Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trombes marines et violent orage en Ligurie

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté quelque chose ici, alors voici un petit récit de la chasse effectuée tambour battant le 25 octobre 2011 dans les Cinque Terre en Ligurie (Italie). Accompagné de Klipsi (Olivier Staiger), nous nous sommes mis en route vers 6h du matin, direction la Riviera du Levant, au sud-est de Gênes via le tunnel du Mt-Blanc. Si le temps à l'entrée française du tunnel était encore sec et relativement doux par foehn, l'accueil à la sortie italienne fut tout sauf chaleureux puisqu'il neigeait à gros flocons!

Arrivés sans encombre aux environs de Gênes, l'ambiance était encore bien fraîche avec tout juste 7°C, le tout agrémenté d'un vent aigrelet de secteur nord à nord-est. Il fallait aller à une quarantaine de km plus au sud-est vers Sestri Levante pour trouver un bon vent du sud à sud-est nettement plus chaud et une température dépassant les 15°C. Le secteur intéressant était la zone de contact entre ces vents du nord-est et ceux du sud-est. Sur place, un peu au sud de Deiva marina, la convection avait déjà débuté avec un gros orage sur le secteur des Cinque Terre. Pensant qu'il valait mieux observer le flanc sud de l'orage, nous essayâmes de poursuivre vers le sud-est le long de l'impressionante corniche et traverser le coeur très pluvieux et très électrique de cet orage. Les conditions étaient tout simplement dantesques et notre avancée de plus en plus difficile. Le ruissellement devenait problématique avec un charriage sur la chaussée de pierres, branches et quantité de châtaignes avec leur bogues! Au bout de quelques km assez angoissants, je craignais à chaque instant voir tomber une grosse branche ou un arbre tellement les rafales étaient violentes, notre route fut barrée par un impétueux torrent boueux qui dévalait la chaussée. Décision fut prise de rebrousser chemin et de tenter de passer au sud vers La Spezia en empruntant l'autoroute A12. L'entreprise fut délicate car la visibilité était par moment quasi nulle, nous obligeant comme les autres automobilistes à ne pas dépasser les 40 au 50 km/h!

Il était 14h mais on aurait dit que le crépuscule était bien avancé! Jamais vu autant d'eau, même dans le sud de la France. Arrivés juste au nord de la Spezia, le bord méridional de l'orage fut atteint révélant un ciel tourmenté de fin du monde. Le courant du sud drainait un paquet de nuages vers le coeur noirâtre de l'orage. Des flash incessants perçaient l'obscurité, révélant la silhouette des collines et un rideau de précipitations verdâtre caché derrière les nuages déchiquetés sombres.

Pour rejoindre le sud des Cinque Terre, il n'y avait pas d'autre choix que de traverser la ville portuaire de La Spezia et de gravir la chaîne de collines qui la sépare de la côte abrupte des Cinque Terre. En approchant du but, nous sentions que nous allions avoir droit à un spectacle peu commun. La dernière ligne droite fut un petit tunnel qui débouchait directement sur le littoral en surplomb. Le spectacle dépassa nos attentes. Nous étions à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la mer; des nuages tourmentés occupaient la moitié nord-ouest du ciel et de nombreux coups de foudre venaient frapper le relief côtier ainsi que la mer. Des nuages très bas et sombres pendaient au-dessus de l'eau et donnaient à la scène un aspect sinistre. Malheureusement j'étais au volant et je devais absolument trouver un point de vue potable. La route étant étroite et sinueuse, je ne pouvait donc pas filmer. Heureusement que klipsi put photographier et faire quelques vidéos de tout cela. A un moment donné, un tuba apparu sous une de ces bases et commença à grandir rapidement. Là, je cherchai frénétiquement un endroit pour m'arrêter. Pendant ce temps là, le tuba toucha la mer où un buisson était déjà présent. Ce tuba était sinueux, en forme de S. En désespoir de cause, je m'arrêtai au milieu de la route, contre le mur de la corniche. Heureusement que la route était à ce moment déserte. Le temps de prendre l'APN et de faire les réglages (ratés), le tuba avait déjà disparu. Ne subsistait que le buisson qui faiblissait à vue d'oeil.

orages_1319637677.jpg

La photo prise à la va vite est floue, mais montre clairement le buisson résiduel

orages_1319638003.jpg

Ne restait alors plus qu'un abaissement nuageux bien turbulent

A un moment donné, une voiture de carabiniers remonta la route. Comme nous étions arrêtés à contre-sens, ils nous ordonnèrent sèchement de dégager "subito!". Aussitôt dit, aussitôt fait! Après un ou deux km, un point du vue décent fut trouvé. Au moment où je déployais le matos, un nouvel abaissement se mit en place. Rapidement un nouveau tuba se forma. La suite en photo. Malheureusement, la lumière était faible et je fus obligé de monter dans les iso. Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche.

orages_1319637889.jpg

orages_1319638245.jpg

orages_1319638303.jpg

orages_1319638368.jpg

orages_1319638423.jpg

orages_1319638494.jpg

orages_1319638568.jpg

orages_1319638623.jpg

orages_1319638704.jpg

Par la suite, l'orage se décala lentement vers le sud-est, nous obligeant à retraverser La Spezia en pleine heure de pointe et sous un déluge. Nous tentâmes de poursuivre vers le sud mais l'activité électrique devint moins intéressante. De plus, je devais être de retour à Genève car le taf m'attendait le lendemain matin. C'est Dame nature qui vint bousculer tous mes plans. En effet, le déluge de 200 à 500 mm qui s'était abattu sur la Spezia ainsi que sur la région au nord de la ville ne fut pas sans conséquences. Des inondations et des glissements de terrain terribles causèrent de gros dégâts et plusieurs décès. Toutes les routes menant vers Gênes furent coupées. La police, qui avait établi des barrages, nous prévint qu'il était impossible de rejoindre le nord. Les agents nous informèrent aimablement que nous pouvions passer la nuit hébergés par la protection civile, ou alors il fallait trouver un hôtel en ville. L'autre solution était de descendre vers Pise, prendre ensuite la direction de Florence, remonter vers Bologne, puis retour sur Milan puis Genève. Un détour de plusieurs centaines de km!. Nous déclinâmes poliment l'offre pour la protection civile et décidâmes de trouver un hôtel. J'informai immédiatement mon employeur sur le fait qu'il me serait difficile d'être à Genève pour 9h du matin. Ce que nous avions oublié est que nous n'étions pas les seuls touristes à être pris au piège par les inondations et les coulées de boue. Les hôtels furent vite pris d'assaut par ces naufragés de la route et nous prîmes la décision de faire le détour par Florence. Cette décision fut aussi fondée par le fait que personne ne savait pour combien de temps les routes allaient être coupées. De plus, connaissant le tronçon montagneux entre Florence et Bologne, je savais qu'il était aussi très sensible aux inondations et glissements de terrains. Il valait au moins rejoindre Bologne et profiter de l'autoroute A1 tant qu'elle était ouverte. Nos craintes se révélèrent fondées, puisque peu de temps après notre passage, celle-ci fut fermée dans le sans nord-sud. Vers 1h30 du matin, à la hauteur de Parme, la fatigue nos obligea à faire une halte de 2h dans une stations service. Nous reprîmes ensuite la route pour arriver à Genève vers les 7h30 du matin complètement à la ramasse!

Pour restituer un peu l'ambiance de cette chasse, voici la vidéo réalisée par mon pote de chasse Klipsi (Olivier Staiger) :

d'autres photos de Klipsi ici :

http://www.kyte.tv/ch/klipsi/cinque-terre-tornado-25102011/p=lpw&c=9038&s=1519971&l=2507

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Très belles photos et super reportage! Quand il s'agit d'aller chasser en Ligurie, je suis joignable la prochaine fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol.

En tout cas, vous avez eu la chance d'être aux bons endroits et au bon moment, un peu à l'écart pour le plus gros, sur cet épisode malheureusement des plus tragiques, et malheureusement qui s'enchainent d'autant plus ces dernières années ici ou là en Ligurie, même si habituellement c'est une terre à catastrophe, mais très touristiques tout de même..

Quand j'ai vu vous que aviez dépassés la Spezia dans ton récit, je me suis heureusement qu'ils ne sont pas resté au Nord, tant tout a été emporté..

Les images venant de cette zone depuis Mardi sont catastrophiques et vraiment terribles.

460 mm en 6h, 540 mm en 12h, près de 150 mm sur une heure à Brugnato.. (et tous les bassins versants > 200, 250 mm généralisés) même si on est loin des records ligures, ça fait froid dans le dos.

En tout cas, merci pour ton récit, tout en ayant une bonne pensée pour les disparus.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour le récit et les photos.

La trombe est vraiment puissante, et en plus le point de vue est terrible.

Très sympa la vidéo d'ambiance aussi, ça dégringolait bien !

Orages malheureusement meurtriers comme souvent avec ces monstres.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Quelle violence!default_stuart.gif

Merci du partage

ça me rappelle les plus gros épisodes connu ici (2002,2003,2005 et 2010).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe cette trombe default_thumbup.gif belles photos default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Wow, belle trombe et le texte qui accompagne ces belles images et aussi à souligner.

Merci encore pour cette lecture et ce partage ! default_flowers.gif

Enorme le récit, belles photos, et bien entendu les vidéos.

On a montré MONTEROSSO AL MARE, au journal télé, c'est une horreur pour les pauvres gens, et dire que c'est un si beau coin.

Bonsoir,

Très belles photos et super reportage! Quand il s'agit d'aller chasser en Ligurie, je suis joignable la prochaine fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol.

En tout cas, vous avez eu la chance d'être aux bons endroits et au bon moment, un peu à l'écart pour le plus gros, sur cet épisode malheureusement des plus tragiques, et malheureusement qui s'enchainent d'autant plus ces dernières années ici ou là en Ligurie, même si habituellement c'est une terre à catastrophe, mais très touristiques tout de même..

Quand j'ai vu vous que aviez dépassés la Spezia dans ton récit, je me suis heureusement qu'ils ne sont pas resté au Nord, tant tout a été emporté..

Les images venant de cette zone depuis Mardi sont catastrophiques et vraiment terribles.

460 mm en 6h, 540 mm en 12h, près de 150 mm sur une heure à Brugnato.. (et tous les bassins versants > 200, 250 mm généralisés) même si on est loin des records ligures, ça fait froid dans le dos.

En tout cas, merci pour ton récit, tout en ayant une bonne pensée pour les disparus.

Merci Fred,

En fait, en empruntant l'autoroute A12 vers les 14h, nous avons traversé la zone de Brugnato. Non loin de la sortie Brugnato-Borghetto di Vara, la pluie était d'une violence inouie. De puissantes gerbes d'eau jaillissaient des murs de soutainement qui bordaient l'autoroute. Je m'attendais à les voir céder à tout moment et me suis dit qu'il ne fallait pas traîner dans le coin. Je suis habitué des chasses aux USA, mais là c'est la première fois de ma vie que je sentais un danger de mort imminent. Je suis tombé par hasard sur des photos de l'A12 où l'on voit un camion citerne renversé par un gros éboulement. Cela à du se faire peu de temps après notre passage. Malheureusement, d'autres personnes du coin ont eu nettement moins de chance que nous!

Voici quelques images montrant l'éboulement sur l'autoroute A12 tirées du site www.cinqueterre.com

frana_a12_frana3_a12_1.jpg

source: www.cinqueterre.com

frana_a12_frana_a12_1.jpg

frana_a12_frana2_a12_1.jpg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Fred,

En fait, en empruntant l'autoroute A12 vers les 14h, nous avons traversé la zone de Brugnato. Non loin de la sortie Brugnato-Borghetto di Vara, la pluie était d'une violence inouie. De puissantes gerbes d'eau jaillissaient des murs de soutainement qui bordaient l'autoroute. Je m'attendais à les voir céder à tout moment et me suis dit qu'il ne fallait pas traîner dans le coin. Je suis habitué des chasses aux USA, mais là c'est la première fois de ma vie que je sentais un danger de mort imminent. Je suis tombé par hasard sur des photos de l'A12 où l'on voit un camion citerne renversé par un gros éboulement. Cela à du se faire peu de temps après notre passage. Malheureusement, d'autres personnes du coin ont eu nettement moins de chance que nous!

Voici quelques images montrant l'éboulement sur l'autoroute A12 tirées du site www.cinqueterre.com

frana_a12_frana3_a12_1.jpg

frana_a12_frana_a12_1.jpg

frana_a12_frana2_a12_1.jpg

Purée ! dire que j'ai emprunté cette route plusieurs fois !

C'est la route entre Gênes et Livourne ça !

Quelle aventure... ça doit être flippant...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et bien...quel éboulement sur l'autoroute...Impressionnant!ohmy.gif

Dommage que les photos des trombes soit un peu floues mais j'imagine qu'avec ce temps-là,difficile de faire mieux.wink.gif

Merci Steph,

En fait, mes photos surtout bruitées et peu contrastées du fait qu'il faisait sombre, que la trombe était assez éloignée et en partie enrobée de pluie. D'un peu floues (de bougé), mis à part la première, il y en a deux, la 6 et la 9. Pour les autres, si on regarde les vagues, elles sont nettes. Mais il est clair que les conditions de prise vue n'étaient pas optimales, pas le temps de mettre le trépied, vent violent, etc. J'aurais bien aimé que la trombe soit plus proche de la côte, mais bon, ce sera pour la prochaine fois j'espère!

Pour répondre à la question de savoir d'il s'agissait d'un orage en V. Je dirais qu'il s'agissait de quelque chose d'hybride, un orage à propagation rétrograde avec la présence de mésocyclones bien identifiables par la rotation visible à l'oeil nu. D'ailleurs, la trombe était de nature mésocyclonique.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Fred,

Bonsoir!,

Ca a du être quelque chose de phénoménal à vivre pour des passionnés de météo et de chasse aux phénomènes violents. J'hésite parfois à tenter le coup et puis je me dis qu'avec le prix de l'essence et tout. Menfin là, à vrai dire, j'ai bien fait de rester chez moi lol.

Bien joué pour ta décision, mais surtout le fait de voir que tu es revenu entier, c'est le plus important, malgré les péripéties.

Même en alerte rouge maximale (Niveau 2 grade III), personne ne se doutait encore du pire (Octobre 2010 à Gènes encore dans les toutes têtes là bas.., mais aussi les nombreuses inondations de 2009 dans la même province de La Spezia). Les gros travaux pour éviter ces catastrophes n'ont malheureusement pas le temps d'arriver à leur terme alors que de nouveaux épisodes s'enchainent..

Sinon en complément, je profite pour mettre la vidéo que j'ai mise aussi dans la partie "Italie".

Plusieurs petites villes ont des quartiers qui sont ensevelis de plusieurs mètres (ici plus de 2 mètres à Vernazza) :

Lien vidéo incroyable

Bonsoir!,

Ca a du être quelque chose de phénoménal à vivre pour des passionnés de météo et de chasse aux phénomènes violents. J'hésite parfois à tenter le coup et puis je me dis qu'avec le prix de l'essence et tout. Menfin là, à vrai dire, j'ai bien fait de rester chez moi lol.

Bien joué pour ta décision, mais surtout le fait de voir que tu es revenu entier, c'est le plus important, malgré les péripéties.

Même en alerte rouge maximale (Niveau 2 grade III), personne ne se doutait encore du pire (Octobre 2010 à Gènes encore dans les toutes têtes là bas.., mais aussi les nombreuses inondations de 2009 dans la même province de La Spezia). Les gros travaux pour éviter ces catastrophes n'ont malheureusement pas le temps d'arriver à leur terme alors que de nouveaux épisodes s'enchainent..

Sinon en complément, je profite pour mettre la vidéo que j'ai mise aussi dans la partie "Italie".

Plusieurs petites villes ont des quartiers qui sont ensevelis de plusieurs mètres (ici plus de 2 mètres à Vernazza) :

Lien vidéo incroyable

Pour ce genre d'expédition, mieux vaut partir à 2. Cela permet de répartir les tâches (l'un conduit, l'autre fait des photos, vidéos, etc) et de partager les frais.

Concernant l'alerte météo, celle-ci était clairement affichée sur les panneaux d'informations électroniques de La Spezia lorsque nous l'avons traversée un peu après 14h.

Impressionnant ces glissements de terrain. Et bien joué en tout cas pour la trombe default_thumbup1.gif . Concernant cela justement j'ai une petite question. j'ai vu la vidéo que tu as posté sur C.o avec la personne qui filme plusieurs trombes arrivant ensuite dans les terres dont l'une d'elle est anti-cyclonique. Qu'est-ce qu'il fait qu'une trombe sera horaire ou anti-horaire dans son sens de rotation sous un même orage ?

Désolé, j'avais posté une réponse, mais finalement elle ne me convenait pas car la force de coriolis n'influence pas directement la rotation d'une tornade même de nature supercellulaire. Pour être honnête, je ne me suis pas vraiment beaucoup penché sur la question et pour l'instant je n'ai pas de réponse claire à t'apporter. Peut-être une hypothèse, tout comme pour 2 supercellules issues d'un split où une possède une rotation anticyclonique, on pourrait imaginer à une échelle beaucoup plus réduite deux trombes côte à côte dont l'une aurait une rotation anticyclonique. Il faudrait aussi que je vérifie s'il y a une différence dans le pourcentage de circulations anticycloniques entre des structures mésocycloniques et non mésocycloniques.