Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 910
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Puisque beaucoup prennent les runs au pied de la lettre sans prendre la peine de recadrer avec les sorties précédentes, le 12z augmente légèrement pour la 1ère salve sur 34 et 30, il diminue faiblement pour le 83 et 06.

Dès vendredi, le forçage principal qui était vu est de nouveau plus à l'W induisant un très net renforcement de l'activité pluvio-orageuse après une relative accalmie, sur LANGUEDOC et PACA.

Il est pas beau ce run les gardois ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, A croire qu'il y a un ralliement général des modèles ^^

Non plus sérieusement comme tu l'a dit GFS est excellent pour demain, il renforce à nouveau pour Vendredi... UKMO est terrible et incroyablement stable car malgré les runs qui passent il modélise toujours une grosse tache coloré à la frontière 30/34. Arpège est démentiel mais je pense qu'il faut plus prendre en compte le potentiel modélisé que les quantités (ou alors une bonne partie de l'ouest 30 et est 34 serait sous l'eau...).

Je tiens à te remercier pour les cartes du modèle CEP également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour le second épisode, c'est le comportement méso-dépressionaire qui n'est pas parfaitement fixé mais les médianes et moyennes issues des proba envoient "gros" du Montpelliérain au 06, sauf que sur sur le Languedoc, ça surviendrait après deux épisodes diluviens.

Mais d'une manière générale on va tous manger de l'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plussoie Jaz a flip.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bonsoir CFR ,

Y a t-il un risque de passage en vigilance de niveau rouge chez MF ? Est ce en discussion ?

Merci, cordialement.

Le risque existe oui, mais s'il pleut régulièrement jusqu'à samedi soir, sans lames d'eau excessives ailleurs que sur le relief, ce sont les cours d'eau qui vont finir par bien réagir et dans ce cas on pourrait imaginer une vigilance crues rouge et rester en orange pour la pluie. En tout cas, étant données les valeurs qu'on observe sur les modèles, la situation est sous surveillance, mais on ne prévoit jamais de passer en rouge 24h avant, il faut quand même avoir un minimum de garanties sur les dernières sorties de modèle, leur calage, etc... default_flowers.gif

on va tous manger de l'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore l'expression ! default_thumbup1.gif

Bon d'après le dernier run de notre cher déterministe, ce serait le Var et les Cévennes qui seraient en ligne de mire sur l'épisode .

Le risque existe oui, mais s'il pleut régulièrement jusqu'à samedi soir, sans lames d'eau excessives ailleurs que sur le relief, ce sont les cours d'eau qui vont finir par bien réagir et dans ce cas on pourrait imaginer une vigilance crues rouge et rester en orange pour la pluie. En tout cas, étant données les valeurs qu'on observe sur les modèles, la situation est sous surveillance, mais on ne prévoit jamais de passer en rouge 24h avant, il faut quand même avoir un minimum de garanties sur les dernières sorties de modèle, leur calage, etc... default_flowers.gif

Merci CFR pour ces précisions.

Je suis de Paris et je descends exprès dès demain dans le Gard pour vivre cet épisode.

Bonne soirée.

Cordialement.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Moi je vous propose un contrepied:

et si Arôme sous-estimait??????????

Quel modèle avait vu les 600mm à Anduze il y a quelques années?

Quel modèle serait pris au sérieux avec une telle sortie?

Vivement le direct!

A+!

Alex.

Christophe à raison tous les départements du 07 au 05 et du 34 au 06 seront touchés par de tres fortes pluies; la zone critique se concentrera sur Ouest 34/ Est 30 Sud Ardèche, je ne serai pas étonné de voir en rouge ces mêmes départements vendredi....

Ca fait du bien un peu d'agitation default_flowers.gif

A +

Stan

Radio RétroFM.

Tu ne vois pas ce que joue la topographie dans les dynamiques méditerranéennes ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et beh dans ce cas-là, calme tes certitudes hein... si les gros cumuls se font dans nos régions, c'est pas qu'une question de conflit de masse d'air.

La météo des années 60 est révolue. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ce week end c'est favorable à de fortes pluies sur PACA, on ne le nie pas mais il ne pas nier le potentiel plus à l'est POINT BARRE.

Sur Arpège CFR, outre les cumuls surestimés sur littoraux, on peut en tirer une conclusion : environnement très propice à de la convection profonde sur les plaines.

La topographie aggrave la situation en cas de pluie mais ce n'est pas elle toute seule qui provoque les pp. si le flux passe à l'ouest et au nord ouest, ta topographie ne sert à rien.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier GFS confirme les + grosses quantités de pp sur la cote d'azur jusqu'à dimanche. Désolé!

Regarde les cartes de samedi, stp cher Virgile, le plus gros est sur le 30 et proximité.

Le 30 c'est le Languedoc, ce qui n'empêche pas que PACA est également touché oui.

Il a réduit ce run pour la CA et nettement augmenté pour le Languedoc, tout le monde l'a bien vu on va pas se mentir.

Maintenant j'arrête d'essayer de rétablir la lecture du modèle, chacun interprète comme il veux.

EDIT : UKMO12z est extrême pour le Languedoc ce week-end également, le creusement de méso-échelle étant idéalement placé.

T'en pense quoi Virgile ?

www.meteociel.fr/modeles/ukmo/precipitations/6h.htm

Juste énorme cette mauvaise foie.

rarement vu de belles cartes de modeles comme ça , aussi stable

sur le pourtour mediterranéen , il va tomber la mer ...

apres pour les quantitées exactes c'est le live qui va jouer,

mais le potentiel est bel et bien la pour vivre un épisode généralise assez remarquable ...

WRF NMM 5km de meteociel commence a sortir default_clover.gif

Regarde les cartes de samedi, stp cher Virgile, le plus gros est sur le 30 et proximité.

Le 30 c'est le Languedoc, ce qui n'empêche pas que PACA est également touché oui.

Il a réduit ce run pour la CA et nettement augmenté pour le Languedoc, tout le monde l'a bien vu on va pas se mentir.

Maintenant j'arrête d'essayer de rétablir la lecture du modèle, chacun interprète comme il veux.

EDIT : UKMO12z est extrême pour le Languedoc ce week-end également, le creusement de méso-échelle étant idéalement placé.

T'en pense quoi Virgile ?

www.meteociel.fr/modeles/ukmo/precipitations/6h.htm

Juste énorme cette mauvaise foie.

En effet, j'avoue d'avoir sous estimé les pp sur le gard. Ca tombe bien car tu habites là bas, non? Mais tu avoueras que les cumuls sur la cote d'azur vu par GFS sont très proches avec 200 mm!

150-777.GIF?02-12

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Disons qu'avec les 200-300mm qu'il peut déjà tomber d'ici demain soir sur les Cévennes (pour faire simple), "l'avance" en terme de cumul sera difficile à rattraper par les autres zones, même s'il y pleut beaucoup par la suite... parce qu'il ne cessera pas pour autant de pleuvoir sur ces reliefs cévenols, voire en plaine ! default_flowers.gif

En effet, j'avoue d'avoir sous estimé les pp sur le gard. Ca tombe bien car tu habites là bas, non?

Mais tu avoueras que les cumuls sur la cote d'azur vu par GFS sont très proches avec 200 mm!

150-777.GIF?02-12

L'accumulation est juste une carte qui sert à se faire une idée des principaux concernés, pas plus .

Les principaux concernés sur cette carte sont effectivement les Cévennes et la CA mais étant donné que les Cévennes sont une zone très montagneuse, ils devraient mieux cumuler que sur la CA avec l'orographie .

Voilà tout . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Comme le dit Vincent, il ne pleut pas par flux de NO étant donné qu'il assèche la masse d'air . Saches que quand il y a un épisode (qu'il soit cévenol ou méditerranéen), le flux est obligatoirement de Sud quelque chose .

Je trouve la carte d'UKMO vraiment troublante. Le paquet pluvieux garde la même structure à +18 , +36 , +60. Autrement dit cette carte ne situerait qu'à grande échelle les concentrations des précipitations c'est ça ? Et le déferlement de piscine olympique à +60 est du aux Cévennes ?

( Du mal à comprendre si les modèles intègres la topographies dans leurs runs.

D'avance désolé si les questions sont un peu idiotes mais un peu de précision ne me fera pas de mal.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La topographie aggrave la situation en cas de pluie mais ce n'est pas elle toute seule qui provoque les pp. si le flux passe à l'ouest et au nord ouest, ta topographie ne sert à rien.

N'importe quoi ! Encore de la provoc' Virgile mais là tu sors une connerie plus grosse que toi...

Si le flux passe au NO ou à l'O c'est simple : il ne pleut pas chez nous default_laugh.png

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Je trouve la carte d'UKMO vraiment troublante. Le paquet pluvieux garde la même structure à +18 , +36 , +60. Autrement dit cette carte ne situerait qu'à grande échelle les concentrations des précipitations c'est ça ? Et le déferlement de piscine olympique à +60 est du aux Cévennes ?

( Du mal à comprendre si les modèles intègres la topographies dans leurs runs.

D'avance désolé si les questions sont un peu idiotes mais un peu de précision ne me fera pas de mal.

A chaque épisode du genre, UKMO cible principalement l'Est de l'Hérault. En réalité, il s'agit surtout des Cévennes qui sont concernées, mais le modèle affiche bien - comme d'autres - un potentiel convectif non négligeable de par sa réaction en terme de précipitation qui, on l'imagine, délimite ici (dans un premier temps) l'ensemble du Languedoc et non l'Est34 en particulier. Au niveau synoptique, UKMO appréhende de mieux en mieux les épisodes méditerranéens.

Sur papier, ça approche les 300mm en 24h sur 1/3 du département ou de la population. (30 et 34).

Dans la réalité, d'autres facteurs type biométéorologiques sont pris en compte; en premier lieu dans cette configuration ce sont les pluies qui ont déjà été observées et celles qui sont à venir, les pics de circulation et bien d'autres choses.

Point de règle absolue donc.

Virgile, voila en réponse a ta question que j'avais posé ce matin.

c'est assez drôle de vous voir tout énervé pour cette flotte default_rolleyes.gif

Faut dire que c'est un gros épisode méditerranéen qui a déjà commencé depuis hier. Il est prévu durer 72-96 heures voir + sur certains modèles ou scénario de GFS(le run de contrôle 6z voit de bonnes pluies dans le sud est jusqu'à mardi prochain). http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-2-126.png?6

merci pour vos réponses sur la vigilance rouge.

Bon tout le monde (ou presque) sait que a cette échéance GFS joue sur les couleurs et la localisation des précipitation, le 12z est comme ca, le 18z en sera peut être autrement ainsi que le 00z de demain et du 6z

j'ai envie de dire que les mailles fines comptent plus que les mailles larges désormais pour jeudi vendredi

Perso pour le cumul TOTAL il y a de forte chance pour que la CA dépasse les 200 voir 300mm sur les postes habitués.

PS : Je crois que MF va s'amuser a devoir enlever et remettre des département en orange suivant les salves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">