Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/10/2011 au 16/10/2011

J.klem
 Partager

Messages recommandés

L'été de retour dans le Sud-Ouest mardi et mercredi.

Et toute la semaine sera ensoleillé dans le Sud.

Mardi et mercredi donc, sur une petite zone entre Toulouse et Perpignan, Météo-France prévoit de 27 à 31°!

Et tous les autres jours de la semaine, cela sera autour des 25°.

Par contre dans le nord, "soupe à la grimace, pas vraiment de pluie à partie de mardi mais beaucoup de nuages et peu d'éclaircies avec une température qui ne dépassera pas les 20° à Paris de toute la semaine (18 à 19 en général).

Bref, on va avoir le retour d'un vrai contraste Nord/Sud.

rien d'autre à ajouter, super analyse, je rajouterai aucune pluie avant perpet et c'est tout bon.

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

rien d'autre à ajouter, super analyse, je rajouterai aucune pluie avant perpet et c'est tout bon.

euh faut pas oublier les régions les plus au nord qui seront loin d'être au sec en début de semaine...Rien qu'aujourd'hui il est tombé entre 20 et 30 mm selon les régions (mais bon c'est HS).

Sinon oui, semaine calme en vue.

Oui il y aura quelques pluies sur l'extrême nord, la journée la plus pluvieuse sera en fait demain dimanche pour une moitié Nord-Est.

Mais quand même il n'est pas du tout tombé 20 à 30mm aujourd'hui ! En France, très localement plus de 10mm, majoritairement 0 à 2mm.

En Belgique, un peu plus avec 10 à 15mm.

Il est très possible qu'on fasse 15 jours "secs" consécutifs à Brest. Ce qui est arrivé seulement 4 fois depuis 1960.

http://eca.knmi.nl/u...=434&indexid=28

Oui il y aura quelques pluies sur l'extrême nord, la journée la plus pluvieuse sera en fait demain dimanche pour une moitié Nord-Est.

Mais quand même il n'est pas du tout tombé 20 à 30mm aujourd'hui ! En France, très localement plus de 10mm, majoritairement 0 à 2mm.

En Belgique, un peu plus avec 10 à 15mm.

Ben si...chez moi il est tombé 20 mm et à Bruxelles jusque 30 localement. Faut dire qu'on a été en-dessous d'une bande pluvieuse durant toute la journée !Liens de stations à l'appui: http://www.meteobelgique.be/observation/station-meteo.html?staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=106&lg=2

http://www.meteobelgique.be/observation/station-meteo.html?staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=114&lg=2

http://www.meteobelgique.be/observation/station-meteo.html?staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=86&lg=2

Et j'en passe. Mais bon, c'est vrai que j'ai tendance à mettre la Belgique dans les prévisions en France. Je ne pensais pas que la différence de quantité de pp aurait été si grande.

Fin du HS

Dans le morvan nous en sommes a 22 mm depuis jeudi et il devrait tomber entre 10 et 15 mm demain donc les perspectives de secheresse s'eloignent. Par contre toujours pas de gelees ce qui est rare et explique le fleurissement d'automne pour en revenir aux modeles c'est parfaitement cale pour la semaine prochaine c'est la suivante qui peut etre passionnante !

Invité Guest

C'est pas moins de 20° à 850hPa que nous modélise CEP pour la cote d'azur Mercredi. default_scared.gif

http://images.meteoc...CM0-96_nno4.GIF

C'est un peu faussé (une sorte d'épiphénomène), car ce serait lié à un flux de NE foehné au dessus des Alpes. L'alimentation subtropicale de la dorsale qui nous concernera la semaine prochaine s'opérera en effet depuis l'Atlantique; et non via le Maghreb et la Méditerranée comme ce fut le cas pour l'Oméga de la semaine passée.

Invité Guest

c'est pas vraiment une analyse mais plutot un bulletin météo pour le sud du pays, faut arreter le délire, après les exités de la neige on a les exités du soleil, faut arreter car on est sur un topic de prévision nationale, de plus on s'en fout que le Sud aura plus de soleil que le nord, on veut une analyse technique, nous expliquer pourquoi ce sera plus beau au Sud qu'au Nord, c'est tout. Fin du HS.

Babas...

A partir du 15 octobre, il semblerait qu'un changement de temps s'opère :

L'AA se retirerait plus à l'Ouest, laissant dans un premier temps un flux de Sud-Ouest encore chaud et sec :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1561.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1562.png

Nous serions donc dans une zone de transition entre un temps anticyclonique et un retour possible d'un flux d'Ouest, Nord-Ouest doux et humide, qui semble se mettre en place en toute fin d'échéance :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1801.png

Le Nord de la France serait alors concerné par un temps légèrement maussade et doux, alors que le Sud resterait encore temporairement en marge.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui guigui, ça semble quasi fait, mais pour ce week end on resterait en marge! on voit l'activité au nord Labrador prêt à lancer ses forces default_thumbup1.gif et tout porte à croire que le topic suivant sera marqué, par le positionnement des centres d'action, à l'arrivée du "zonal":

http://images.meteociel.fr/im/5966/fax120s_usx8.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, un changement de temps pour ,de bon, se mettre en place sur l'europe de l'ouest à la fin de la 2eme décade.

En faite, l'automne est déjà entrain de frapper l’Europe du nord et la semaine prochaine, un coup de froid hivernal pourrait s'abattre sur l'europe de l'Est et notamment l'ouest de la Russie, avec peut être les premiers flocons sur la ville de Moscou ce qui est bien tôt dans la saison. Un début d'hiver va donc frapper aux portes de l'europe tandis que le temps sera encore calme sur notre pays mais pas forcément dans la douceur. Bonne douceur dans le sud certes mais dans le nord, les températures seront proches des normales l'après midi sous la grisaille de lundi à mercredi puis un flux d'est se mettra en place en 2eme partie de semaine donc les vents seront localement sensibles en plaine, les températures baisseront par l'Est. La dégradation sera surtout pour la semaine suivante. En tout cas, le nord est bien rentré dans l'automne, c'est pas parce que l’anticyclone revient que ca sera du grand soleil

effectivement, un changement de temps pour ,de bon, se mettre en place sur l'europe de l'ouest à la fin de la 2eme décade.

En faite, l'automne est déjà entrain de frapper l'Europe du nord et la semaine prochaine, un coup de froid hivernal pourrait s'abattre sur l'europe de l'Est et notamment l'ouest de la Russie, avec peut être les premiers flocons sur la ville de Moscou ce qui est bien tôt dans la saison. Un début d'hiver va donc frapper aux portes de l'europe tandis que le temps sera encore calme sur notre pays mais pas forcément dans la douceur. Bonne douceur dans le sud certes mais dans le nord, les températures seront proches des normales l'après midi sous la grisaille de lundi à mercredi puis un flux d'est se mettra en place en 2eme partie de semaine donc les vents seront localement sensibles en plaine, les températures baisseront par l'Est. La dégradation sera surtout pour la semaine suivante.

En tout cas, le nord est bien rentré dans l'automne, c'est pas parce que l'anticyclone revient que ca sera du grand soleil

A partir de Vendredi le flux devient continental pour 48/72heures, il pourrait bien y avoir 2 ou 3 jours de soleil pour tout le monde, en flux d' est puis sud, avec chaleur. (BOM/GFS/CEP etc) mais les modifications saisonnières s' affirment tout doucement je suis d' accord, au nord , et même au sud ouest.

Invité Guest

A partir de Vendredi le flux devient continental pour 48/72heures, il pourrait bien y avoir 2 ou 3 jours de soleil pour tout le monde, en flux d' est puis sud, avec chaleur. (BOM/GFS/CEP etc) mais les modifications saisonnières s' affirment tout doucement je suis d' accord, au nord , et même au sud ouest.

Oui d'accord avec Daria (tout arrive) la seconde partie de notre semaine serait agréable pour tous.

D'après ce que j'ai compris des cartes comme EMCWF, les frontières du NE ne dépasserait pas les 20°C et serait un peu à l'écart en début d'échéance du beau temps, ça serait temps gris avec des nuages bas, par contre pour le reste de la France, températures en hausse avec du soleil.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bon, on sent que sa peut bien changer sur certain modèle,pour notre prochain weekend comme sur NOAGPS :

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-1-180.png?09-06

on voit bien là qu'une intrusion plus froide par le nord-ouest est possible, mais le sud-ouest bénéficierait d'une certaine douceur.

JMA aurait tendance à suivre NOAGPS

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-7.GIF?08-0

et CEP suivrait aussi, mais avec une relative douceur sur tout le pays

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF?09-12

et GFS est de la partie aussi :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-186.png?0

on peut donc déjà retenir cette première tendance avec le retour d'un flu de Nord Nord/Ouest, tendance assez majoritaire comme indiquait plus haut, mais UKMO nous laisse encore cette fichue patate anticyclonique sur notre pays :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?09-07

PS : il est possible que j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à me reprendre, car on apprend de ses erreurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui d'accord avec Daria (tout arrive) la seconde partie de notre semaine serait agréable pour tous.

oui on verra , c'est pas parce que le flux se redresse par la suite au sud qu'il fera bon. A cette époque de l'année ( j'ai l'impression que tous le monde ne le sait pas encore), les brouillards sont souvent tenaces le matin et se dissipent parfois très tardivement voire pas du tout et pouf on dépasse pas les 10° l'après midi. Faut plus rêver, le soleil commence à décliner rapidement maintenant, la chaleur ou la bonne douceur c'est terminé maintenant ( excepté encore quelques jours dans le sud)

oui on verra , c'est pas parce que le flux se redresse par la suite au sud qu'il fera bon. A cette époque de l'année ( j'ai l'impression que tous le monde ne le sait pas encore), les brouillards sont souvent tenaces le matin et se dissipent parfois très tardivement voire pas du tout et pouf on dépasse pas les 10° l'après midi. Faut plus rêver, le soleil commence à décliner rapidement maintenant, la chaleur ou la bonne douceur c'est terminé maintenant ( excepté encore quelques jours dans le sud)

Ne paries pas tu perdrais.

Nous serons le week end prochain les 16 / 17 / 18 Octobre, jusque la tu ne peux qu' être d' accord.

Il y a des contres exemple ou il peut faire chaud fin Octobre dans ce style de situation .

Maintenant je ne connais pas les particularismes de ta région, et ses brouillards ....Chez moi il n' y en a pas.

faut faire attention, c'est une fille très très frileuse default_tongue_smilie.gif

certes mais pour les brouillards c' était facile à déduire ; le 60 il y en a souvent c' est connu (Picardie), Paris bah c' est le Nord dc l' hiver et l' automne c' est stratus et brumes mais, sur le littoral du 64 il y a surtout du brouillard.........en plein été..........avant les orages ! mais rarement sinon hormis au coeur de l' hiver.

Voila le dernier GFS au jour le plus doux et le plus ensoleillé pour tout le monde en principe :

gfs-0-132_erv7.png

Plus frileux que moi cela n'existe pas

Je te donne 26 pour Lyon Vendredi aprèm ça va aller!

C'est vrai qu'on n'en sort pas de cette dominance d'anomalies positives, parfois même jusqu'à la chaleur, il suffit de regarder les T°C aujourd'hui malgré la crasse qui englobe une grande partie du pays, plus de 10°C partout, et majoritairement entre 15 et 20°C.

Vu les modèles cela devrait se poursuivre au moins jusqu'au 16 ou 17 Octobre.

On devrait voir des T°C dépasser de nouveau les 20 °C un peu partout sur la moitié Nord avec des pointes à 25, et flirter avec les 25°C dans le Sud, pourquoi pas 28°C en pointe.

Un front semble se dessiner pour le 17, d'allure fébrile sur les modèles pour le moment, nous verrons bien l'intensité du rafraîchissement à l'arrière. J'ai pu lire que certains considéraient la suite comme une configuration apparentée au zonal. J'en doute, car les cartes ressemblent à ce que nous connaissons actuellement, avec comme différence, la soustraction du moteur d'un ancien cyclone. Ce qui tend à rendre la circulation plus lisse à première vue, alors que les marqueurs synoptiques évoluent assez peu.

De jeudi à dimanche, il est probable d'avoir une influence continentale dominante.

Au début de la semaine, le vent d'ouest sur la moitié nord fait franchement craindre un risque de nuages bas persistants (surtout le nord-ouest où ça pourrait être du brouillard).

Au sud, le vent serait de nord en Méditerranée à est en Gascogne.

Notez que s'il y a souvent cette séparation très nette nord-sud (les niveaux de chaleur dans le sud-ouest sont très au-dessus ceux du nord-ouest), ce n'est pas à cause de la latitude, mais à cause de la péninsule ibérique qui oblige une circulation anticyclonique à s'isoler en Gascogne (ce que certains qualifient d'extension de l'anticyclone des Açores). Du coup, au lieu d'avoir le traditionnel vent d'ouest maritime, le sud de la France, et notamment le sud-ouest voient souvent un vent de nord à est. Donc pas de nuages bas, et l'effet direct de l'air chaud d'altitude.

On devrait voir des T°C dépasser de nouveau les 20 °C un peu partout sur la moitié Nord avec des pointes à 25, et flirter avec les 25°C dans le Sud, pourquoi pas 28°C en pointe.

30° de prévu à Perpignan pour mercredi et 28 à 29 lundi et mardi.

Encore de belles journées à belles amplitudes notamment dans le sud à prévoir. Un temps plus consensuel dans le nord mais au mieux quelques gouttes là encore.

On reprend les mêmes et on recommence, on est toujours globalement sur le flanc occidental de masses d'HP, qui d'ailleurs sont suffisamment à l'Est pour empêcher la formation de brouillards trop tenaces (une possibilité évoquée en début de topic).

Quelques gelées dans les TAF habituels à prévoir ?

Une belle fin de semaine, fraîche le matin toutefois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...