Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/2011 au 27/11/2011

Messages recommandés

• Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

sur GEFS 00 z, très anticyclonique sur la semaine du topic mais l'anticyclone européen a tendance a se scinder en deux en fin d'échéance sur la France et pourrait constituer un blocage océanique remettant à jour la configuration de décembre 2010 laissant passer un flux de nord dépressionaire c'est ce qui est entrevue dans la semaine d'après sur l'ensembliste

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Belle différence à 144h entre GFS et ECMWF

Le premier voit un zonal anticyclonique, le deuxième voit un talweg plonger sur la France (sa modélisation est quasi conforme au run d'hier soir)

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Que de posts inutiles...

Ce qui est bien c'est qu'on me laisse l'intégralité des analyses polaires arctiques ! default_thumbup.gif

Alors, puisque personne ne l'a remarqué, le scenario à la UKMO dont je parlais hier semble heureusement en grande difficulté et GFS et CEP s'accordent toujours autour d'un scenario intéressant pour le long terme (>8 jours) avec d'abord une évacuation du vortex actuel vers l'archipel canadien, puis une légère liaison entre notre petite pulsion et la moyenne asiatique ce qui laisse s'installer "tranquillement" j'allais dire, un anticyclone polaire.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

Tant qu'il y a cette ouverture au pôle pour moi, la moindre pulsion plus importante du côté de chez nous à l'arrière du rail perturbé nord-atlantique qui semble se refaire la fraise tant au large du Canada qu'au large de la Norvège, peut créer une surprise de taille.

comme celle çi lol:http://images.meteociel.fr/im/2236/gens-0-1-384_eff0.png

on voit sur l'ensemble des modèles un fléchissement certain des températures, une certaine ondulation se mettre en place et le vortex plutôt nord canadien. A mon avis ce qu'on peut espérer de mieux, c'est l'appui de l'AA pour une forte ondulation, mais le risque est d'obtenir ça aussi

http://images.meteociel.fr/im/1773/ECH1-192_axw7.GIF

Cet AE est coriace! default_crying.gif

J'ai une quéstion qui me chiffone la tete depuis un ptit moment: la sibérie, russie et l'ouest russe accumulent les descentes arctique depuis déjà un certains temps, descentes facilitées par l'AE puisque situées sur la partie orientale de cet AE. Ces descentes s'accumulent aux reserves déjà importantes (-30 en pleins coeur du continent russe) situées plus à l'Est. Jusqu'a quand ces descentes vont elles venir alimenter ces reserves de l'est? La dernière descentes froide qui a eu lieu sur le nord de la Scandinavie s'est propagé vers le sud puis l'Est, encore une fois. N'y a t-il pas un risque qu'à force de "manger" tout ça, que le continent expulse toutes ces reserves?

Belle différence à 144h entre GFS et ECMWF

Le premier voit un zonal anticyclonique, le deuxième voit un talweg plonger sur la France (sa modélisation est quasi conforme au run d'hier soir)

UKMO étant similaire à CEP, on peut se dire que GFS a surement tord.Pour la suite, toujours ces conditions anticycloniques persistantes mais le retrait progressif des hautes pressions vers l'Atlantique pourrait permettre de voir des jours meilleurs.

UKMO étant similaire à CEP, on peut se dire que GFS a surement tord.

Pour la suite, toujours ces conditions anticycloniques persistantes mais le retrait progressif des hautes pressions vers l'Atlantique pourrait permettre de voir des jours meilleurs.

Cela confirme quand même le run du CEP d'hier soir avec à nouveau la mise en place d'un blocage entre Scandinavie et Pologne. C'était presque prévisible étant donné le nombre de blocages que l'on a eus sur le continent européen depuis fin septembre:

http://www.meteociel.../ECM1-48.GIF?12

http://www.meteociel.../ECM1-24.GIF?12

http://www.meteociel...2/ECM1-0.GIF?12

http://www.meteociel...1-168.GIF?16-12

Cette tendance aux anticyclones sur l'Europe de l'est qui dure depuis plus de deux mois est donc bien perceptible sur UKMO et CEP ce matin.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A nouveau un run davantage interessant pour un changement de temps, mais bon, gfs n'est pas stable, a voir ce que l'europeen va nous donner...

Pas stable mais il y a un indice intéressant sur les diagrammes GEFS avec des tubes majoritaires (enfin !) pour une chute des T° vers le 23/24 Novembre et aussi un peu d'humidité. Tubes majoritaires au Nord de la Loire surtout.

Mais encore beaucoup de projections optent pour notre AE corriace... AE = Amour Eternel... c'est ce qu'on gravait au compas sur les bancs du collège non ? default_thumbup.gif

Sinon, je saisi pas tout ou bien le Vortex se fait bousculer un peu avec une grosse partie vers le Pacifique nord ?

Attention : LIEN TEMPORAIRE

gfsnh-1-180.png?0

Bonjour à tous

CEP et UKMO se rejoigne à moyen terme, on retrouve un thalweg Atlantique, un AS, une coulée polaire trop à l'Est pour nous influencer.

http://images.meteociel.fr/im/2554/UW144-21_mxf6.GIF

http://images.meteociel.fr/im/656/ECM1-144_zyl7.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2642/ECM0-168_huy0.GIF

A noter également un vortex ultra concentré vers le Groenland.

GFS à la méme échéance confirme logiquement un Groenland habité par le vortex, mais ne voit pas de thalweg, ni d'AS et pas de coulée polaire au vue de sa modélisation.

http://images.meteociel.fr/im/8956/gfsnh-0-144_wln6.png

Il nous montre néenmoins une pulsion tiède vers le spitzberg.

Au niveau du flux c'est déja un SO à dominante anticyclonique, alors que sur les européens c'est toujours un flux de Sud en début d'échéance.

Pour la suite CEP isole un cut off, d'abord sur l'arc Atlantique, puis sur la péninsule ibérique. (confirmation du run d'hier soir)

http://images.meteociel.fr/im/9631/ECM1-168_tpa3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/1845/ECM1-192_itv8.GIF

Notre AE est toujours bien alimenté par de l'air chaud par les différentes gouttes froides sudistes.

Alors que GFS c'est calme plat, et le mieux à attendre au niveau activité serait une ondulation vers le 24/11.

http://images.meteociel.fr/im/3470/gfs-0-192_tsq9.png

Au niveau températures de la masse d'air, CEP restant plus ou moins dans la récurrence actuelle les températures seraient plus douce que sur l'américain.(sacrée coulée polaire vers les balkans)

http://images.meteociel.fr/im/7345/ECM0-192_aox4.GIF

Sur GFS l'ondulation du 24/11 nous advecterai de la fraicheur par flux de NO.

http://images.meteociel.fr/im/2196/gfs-1-216_akb4.png

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Vous êtes beaucoup a enterré GFS alors que CEP n'est guère très stable ces temps ci, pour ma part je préfère attendre le 12z pour commenter les sorties du jour.

Cela confirme quand même le run du CEP d'hier soir avec à nouveau la mise en place d'un blocage entre Scandinavie et Pologne. C'était presque prévisible étant donné le nombre de blocages que l'on a eus sur le continent européen depuis fin septembre:

Ce n'est pas un blocage, à bien regarder, car les anomalies hautes se succèdent en s'amplifiant et circulant vers l'Est. La stabilité des hauts géopotentiels donne alors l'illusion de résistance d'un ensemble statique, tandis que tout est en mouvement et qu'on a à faire à une série de fortes ondulations.

ecm11611112.gif

En revanche, en fin d'échéance, c'est peut-être autre chose qui se prépare (même si on peut aussi craindre le trop fameux retour du "gros momo" ou de la "pustule" ^^).

ecm1161111.gif

Vous êtes beaucoup a enterré GFS alors que CEP n'est guère très stable ces temps ci, pour ma part je préfère attendre le 12z pour commenter les sorties du jour.

Je n'enterre personne, je commente simplement ce que je vois (0Z), et pas uniquement ce que je souhaiterai voir. default_whistling.gif

Posté(e)

Je n'enterre personne, je commente simplement ce que je vois (0Z), et pas uniquement ce que je souhaiterai voir. default_whistling.gif

Justement c'est ça le problème, beaucoup de personne commente uniquement ce qu'ils souhaitent voir, ça dénature le fil de discussion et ça dégrade sa lisibilité.

Justement c'est ça le problème, beaucoup de personne commente uniquement ce qu'ils souhaitent voir, ça dénature le fil de discussion et ça dégrade sa lisibilité.

Pour le moment, c'est malheureusement toi qui détériore le fil de discussion et qui pousse au hors sujet alors que tout se passe bien depuis ce matin.Que ce soit Philippe, Oliv, Yann ou moi-même, nous ne sommes pas les premiers venus et nous savons très bien rester objectifs, cela même face à nos désirs.

Ce n'est pas un blocage, à bien regarder, car les anomalies hautes se succèdent en circulant vers l'Est et s'amplifiant. La stabilité des hauts géopotentiels donne alors l'illusion de résistance d'un ensemble statique, tandis que tout est en mouvement et qu'on a à faire à une série de fortes ondulations.

En revanche, en fin d'échéance, c'est peut-être autre chose qui se prépare (même si on peut aussi craindre le trop fameux retour du "gros momo" ou de la "pustule" ^^).

Oui Yann, et en fin d'échéance nos 2 modèles vedettes sont d'accord pour un chéque visite du Momo vers nos contrées.

Oui Yann, et en fin d'échéance nos 2 modèles vedettes sont d'accord pour un chéque visite du Momo vers nos contrées.

Ce qui corrobore également avec les projections NAEFS (nette tendance anticyclonique avec une anomalie dont la concentration se rapproche de l'Europe Occidentale) : naefs-0-0-240_icn3.png

Posté(e)

Pour le moment, c'est malheureusement toi qui détériore le fil de discussion et qui pousse au hors sujet alors que tout se passe bien depuis ce matin.

Que ce soit Philippe, Oliv, Yann ou moi-même, nous ne sommes pas les premiers venus et nous savons très bien rester objectifs, cela même face à nos désirs.

Non j'ai juste dit de ne pas enterrer GFS au profit d'un autre modèle qui ne fait que se chercher depuis des semaines.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non j'ai juste dit de ne pas enterrer GFS au profit d'un autre modèle qui ne fait que se chercher depuis des semaines.

Sauf que ce modèle en question confirme son run précédent, et se trouve suivi - comme hier soir où JMA se rajoutait à la bande - par UKMO et GEM dans une certaine mesure.

Là où GFS maintien son cap et se distingue des autres à échéance très courte. Pour être complet, je précise que NOGAPS (default_wacko.png) restent dans la foulée de ce dernier.

Ne fixer que sur un seul modèle ne fait jamais vraiment avancer la prévision, et parmi les intervenants réguliers du forum prévision personne ne le fait.

Simplement, depuis hier soir il est légitime de s'interroger sur la persistance de GFS à envisager des différences aussi flagrantes à des échéances assez courtes envers et contre tous.

Au bout de quelques années de pratique, on commence à s'habituer - tout en se faisant évidemment surprendre parfois - à ces runs où un modèle fait cavalier seul puis d'un coup se ravise.

Toi, de manière générale, tu ne prends que GFS en référence dans tes messages et en plus tu reproches aux animateurs de cette section du forum de ne voir que ce qu'ils souhaitent voir... C'est pas toi par hasard qui nous a sorti une carte de 1938 ? C'est pas toi qui n'intervient ici que dans le sens d'un froid possible genre "Le froid s'accumule à l'Est, c'est bon pour nous..." la semaine passée ?

C'est le Munster qui dit au Brie qu'il pue default_laugh.png

De ton coté, tu déifies GFS et enterres par la même les projections de modèles tout aussi respectables comme CEP, UKMO, GEM et JMA. Là encore, on est en droit de s'interroger sur ce qui guide tes messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à du concret, les regroupements que j'avais opéré hier soir ici même sont toujours d'actualité, et il ne s'en faut de pas grand chose pour que malgré la persistance des HP sur l'Europe la situation n'évolue par chez nous.

Comme le disait Yann, nous ne sommes pas à proprement parler en présence d'un blocaqe, la durée de vie de ceux-ci n’excédant que rarement 1 mois. C'est bien une situation en mouvement faisant en sorte que la synoptique n'a de cesses de se répéter, et peut être que la danse à laquelle nous assistons impuissants pour l'heure sera le tube de l'Hiver 2011/2012.

Après tout, si à un moment des anomalies basses parviennent à passer sous le bloc de HP ça peut vite virer au folklorique. C'est pas d'actualité, mais si la situation perdure, ça m'étonnerait que ça n'advienne pas une fois dans l'Hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6 z tend à se rapproche de son compère européen à 120h

Voila donc GFS se ralie mais j'attend le 12z, comme quoi il ne faut pas parler trop vite dexxa avant de mettre un modèle directement H.S .

Tu veux rire ? Au contraire ce run me donne raison... default_dry.pngdefault_laugh.pngJe disais que GFS avait surement tord à 144h en comparaison des européens CEP et UKMO qui proposaient une version similaire.

Pour le coup, je crois donc que tu n'as rien compris ou alors que tu le fais exprès car c'est toi même qui disait que CEP n'était pas stable contrairement à GFS...

En tout cas, je n'ai rien contre toi Julien mais je déteste que l'on déforme mes propos.

Je rajouterais au passage que stabilité n'est pas gage de fiabilité comme nous le rappelons chaque années.

UKMO étant similaire à CEP, on peut se dire que GFS a surement tord.

L'hiver n'est pas encore commencé que cette partie du forum me fatigue déjà (et heureusement que je n'ai pas participé à la mascarade d'hier soir)...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu veux rire ? Au contraire ce run me donne raison... default_laugh.png

Je disais que GFS avait surement tord à 144h en comparaison des européens CEP et UKMO qui proposaient une version similaire :

Je crois que pour le coup, tu n'as rien compris !

L'hiver n'est pas encore commencé que cette partie du forum me fatigue déjà...

L'hiver est de toute évidence une des activités "foromienne" des plus éprouvantes de l'année default_thumbup.gif

Ou est Virgile ? ou est Printemps ? nos différents animateurs de ce topic il y a quelques temps default_flowers.gif

En tout cas, en mon sens, visibilité médiocre au delà de 140h. On sent que ça veuille pousser un peu côté Groënlandais et Labrador mais aussi en ce qui concerne les hauts Géo...

Ahhhh ! si seulement il pouvait y avoir un creux d'activité sur le Labrador histoire que les HP s'infiltrent dans cette direction !

Sinon, sur GFS, la branche jet est mieux orientée pour apporter de l'air doux sur Barents, allez, un petit effort et hop ! une bulle chaude ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Tu veux rire ? Au contraire ce run me donne raison... default_dry.pngdefault_laugh.png

Je disais que GFS avait surement tord à 144h en comparaison des européens CEP et UKMO qui proposaient une version similaire.

Pour le coup, je crois donc que tu n'as rien compris ou alors tu le fais exprès car c'est toi même qui disait que CEP n'était pas stable contrairement à GFS...

Je n'ai rien contre toi mais je déteste que l'on déforme mes propos.

Je rajouterais au passage que stabilité n'est pas gage de fiabilité comme nous le rappelons chaque années.

L'hiver n'est pas encore commencé que cette partie du forum me fatigue déjà (et heureusement que je n'ai pas participé à la mascarade d'hier soir)...

S'il se ralie,c'est qu'il avait tort,non?

Tu te contredis dans le meme post!

Attendez on s'est mal compris, ce matin je vous ai dit de ne pas enterré GFS parce qu'il changer de scénario tout les deux runs depuis 2-3 jours mais que CEP n'était guère stable, donc la pour le coups ça semble être CEP qui est dans le vrai mais je vous ai dit n'enterrer pas GFS pour autant et que je sache la situation peut encore évoluer, qui plus est, le 12z donnera peut-être tout et son contraire c'est un peu la mode en ce moment.

Ce que je vous reproche c'est d’enterrer un scénario parce que x dit ça, il vaut mieux donner toute les possibilité en précisant que y est en désaccord la mais que ce n'est pas impossible qu'il ait raison.

Attendez on s'est mal compris, ce matin je vous ai dit de ne pas enterré GFS parce qu'il changer de scénario tout les deux runs depuis 2-3 jours

Tu nous dis de ne pas enterrer un modèle parce que celui-ci est très versatile depuis 2-3 jours... C'est incohérent ! default_wacko.png

et que je sache la situation peut encore évoluer, qui plus est, le 12z donnera peut-être tout et son contraire c'est un peu la mode en ce moment.

Allons allons... Dans les grandes lignes, les modèles sont très proches à 144h donc on ne pourra pas observer tout et son contraire. Il subsiste simplement un doute par rapport à la forme du flux et plus précisément par rapport au détachement d'anomalies basses en direction de l'Europe Occidentale.

Ce que je vous reproche c'est d’enterrer un scénario parce que x dit ça, il vaut mieux donner toute les possibilité en précisant que y est en désaccord la mais que ce n'est pas impossible qu'il ait raison.

GFS était seul au monde (ah non il y avait Nogaps lol), que voulais-tu de plus ? Il est légitime de privilégier le scénario majoritaire surtout lorsque les deux européens sont en accord.Cela étant dit, rien n'est impossible et c'est pour cela que je disais que GFS aurait surement tord (ce qui veut bien dire qu'il peut avoir raison mais que je n'y crois pas vraiment...).

Bref, fin du hors sujet pour moi.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est l'hôpital qui se moque de la charité, c'est dingue d'en arriver a ce point, me concernant je regarde uniquement 3 modèles qui sont GFS, CEP et UKMO, et je suis désolé mais CEP dernièrement c'était lui qui changer de scénario a tout va, l'exemple de 1938 c'est pour faire taire le genre de pratique incessante a se lamenter sur une situation météo ******** ennuyeuse dont certains pense que ça va durer 20 années, je veux juste dire par la "Attention, on est surs de rien, cessez de vendre la peau de l'ours". Donc je le redis patienter pour le 12z avant dès le matin de conclure sur quelque chose qui changera peut-être ce soir.

Pour la petite anecdote, il va se soit que en hiver j'aime les frimât froid et neigeux qui sont des situations exceptionnel dans notre climat tempéré Français, après l'été pourrie et l'automne trop chaud que l'on a vécu je suis en droit d'espérer une saison sympathique surtout que nous n'avons pas connu d'intenses vague glacial digne de 1985 et que la situation de Novembre me fait penser que peut-être ça pourrai se débloquer de la même façons qu'en 1938.

Maintenant envoyer un modèle a la poubelle qui a réaliser tant de coups de maître, oui c'est faire acte de négligence envers une situation météo qui n'est certainement pas calé vue que sur les 3 grand modèles, deux sont en accord uniquement et que nous avons déjà vue des revirement de situations.

Pour moi, le H.S. n'est pas totalement clos default_sneaky2.gif (Cf le premier message cité).

Tu ne peux pas reprocher aux autres ce que tu fais toi même, c'est paradoxal et intellectuellement malhonnête !

Si tu prends mon analyse par regroupement postée hier soir après la litanie de plaintes - qui comme Yohan commencent à me brouter grave - tu verras qu'aucun modèle n'a été écarté, et que même la prise en compte du run de contrôle de GFS allait à contre sens de ce que projetait son déterministe. De même, j'ai pu m'attarder avec plaisir à la lecture de l'analyse de Lame2 où là encore aucun modèle n'est écarté. Après si le fait de dire qu'un modèle allant à contre sens de ses homologues minore les probabilités d'occurrence de la situation projetée revient à enterrer un modèle et que cela te froisse, je te renvoie à ce qu'était ce topic il y a 5 ou 6 ans de cela avec 15 commentaires de chacun des 4 runs de GFS sans compter les lamentations et autres "youpi extra génial...".

L'avantage de commenter le 0z est qu'il coïncide avec la mise à jour de la plupart des autres modèles sur les mêmes bases. A ce titre, il n'est pas inutile de l'intégrer dans une analyse où l'on met en perspective les différentes projections de nos supercalculateurs.

Mettre de coté ce que projetait GFS au regard de ce que les autres projetaient déjà hier au soir n'était pas une aberration default_innocent.gif.

De mon coté, le dernier run de GFS montre qu'une évolution sensible du temps ressenti sur notre petit bout d'Europe est possible au delà de 144h, sans que pour autant nous passions à des conditions pleinement hivernales.

Son run de contrôle confirme ce possible, ce qui ne veut pas dire que la petite fenêtre qui s'entrouvre (avec une meilleure pénétration des BP sur le Bassin Méditerranéen qu'entrevu jusque là) ne puisse nous claquer au nez et nous renvoyer dans la situation qui se prolonge actuellement.

En outre, pour être complet, il faut voir que cette toute petite ouverture qui serait susceptible d'entraver l'accumulation de hauts géopotentiels Européens ne garantirait en rien, si elle advenait, une fin pure et simple des HP Européennes par la suite. Mais tout juste pouvons nous espérer un placement de celles-ci un peu plus favorable qu'à l'actuel pour revenir à des conditions météo de saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS a raison, GFS à tort, CEP est très bon ou CEP est HS. Faut pas demander quand nous allons arriver à l'hiver.

A partir du milieu de semaine, les inversions nuageuses pourraient s'affirmer avec un ressenti bien froid en basses-couches, donc on ne sera pas forcément loin de l'hiver. Au début de la semaine, l'arrivée d'air froid en altitude ne favorisera pas les stratus, donc facilitera le soleil mais aussi des averses. Mais il faut s'attendre généralement entre 1 et 10mm, on est loin d'être dans le coeur du flux perturbé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...