Pelican Posté(e) 2 novembre 2011 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Arpege06Z persiste à vouloir noyer Imk, et toujours de très fortes précips jusqu'à samedi matin (7h locales) : Merci pour ces cartes. Il y a juste quelque chose qui me gêne : elles sont déjà fausses en cumul de pluie pour une grande partie des BDR (à l'Est d'une ligne Salon-Martigues) puisqu'il a déjà plus plu que ce qui est annoncé jusqu'à Samedi matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 2 novembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Arpege06Z persiste à vouloir noyer Imk, et toujours de très fortes précips jusqu'à samedi matin (7h locales) : Merci pour ces cartes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Inquiétant le dernier Arpège que montre CFR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Je suis d'accord avec toi Christophe mais je ne pense pas que les cartes postées ne soient isolées pour l'EST PACA, plus pour les Cévennes ( diminution des précipitations qui me semble improbable). De toute façon il n'y a que le LIVE de vrai!Donc on verra bien! Il ne faut pas oublier les autres modèles aussi, UKMO d'une grande stabilité, et NOGAPS aussi, c'est plus important que de relever une baisse de RR sur un run, le moins fiable en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 2 novembre 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 2 novembre 2011 J'aimerais avoir des infos concernant la fiabilité d'Arpège qui me parait un peu ( trop ?) inquiétant. CFR tu nous disais il y a quelques jours je cite " Pour le cumul de l'épisode vu par Arpege, qui a tendance peut être à lisser un peu et à sous estimer les plus forts cumuls"( pour l'épisode sur l'aude de jeudi et vendredi dernier), penses que c'est toujours le cas pour cet épisode là ? De toute façon au vu de la synoptique ca va cumuler grave en Cévennes après reste à voir si la convection prend plus bas ( Vidourlen ? plaine gardoise ? vallée de l'Hérault ?)là, comme l'a dit Christophe c'est un jeu entre vigi jaune et quasi vigi rouge. Ca doit cogiter sévère chez MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 LOLLLLLL! le 0 mm annoncé dans l'Est du 13 par Arpège, alors que Keraunos annonce 70-100 mm à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Pas de jaloux ^^ (ECWMF) : Quasiment les mêmes cumuls pour tout le monde, y compris le Sud de la Suisse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo48 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 J'aimerais avoir des infos concernant la fiabilité d'Arpège qui me parait un peu ( trop ?) inquiétant. CFR tu nous disais il y a quelques jours je cite " Pour le cumul de l'épisode vu par Arpege, qui a tendance peut être à lisser un peu et à sous estimer les plus forts cumuls"( pour l'épisode sur l'aude de jeudi et vendredi dernier), penses que c'est toujours le cas pour cet épisode là ? De toute façon au vu de la synoptique ca va cumuler grave en Cévennes après reste à voir si la convection prend plus bas ( Vidourlen ? plaine gardoise ? vallée de l'Hérault ?)là, comme l'a dit Christophe c'est un jeu entre vigi jaune et quasi vigi rouge. Ca doit cogiter sévère chez MF. plutot entre vigie orange et vigie rouge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Il ne faut pas oublier les autres modèles aussi, UKMO d'une grande stabilité, et NOGAPS aussi, c'est plus important que de relever une baisse de RR sur un run, le moins fiable en plus. Oui je ne dis pas le contraire! En relevant une baisse des RR je pointe du doigt le fait que le run est isolé pour les Cévennes et non pour EST PACA!Et tu as tout à fait raison de souligner une certaine stabilité de UKMO et autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 2 novembre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 J'aimerais avoir des infos concernant la fiabilité d'Arpège qui me parait un peu ( trop ?) inquiétant. CFR tu nous disais il y a quelques jours je cite " Pour le cumul de l'épisode vu par Arpege, qui a tendance peut être à lisser un peu et à sous estimer les plus forts cumuls"( pour l'épisode sur l'aude de jeudi et vendredi dernier), penses que c'est toujours le cas pour cet épisode là ? De toute façon au vu de la synoptique ca va cumuler grave en Cévennes après reste à voir si la convection prend plus bas ( Vidourlen ? plaine gardoise ? vallée de l'Hérault ?)là, comme l'a dit Christophe c'est un jeu entre vigi jaune et quasi vigi rouge. Ca doit cogiter sévère chez MF. Meme interrogation que metbeziers,, y a t-il un lissage de Arpege sur cet épisode, parce que 375mm cumulé jusque vendredi 7h sur le sud gard, ça me parait déjà énorme! que dire de l’épicentre à 400mm sur les Cévennes, sur qu'il ne faut pas prendre pour comptant mais quand même La configuration de jeudi, comme ce matin malgres la sortie GFS 6z, l'instabilité en jeu est quand même importante et la configuration synop d'altitude et de surface se pretent à la convection prganisée, apres on peu avoir des doutes pour le littoral(sud du 30/E 34 par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 novembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 novembre 2011 J'aimerais avoir des infos concernant la fiabilité d'Arpège qui me parait un peu ( trop ?) inquiétant. CFR tu nous disais il y a quelques jours je cite " Pour le cumul de l'épisode vu par Arpege, qui a tendance peut être à lisser un peu et à sous estimer les plus forts cumuls"( pour l'épisode sur l'aude de jeudi et vendredi dernier), penses que c'est toujours le cas pour cet épisode là ? De toute façon au vu de la synoptique ca va cumuler grave en Cévennes après reste à voir si la convection prend plus bas ( Vidourlen ? plaine gardoise ? vallée de l'Hérault ?)là, comme l'a dit Christophe c'est un jeu entre vigi jaune et quasi vigi rouge. Ca doit cogiter sévère chez MF. C'est le modèle de MF, donc je pense que c'est bien fiable, mais pas infaillible. En tout cas les prévie des CDM devraient être basés là-dessus. Dans tous les cas, je pense que du très lourd se prépare avec une durée d'épisode élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo.Aude Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Bonjour à tous, du trés lourd en PACA et Languedoc...vous en avez de la chance. Encore une fois le 1et 66 serons psectateur du déluge, l'orientation du flux étant nettement défavorable seule compensation un effet de foen remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 2 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Salut, réponse rapide car la prof est attentive aujourd'hui en cours, alors c'est un peu tendu pour disserter. On ne pourra jamais nier l'impact du cisaillement directionnel dans l'organisation convective de type "V". Toute comparaison gardée, 2002 étant la référence avec intensité, durée et vastes zones touchées ce qui a rendu l'épisode totalement exceptionnel. Dans ce cas, on est en environnement humide, l'organisation en V ne me semble pas probable avec un pipe line trop fort dans les terres. Je pense plutôt à quelques cellules possiblement organisées de manière linéaire remontant dans le flux (au niveau 500hPa par ex). On risque de voir du rétrograde, de nouveau oui, dans les prochains jours. Pour moi, le Languedoc est exposé aux plus gros cumuls mais il semble que nous ne sommes pas tous en accord là-dessus, il n'empêche que les départements du 83 et 06 se retrouvent eux aussi dans une configuration temporairement propice à du rétrograde quasi-stationnaire. Mais la dynamique et l'instabilité avantagent généralement le 34 et le 30 dans ces cas d'école. Sur Arpège, on est largement dans les seuils de la vigi rouge. Sur WRF 0.05, c'est à peine si ça vaut du jaune. Chacun fait ce qu'il veut de ces disparités de modélisation, ça fait un bon moment que j'ai choisi mon camp, de mon côté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A tte. vive les vacs donc pipe line trop fort, ok c'est noté, la vitesse idéale serait de 50km/H? De toute façons le 30 et le 34 morflent plus comme tu le précise, après les modèles divergent toujours un peu, c'est le cas avec le run de GFS qui est extrême sur 83 et 06. Mais la situ reste la même, maintenant on a toujours eu droit à des surprise, alors on est en droit d'en attendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis comme tu le dis plus loin, on feras un bilan la fin de l'épisode, place au live maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 2 novembre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 2 novembre 2011 MF06 donne déjà quelques cumuls pour la journée de vendredi, 70/100mm voir 110/150mm en 24h, ce qui est assez conséquent pour le département, la vigilance orange sera de sortie ça ne fait aucun doute. Première salve à partir de la soirée de jeudi pour EST-PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Laurent Romejko sur France 2 vient d'annoncer la "vigilance orange pour 16h" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom84 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 a mon avis alerte orange sur 34 30 84 13 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 2 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 novembre 2011 La région nord de l'Italie a de TRES forte chance de passer en alerte rouge car les cumuls devraient dépasser les 500mm sur les épisodes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 2 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Sur son site (http://www.meteo-montpellier.fr/), Guillaume Séchet attend "entre mardi et dimanche prochain entre 500 à 800 mm de pluies sur les Cévennes, et entre 100 et 300 mm sur notre agglomération" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 novembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Laurent Romejko sur France 2 vient d'annoncer la "vigilance orange pour 16h" En effet, les Bouches-du-Rhone, le Gard et surement l'Hérault devrait passer en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 La région nord de l'Italie a de TRES forte chance de passer en alerte rouge car les cumuls devraient dépasser les 500mm sur les épisodes MétéoSuisse à lancé une alerte de niveau 3 sur 5 pour le Sud de la Suisse. Evidemment ils jouent la carte de la prudence après le megaflop du 26 aout et de son potentiel orageux qui s'est dégonflé. WRF-GFS 12km est absolument extrême (et je pèse mes mots) pour l'Italie du Nord. On se rapproche de plus en plus d'un épisode marqué également en direction de la Suisse, du même genre que celui qui avait causé de gros dégâts en Septembre 1993 en Valais et au Tessin. Toutefois le potentiel est encore loin pour un épisode du même genre qu'Octobre 2000, classé évènement millénal dans nos régions. En tout cas, je crois qu'il faudra rester prudent, et ne pas jouer les casse-cou (Exemple : Photographier sur un pont en-dessus d'une rivière en crue, ou bien circuler en voiture dans une rue inondée), car il est à craindre que cet épisode pluvieux ne soit réellement dangereux avec un lourd bilan au vu des cumuls extrêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 2 novembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 2 novembre 2011 a mon avis alerte orange sur 34 30 84 13 06 Et 83 à mon avis . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 2 novembre 2011 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Et 83 à mon avis . Le 83 semble en marge pour le moment ! on verra demain à 16h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Et 83 à mon avis . Je pense qu'ils vont mettre 30/34 à 16h et le reste demain à suivre... Pour l'instant sur le 13 on va de surprise en surprise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 2 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 novembre 2011 MF06 qui sort déjà des cumuls approximatif a J-2 c'est rare lol WRF voit deja des cumuls >150mm sur les AM jusqu’à vendredi 19h00 Ensuite le Var (Fleuve des AM) atteint les 1.50m a Entrevaux (Amont) il était monté a 2.85m lors du précédent épisode (alors que le niveau était a 0) Par conséquent cette fois ça risque fort de dépasser les 3m (Crue de référence) et je parle pas des rivières (Cagnes, Loup et autres) qui risquent de déborder (surtout qu'elles prennent leur source a Caussols/Coursegoules Evitez aussi de faire du canyoning dans les torrents de Breil Roya /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 et puis la derniere image du WRF est plutôt sympa .... une belle vague de 40 mm sur 1 heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés