Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Le vent secteur sud c'est levé à nouveau, la température remonte ta 13,5°C, il pleut faiblement 30,2 mm sur les dernières 24h.

La Loire monte rapidement à Goudet 3,39 m à 21h00 pour 377 m3/s selon vigicues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

L'Allier est passé de 30 cm à 2,90 m depuis O heure aujourd'hui au Pont d'Auzon (sortie 43). Source vigicrue. (5m72 le 02/11/2008)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Toujours des news de Haute Loire pour l'amont de la Loire. Il fait orage à Retournac, des éclairs et du tonnerre de temps en temps mais pas fréquent. La pluie tombe dur dur, et d'après les radars, il y a pas mal de choses actives qui remontent de l'ardèche.

L'eau qui est à 3,40 mètres en amont, les barrages qui sont au dessus de leur réserve, les orages qui continuent de remonter... Hm.. Je pense que ça va faire mal default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Si mes yeux ne me trompent pas. Le département de la Loire vient de passer à l'instant même en niveau Orange météo-france.

L'eau en amont de la loire quant à elle, monte toujours, 3,85 mètres à présent à Goudet sur Vigicrues ( crue de référence 2003 dépassée, à présent ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si mes yeux ne me trompent pas. Le département de la Loire vient de passer à l'instant même en niveau Orange météo-france.

L'eau en amont de la loire quant à elle, monte toujours, 3,85 mètres à présent à Goudet sur Vigicrues ( crue de référence 2003 dépassée, à présent ).

Non, en orange vigicrue! http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=10

Aurais-je eu du nez? cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Toujours des news de Haute Loire pour l'amont de la Loire. Il fait orage à Retournac, des éclairs et du tonnerre de temps en temps mais pas fréquent. La pluie tombe dur dur, et d'après les radars, il y a pas mal de choses actives qui remontent de l'ardèche.

L'eau qui est à 3,40 mètres en amont, les barrages qui sont au dessus de leur réserve, les orages qui continuent de remonter... Hm.. Je pense que ça va faire mal default_ermm.gif

Bonsoir,surtout n'hésite pas à nous tenir informé de l'état de la Loire qui ne cesse de monter en amont. A Goudet on en est à 526 m3/s soit pratiquement le double de ce matin après une décrue en journée (pour rappel, crue de référence : décembre 2003 à 860 m3/s)... Plus en aval vous ne devriez être touchés que demain matin... Je monte demain à Vorey, et le spectre de 2008 doit hanter tous les riverains du Fleuve ( et je sais de quoi je parle)... Bon courage à toi et prudence surtout... En parlant de 2008, quand j'en vois certains sur le topic Méditerranée dire que la vigilance rouge n'était pas vraiment justifiée à l'époque, ça me fait légèrement bondir. Si on ne la met pas là, on la met jamais...

Edit : comme le Sebaas, le fleuve vient de passer en vigi orange, et le département du même nom aussi du coup (inondations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, fin des précipitations pour la journée (en même temps il est 23h50 ! default_thumbup1.gif).

Cumul de 34 mm finalement, soit 43 mm en comptant hier soir ! C'est plus qu'honorable en Limagne.

Aux Cézeaux un peu plus de pluie encore avec 41.6 mm aujourd'hui, à Aulnat le cumul est similaire au mien.

EDIT : Retour de belles "éclaircies" et étoiles visibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour de Clermont Fd.

Pas le temps de lire en détails toute votre littérature... default_blushing.gif ferais ça demain.

Cumul de 30mm pour la journée . Cumul de 81mm.

T°a de 9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, fin des précipitations pour la journée (en même temps il est 23h50 ! default_thumbup1.gif).

Cumul de 34 mm finalement, soit 43 mm en comptant hier soir ! C'est plus qu'honorable en Limagne.

Aux Cézeaux un peu plus de pluie encore avec 41.6 mm aujourd'hui, à Aulnat le cumul est similaire au mien.

EDIT : Retour de belles "éclaircies" et étoiles visibles !

en effet :34.6mm a clermont

42.9mm a issoire (tres belle valeur pour ce poste)

Pour les cezeaux, je pense qu'il a encore les 10mm d'hier dedans, ca serait surprenant, car l'épisode a été homogène ce jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur St Etienne, après plusieurs bonnes averses dans la soirée, le ciel est plutot clair (on voit bien la lune !).

Le vent du sud est en train de bien commencer à souffler...

EDIT 2h00 : Ca Souffle vraiment fort par moments !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La crue arrive en Loire Amont !

Préparez vous au pire !

Elle est montée un mètre en dessous de 2008 à Chadrac près du Puy.

Il ne faut pas exagérer quand même...

Le pic de crue a été atteint cette nuit sur nos rivières et on respire mieux!

Chez moi, la Loire a atteint son niveau maximum vers 2h 30 avec un débit de 620m3/s, cela reste encore loin de 2008 où l'on avait eu près de 1400m3/s sans parler du 21/09/80 avec environ 2000m3/s, c'est déjà une belle crue avec des troncs d'arbres qui passent régulièrement sur la cascade en face de mon bureau wink.gif

Les précipitations ont baissé en intensité bien qu'on attende encore quelques dizaines de mm supplémentaires, ce qui devrait permettre de franchir la barre des 700mm pour les stations meteos des Cévennes sur l'ensemble de l'épisode, si ce n'est déjà fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Effectivement la Loire a amorcé sa décrue. Les pics ont été atteints sur la commune de Coubon vers 1h00 avec 460 m3/s pour 2,68 m et Chadrac vers 2h30 avec 615 m3/s et 5,41 m.

Ce matin le ciel est couvert avec quelques petites averses la ta est de 11,3°C, vent nul, la pression remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

La crue arrive en Loire Amont !

Préparez vous au pire !

Elle est montée un mètre en dessous de 2008 à Chadrac près du Puy.

Il y a aussi une différence avec 2008, la rive droite du Lignon et le Pilat avait subit des cumuls très importants beaucoup plus généralisé et cela avait amplifié la crue, sur l'épisode à Riotord nous n'avons "que" 83mm pour l'instant et la Dunière à Vaubarlet fait une pointe à 19 mètres cubes seconde contre 200 il y a 3 ans, idem pour la semène qui rejoint la Loire vers Aurec qui affiche un pic à 12 mètres cubes seconde contre près de 90 en 2008.

Maintenant on ne sait pas ce qu'il peut nous tomber dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement, les pluies ont effectivement cessé hier soir vers minuit, si elles avaient perduré on aurait pu avoir une belle crue.

Ce matin, les pluies sont de retour, 17mm depuis 00h. On approche des 270mm sur l'épisode. D'après MétéoFrance les pluies devraient se renforcer au cours de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Après une brève accalmie en milieu de nuit, la pluie est de retour sur la région Mendoise.

12mm pour aujourd'hui et 123mm pour la totalité de l'épisode.

Ta : 11,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

5mm en plus depuis mon dernier message.

Actuellement, le ciel est partiellement couvert. Pas de précipitation et relative douceur avec 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Pas d'électricité de 22h45 à 9h ce matin ici.

Après l'accalmie de la nuit, c'est reparti, la pluie est à nouveau forte. 61 mm supplémentaires depuis mon dernier relevé, cumul épisode : 676 mm.

12.5°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, ici le cumul de la nuit s'éléve à 30.9 mmm soit 61mm pour novembre, coté température Tn de 10.2°c et un Ta de 12.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

58mm sur l'épisode (pluvio du voisin). Le sol a bien bu car le ruisseau est toujours à sec. Quelques averses et du soleil en matinée. Mais le ciel devient menaçant par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...