Infoclimat Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans les régions Méditerranéennes pour ce mois de Novembre 2011 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 31 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Allez, pour débuter en fanfare... Après deux récents épisodes, l'Automne semble s'être bel et bien installé sur notre bassin méditerranéen ! On se dirige, cette semaine, vers un potentiel épisode pluvio-orageux notable. Avant de cibler les zones qui risqueraient d'être les plus touchées, jetons d'abord un œil dans le passé : En regardant la configuration synoptique , on distingue un thalweg d'altitude qui s'enfonce jusqu'au Nord de l'Afrique. Celui-ci sera responsable des remontées humides en provenance de la mer méditerranée. Ce soir, la majorité des modèles s'accordent jusqu'à une possible évolution de la dépression en cut-off, en fin de semaine. Nous en parlerons plus bas. :!: Géopotentiel à 500 hPa (version Spaghettis ) issu de plusieurs modèles à une échéance de 96h, sur la base des 0Z. Les écarts-types se réduisent encore avec les 12Z. Après quelques recherches, j'ai trouvé notamment une synoptique du passé assez proche de celle à venir. - 2-5 novembre 1994 : l'épisode avait donné lieu à plus de 300 mm dans les Cévennes, 500 mm en Lozère, 200 mm sur le Haut-Var. Si le potentiel d'un épisode pourtant solide est présent, les cartes synoptiques de 2002, 2003 et 2005 (épisodes majeurs) sont incomparables. -- Mardi et mercredi, une anomalie de basse tropopause va circuler d'Ouest en Est sur le territoire français, où le contexte sera faiblement à modérément instable sur le bassin méditerranéen. Elle pourra, dès lors, être à l'origine de quelques premiers déclenchements convectifs, sur le relief languedocien notamment. Jeudi, une nouvelle branche de tropopause débarque sur nos régions. Le contexte est davantage instable. Il paraît probable que, dans un premier temps, l'orographie se renforce sur les Cévennes ardéchoises, lozériennes, gardoises et héraultaises. En effet, le potentiel en transport d'humidité et de soulèvement orographique (Moisture Transport Vectors, littéralement Vecteurs de transport d'humidité) devient de plus en plus marqué. L'après-midi et surtout en soirée, le contenu en vapeur d'eau de la colonne troposphérique devient de plus en plus riche (carte 1). Un jet de basse couche, avec un flux orienté au Sud/Sud-Est, se met en place dans le même temps entre l'Hérault et la Camargue (carte 2, jet plus marqué en Cévennes). Avec la convergence des vents (forçage de surface), le flux va s’accélérer, l'apport en chaleur latente et en humidité viendra forcer la convection. Côté instabilité, MUCAPE et CAPE atteindraient quelques centaines de jk/g, LI -3 en mer, vitesses verticales élevées, valeurs de TPE 40-45°. Plusieurs noyaux de tourbillon absolu, présents à tous les étages, viendraient aider au forçage de la convection. Sur le Languedoc, le jet de basse couche pourrait être durable. Dans la nuit de jeudi à vendredi, vendredi et samedi, quelques salves pluvio-orageuses seraient toutefois en mesure de remonter sur le littoral de la région PACA. Samedi, le thalweg est encore présent sur l'Espagne. S'il s'isole en cut-off (c'est-à-dire stagnant seul au milieu de hautes pressions), de nouvelles lames d'eau assez marquées sont à craindre (dans le 12Z, sur l'Hérault et le Gard). Je n'évoque pas plus cette hypothèse, car elle demeure encore difficile à cerner. Un simple décalage du cut-off peut changer la donne. En conclusion, cet épisode est à prendre clairement au sérieux. D'ici dimanche, les cumuls pourraient se compter en plusieurs centaines de mm sur les Cévennes, un nombre à trois chiffres (facilement?) atteignable en plaines (Oula, je me mouille /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">) languedociennes. Les modèles à maille fine, qui réagissent déjà pas mal à l'image de WRF 12 Km (Lamma) ou de UKMO (en version CS/eur.) seront riches d'enseignements et sans doute plus parlant que ces quelques paragraphes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 superbe analyse alerte verte merci pour ton fabuleux travail en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 novembre 2011 En trois mots : Très bonne analyse ! Par contre tu parle du 12z donc tu te base sur celui ci spécialement ?! car le 18z on a une avancée du talweg d'altitude et la CA est de nouveau assez menacée grâce au flux perpendiculaire aux Alpes, dans ces conditions on aurait comme d'habitude de bons score sur les principaux départements habitués aux grands arrosages (Cévennes & CA) (je parle pas encore du cas des plaines Gardoise et languedocienne) mais a part ça c'est une excellente analyse. PS : A noter que le debit des cours d'eau auront du mal a s’évacuer sur tout les départements méditerranéen a cause des vagues qui atteindront généralement les 3m localement 4m sur AM et Hérault EDIT 5h15 : le 00z de GFS renforce très franchement les cumuls sur la CA ! ca serait des forte pluie non stop pendant 48h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 1 novembre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Trés bonne analyse Alerte flux va devenir de plus en plus cyclonique dans la semaine à l'approche du talweg Atlantique et du décrochement, c'est vraiment sympa à observer en faisant défiler le jet d'altitude à 500hpa(run GFS 12z de lundi), avec l'anomalie d'altitude modélisé lors du décrochement ce WE mais on est à la limite du topic. On verra pour les indices d'instabilité ce jeudi , certains runs de la PE de GEFS sont avares (plus de 800j/K quand même!) d'autres moins, si pour l'instant le contexte d'altitude est vraiment bon(fortement divergent en altitude), les conditions de surfaces sont encore incertaines(en particulier la réaction aux advections de t'w ) on verra bien mais plus et plus le potentiel se confirme pour quelque chose de vraiment intense ces jours prochains sur un grande partie du pourtour Méditerranéen. Comme tu le précise Alerte effectivement pour l'instant une comparaison à 2005 par exemple est improbable comme je l'ai fait hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 1 novembre 2011 Sisteron Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour à tous! nouveau sur le forum depuis ce matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> passionné de météo j habite SISTERON 04 alpes de haute Provence à 550mètres d'altitude. bon se sont de bonnes pluies à venir pour cette fin de semaine, BONNE NOUVELLE la nature en a besoin la durance, bléone, jabron ont des niveaux très bas pour la saison ils vont retrouver bonne mine d ici dimanche. A noter aussi de bonne chute de neige au dessus de 2100 mètres sur les alpes du sud (champsaur, ubaye, mercantour) niveau quantité de pluie qui a une idée pour la région PACA ? bon jour férié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Ce matin , les scénarios GFS continuent à indiquer du gros . L' épisode semble de plus en plus se fixer pour jeudi , surtout sur le languedoc . A noter , l' apparition d' une divergence assez net , ce matin , entre le GEFS et le GFS , au sujet du probable épisode de vendredi-samedi sur le languedoc . GEFS indique pas grand chose alors que son run Opérationel indique du gros . Cette divergence apparait très peu sur une bonne moitié Est de Paca . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Trés bonne analyse Alerte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 EDIT 5h15 : le 00z de GFS renforce très franchement les cumuls sur la CA ! ca serait des forte pluie non stop pendant 48h ! pour illustrer , chez moi dans le 06 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Je ne sais pas ce qu'en pense Christophe, mais GFS va désormais nous la jouer vers le bas pour le Languedoc. La maille fine est désormais nécessaire. Au passage, superbe assimilation de GFS des dizaines de mm à l'Ouest de Montpellier cette nuit avec des cellules à flux dominants (propagation rétrograde). Si on commence l'épisode comme ça... Pour Vincent, en comparaison, UKMO n'avait pas modélisé de tels cumuls à maille épaisse depuis l'épisode du 7 septembre 2010. Merci pour vos compliments* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour à tous! nouveau sur le forum depuis ce matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> passionné de météo j habite SISTERON 04 alpes de haute Provence à 550mètres d'altitude. bon se sont de bonnes pluies à venir pour cette fin de semaine, BONNE NOUVELLE la nature en a besoin la durance, bléone, jabron ont des niveaux très bas pour la saison ils vont retrouver bonne mine d ici dimanche. A noter aussi de bonne chute de neige au dessus de 2100 mètres sur les alpes du sud (champsaur, ubaye, mercantour) niveau quantité de pluie qui a une idée pour la région PACA ? bon jour férié A priori PACA , risque d' etre également fortement concerné . Ce serait surtout le cas d' un large quart sud-est de la région . Il pourrait même y pleuvoir d' avantage qu' en cévenne , à partir notamment de vendredi après-midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour, Je sais que je ne suis pas de la région du Sud de la France, mais je tiens à vous donner la carte de probabilité des cumuls selon le modèle Cosmo7 de MétéoSuisse, pour étoffer vos analyses : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/cosmo-leps_vorhersagen.Par.0004.Image.gif Voilà, j'espère que cela vous sera utile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 A priori PACA , risque d' etre également fortement concerné . Ce serait surtout le cas d' un large quart sud-est de la région . Il pourrait même y pleuvoir d' avantage qu' en cévenne , à partir notamment de vendredi après-midi . Je ne pense pas que l'on pourra observer des cumules supérieurs à ceux des Cévennes mais toutefois , la journée de vendredi reste à surveiller car comme tu le dis il devrait bien pleuvoir sur la CA avec pourquoi pas, quelques phénoménes violents ( 800j/kg au large). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 L'hérault en alerte orange, le Gard devrait suivre bientot a mon avis. PS : Après relecture du bulletin, et le radar, l'alerte orange est dû surtout à l'accumulation de précipitations sur le centre hérault, et c'est assez isolé, et stationnaire. Cela annonce du très gros (MF): Qualification du phénomène : Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l'abondance des précipitations sur une période relativement brève, le risque d'inondation est élevé, vu la topographie de la zone touchée. Faits nouveaux : Passage en vigilance orange sur l'Hérault, Situation actuelle : Des pluies intenses et continues se produisent depuis cette nuit sur le centre de l'Hérault 20 kilomètres environ à l'ouest de Montpellier. Le cumul de pluies déjà observé dépasse les 150 mm. Evolution prévue : Ces fortes pluies continues et stationnaires vont persister encore plusieurs heures. Le cumul des pluies sur cette zone pourra alors atteindre ponctuellement 250 à 300 mm, soit des valeurs très élevées en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 A priori PACA , risque d' etre également fortement concerné . Ce serait surtout le cas d' un large quart sud-est de la région . Il pourrait même y pleuvoir d' avantage qu' en cévenne , à partir notamment de vendredi après-midi . Je pense que les chiffres de RR concernant les Cevennes n'auront rien à voir avec les autres relevés.Ils s'élèveront certainement à plusieurs centaines de mm. Pour info, l’épisode commence à peine et on en est déjà à 150mm à certains endroits. PS : oui merci bru, j'ai rectifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 1 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 1 novembre 2011 A priori , d' après la synoptique ( de l' ensemble gefs ) , c' est surtout entre vendredi après-midi et samedi midi que les cumuls de pluie risque d' etre les plus important en région méditérranéenne . Les secteurs les plus concernées s' étendraient des pourtoures de la vallée du rhone aux alpes maritimes . Après un max sur le languedoc jeudi , c' est surtout l' Est voir l' extreme Est du languedoc qui serait concerné vendredi et samedi . Cela presque autant que Paca . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Je pense que les chiffres de RR concernant les Cevennes n'auront rien à voir avec les autres relevés. Ils s'élèveront certainement à plusieurs centaines de mm. Pour info, l’épisode commence à peine et on en est déjà à 15mm à certains endroits. Tu veux dire 150mm non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 1 novembre 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 1 novembre 2011 L'hérault en alerte orange, le Gard devrait suivre bientot a mon avis. Cela annonce du très gros (MF): Qualification du phénomène : Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l'abondance des précipitations sur une période relativement brève, le risque d'inondation est élevé, vu la topographie de la zone touchée. Faits nouveaux : Passage en vigilance orange sur l'Hérault, Situation actuelle : Des pluies intenses et continues se produisent depuis cette nuit sur le centre de l'Hérault 20 kilomètres environ à l'ouest de Montpellier. Le cumul de pluies déjà observé dépasse les 150 mm. Evolution prévue : Ces fortes pluies continues et stationnaires vont persister encore plusieurs heures. Le cumul des pluies sur cette zone pourra alors atteindre ponctuellement 250 à 300 mm, soit des valeurs très élevées en plaine. oui ce qui est inquiétant est que l'épisode à peine démarré, on constate déjà pour cette première salve 150mm et jusqu'à 300mm en plaine ponctuellement prévus pour les heures qui viennent ! Chiffre imprévu je pense dans leur intensité. Que va donner la suite avec le reste à venir ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 1 novembre 2011 marseille le panier Partager Posté(e) 1 novembre 2011 150MMdeja a se rythme la la vigilance rouge risque de sortir .....avec ce qui est annoncer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Actualisation de Vigicrues avec passage en jaune de l'Hérault amont, de Lez, Vidourle et Gardons amont. Je cite (faute d'orthographe incluse) : "Episode méditérannéen pouvant avoir un caractère exceptionnel de part sa durée" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Hum je viens de regarder CEP 00z ! il a tout éliminé presque le rose/rouge sur les Cévennes il s'isole quand il faut pas ? PS : Willi, un conseil si je peux me permettre : décolles un peu d'une seule sortie de run sur un modèle.. A considérer certes mais à resituer dans un ensemble ! Oui je sais bien mais c'est étrange tout de même sachant que la synop ne change pas dessus, enfin bref ca change rien a la prevision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 novembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour à tous, Je me joints à vous pour souligner la belle analyse offerte par Alerteverte ! Il va falloir en effet surveiller de très près tous les départements dans un premier temps à l'ouest du Rhône, puis dans une bien moindre mesure côté PACA particulièrement le 13 et le 83.. TOUS LES INGREDIENTS sont là pour conduire à un épisode remarquable ! Et parmi ceux là, c'est sa LONGUEUR qui le caractérise qui engendre une attention particulière ! A + PS : Willi, un conseil si je peux me permettre : décolles un peu d'une seule sortie de run sur un modèle.. A considérer certes mais à resituer dans un ensemble ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 novembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Oui, le potentiel est présent sur une large étendue et une durée assez longue : La dépression va butter sur les HP présentes sur l'Europe et "bidouiller" dans les environs pendant plusieurs jours, avec un flux à composante sud et dans doute ensuite Est sur le sud-est du pays... A voir si ce gros potentiel va s'enchainer favorablement (pour éviter le pire) ou défavorablement, les régions LR surtout, PACA et sud (voire extrême Est RA), ainsi qu'une partie du MC devront rester vigilantes dans les prochains jours. Tout comme en Italie (déjà bien éprouvée ces derniers jours) et vers la frontière espagnole. Nous sommes au coeur de la saison à risques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregou30 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 bonjour a tous, nouveau sur le forum bien que sa fait un bon moment que je lis vos superbe analyses. et déja première question pour les plaine gardoise les pluies devrais faire leur apparition a quel moment de la journée Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 novembre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour à tous, Je me joints à vous pour souligner la belle analyse offerte par Alerteverte ! Il va falloir en effet surveiller de très près tous les départements dans un premier temps à l'ouest du Rhône, puis dans une bien moindre mesure côté PACA particulièrement le 13 et le 83.. TOUS LES INGREDIENTS sont là pour conduire à un épisode remarquable ! Et parmi ceux là, c'est sa LONGUEUR qui le caractérise qui engendre une attention particulière ! A + PS : Willi, un conseil si je peux me permettre : décolles un peu d'une seule sortie de run sur un modèle.. A considérer certes mais à resituer dans un ensemble ! Pour PACA, je dirais plutot 83 et 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés