Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Ne me dites pas toute cette flotte s'est accumulée ? default_scared.gif

C'est un cours d'eau qui a débordé ?

Il y a la Siagne pas loin mais lors de forte pluie, ce pont est systématiquement inondé, et là c'est vrai que c'est impressionnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour les détails successifs sur les niveaux et débits. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le barrage de Malpasset est la plus grande catastrophe hydrologique française en terme de victimes. Mais aussi la plus grande polémique concernant une catastrophe. Ce barrage n'aurait jamais du voir le jour.. Bref.

Apparemment, ce serait la retenue d'eau -le Lac d'Avellan- qui se trouve un peu à l'ouest du Mont Vinaigre (et qui alimente effectivement le Reyran) qui serait concernée ?

Merci pour la localisation. Pas plus d'infos pour le moment il s'agit peut-être simplement d'une précaution plus qu'autre chose. Espérons le en tout cas.

Sinon, pour l'Argens et ses affluents, c'est une vaste zone du Sud-Est varois qui est sous les eaux, comme l'année passée.

adsltv1689820.jpg

adsltv1917549.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie faible ce soir encore, cumul total de l'épisode : 254mm (3+10+4+130+50+57 pour les 6 premiers jours de novembre), avec 5mm seulement depuis ce matin.

12.9°C il fait plutôt frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails successifs sur les niveaux et débits. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le barrage de Malpasset est la plus grande catastrophe hydrologique française en terme de victimes. Mais aussi la plus grande polémique concernant une catastrophe. Ce barrage n'aurait jamais du voir le jour.. Bref.

Ahhh je savais pas son nom j'y etais allé tout petit ! c'était immense la fissure ! et bien évidemment quand le barrage a cédé ca s'est mal passé.... default_laugh.pngBref c'est nul lol

Sinon les orages se rapprochent des AM ! des averses a signaler sur la partie nord des AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

IMPRESSIONNANTES les images de la crue de l'Argens. Des centaines de mètres complétement subergés, des quartiers entiers.

3 MORTS , dont 2 dans le Var en 1 dans l'Hérault*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sortie autoroute Cannes la bocca la nuit derniere

au rond point et la zone commerciale "les tourrades" de Mandelieu en face du Quick

autoroutebocca.jpg

une autre a Mandelieu:

intemperies-mandelieu.jpg

Bonsoir à tous, la dernière photo n'est pas une photo de Mandelieu mais de Roquebrune-sur-Argens. Cette dernière correspond à la crue d'une rivière se nommant Le Blavet. default_flowers.gif

Sinon à Figanières, le cumule de cet épisode s'élève à 282.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière photo n'est pas une photo de Mandelieu mais de Roquebrune-sur-Argens. Cette dernière correspond à la crue d'une rivière se nommant Le Blavet. default_flowers.gif

Sinon à Figanières, le cumule de cet épisode s'élève à 282.5mm.

c'etait indiqué mandelieu sur nice-matin ...

mais effectivement j'arrivais pas a remettre un endroit dessus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'etait indiqué mandelieu sur nice-matin ...

mais effectivement j'arrivais pas a remettre un endroit dessus ...

Ha d'accord donc grosse erreur!Je reconnais l'endroit car j'y passe souvent et j'y étais lorsque Le Blavet est monté...

Dans la plaine de Roquebrune ainsi que de Puget, la situation est assez critique en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Dans la plaine de Roquebrune ainsi que de Puget, la situation est assez critique en se moment...

Heureusement que la ligne pluvieuse concerne les secteurs plus au Sud ce soir car ça a l'air de bien tomber encore dessous.

Sinon ici sur Nice, quelques averses modérées à plus soutenues se déclenchent en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, mon pluvio a récolté 26mm depuis hier soir grâce aux pluies faibles à modérées. ça fait autant que depuis jeudi avec les 4 passages faiblement orageux qu'on avait eu. ça fait donc 52mm en cumul ici, à peu près ce qui était prévu. Rien d'extrême donc, mais tout bon pour remplir les sol.

ça fait 157mm (100% efficaces) en dix jours. Il en faut bien le double pour la recharge hivernale des sols, et le triple ne ferait pas de mal pour permettre des remontées capillaires suffisante l'été prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décrue dans les AM est vraiment très très lente voir bloqué au Pont de la Manda a Carros ça ne descend pas ! et le pont napoléon idem toujours a 5cm de la crue

et les orages arrivent dans les AM.

Vraisemblablement la vigi crue est surtout pour le 83 et 06. le 04 n'est pas concerné exclusivement vu que le Var passe sur un coin du 04 et que la Durance est en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois des flash en face de chez moi ...

Moi aussi par moment avec même un coup de tonnerre assez fort il y a 5 min, c'est dû à la ligne pluvio-orageuyse qui tend à mourir à partir de Cuers :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pluies se renforcent sur les côte ! la Siagne va regonfler avec le loup et la cagnes ! et ca se dirige sur l'Argens default_pinch.gif et ça se régénère sans cesse a l'arrière de la ligne, en Ligurie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pluies se renforcent sur les côte ! la Siagne va regonfler avec le loup et la cagnes ! et ca se dirige sur l'Argens default_pinch.gif et ça se régénère sans cesse a l'arrière de la ligne, en Ligurie...

Effectivement ca arrive lentement mais surement...J'ai bien peur que l'on connaisse d'autre pluie retardant la décrue de l'Argens sur certaines zones de plaine.

Keraunos parle d'une migration du système au large de l'Espagne plus au Nord dans les heures à venir. Si c'est le cas, le retour d'Est affectera un peu plus les AM et le Var...

Qu'est-ce que tu en penses willi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous

283mm à la motte en provence dans l est du departement du VAR.

actu une temperature de 12 degrés, des averses reviennent par l'est.

A plus....

ps: antho je t'ai battu de 0,5mm mais les 300mm sont jouable default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous

283mm à la motte en provence dans l est du departement du VAR.

actu une temperature de 12 degrés, des averses reviennent par l'est.

A plus....

ps: antho je t'ai battu de 0,5mm mais les 300mm sont jouable default_thumbup.gif

Non pas les 300 sinon plus de cheveux! default_thumbup.gifTrève de plaisanteries, l'image satellite laisse apparaître une amorce de TMS:http://www.sat24.com/fr/it?ir=true

Ca commence à se former tranquilou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Fin provisoire des pluies ici à Bras avec un cumul énorme de 341.7mm

depuis le début de l'épisode. Je pense qu'on doit pas être loin d'un record en 3 jours pour le coin.

Le niveau des cours d'eau diminue lentement. Attention aux prochains orages possibles lundi soir et mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Effectivement, la configuration des lieux fait qu'une telle différence paraît tout de même exagéré ! Mais je ne pense pas que ce soit totalement impossible.

J'y ai pensé dans mon bain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une fois je me suis prononcé trop vite.Tu as sans doute raison : l'explication serait qu'on a le pont (de la RD7), et donc effectivement une sorte de canyon, avec une (ou plusieurs) arche(s). Dès que l'eau passe par dessus le pont, le cours d'eau prend alors toute la largeur de la vallée et le débit devient énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Merci pour ce lien et merci aussi à Nice-Matin.On voit bien l'inondation au niveau de l'échangeur (diffuseur pour les puristes) de Cannes la Bocca.

Quelqu'un demandait tout-à-l'heure comment le passage inférieur pouvait être autant inondé.

En fait il s'agit d'un point bas, il y a des pompes qui rejettent l'eau dans un canal situé entre l'A8 et la RD 6007 vers la Siagne.

Mais elles ne peuvent évacuer une telle inondation. Il est possible que la Siagne y participe, car les cours d'eau sont en général "perchés" (Loup, Brague...).

Vers la fin entend "on est où, là ?" dans l'hélicoptère. A Villeneuve-Loubet.

EDIT : environ 200 mm à Cagnes pour l'épisode.

EDIT : Fred, sais-tu quelque chose sur la Cagne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...