Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les modèles sont unanimes, à part l'amerlock qui se la joue solitaire!

l'hiver arrive en décembre

normal, non?

Le retour d'un temps plus agité semble confirmé pour la semaine prochaine.

Pour l'hiver, c'est un peu tôt car au départ on retrouve une petite situ de ZO.

Pour le moment, il s'agit d'une ondulation et le blocage cède doucement du terrain sans être totalement mort pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En revanche un GFS 12z fort surprenant ce soir, il me titille quelque peu. Je préfère attendre qu'il se rallie aux autres pour croire franchement au retour du zonal.

S'il devait se produire (le zonal) on aurait une période de transition jusqu'au 1° - 2 décembre pendant laquelle nous serions globalement sous influence anticyclonique avant que les dépressions ne se rapprochent peu à peu, laissant ouverte la probabilité de pluie et de fraîcheur.

Mais ce GFS... J'ai tout de même tendance à le prendre en considération, même s'il est totalement isolé et même si GEM qui était du même avis se rallie à CEP. Il y a beaucoup plus de probabilités que le zonal s'installe, mais tout de même tant que ça ne fait pas l'entière unanimité ça me gêne un peu! default_wacko.png

Enfin le 18z sort, attendons le et voyons comment il se comporte.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Enfin le 18z sort, attendons le et voyons comment il se comporte.

Neigepassion.

Je pense fortement qu'il est en train de retrouver le chemin de la raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je pense fortement qu'il est en train de retrouver le chemin de la raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet il se rapproche de CEP et des autres modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense fortement qu'il est en train de retrouver le chemin de la raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonjour à tous!

En effet ce matin GFS se rallie complètement avec les autres modèles, et avec les ensemblistes. Maintenant j'ai envie de dire il reste plus que l'affinage de la situation dans le détail qui se fera les jours prochains. Flux d'Ouest modérément doux probable dès jeudi prochain ou vendredi selon les modèles avec des défilés de perturbations modérées. Pluvieuses bien sûr, mais en tout cas un bel espoir de voir au moins s'atténuer la sécheresse. Neige possible, en alternance avec la pluie, sur les sommets vosgiens et jurassiens.

A CONFIRMER bien sûr, un décalage des centres d'action est toujours possible vers le Nord comme vers le Sud.

Mais je pense que la situation est assez fiable, un flux d'Ouest rectiligne, bref un zonal en somme, ne favorise pas vraiment les advections d'anomalies de haute tropopause au-delà de la latitude des Pyrénées sur l'Europe occidentale, à la différence d'un flux de SO.

En attendant temps froid en plaine et assez crasseux à cause du passage d'un petit front froid dès dimanche ou lundi, qui nous vaudra beaucoup de nuages en plaine comme en montagne. Du soleil possible les après-midi les jours suivants suivi de la probable pluie de la fin de semaine dont le timing et l'intensité restent à saisir.

Tu vois Judd aucune porte n'est refermée, gardons espoir. smile.gif Je pense que la situ va rester comme telle maintenant à quelques détails près qui auront leur importance sur le temps en France (genre cyclogenèses locales prises dans le flux d'Ouest, petites "bombes" de pluie et de vent.)

Attendons et espérons,

Neigepassion smile.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous!

En effet ce matin GFS se rallie complètement avec les autres modèles, et avec les ensemblistes. Maintenant j'ai envie de dire il reste plus que l'affinage de la situation dans le détail qui se fera les jours prochains. Flux d'Ouest modérément doux probable dès jeudi prochain ou vendredi selon les modèles avec des défilés de perturbations modérées. Pluvieuses bien sûr, mais en tout cas un bel espoir de voir au moins s'atténuer la sécheresse. Neige possible, en alternance avec la pluie, sur les sommets vosgiens et jurassiens.

A CONFIRMER bien sûr, un décalage des centres d'action est toujours possible vers le Nord comme vers le Sud.

Mais je pense que la situation est assez fiable, un flux d'Ouest rectiligne, bref un zonal en somme, ne favorise pas vraiment les advections d'anomalies de haute tropopause au-delà de la latitude des Pyrénées sur l'Europe occidentale, à la différence d'un flux de SO.

En attendant temps froid en plaine et assez crasseux à cause du passage d'un petit front froid dès dimanche ou lundi, qui nous vaudra beaucoup de nuages en plaine comme en montagne. Du soleil possible les après-midi les jours suivants suivi de la probable pluie de la fin de semaine dont le timing et l'intensité restent à saisir.

Tu vois Judd aucune porte n'est refermée, gardons espoir. smile.gif Je pense que la situ va rester comme telle maintenant à quelques détails près qui auront leur importance sur le temps en France (genre cyclogenèses locales prises dans le flux d'Ouest, petites "bombes" de pluie et de vent.)

Attendons et espérons,

Neigepassion smile.gif.

Si les portes du 23,26 et 30 c'était bien refermées... pas de doutes. Je n'ai jamais remis en cause les changements du 02/12 et je n'ai pas affiché de pessimisme comme je l'expliquais dans mes post neigepassion. J'ai juste été réaliste sur les différentes situations qui ont étés modélisés concernant une éventuelle sortie du blocage, à savoir les portes du 23,26 et 30/11.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les portes du 23,26 et 30 c'était bien refermées... pas de doutes. Je n'ai jamais remis en cause les changements du 02/12 et je n'ai pas affiché de pessimisme comme je l'expliquais dans mes post neigepassion. J'ai juste été réaliste sur les différentes situations qui ont étés modélisés concernant une éventuelle sortie du blocage, à savoir les portes du 23,26 et 30/11.

j'ai une question; si on parle de foehn, cela veut dire que le vent sera présent...On peut s'attendre à quoi à ce niveau?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs sont très bons ce soir ! A suivre si ils se confirme !

Pour le 2 décembre :

GFS :

11112609015380727.png

JMA :

111126090300112375.gif

CEP :

11112609033613158.gif

UKMO :

111126090629273333.gif

En tout cas très bonne chose pour l'instant, c'est que les modèles se suivent.

Flux de nord-ouest dépressionnaire.

A suivre ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

j'ai une question; si on parle de foehn, cela veut dire que le vent sera présent...On peut s'attendre à quoi à ce niveau?

Si l'effet de foehn se produit, cela veut dire que les précipitations seront moins importantes sur la plaine d'Alsace par rapport au plateau Lorrain ou aux contreforts des Vosges exposée à l'Ouest. C'est juste ça, mais la situation à l'air assez dynamique pour que tout le monde profite de précipitations plutôt sympathique. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les portes du 23,26 et 30 c'était bien refermées... pas de doutes. Je n'ai jamais remis en cause les changements du 02/12 et je n'ai pas affiché de pessimisme comme je l'expliquais dans mes post neigepassion. J'ai juste été réaliste sur les différentes situations qui ont étés modélisés concernant une éventuelle sortie du blocage, à savoir les portes du 23,26 et 30/11.

Là, c'est sur qu'il n'y a plus aucun doute sur la porte de sortie du 2/12 qui devrait enfin marquer ce changement de temps, tans attendu depuis des semaines!

Pour info, les premiers signes de zonal sur les modèles étaient perceptible dès aux alentours du 10-11 Novembre... (à des échéances raisonnable). Il aura fallu 20 jours pour que tout se mette en place!

En tous cas, on peut affirmer qu'il y aura un bon passage pluvieux sur l'ensemble du NE d'ici la fin de semaine.

Mais toujours ce petit temps de décalage de nos 2 modèles GFS et CEP.

Sur CEP, le flux met plus de temps à bien basculer à l'Ouest-Nord-Ouest. Ainsi, les précipitations n'arrivent réellement qu'en matinée de Vendredi, avec temporairement une remontée des températures à l'avant du front (8 à 12°C) sur le 0Z CEP.

WEurope_2011112700_pmsl_120nsc2_mini.png

Tandis que GFS 6Z, donne une meilleure dynamique avec un creusement dépressionnaire plus important, et surtout une circulation plus tôt du passage perturbé (entre la soirée de Jeudi et la matinée de Vendredi globalement.

WEurope_2011112706_pmsl_114pna2_mini.png

Nous basculerions donc dans une masse d'air plus fraîche, plus rapidement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, ce n'est qu'une petite analyse (car j'ai pas trop le temps), mais il y encore de petites divergences selon les modèles, mais ça devrait s'affiner au fil des jours.

Enfin, nous allons retrouver un peu la joie de vivre avec un temps enfin plus intéressant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon ça y est enfin ça bouge! Cette semaine sera placée sous le signe du changement avec de bons épisodes pluvieux possibles à attendre en fin de semaine avec le retour éventuel de la neige sur les massifs. Bien sûr tout cela reste à confirmer et à affiner.

Tout n'est pas encore calé mais ce soir en faisant un petit tour des modèles CEP est le plus optimiste.

Sur GFS je trouve que le timing n'est pas encore super avec beaucoup de précipitations qui devraient se faire sous forme liquide sur le massif avec une LPN qui resterait élevée avant de baisser en fin d'épisode de vendredi à samedi.

Wait and see! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon ça y est enfin ça bouge! Cette semaine sera placée sous le signe du changement avec de bons épisodes pluvieux possibles à attendre en fin de semaine avec le retour éventuel de la neige sur les massifs. Bien sûr tout cela reste à confirmer et à affiner.

Tout n'est pas encore calé mais ce soir en faisant un petit tour des modèles CEP est le plus optimiste.

Sur GFS je trouve que le timing n'est pas encore super avec beaucoup de précipitations qui devraient se faire sous forme liquide sur le massif avec une LPN qui resterait élevée avant de baisser en fin d'épisode de vendredi à samedi.

Wait and see! default_clover.gif

ça va nous faire un bien énorme après le désert que nous venons de traverser.

Mais avant le changement, pour le mois de Novembre... gros gros déficit pluviométrique. 3mm de bruine à Colmar... jamais vu ça depuis que je suis arrivé dans cette ville en 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Mais avant le changement, pour le mois de Novembre... gros gros déficit pluviométrique. 3mm de bruine à Colmar... jamais vu ça depuis que je suis arrivé dans cette ville en 2001.

Et oui, d'ailleurs la situation est tout à fait exceptionnelle...C'est tout simplement le mois de Novembre le plus sec depuis le début des relevés pour de nombreuses stations :

- Pour Strasbourg le record date de 1945 avec 4.4mm, cumul actuel 2.4mm.

- Pour Mulhouse-Bâle le record date de 1993 avec 9.6mm, cumul actuel 3.6mm. (début des relevés 1956).

- Pour Colmar-Meyenheim le record date de 1978 avec 6.6mm, cumul actuel 6mm.

- Pour Luxeuil le record date de 1953 avec 12.7mm, cumul actuel 7.2mm.

Des records susceptibles d'être battus sous réserve que le front prévu mercredi ne touche l'Alsace, ou a défaut qu'il ne soit trop conséquent. (les records de Mulhouse et Luxeuil semblent acquis).

Pour la plupart des autres stations du N-E on est dans le top 5 voir top 3 des mois de novembre les plus secs depuis les années 50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci Kyrion pour les données, il serait d'ailleurs intéressant, pour refermer cette parenthèse climato, d'étudier également les cumuls saisonniers de cet automne 2011 mais aussi annuels, qui devraient également figurer parmis les plus faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On peut ajouter également que la station de Strasbourg en est au 34ème jour sans pluie, avril 2007 dépassé donc.

En ville c'est pire 40ème jour sans pluie, 0 mm pour novembre...

C'est vrai qu'il y a 1mm le 25/10 à Strasbourg-Entzheim. Mais ce jour là ça n'avait rien donné de notable effectivement en centre-ville ni en à d'autres endroits en rase campagne comme sur le chantier de la LGV Est. Quoi qu'il en soit, l'enjeu de la journée de mercredi sera de voir si le cumul de novembre va rester uniquement constitué de bruines ou portera quelques pluies!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit, on se dirige tranquillement vers une période bien perturbée qui nous gratifierait du retour de la pluie, c'est le point important. En revanche, la demoiselle se fait (un peu default_tongue_smilie.gif ) attendre puisque le petit front prévu Mercredi 30 Novembre en matinée et encore bien affaibli. Dans un tel état, pas sur que la série des jours sans précipitations ne se termine ce 30 Novembre pour les villes comme Strasbourg et bien d'autres. Il faudra attendre le mois de décembre et meme vendredi 2 décembre (petit décalage temporel par rapport a ma dernière intervention) pour voir nos pluviomètres s'affoler. par la suite, ça s'annonce de très bonne augure mais hors topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau des températures, pas de froid a attendre mais une petite douceur dans ce flux humide d'Ouest.

Bon lundi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme il a été dit, on se dirige tranquillement vers une période bien perturbée qui nous gratifierait du retour de la pluie, c'est le point important. En revanche, la demoiselle se fait (un peu default_tongue_smilie.gif ) attendre puisque le petit front prévu Mercredi 30 Novembre en matinée et encore bien affaibli. Dans un tel état, pas sur que la série des jours sans précipitations ne se termine ce 30 Novembre pour les villes comme Strasbourg et bien d'autres. Il faudra attendre le mois de décembre et meme vendredi 2 décembre (petit décalage temporel par rapport a ma dernière intervention) pour voir nos pluviomètres s'affoler. par la suite, ça s'annonce de très bonne augure mais hors topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau des températures, pas de froid a attendre mais une petite douceur dans ce flux humide d'Ouest.

Bon lundi default_flowers.gif

Je suis pas convaincu qu'on puisse parler de douceur en fin de semaine. On sera quand meme dans un flux d'ouest pluvieux et venteux sous des masses d'air négatives à 850 hpa. Les températures seront, en faite, juste de saison et avec le vent, ca devrait pas être agréable du tout. Je penche plus pour un temps pluvieux, venteux et frais de saison, neigeux sur nos massif, l'altitude sera encore à déterminer. Il fera doux par contre jeudi à l'avant de la première véritable perturbation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas convaincu qu'on puisse parler de douceur en fin de semaine. On sera quand meme dans un flux d'ouest pluvieux et venteux sous des masses d'air négatives à 850 hpa. Les températures seront, en faite, juste de saison et avec le vent, ca devrait pas être agréable du tout. Je penche plus pour un temps pluvieux, venteux et frais de saison, neigeux sur nos massif, l'altitude sera encore à déterminer. Il fera doux par contre jeudi à l'avant de la première véritable perturbation

ok je me suis mal exprimé, j'entendais par petite douceur des températures comprises entre 6-8°C, donc effectivement sous la pluie, le vent, le ressenti ne devrait pas être agréable du tout. Donc je rectifie, températures de saison, fraiches dans un flux de secteur Nord-Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas convaincu qu'on puisse parler de douceur en fin de semaine. On sera quand meme dans un flux d'ouest pluvieux et venteux sous des masses d'air négatives à 850 hpa. Les températures seront, en faite, juste de saison et avec le vent, ca devrait pas être agréable du tout. Je penche plus pour un temps pluvieux, venteux et frais de saison, neigeux sur nos massif, l'altitude sera encore à déterminer. Il fera doux par contre jeudi à l'avant de la première véritable perturbation

oui, d'ailleurs le vent sera plus que modéré, on peu tabler sur des rafales à 70km/h, me trompe-je?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je suis pas convaincu qu'on puisse parler de douceur en fin de semaine. On sera quand meme dans un flux d'ouest pluvieux et venteux sous des masses d'air négatives à 850 hpa. Les températures seront, en faite, juste de saison et avec le vent, ca devrait pas être agréable du tout. Je penche plus pour un temps pluvieux, venteux et frais de saison, neigeux sur nos massif, l'altitude sera encore à déterminer. Il fera doux par contre jeudi à l'avant de la première véritable perturbation

De saison en journée, mais doux la nuit. Donc bon, ça fait une tendance plutôt douce quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...