ce sont les décalages à l’ouest qui font trembler les hivernophiles.

default_flowers.gif

Jonhatan, c'est quoi un GASC?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO voit ce soir un zonal anticyclonique , tandis que GFS maintient son run de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit ce soir un zonal anticyclonique , tandis que GFS maintient son run de ce matin

Oui et à en croire GFS les flux de Sud, c'est pas encore fini.(loin s'en faut)

On peut espérer de la flotte en deuxième partie de la semaine selon l'américain.(c'est essentiel et urgent)

Quant à UKMO la concentration du vortex limite toute propagation de l'onde.

http://images.meteociel.fr/im/4476/UW144-21_tts4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Déjà la flotte ce ne serait pas du luxe default_innocent.gif

Maintenant, on s'aperçoit que notre grain de sable provient d'une anomalie basse au niveau du Maghreb qui permet une faible alimentation du bloc de Hautes Pressions Européennes en deux endroits : Depuis les Canaries d'une part, et depuis la partie orientale du bassin Méditerranéen.

Aussi faibles soient ces alimentations, elles évitent que les HP continentales ne s'affaiblissent trop et cela leur procure une inertie évitant leur évacuation vers l'Est.

Résultat, les influences océaniques sur nos contrées sont moins prononcées et nous sommes astreints à rester plus lontemps que prévu initialement dans la partie anticyclonique de la pulsion subtropicale à l'avant du système dépressionnaire Islandais.

Par la suite, le talweg Atlantique s'enfonçant au large de la Péninsule Ibérique nous vaudra vraisemblablement un flux de Sud qui est susceptible de se prolonger quelques jours... A voir si cela finira en Cut-Off avec le risque que nous repartions météorologiquement de là où nous venons default_pinch.gif.

Mais bon, ça c'est loin et pas franchement gravé dans le marbre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est toujours le même bord.. sur GEFS à j+4 avec des scénarios de 1005 hpa à 1030 hpa (en tout cas sur l'ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Fichtre, le run de contrôle de GFS vaut son pesant d'or en cette période misérable default_scared.gif.

Si seulement... default_191769.gif

Ah... Et il y a quelques runs perturbés qui suivent un peu la tendance default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, du moins c'est une impression mais je trouve cela étrange. Le matin c'est les runs du chagrin et le soir ce sont les runs de l'éspoir. Vous l'avez aussi remarqué ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En ce moment, du moins c'est une impression mais je trouve cela étrange. Le matin c'est les runs du chagrin et le soir ce sont les runs de l'éspoir. Vous l'avez aussi remarqué ?

Je vois pas trop où tu vois de l'espoir ce soir, UKMO et GEFS annulent complètement la dégradation

thumbdown.gif Il ne subsiste qu'une petite ondulation.

gens-0-1-162.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, du moins c'est une impression mais je trouve cela étrange. Le matin c'est les runs du chagrin et le soir ce sont les runs de l'éspoir. Vous l'avez aussi remarqué ?

Skieur addict,je suis donc aussi météo addict default_blushing.gif ça fait quelques que je suis GFS (de novembre à avril seulement....) et j'ai très souvent remarqué ça. J'attends souvent le run 18z qui me fait faire de beaux rêves de poudreuse... vite effacés par le 6z. Je me demande, au cours d'une journée quel est le run qui a la plus grande fiabilité. D'ailleurs, est-ce que tous les runs de GFS, au cours d'une journée s'appuient sur la même quantité de données ? Il me semble que parfois même à brève échéance les runs du matin présentent des configurations tout à fait absurdes, notamment en oubliant les effets de l'orographie sur la circulation des masses d'air. Par exemple, ils ne voient pas souvent l'effet de foen ou la lombarde, ils ne prévoient es retours d'est(très importants pour les Alpes du Sud) que 24 heures à l'avance....et ce même en passant en mailles fines. Ils oublient aussi le coussinet d'air froid qui se forme sur la plaine du Pô et qui, par débordement, peut apporter de la neige imprévue à Gènes et sur la Riviera Ligure....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce qui me paraît assez remarquable ce soir sur GFS et sur beaucoup de scénarios GEFS, c'est le caractère prolongé de l'alimentation de l'Atlantique nord en anomalies de tourbillon subtropical à partir de l'Est du continent nord-Américain.

Hier soir déjà le phénomène commençait à prendre de l'ampleur, on en a parlé, mais ce soir la modélisation va encore davantage dans ce sens:

Il y a environ une quinzaine de scénarios qui envisagent que cette alimentation se mette en place à partir du début de la semaine prochaine jusque dans les échéances où l'on passe dans les grandes mailles.

Les conséquences sont qu'on arrive souvent par retrouver le talweg Atlantique finissant par se diriger sur nous avec à la clef un temps devenant plus perturbé.

On a aussi, par voie de conséquence, de plus en plus de scénarios qui finissent par nous soumettre à un flux d'origine plus nordique.

Il va être intéressant de suivre la sortie du CEP ce soir pour voir s'il accrédite cette tendance ou s'il reste campé sur ces position, de mon côté je serai encore plus surpris qu'hier soir qu'il persiste à ne pas envisager d'ondulation forte sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me paraît assez remarquable ce soir sur GFS et sur beaucoup de scénarios GEFS, c'est le caractère prolongé de l'alimentation de l'Atlantique nord en anomalies de tourbillon subtropical à partir de l'Est du continent nord-Américain.

Hier soir déjà le phénomène commençait à prendre de l'ampleur, on en a parlé, mais ce soir la modélisation va encore davantage dans ce sens:

Il y a environ une quinzaine de scénarios qui envisagent que cette alimentation se mette en place à partir du début de la semaine prochaine jusque dans les échéances où l'on passe dans les grandes mailles.

Les conséquences sont qu'on arrive souvent par retrouver le talweg Atlantique finissant par se diriger sur nous avec à la clef un temps devenant plus perturbé.

On a aussi, par voie de conséquence, de plus en plus de scénarios qui finissent par nous soumettre à un flux d'origine plus nordique.

Il va être intéressant de suivre la sortie du CEP ce soir pour voir s'il accrédite cette tendance ou s'il reste campé sur ces position, de mon côté je serai encore plus surpris qu'hier soir qu'il persiste à ne pas envisager d'ondulation forte sur l'Atlantique.

Faut croire que CEP veut à tout prix avoir raison et que ce n'est pas bon signe tout de même ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Skieur addict,je suis donc aussi météo addict default_blushing.gif ça fait quelques que je suis GFS (de novembre à avril seulement....) et j'ai très souvent remarqué ça. J'attends souvent le run 18z qui me fait faire de beaux rêves de poudreuse... vite effacés par le 6z. Je me demande, au cours d'une journée quel est le run qui a la plus grande fiabilité. D'ailleurs, est-ce que tous les runs de GFS, au cours d'une journée s'appuient sur la même quantité de données ? Il me semble que parfois même à brève échéance les runs du matin présentent des configurations tout à fait absurdes, notamment en oubliant les effets de l'orographie sur la circulation des masses d'air. Par exemple, ils ne voient pas souvent l'effet de foen ou la lombarde, ils ne prévoient es retours d'est(très importants pour les Alpes du Sud) que 24 heures à l'avance....et ce même en passant en mailles fines. Ils oublient aussi le coussinet d'air froid qui se forme sur la plaine du Pô et qui, par débordement, peut apporter de la neige imprévue à Gènes et sur la Riviera Ligure....

C'est les run de 12 et 0z qui sont les plus complets car ils ont notamment une actualisation des données atmosphériques Pour le foehn et la lombarde il faut plutôt que tu regarde les modèles plus "regionnaux" du type Bolam WRF cosmo (il y a un super site pour la montagne c'est meteo chamonix . org)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Faut croire que CEP veut à tout prix avoir raison et que ce n'est pas bon signe tout de même ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Perdu les gars flux d'ONO bien dynamique dès le 29, ça se précise, car ukmo et nogaps s'en rapprochehttp://images.meteociel.fr/im/7193/ECH1-144_tkp8.GIF

ça s'infiltre de plus en plus vers l'Est default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Perdu les gars flux d'ONO bien dynamique dès le 29, ça se précise, car ukmo et nogaps s'en rapproche

http://images.meteoc...H1-144_tkp8.GIF

ça s'infiltre de plus en plus vers l'Est default_thumbup.gif

On doit pas avoir les mêmes modèles parcequ'avec plus de 1020hpa ? en plus sur ce run c'est un majorité de flux de SO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdu les gars flux d'ONO bien dynamique dès le 29, ça se précise, car ukmo et nogaps s'en rapproche

http://images.meteociel.fr/im/7193/ECH1-144_tkp8.GIF

ça s'infiltre de plus en plus vers l'Est default_thumbup.gif

Non déja la carte que tu montres est au 30/11 et le NO à Ouest serait très provisoire au gré de petites ondulations (comme ce matin).

Mais le le flux dominant reste le SO sur le LT.

http://images.meteociel.fr/im/8043/ECM1-168_qpm5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/739/ECM1-192_obf7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...