Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

variantes de tornades

Messages recommandés

Bonjour les gens,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les gustnado, les landspout, les diables de poussières et autres variantes de tornades,

et si possible m'aider à faire la différence ?

Merci d'avance,

Bilal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour les gens,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les gustnado, les landspout, les diables de poussières et autres variantes de tornades,

et si possible m'aider à faire la différence ?

Merci d'avance,

Bilal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gustnados sont des tornades, mais généralement faibles,et se forment sous des fronts de rafales ou même en l'absence de nuages, mais avec de la convection.

Les landspout sont des tornades également, mais le nuage de débris n'est pas relié au mésocyclone, ou du moins la jonction n'est pas visible:

220px-GID_Landspout.jpg

Les diables de poussière, ou dustdevil, sont des tourbillons de poussière ou de neige (snowdevil), qui se produisent en l'absence de nuages ou de convection, ils sont généralement de faible intensité.

OK Merci,

Mais je comprend pas comment il peut y avoir une convection sous un front de rafale.

default_confused1.gif

Quand je disais convection c'était pour le cas où un gustnado se forme sans qu'il y ait de nuages, pas pour le front de rafales...

Voilà.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les gustnados sont des tornades, mais généralement faibles,et se forment sous des fronts de rafales ou même en l'absence de nuages, mais avec de la convection.

Les landspout sont des tornades également, mais le nuage de débris n'est pas relié au mésocyclone, ou du moins la jonction n'est pas visible:

220px-GID_Landspout.jpg

Les diables de poussière, ou dustdevil, sont des tourbillons de poussière ou de neige (snowdevil), qui se produisent en l'absence de nuages ou de convection, ils sont généralement de faible intensité.

Petite rectification concernant les landspout:

Ce sont des tornades non-mésocycloniques, aucun rapport entre la jonction entre la base et le nuage, ce sont simplement des tornades qui ne sont pas issues de supercellules. Elles sont généralement plus faibles que les tornades supercellulaires, ne dépassant pas le stade de EF2.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Voici quelques données supplémentaires si tu veux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.keraunos.org/info-tornade-fujita-trombe-tuba-gustnado.htm

et en image :

http://www.keraunos....-france-bdd.htm

Super, merci.

Je pense que j'ai compris.

Les gustnados sont de faibles tornades qui se forment sous un front de rafale oubien en l'absence de nuage mais avec une convection.

Les diables de poussière sont des tourbillons de poussières qui se forment sans convection ou nuages, juste des tourbillons de vents de faible intensité.

Les landspout ( là je suis moins sûr ) sont des tornades anti-mésocycloniques, qui ne sont pas issue de supercellules, elles sont donc plus faibles ( ne dépassent pas le niveau EF-2 ). Les gustnados et les diables de poussière font donc parti de la famille des landspout.

Merci beaucoup pour vos explications, dites-le moi si je me suis trompé en récapitulant.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un gustnado est classé aujourd'hui comme étant une pseudo-tornade. On appelait ça avant une tornade de front de rafale (gust tornado) d'où la confusion. Un gustnado est classé chez les américains comme étant une tornade non-mésocyclonique et tourbillon de moyenne catégorie. Les landspouts et waterspouts (non mésocyclonique) et tornade mésocyclonique comme tourbillon de haute catégorie.

Un diable de poussière est un tourbillon de basse catégorie.

Un landspout est une tornade de type B, non-mésocyclonique. Ca reste donc une tornade.

Maintenant tout dépend si tu utilise le mot tornade pour désigner précisément le processus, ou bien en langage courant comme synonyme de tourbillon, auquel cas tout est à la fois un tourbillon et une tornade.

Oui, je disais tornade comme synonyme de tourbillon.

Je comprend pas les phrases :

"Un landspout est une tornade de type B, non-mésocyclonique. Ca reste une tornade."

Merci Damien, ça commence à ressembler à quelque chose.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est simple, dans la catégorie des tornades (proprement dit), tu as les tornades de type A, mésocyclonique (supercellule) et les tornades de type B, non mésocycloniques.

Dans le type B, tu as les landspouts, les waterspouts et les gustnadoes. Le waterspout, c'est ce qu'on appelle en France, une trombe (marine). La landspout à presque le même mécanisme que la trombe. En résumant c'est un peu comme un dustdevil qui serait récupéré par une colonne ascendante orageuse.

Je précise que je résume car les différences entre tout ça sont bien plus subtiles et parfois difficile de mettre précisément dans des cases en fonction des circonstances (si tu sais lire l'anglais, je peux te donner des sources). Mais par exemple au niveau visuel la différence principale entre un gustnado et un landspout va être que le gustnado n'a pas de tuba de condensation associé, seulement des débris au sol, alors que le landspout va en avoir un et ressemble plus à un tube (donc ressemble à une tornade ou mieux une trombe).

Mais une tornade classique c'est un courant ascendant ou descendant ?

Parce que si c'est ascendant il y a pas vraiment de différence entre le landspout ( dustdevil qui serait récupéré par une colonne ascendante orageuse ), le gustnado ( se forme sous des fronts de rafales ou même en l'absence de nuages, mais avec de la convection ) et une tornade classique.

En tout cas on est d'accord sur un point au moins : le diable de poussière n'a rien à voir avec les orages, c'est un simple tourbillon qui soulève la poussière.

Posté(e)

Il faut les deux ^^

Il y a plus de différences entre les 3 que ce simple critère. Je t'en ai donné déjà un fondamental au niveau visuel entre un gustnado et un landspout, mais y'en a d'autres.

Un peu de lecture : http://www.srh.noaa.gov/topics/attach/html/ssd96-8.htm

Mais une tornade classique c'est un courant ascendant ou descendant ?

Parce que si c'est ascendant il y a pas vraiment de différence entre le landspout ( dustdevil qui serait récupéré par une colonne ascendante orageuse ), le gustnado ( se forme sous des fronts de rafales ou même en l'absence de nuages, mais avec de la convection ) et une tornade classique.

En tout cas on est d'accord sur un point au moins : le diable de poussière n'a rien à voir avec les orages, c'est un simple tourbillon qui soulève la poussière.

Je ne sais pas ce que tu entends par "sous les fronts de rafales," mais les trombes marines se crée à proximité des fronts de rafales. j'ai remarqué que bien souvent, de plus les photos de trombes font apparaitre un environnement de stratus autour de l'instabilité principale du cumulonimbus. Comme celles que j'ai moi-même observées en Medit, elles étaient sous un ciel généralement couvert; la zone instable se trouvant alors, entre 1000 et 2000 m d'altitude. (mais pas sous le cunimb)

Le front de rafale, est généralement bien visible en mer, puisqu'il se présente sous sa forme la plus grave, comme un mur de pluie, d'embruns et de vents violents, capable de te coucher un bateau en une fraction de seconde. Mais ce mur est-il la partie visible d'un ensemble tourbillonnant? tu peux pas le savoir sur le coup. Mais il se décline sous toutes les variété qui vont du mur expliqué, à un simple changement de la direction du vent sans conséquences.

Posté(e)

Il est effectivement en fait plus juste de parler en terme de processus et des conditions physiques qui forment telles ou telles choses comme le fait Gombervaux que de raisonner de manière conceptuel (= descriptive) ou par simple observation (comme le ferait l'Atlas des nuages).

Par exemple, il peut parfois et de manière rare, arriver (mais attention à ne pas en faire une généralité), qu'un gustnado sous front de rafale ressemble visuellement à une vraie tornade. On ne parle plus alors ni de gustnado, ni de landspout, mais de tornade de front de rafale (outflow boundary tornado). J'en ai moi-même photographié une.

C'est un peu subtil tout ça... default_stuart.gif

Je suis pas sûr qu'on arrive à des définitions précises pour chaque mot mais c'est mieux que rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une trombe marine, c'est bien une tornade dans la mer, là je dis pas n'importe quoi quand même ?

Parce que dans ce cas là ce que tu dis Gombervaux est aussi valables pour les tornades, non ?

A+ et Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

C'est un peu subtil tout ça... default_stuart.gif

Je suis pas sûr qu'on arrive à des définitions précises pour chaque mot mais c'est mieux que rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une trombe marine, c'est bien une tornade dans la mer, là je dis pas n'importe quoi quand même ?

Parce que dans ce cas là ce que tu dis Gombervaux est aussi valables pour les tornades, non ?

A+ et Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tant qu'elle reste en mer, celà s'appelle une trombe marine, si elle rentre dans les terres elle devient une tornade.

Corrigez-moi si je me trompe default_flowers.gif

• 10 months later...

tant qu'elle reste en mer, celà s'appelle une trombe marine, si elle rentre dans les terres elle devient une tornade.

Corrigez-moi si je me trompe

flowers.gif

Sa ça

dépends il faut savoir qui existe 2 type de trombe marine :

-

les trombe d'eau d'air froid qui sont les trombe marine les plus commune non relié a des mesocyclone celle si ont tendance a se dissiper la plupart du temps lorsque quelle atteigne le rivage et sont généralement de faible intensité f0 a f2

-

les trombe d'eau tornadique qui sont identique au tornade mesocyclonique terrestre mais a la différence celle si se forme sur l'eau si celle si atteigne le rivage elle ne se dissipe pas et risque de faire de gros degat.

• 3 weeks later...

Sa ça

dépends il faut savoir qui existe 2 type de trombe marine :

-

les trombe d'eau d'air froid qui sont les trombe marine les plus commune non relié a des mesocyclone celle si ont tendance a se dissiper la plupart du temps lorsque quelle atteigne le rivage et sont généralement de faible intensité f0 a f2

-

les trombe d'eau tornadique qui sont identique au tornade mesocyclonique terrestre mais a la différence celle si se forme sur l'eau si celle si atteigne le rivage elle ne se dissipe pas et risque de faire de gros degat.

Bon, j'ai vu l'article sur wikipedia. En première lecture il paraissait complètement bidon, mais pourquoi pas??? faudrait rechercher au moins une référence sérieuse de ce classement, avant de l'asséner comme cela dans un langage approximatif. ( j'ai pas eu le courage de corriger les 25 autres fautes d'orthographe du Phoenix).Mais, à ce jour, l'article de wikipedia sur les trombes marines ne peut pas servir de référence en l'état.

Le terme "trombe marine" est presque un pleonasme. Mais il montre qu'il existait aussi auparavant le terme de "trombe terrestre", synonyme de "tornade" : ce terme est quasiment tombé en désuétude. Mais comme il existe aussi des "trombes lacustres", on peut encore parler de "trombe marine".

Sinon on a vu il y a peu de temps encore des images de tourbillon de feu :

http://youtu.be/4HIF-vkQ7Cc

• 4 weeks later...