Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Important épisode de chaleur d'Octobre 2011

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Sur l'ECAD, les statistiques commencent seulement à partir de 1959 en précisant qu'avant 1951 il n'y a pas assez de données.

Donc on est sur une période de retour sûre au moins de 50 ans, probablement 100 ans, voire franchement plus...

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comparaison de la synoptique de l'épisode avec celui de 1985

compday.82.226.49.199.277.12.9.3_jmj9.gifcompday.82.226.49.199.277.12.18.11_mtz5.gif

compday.82.226.49.199.277.12.4.18_gek3.gifcompday.82.226.49.199.277.12.15.5_zqf3.gif

Episode assez similaire mais la chaleur a gagné significativement plus au nord cette année, avec un blocage plus étendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On note de plus que la situation de cette année est marquée par un air assez doux aux hautes latitudes, donc une faible baroclinie. Une sorte de relâchement général.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

J'adore ma région, souvent la plus froide, la plus chaude, la moins pluvieuse peu de brouillard très peu de pluie d'ailleur une des plus séche, par contre un ensoleillement moyen pas tout à fait 2000 h/ans et peu de fortes hauteurs de neige ( maxi en 1970 45 à 50 cm ) en regardant les cartes de pottok qui fait un travail exceptionnelle.

Bonsoir

J'adore ma région, souvent la plus froide, la plus chaude, la moins pluvieuse peu de brouillard très peu de pluie d'ailleur une des plus séche, par contre un ensoleillement moyen pas tout à fait 2000 h/ans et peu de fortes hauteurs de neige ( maxi en 1970 45 à 50 cm ) en regardant les cartes de pottok qui fait un travail exceptionnelle.

Attention, les cartes de l'ami Pottok nous "surexposent" (nous : Limagne et secteur de Vichy) surtout sur les Tn, avec la position type TAF bien marqué de Vichy et Clermont Aulnat.

Du coup de grosses "taches" bleues autour de ces deux stations ne sont pas si représentatives que ça de la réalité des Tn des centaines de km carrés concernés (comme toujours avec le Tn, grandeur "génétiquement" locale), et bien des zones à notre nord-est auraient pu paraitre bien plus "bleues" par le jeux des positions des stations de référence. C'est une des limites de l'exercice auquel Pottok se livre avec brio

Alors oui, nos stations sont parmi les meilleurs pour scorer en Tn, mais non (et heureusement !) les secteurs alentours ne sont pas si remarquablement faible en tn : Chappes est une épouvantable petite Sibérie ou il peut geler tous les mois de l'année (au moins au sol), alors que Chateaugay est couvert de vignes et d'amandiers, avec une periode entre les dernier et le premier gel qui est de l'ordre de 7 à 8 mois, et c'est cette diversité qui fait le charme de notre zone default_thumbup.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention tout de même, il s'agit là de cartes de records dits "spontanés".

La climatologie se définie à partir de moyennes. Les records permettent eux de marquer l'intensité ou la possibilité que peut atteindre une ondulation, un épisode de précipitation, etc.. de manière spontanée ou hebdomadaire.

Pour une climatologie plus globale, on s'intéresse alors aux moyennes (ou records de moyenne).

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention tout de même, il s'agit là de cartes de records dits "spontanés".

La climatologie se définie à partir de moyennes. Les records permettent eux de marquer l'intensité ou la possibilité que peut atteindre une ondulation, un épisode de précipitation, etc.. de manière spontanée ou hebdomadaire.

Pour une climatologie plus globale, on s'intéresse alors aux moyennes (ou records de moyenne).

Bonsoir

Mon post a été tourné de façon plutôt humouristique default_thumbup.gif , car je sais trés bien que les reccords ne font pas les moyennes, mais il est vrai comme que le dit François, qu'il y a un fort contraste climatique au coeur de notre belle Auvergne qui se trouve à la confluance de plusieurs types de climats, d'ailleur c'est souvent le cas dans les régions montagneuses, avec des differences importantes d'une vallée à l'autre.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir

Mon post a été tourné de façon plutôt humouristique default_thumbup.gif , car je sais trés bien que les reccords ne font pas les moyennes, mais il est vrai comme que le dit François, qu'il y a un fort contraste climatique au coeur de notre belle Auvergne qui se trouve à la confluance de plusieurs types de climats, d'ailleur c'est souvent le cas dans les régions montagneuses, avec des differences importantes d'une vallée à l'autre.

Bonjour,

Oui bien sûr, je le disais d'une manière générale. Oui les climatologies des départements présentant des différences importantes de topologie sont très intéressants à étudier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme signalé par CFR sur le topic méditerranéen, la station de bastia-poretta a battu aujourd'hui son record mensuel de tx pour un mois d'octobre, avec 29.7°C (ancien record de 29.1°C le 25/10/1998).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une fournée de records mensuels pour la Lozère, tous établis le 2 octobre 2011 (source MF Lozère)

Bassurels (1042 m) : 25.4°C contre 25°C le 1-10-1997

Mende-Brenoux (1019 m) : 27.1°C contre 26.5°C le 12-10-1985

Mende-ville (713 m) : 30.5°C contre 29.2°C le 11-10-1997

Mende-Chabrits (932 m) : 27.9°C contre 27.3°C le 12-10-1985

Nasbinals (1284 m) : 22.7°C contre 22.2°C le 12-10-2001

St Martin de Lansuscle (620 m) : 28.4°C contre 25.8°C la vieille et 25.6°C le 10-10-1990

St Pierre des Tripieds (929 m) : 27.6°C contre 25.3°C 1-10-1997

Villefort (620 m) : 30.1°C contre 28.7°C le 1-10-1997

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour se rendre compte de la rareté de l'épisode que nous vivons en ce moment, je vous donne quelques chiffres pour Marignane ( Près de Marseille )

En effet, habituellement pour un mois d'Octobre on relève 2 jours avec Tx>25°.

Hors nous en sommes déjà à 6 ! Et on devrait encore en compter 5. Ce qui ferait passer ce chiffre à 11 pour une moyenne de 2.. C'est assez énorme.

D'ailleurs cette semaine de nouveau record de Tx quotidiennes devraient être battu probablement mercredi avec peut être localement 30° dans l'intérieur des terres du sud de la France.

Maintenant que j'ai retrouvé le site de l'ECAD, je vais souvent vous embêter default_innocent.gif

Depuis 1995, le chiffre de Marignane a atteint 4 fois les 6 jours, et 2 fois 12 jours. Mais avec une série climatique jugée "suspecte"

ps : c'est fou, je n'arrive pas à trouver de séries jugées "utiles" pour de très nombreuses stations du sud.

Pour la chaleur à venir dans le sud-ouest, on peut se rabattre sur Agen : record à battre = 10 jours avec Tx > 25°C (2004, 1985).

Posté(e)

Maintenant que j'ai retrouvé le site de l'ECAD, je vais souvent vous embêter default_innocent.gif

Depuis 1995, le chiffre de Marignane a atteint 4 fois les 6 jours, et 2 fois 12 jours. Mais avec une série climatique jugée "suspecte"

ps : c'est fou, je n'arrive pas à trouver de séries jugées "utiles" pour de très nombreuses stations du sud.

Pour la chaleur à venir dans le sud-ouest, on peut se rabattre sur Agen : record à battre = 10 jours avec Tx > 25°C (2004, 1985).

Merci pour ces chiffres Corissois default_flowers.gif

A priori la valeur de 12 est jouable d'ici la semaine prochaine et au vu des dernières prévisions.

Quel est la différence ente " suspecte " et " utile " ?

Merci pour ces chiffres Corissois default_flowers.gif

A priori la valeur de 12 est jouable d'ici la semaine prochaine et au vu des dernières prévisions.

Quel est la différence ente " suspecte " et " utile " ?

Ce sont des tests d'homogénéités. Un manque d'homogénéité c'est un manque de certitude sur la fiabilité des séries, et rend la série "douteuse" ou "suspecte". Christian Portin en parlerait 1000 fois mieux que moi.

Honnêtement je ne pensais pas que des stations principales comme Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice avaient des séries "suspectes"... default_bored.gif

D'ici mercredi on devrait dépasser les 30°c à deux reprises et les froler aujourd'hui à Perpignan. D'ailleurs il devrait faire assez chaud dans le sud sur l'ensemble de la semaine. Donc petit coup de chaud au pied des pyrénnés à prévoir.

Octobre est bien partit pour être bien doux encore une fois. default_rolleyes.gif

Posté(e)

D'ici mercredi on devrait dépasser les 30°c à deux reprises et les froler aujourd'hui à Perpignan. D'ailleurs il devrait faire assez chaud dans le sud sur l'ensemble de la semaine. Donc petit coup de chaud au pied des pyrénnés à prévoir.

Octobre est bien partit pour être bien doux encore une fois. default_rolleyes.gif

En effet, et pour donner un chiffre, l'anomalie mensuel du mois d'Octobre est pour l'instant de +3,35° sur Marignane par rapport aux moyennes 1981/2010.

A Toulouse, on fait dans les +3.8°C en moyenne glissante/30 jours (par rapport à 1960-1990). Pour rappel, un pic à +4.8°C début avril

Une moyenne de +2°C depuis janvier 2011.

Une Tx oscillant entre 22 et 26°C jusqu'à dimanche.

Todo va bene. default_shifty.gif

• 11 months later...
Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Retour sur évènement pour ce début octobre 2012 :

Le dossier de la canicule d'octobre 2011 est ouvert à tous pour quelques jours :

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1934-douceur-exceptionnelle-de-fin-septembre-debut-octobre-2011.html

Vous y retrouverez quelques 2005 valeurs, des dizaines de cartes et de records.

C'est unique sur le web, vous ne trouverez ça nulle part ailleurs.

Serge