Cirrus 27 Posté(e) 20 septembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Bonsoir, Etant donné que l'automne est déjà bien entamé j'ouvre ce topic pour que vous puissiez poster de belles images colorées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 20 septembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Re ! Comme pour l'avancée de la végétation je vais procéder par comparaison. Les images ci-après ont donc été prises le 6 septembre, le 13 septembre et aujourd'hui, le 20 septembre. En 3 semaines, les arbres ont bien changé de couleur surtout dans mon jardin comme vous allez le constater. On commence avec une vue générale du jardin le 6 septembre : Puis le 13 : Et aujourd'hui : Les couleurs sont bien là La forêt près de chez moi le 6 : Le 13 : Et aujourd'hui : Enfin, zoom le 6 : Le 13 : Et aujourd'hui : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 30 septembre 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 30 septembre 2015 Pas beaucoup d'activité ici mais les couleurs automnales commencent à arriver par ici. Je mettrai peut-être des photos plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 septembre 2015 Partager Posté(e) 30 septembre 2015 Idem ici, les feuilles commencent à jaunir. On pourra commencer à les ramasser dans une quinzaine de jours. Je ferai passer des photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 30 septembre 2015 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 30 septembre 2015 Pareil : les arbres commencent à jaunir/rougir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'érable perd déjà un peu ses feuilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 30 septembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 30 septembre 2015 Les peupliers commencent à légèrement jaunir par endroits, de même que les platanes (non malades) et les acacias ainsi que les érables, qui perdent déjà quelques feuilles. Les chênes pubescents ont eux aussi un feuillage vert très légèrement jaunâtre. Bref pour l'instant pas trop de couleur d'automne ici, on est plutôt encore en mode estival, après je pense que l'épisode pluvieux de ce week-end, et l'absence de chaleur va petit à petit accentuer cette avancée dans l'automne sur la végétation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomChartreuse Posté(e) 30 septembre 2015 Saint Laurent du pont Partager Posté(e) 30 septembre 2015 En chartreuse sous les 800m c'est encore bien vert... seul le dernier coup de foehn et la chaleur de cet été sont responsables de la chute des feuilles. Certains arbres n'ont vraiment pas aimés la chaleur de cet été... j'espère que les conséquences seront moins désastreuses qu'après 2003. Les cerisier entre autres ont morphlés. La baisse des températures est amorcée, le brame a démarré timidement, et les châtaignes et les noix ne sont pas encore mures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 2 octobre 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 2 octobre 2015 Voici une photo de mon copalme d'Amérique prise hier. Il commence à prendre des couleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 3 octobre 2015 Nancy Partager Posté(e) 3 octobre 2015 Par ici cela commence timidement, les couleurs commencent à pointer le bout de leur nez. Deux photos prises ce matin, dans le train entre Metz et Nancy, pas jolies mais juste pour illustrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 3 octobre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 3 octobre 2015 Bonjour, Ici aussi on commence à voir des couleurs d'automne. C'est très franc sur les espèces précoces (logique), sinon c'est du vert devenant clair, parsemé de jaune ici et là. C'est un peu en avance par rapport aux dernières années j'ai l'impression, mais pas mal de facteurs rentrent en ligne de compte...Et d'une les nuits sont plus fraîches par ici que quand j'habitais sur Bordeaux, donc ça doit être de toute façon plus précoce d'une bonne semaine en moyenne. De deux l'automne est frais pour le moment et moyennement ensoleillé. Nous n'avons pas eu cette année le soucis des espèces sorties trop tôt en fin d'hiver, mais nous avons eu le soucis de la sécheresse qui a (probablement) tué beaucoup de jeunes arbres. Des feuilles mortes il y en a par terre depuis Juillet mais ça ne devrait plus tarder à s'accumuler "normalement" dans les semaines qui viennent. Les platanes étaient tous malades ici cette année et ils ont une sale couleur bien moche actuellement... Dans le genre espèces précoces, photo prise jeudi : Vue générale depuis chez moi aujourd'hui : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 4 octobre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bonsoir, On poursuit notre comparatif avec des vues du 27 septembre et d'aujourd'hui. Le jardin le 27 : Et aujourd'hui : Vue générale de la forêt le 27 : Aujourd'hui : Zoom le 27 : Aujourd'hui : Les couleurs se font de plus en plus présentes et d'ici une à deux semaines ça sera l'apogée je pense. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 4 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Merci pour vos photos! Cirrus 27 une question, c'est quoi les arbres au premier plan de la forêt qui sont colorés ? Ici les peupliers (certains) deviennent tout dorés c'est beau! Les chênes sont encore assez vert, avec un très léger jaunâtre pour certains. Les érables sont jaunes et perdent les feuilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 4 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour, Ici aussi on commence à voir des couleurs d'automne. C'est très franc sur les espèces précoces (logique), sinon c'est du vert devenant clair, parsemé de jaune ici et là. C'est un peu en avance par rapport aux dernières années j'ai l'impression, mais pas mal de facteurs rentrent en ligne de compte...Et d'une les nuits sont plus fraîches par ici que quand j'habitais sur Bordeaux, donc ça doit être de toute façon plus précoce d'une bonne semaine en moyenne. De deux l'automne est frais pour le moment et moyennement ensoleillé. Nous n'avons pas eu cette année le soucis des espèces sorties trop tôt en fin d'hiver, mais nous avons eu le soucis de la sécheresse qui a (probablement) tué beaucoup de jeunes arbres. Des feuilles mortes il y en a par terre depuis Juillet mais ça ne devrait plus tarder à s'accumuler "normalement" dans les semaines qui viennent. Les platanes étaient tous malades ici cette année et ils ont une sale couleur bien moche actuellement... Dans le genre espèces précoces, photo prise jeudi : Vue générale depuis chez moi aujourd'hui : http://img15.hostingpics.net/pics/5078181210881210153 8002531289848492553164496557626n.jpg Pour les platanes malheureusement peu de collectivités les traitent et du coup ils depérissent... j'en ai 3 grands chez moi que je traite et ils sont magnifique pas la moindre tâche sur les feuilles qui ont été bien vertes jusqu'à maintenant ou ça commence à jaunir (mais la c'est normal c'est l'automne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 octobre 2015 Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Quelques photos prises dans le coin aujourd'hui. On est presque au pic des couleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 octobre 2015 Partager Posté(e) 7 octobre 2015 On est au max ici. Voir le reste dans le sujet Québec. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 10 octobre 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 10 octobre 2015 Par rapport au message précédent, on voit que ça a bien évolué, en seulement 8 jours. Désolé pour la qualité de la photo, il n'y a pas le ciel bleu derrière cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 10 octobre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2015 Merci pour vos photos! Cirrus 27 une question, c'est quoi les arbres au premier plan de la forêt qui sont colorés ? Ce sont des hêtres me semble-t-il. J'irai voir demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 11 octobre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2015 Bonsoir, On poursuit notre comparatif avec des vues du 4 octobre et d'aujourd'hui. Le 4 octobre : Aujourd'hui : Vue générale de la forêt le 4 : Et aujourd'hui : Zoom le 4 : Et aujourd'hui : On termine avec quelques photos plus générales. Comme vous le voyez, l'apogée n'est pas loin et je pense que le week-end prochain, les arbres n'auront plus beaucoup de feuilles. PS : A Morgan, petite correction, c'est de la charmille les arbres que l'on voit en lisière de forêt et non pas des hêtres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 12 octobre 2015 Metz Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Ici aussi, ça prend beaucoup de couleur. Surtout les arbustes. Je posterai des photos dès que possible. J'ai l'impression que les couleurs arrivent plus tôt que d'habitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 octobre 2015 PS : A Morgan, petite correction, c'est de la charmille les arbres que l'on voit en lisière de forêt et non pas des hêtres Ah d'accord merci! Je vois ce que c'est, on en trouve quelques uns par ici.. Moi j'appelle ça des charmes tout simplement, les charmilles c'est + dans des haies je pense, mais après chacun à son appellation. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 octobre 2015 Toulouse Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Ici les vignes commencent à roussir ainsi que quelques arbres feuillus qui commencent à perdre leurs feuilles avec le vent ou la pluie. Mais globalement pas encore beaucoup de changements qui finalement ne sont pas si conséquents ici vu la majorité de pins et conifères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 12 octobre 2015 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Quelques tofs prises ces derniers jours pour illustrer les couleurs d'automne déjà bien installées par ici (plus précoces que les 5-6 dernières années il me semble). Bon, la végétation n'étant pas tout à fait l'objet premier de la plupart de ces clichés, il vous faudra peut-être faire un petit effort d'imagination parfois... Le 9 octobre : [align=center][/align] Hier soir : [align=center][/align] Ce matin : [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 12 octobre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Bonjour à tous, Ici ça se colore progressivement, j'ai l'impression que c'est bien en avance. Alors certes le climat périgourdin est plus frais (la nuit seulement) que le climat bordelais dont j'avais l'habitude, mais tout de même. Apparemment en Gironde la Nature en est au même stade qu'ici et ça fait 3 grosses semaines d'avance par rapport à l'an dernier et il y a 2 ans. Pris mardi ou mercredi dernier : Aujourd'hui un liquidambar (si je ne me trompe pas ?) : Et comparatif de la vue du balcon. Dimanche 4 Octobre : Dimanche 11 Octobre : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Et comparatif de la vue du balcon. Dimanche 4 Octobre : Dimanche 11 Octobre : L'herbe est sèche! Ici c'est verdoyant alors qu'il n'a pas tant plu que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 12 octobre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 12 octobre 2015 L'herbe est sèche! Ici c'est verdoyant alors qu'il n'a pas tant plu que ça. Bé c'est le résultat de 2 mois sans apport pluviométrique conséquent (le dernier datant du 8 Août), d'un mois de Septembre parmi les plus secs, d'un mois d'Octobre qui s'avère être encore pire (12 mm actuellement et ça devrait en rester là ou presque jusqu'en fin de mois, vu ce qui se met en place à l'échelle synoptique) et de plus de 20 % de déficit annuel. Ce n'est qu'un des nombreux aspects de cette sécheresse durant depuis plus d'un an (lacs et rivières dans un très sale état entre autre...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés