Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/11/2011 au 13/11/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

A échelle synoptique, la fiabilité est toujours aussi bonne, jusqu'à échéance lointaine. On en déduit donc facilement un maintien du blocage établi entre les bas geopotentiels persistants sur l'Atlantique et ceux persistants à partir des environs de la Russie centrale. Le taux de suicide chez les amateurs de météo d'Europe centrale va exploser...

A défaut de porte, ou de fenêtre, les amateurs de froid en sont réduits a cherché les charnière, à l'image de Lolox tongue.gif

Je n'ai pas non plus trouver d'indices suffisamment pertinents pour envisager cette fameuse date charnière, d'autant que les perspectives de l'AO et de la NAO ne nous enseignent pas grand chose. On notera juste que les HP devraient regagner un peu de terrain vers l'Ouest, sans pour autant changer les grandes lignes.

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La question n'est pas tant de savoir quand est-ce que le froid risque de survenir, mais plutôt de savoir où se situe une éventuelle charnière pour nous sortir de la configuration actuelle où nous persistons à rester dans la partie occidentale de l'alimentation de l'Oméga Européen qui nous vaut un tel blocage en flux de Sud...

Et là réponse se situe au delà des 192h qui marquent le passage dans les mailles larges de GFS par exemple.

C'est aux abords de cette échéance que nous pourrons surveiller l'éventuelle ondulation qui est entrevue sur l'Atlantique.

Si, comme sur GFS, elle parvient à prendre une bonne ampleur, l'advection de Haut Géopotentiels en Atlantique Nord pourrait nous aider à bousculer la machine actuellement en place... Sans que cela ne débouche pour autant sur une situation froide, bien que la configuration pourrait nous y amener à très long terme.

Si l'on se base sur CEP et GEM, qui couvrent cette échéance en limite de leurs projections, il n'y aurait pas forcément grand chose à attendre tant le pressing Atlantique se ferait sentir default_unsure.png

Moralité, pour l'échéance de ce topic, c'est plié et les conditions n'évolueront qu'assez peu par rapport à ce que nous connaissons actuellement avec toujours ce risque de temps agité s'éternisant sur le Bassin Méditerranéen.

Par contre, pour la semaine suivante, il n'est pas interdit de penser que les choses puissent se débloquer... Mais comme je le dis souvent, le chemin est long et fastidieux sans que cela ne nous mène nécessairement à la destination attendue default_flowers.gif

Tout à fait d'accord avec toi Lolox ! C'est plié pour cette échéance, mais cela commence à bouger pas mal pour la suite. Le run de 6z est intéressant avec de nombreux scnéarii de son ensembliste. Mais nous sommes condamnés à attendre l'ouverture du prochain topic, qui pourrait cette fois ci être réellement intéressant ! default_clover.gif

Tout à fait d'accord avec toi Lolox ! C'est plié pour cette échéance, mais cela commence à bouger pas mal pour la suite. Le run de 6z est intéressant avec de nombreux scnéarii de son ensembliste. Mais nous sommes condamnés à attendre l'ouverture du prochain topic, qui pourrait cette fois ci être réellement intéressant ! default_clover.gif

Euh, le topic actuel finit à +252h ...doux rêveur. Quel est ton argument qui plaide en faveur du 'qui pourrait cette fois ci être réellement intéressante'? la jonction AA/GA a 384H? tout est possible, il pleut toujours après le beau temps...

Euh, le topic actuel finit à +252h ...doux rêveur. Quel est ton argument qui plaide en faveur du 'qui pourrait cette fois ci être réellement intéressante'? la jonction AA/GA a 384H? tout est possible, il pleut toujours après le beau temps...

Ah enfin je vais pouvoir laisser les hivernophiles entre eux. default_laugh.png

Sebb, soit sympa, je n'ai absolument pas démontrer quoi que ce soit, et surtout préciser que pour ce topic les choses étaient pliées default_flowers.gif Donc ne prends pas les choses au premier degré. Par contre, le lien -temporaire attention- du GFS 6z montre à la toute dernière échéance du topic deux poussées anticycloniques, un AG et un AR, ce qui prépare les conditions pour un magnifique effet toboggan ensuite http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=0

D'autre part, le diag du GEFS prend effectivement une joli claque à partir de J + 8.

Mais je ne voulais en venir là car c'est hors topic et encore moins prétentieux de ma part. Il s'agissait simplement de regarder comment une nouvelle dynamique peut éventuellement prendre forme à la fin de ce topic, pour avoir des conséquences par la suite.

Et je te remercie de ton indulgence default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah enfin je vais pouvoir laisser les hivernophiles entre eux. default_laugh.png

Moi j'ai le temps, j'avais prévu la neige en Alsace pour le 23 Novembre default_thumbup.gif

Sebb, soit sympa, je n'ai absolument pas démontrer quoi que ce soit, et surtout préciser que pour ce topic les choses étaient pliées default_flowers.gif Donc ne prends pas les choses au premier degré. Par contre, le lien -temporaire attention- du GFS 6z montre à la toute dernière échéance du topic deux poussées anticycloniques, un AG et un AR, ce qui prépare les conditions pour un magnifique effet toboggan ensuite http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=0

D'autre part, le diag du GEFS prend effectivement une joli claque à partir de J + 8.

Mais je ne voulais en venir là car c'est hors topic et encore moins prétentieux de ma part. Il s'agissait simplement de regarder comment une nouvelle dynamique peut éventuellement prendre forme à la fin de ce topic, pour avoir des conséquences par la suite.

Et je te remercie de ton indulgence default_flowers.gif

Tu as raison sur le fond, mais 2 choses posent problème, le délai en premier lieu c'est très loin, et en deuxième lieu le 6Z est souvent fantasque dans ces modélisations.

Je vais pousser au maxi de l'échéance du topic.(252 heures quand méme).

Le GFS0Z:C'est carrémént la visite de l'AA ou presque chez nous.

http://images.meteociel.fr/im/4582/gfs-2011110300-0-252_mtk0.png

Le GFS6Z dont tu parles, effectivement c'est déja autre chose.

http://images.meteociel.fr/im/8877/gfs-0-252_aka2.png

Il est fort à parier que le 12Z sera encore autre chose.

En conclusion il faut attendre encore un peu avant de tirer des plans sur la comète. default_flowers.gif

Mais je respecte et je comprend tous ceux qu'ils veulent que ca change.

Moi j'ai le temps, j'avais prévu la neige en Alsace pour le 23 Novembre

Et bien pourquoi pas Judd, c'est encore possible l'affaire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant ce soir GFSz nous propose un décrochement du vortex, faisant suite à sa pulsion chaude en direction du Sptitzberg en fin d'échéance du topic.(pourquoi pas)

http://images.meteociel.fr/im/6677/gfsnh-0-174_ong8.png

http://images.meteociel.fr/im/1351/gfs-0-228_oyi7.png

http://images.meteociel.fr/im/943/gfsnh-0-228_wvs1.png

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En attendant ce soir GFSz nous propose un décrochement du vortex, faisant suite à sa pulsion chaude en direction du Sptitzberg en fin d'échéance du topic.

http://images.meteoc...-0-228_oyi7.png

http://images.meteoc...-0-228_wvs1.png

Pareil pour UKMO a 144h une bonne remontée de HP encore plus forte que sur GFS.

UN144-21_gpk4.GIF

Pareil pour UKMO a 144h une bonne remontée de HP encore plus forte que sur GFS.

Oui mais UKMO est un peu court, et pour le moment cela reste un Oméga décalé vers l'Est.

Posté(e)

Oui mais UKMO et un peu court, et pour le moment cela reste un Oméga.

Pas du tout, on aurait une descente froide sur la Russie et l’Europe de l'Est ce qui est une bonne chose pour constituer une réserve d'air froid de ce coté la.

Pas du tout, on aurait une descente froide sur la Russie et l’Europe de l'Est ce qui est une bonne chose pour constituer une réserve d'air froid de ce coté la.

Il ressemble au CEP de ce matin.

Je te laisse deviner la suite.

http://images.meteociel.fr/im/2261/ECH1-168_vhu4.GIF

Quand au réserve de froid cela ne sert à rien.(sauf sur le pole)

Posté(e)

Il ressemble au CEP de ce matin.

Je te laisse deviner la suite.

http://images.meteoc...H1-168_vhu4.GIF

Quand au réserve de froid cela ne sert à rien.

Tu n'est pas sans savoir que le froid avance plus facilement par l'Est si une réserve de froid y est normalement constitué ? Non une réserve d'air froid ne sert pas a rien la bas.

Tu n'est pas sans savoir que le froid avance plus facilement par l'Est si une réserve de froid y est normalement constitué ? Non une réserve d'air froid ne sert pas a rien la bas.

C'est le flux qui compte, il faut suivre la parcelle d'air. default_whistling.gif

Et sur la carte UKMO que tu montres c'est un léger flux de Sud.

Ce que je remarque, c'est que la pulsion douce vers 48h va affaiblir le rail dépressionnaire progressivement. ( D'ailleurs on le voit sur tous les modèles pratiquement ). Et une pulsion douce semble aussi se mettre en place sur l'atlantique doucement aussi. ( 192h-204h ). Permettant ainsi la formation d'un GA ou d'une dorsale sur l'atlantique. La donne semble changé doucement....

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)

Ce que je remarque, c'est que la pulsion douce vers 48h va affaiblir le rail dépressionnaire progressivement. ( D'ailleurs on le voit sur tous les modèles pratiquement ). Et une pulsion douce semble aussi se mettre en place sur l'atlantique doucement aussi. ( 192h-204h ). Permettant ainsi la formation d'un GA ou d'une dorsale sur l'atlantique. La donne semble changé doucement....

Oui enfin n'allons pas trop vite mais en effet on observe un changement en espérant que ça reste ainsi dans les jours à venir.

Oui Barth doucement, mais surement. default_laugh.png

"qui va piano va sano"

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-180.png

C'est pour ça que je trouve qu'un ensembliste à une limite au bout d'un moment. default_tongue_smilie.gif Je cherche pas du froid, je voudrai juste que la situation soit plus dynamique déjà ! default_thumbup.gif

Va dans le Sud c'est bien dynamique en ce moment. default_crying.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.png de quelle annee????

2011 Alaska.. c'est la date que j'avais donné pour le concours météo de l'hiver 2011/2012 default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_confused1.gif

Comme Philippe je ne vois pas l'intérêt dans le cadre des modélisations actuelles.

S'il y avait la moindre chance que le flux bascule à l'Est par la suite, pourquoi pas... Mais là, en vue c'est Sud voire secteur Ouest à l'extrême limite mais rien de favorable en Europe Occidentale pour ceux qui attendent l'arrivée d'un temps plus froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...