willi Posté(e) 2 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Alerte orange lancée pour le Gard, Hérault, Lozère, Ardeche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> + Vigilance jaune Vague submersion pour Bouche du Rhône, Gard, Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 : PACA sera touchée, c'est certain, avec sûrement de très bons cumuls par endroits. Mais la topographie de là-bas et celle des Cévennes est incomparable, ainsi que la chronologie et la mise en place de l'épisode. Que dire de l’assimilation convective de WRF de MétéoCiel ( ). Moralité : ne pas prendre au pied de la lettre les modèles. Je vois pas ce que la topographie vient faire la dedans. Elle aggrave la situation mais si la "mayonnaise" ne touche pas le LR mais plutot ce week end la cote d'azur, je vois pas pourquoi il faudrait qu'il pleuve plus en LR que sur le var et les AM. Et puis en parlant de la topographie, c'est mal connaitre la cote d'azur où il y a a déjà eu des catastrophes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 2 novembre 2011 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Alerte orange lancée pour le Gard, Hérault, Lozère, Ardeche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> + Vigilance jaune Vague submersion pour Bouche du Rhône, Gard, Hérault. Aucune surprise à mon sens... La vigilance évoluera sûrement demain... "Qualification du phénomène : Episode pluvieux, préoccupant pour sa longue durée, mais également pour le risque de pluies localement intenses. Faits nouveaux : Situation actuelle : Des pluies ont débuté sur le massif cévenol. Evolution prévue : Sur le massif cévenol, les pluies vont s'intensifier en cours de nuit de mercredi à jeudi et perdurer au moins jusque dans la nuit de jeudi à vendredi incluse. Le cumul de pluie sur cette période atteindra localement 300 à 350 mm, voire ponctuellement plus, en raison du caractère temporairement orageux. Sur la plaine et la zone littorale de l'Hérault et du Gard, le cumul de pluie d'ici à vendredi matin sera de 50 à 80 mm, voire 120 à 150 mm, ces fortes pluies pouvant se produire en peu de temps. Eléments agravants : Le vent de secteur est à sud-est se renforce jeudi, atteignant en rafale 80 à 90 km/h, voire 100 km/h sur le littoral. Le vent soufflera fort également sur le relief. Ces vents forts ainsi qu'une baisse marquée de la pression atmosphérique vont provoquer une surélévation temporaire du niveau de la mer en cours d'après-midi de jeudi, qui affectera certaines zones vulnérables du littoral." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 2 novembre 2011 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Alerte orange lancée pour le Gard, Hérault, Lozère, Ardeche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> + Vigilance jaune Vague submersion pour Bouche du Rhône, Gard, Hérault. Bonjour, je suis débutant et me passionne pour la météo la situation a venir a l'air costaud. D’après vous quelle serait les zones susceptible d’être fortement touché par de grosses lames d'eau? Je suis de la région montpelléraine qui a été inondé hier, cela peu t'il se reproduire sur cette zone(Languedoc). Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Virgile est un peu trop certain de lui, et sans lui manquer de respect, quand on séjourne à environ 1000 kms de nos départements, on emploie au minimum le conditionnel devant une topographie qu'on ne maîtrise peut-être pas aussi bien que celle de son département. Tu m'as mal lu. J'ai employé le conditionnel et le devrait par exempleest un conditionel si tu ne le savais pas. J'ai juste utilisé le présent dans ma première phrase en PARLANT DES MODELES de ce matin/midi, c'est un fait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 2 novembre 2011 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Les departements alpins 04,05 sont aussi exposés à de forts cumuls neige(>1800/2000) et pluie et personne n'en parle, pourtant pAca. Désolé "neiges" mais le problème est que plus de monde borde la Med du 66 au 06 ! je suis un grand FAN de la montagne malgré que le 05 ( hautes alpes ) face partie de la région PACA on vous, ou on t'oublie plus facilement et sans le vouloir ! les phénomènes méditerranéens affectent souvent comme tu dois le savoir le littoral et les plaines des dptment cités.Il est vrai que par cette agitation chez nous influe sur votre climat montagnard qui plus est vous emmène de forte précipitations neigeuse ou une fonte rapide de la couverture neigeuse quand la synop y est favorable pour l'un ou l'autre. En espérant que les passionnés soient OK avec moi sur mon point de vue. Amicalement, Ma station préféré ---> http://www.vars.com/hiver/fr/vars-bulletin-neige-meteo-webcam.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Je viens de penser à quelque chose pour les prévisions de précipitations : La température de la méditerranée est bien supérieure (2-3°C)à la normale actuelle sur le Sud et l'Est de l'Espagne, l'Ouest de la Corse, et légèrement inférieur (0.5 - 1.0°C) à l'Est de l'Italie, Sicile. Est-ce que cela aura une influence sur le caractère / durée des précipitations quand on sait qu'une partie de l'énergie pour les phénomènes cévenols et sur le Sud de la France sont parfois amplifiés par la température de l'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 2 novembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Je viens de penser à quelque chose pour les prévisions de précipitations : La température de la méditerranée est bien supérieure (2-3°C)à la normale actuelle sur le Sud et l'Est de l'Espagne, l'Ouest de la Corse, et légèrement inférieur (0.5 - 1.0°C) à l'Est de l'Italie, Sicile. Est-ce que cela aura une influence sur le caractère / durée des précipitations quand on sait qu'une partie de l'énergie pour les phénomènes cévenols et sur le Sud de la France sont parfois amplifiés par la température de l'eau ! Ca peut pas avoir d'influence sur la durée de l'épisode je pense que cela dépend si la GF stationne ou non . Par contre ça a un rapport avec le caractère orageux (le conflit de masse d'air entre autre) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 2 novembre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Intéressant car sur le run de 12Z, Arpege persiste et signe sur les mêmes zones, en cumul sur 72h, c'est-à-dire jusqu'à samedi 12Z, ça donne ça : La modélisation approche maintenant des 500mm en cumul, vastes zones > 400mm sur la période, et surtout il insiste sur la localisation d'un gros risque vers le Grau du Roi, étonnant, on verra bien ce que ça donne mais ça indique un risque littoral non négligeable, pour ce qui est de la localisation exacte, on verra... Concernant le 06, toujours une pointe à 115mm vue sur l'ouest (jusqu'à samedi midi donc), mais rien de comparable envisagé par le modèle MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 novembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 A noter qu'Arpège est ultra isolé à nous mettre du 0/20 mm de cumulé d'ici vendredi soir sur l'est13 , ainsi que seulement 20 à 50 mm sur l'ensemble de PACA .. (rien que depuis hier il est tombé 40 mm dans la Salonnais ) J'ai lu qu'on ne parlait pas du 04/05 , et bien le potentiel est très présent comme en atteste ces sorties du modèle WRF-ARW , cumul sur 3h : Juste pour dire que le potentiel de fortes lames d'eau est fort partout du 34 au 06 .. et hors frontière vers la Ligurie, plaîne du Pô, sud de la Suisse .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 novembre 2011 François : c'est fréquent ce genre de modélisation délirante sur Arpège ? Non parce que là c'est quand même incroyable cette récurrence de runs ! Même "étalés" sur 72 heures, ces cumuls dans la réalité c'est la cata avec des crues généralisées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Je vois pas ce que la topographie vient faire la dedans. Elle aggrave la situation mais si la "mayonnaise" ne touche pas le LR mais plutot ce week end la cote d'azur, je vois pas pourquoi il faudrait qu'il pleuve plus en LR que sur le var et les AM. Et puis en parlant de la topographie, c'est mal connaitre la cote d'azur où il y a a déjà eu des catastrophes. Tu ne vois pas ce que joue la topographie dans les dynamiques méditerranéennes ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et beh dans ce cas-là, calme tes certitudes hein... si les gros cumuls se font dans nos régions, c'est pas qu'une question de conflit de masse d'air. La météo des années 60 est révolue. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ce week end c'est favorable à de fortes pluies sur PACA, on ne le nie pas mais il ne pas nier le potentiel plus à l'est POINT BARRE. Sur Arpège CFR, outre les cumuls surestimés sur littoraux, on peut en tirer une conclusion : environnement très propice à de la convection profonde sur les plaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 2 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Intéressant car sur le run de 12Z, Arpege persiste et signe sur les mêmes zones, en cumul sur 72h, c'est-à-dire jusqu'à samedi 12Z, ça donne ça : La modélisation approche maintenant des 500mm en cumul, vastes zones > 400mm sur la période, et surtout il insiste sur la localisation d'un gros risque vers le Grau du Roi, étonnant, on verra bien ce que ça donne mais ça indique un risque littoral non négligeable, pour ce qui est de la localisation exacte, on verra... Concernant le 06, toujours une pointe à 115mm vue sur l'ouest (jusqu'à samedi midi donc), mais rien de comparable envisagé par le modèle MF. C'est une modélisation incroyable ! Arome est il du même acabit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 2 novembre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Intéressant car sur le run de 12Z, Arpege persiste et signe sur les mêmes zones, en cumul sur 72h, c'est-à-dire jusqu'à samedi 12Z, ça donne ça : La modélisation approche maintenant des 500mm en cumul, vastes zones > 400mm sur la période, et surtout il insiste sur la localisation d'un gros risque vers le Grau du Roi, étonnant, on verra bien ce que ça donne mais ça indique un risque littoral non négligeable, pour ce qui est de la localisation exacte, on verra... Concernant le 06, toujours une pointe à 115mm vue sur l'ouest (jusqu'à samedi midi donc), mais rien de comparable envisagé par le modèle MF. Non mais là pardonnez-moi l'expression mais c'est vraiment le pompon ! Déja que je ne croyais pas le 6Z qui nous mettait du 375 mm sur tout le Sud Gard alors là c'est du 460 mm sur un axe Lattes / La Grande-Motte/ Le Grau / Aigues-Mortes ! A noter que Nîmes se situerait au milieu de la limite (ca ne veut rien dire mais je sais pas comment l'interpréter ). C'est à dire qu'il y aurait une très grande différence entre l'Ouest de la ville et l'Est (quelques centaines de mm sur la carte). Franchement Arpège n'est pas à prendre en considération là non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 2 novembre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Tu ne vois pas ce que joue la topographie dans les dynamiques méditerranéennes ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et beh dans ce cas-là, calme tes certitudes hein... si les gros cumuls se font dans nos régions, c'est pas qu'une question de conflit de masse d'air. La météo des années 60 est révolue. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ce week end c'est favorable à de fortes pluies sur PACA, on ne le nie pas mais calme toi un peu t'es pas le cador hein. Sur Arpège CFR, outre les cumuls surestimés sur littoraux, on peut en tirer une conclusion : environnement très propice à de la convection profonde sur les plaines. Environnement très propice à une convection profonde sur les plaines et donc gros risque de stationnarité des orages et possibilité d'orage en V? On n'en est pas là... mais bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 novembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Non mais là pardonnez-moi l'expression mais c'est vraiment le pompon ! Déja que je ne croyais pas le 6Z qui nous mettait du 375 mm sur tout le Sud Gard alors là c'est du 460 mm sur un axe Lattes / La Grande-Motte/ Le Grau / Aigues-Mortes ! A noter que Nîmes se situerait au milieu de la limite (ca ne veut rien dire mais je sais pas comment l'interpréter ). C'est à dire qu'il y aurait une très grande différence entre l'Ouest de la ville et l'Est (quelques centaines de mm sur la carte). Franchement Arpège n'est pas à prendre en considération là non? Et bien surtout éviter de prendre au pied de la lettre au km exact.. après c'est vrai qu'il fait peur dans ces extrêmes ..(aussi bien vers le bas que vers la haut d'ailleurs). (Ca n'a rien à voir mais vous imaginez un épisode neigeux de ce style .. 5 m de neige chez Imk ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 2 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Comme le rappelait lmk à juste titre, ça marche dans les deux sens : ne pas prendre les modèles au pied de la lettre. ARPEGE sur-estime en effet probablement les cumuls en zones littorales, et comme le dit cette fois Chris, il faut simplement retenir qu'il y a qq chose de relativement costaud qui peut se mettre en marche sur l'Est34/30. Une chose paraît certaine : le Vidourle, la Cèze et le Gardon (entres autres) ne vont pas chômer, surtout en amont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Intéressant car sur le run de 12Z, Arpege persiste et signe sur les mêmes zones, en cumul sur 72h, c'est-à-dire jusqu'à samedi 12Z, ça donne ça : La modélisation approche maintenant des 500mm en cumul, vastes zones > 400mm sur la période, et surtout il insiste sur la localisation d'un gros risque vers le Grau du Roi, étonnant, on verra bien ce que ça donne mais ça indique un risque littoral non négligeable, pour ce qui est de la localisation exacte, on verra... Concernant le 06, toujours une pointe à 115mm vue sur l'ouest (jusqu'à samedi midi donc), mais rien de comparable envisagé par le modèle MF. C'est un truc de ouf ce cumul. Ca sent les crues généralisées dans la région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 2 novembre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Et bien surtout éviter de prendre au pied de la lettre au km exact.. après c'est vrai qu'il fait peur dans ces extrêmes ..(aussi bien vers le bas que vers la haut d'ailleurs). (Ca n'a rien à voir mais vous imaginez un épisode neigeux de ce style .. 5 m de neige chez Imk ) OUi désolé de m'embaler... Mais bon on voit quel risque il y a quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 2 novembre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Gael > Oui tu as raison le trou sur l'est13 est suspect, et on peut penser que l'activité sur 83/06 est minorée, même s'il y a une belle zone à 50-80mm sur le Var, et localement plus de 100mm sur le 06. Vincent > Je ne saurais te dire, je n'ai jamais vu ce genre de modélisation, mais ça ne fait que quelques mois que je suis prévi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe > Oui on pense à de la convection profonde avec des cellules stationnaires dans ce cas là, localisation exacte à voir, mais la mayonnaise doit être là. F85 > Arome ne va qu'à 30h d'échéance donc difficile à comparer, cela dit sur la période de ce soir 18Z à ce soir 18Z il accentue le caractère orographique, mais voit beaucoup moins qu'Arpege, sur la même période bien sûr, sur le littoral et en plaine, voici Arome12Z sur ces 24h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 2 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Gael > Oui tu as raison le trou sur l'est13 est suspect, et on peut penser que l'activité sur 83/06 est minorée, même s'il y a une belle zone à 50-80mm sur le Var, et localement plus de 100mm sur le 06. Vincent > Je ne saurais te dire, je n'ai jamais vu ce genre de modélisation, mais ça ne fait que quelques mois que je suis prévi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe > Oui on pense à de la convection profonde avec des cellules stationnaires dans ce cas là, localisation exacte à voir, mais la mayonnaise doit être là. F85 > Arome ne va qu'à 30h d'échéance donc difficile à comparer, cela dit sur la période de ce soir 18Z à ce soir 18Z il accentue le caractère orographique, mais voit beaucoup moins qu'Arpege, sur la même période bien sûr, sur le littoral et en plaine, voici Arome12Z sur ces 24h : Merci effectivement il se concentre beaucoup plus sur les Cévennes ! PS : pourrais tu me dire (à condition que cela ne pose pas de souci) ce que prévoit Arpege sur mon dept ? /MF local et GFS sont en contradiction ! MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Bonsoir CFR , Y a t-il un risque de passage en vigilance de niveau rouge chez MF ? Est ce en discussion ? Merci, cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Oula c'est tendu aujourd'hui ! C'est certainement qu'il y a encore des incertitudes, les modèles qu'ils soient à mailles larges, ou plus fines, ne convergent toujours pas, en particulier sur le second épisode (normal c'est un GF) De toute façon, chacun aujourd'hui est libre d'avoir son avis, moi je fais confiance à Arpege (car c'est tout de même une référence MF) et UKMO stable que j'adore lors des épisodes dans notre région. Mais là il faut prendre du recul, il est possible que nous soyons tous à la même enseigne d'ici 5 jours, dans des laps de temps bien sûr différents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Puisque beaucoup prennent les runs au pied de la lettre sans prendre la peine de recadrer avec les sorties précédentes, le 12z augmente légèrement pour la 1ère salve sur 34 et 30, il diminue faiblement pour le 83 et 06. Dès vendredi, le forçage principal qui était vu est de nouveau plus à l'W induisant un très net renforcement de l'activité pluvio-orageuse après une relative accalmie, sur LANGUEDOC et PACA. Il est pas beau ce run les gardois ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 2 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Tien tiens ....GFS se rapprocherait il d'AROME ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés