Vincent_L Posté(e) 24 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 octobre 2011 En tout cas chapeau aux modèles qui avaient vu ce "double épisode" depuis bien longtemps, ça semble se confirmer... L'épisode d'aujourd'hui n'est pas fini que Météo France évoque déjà dans les médias la possibilité d'une nouvelle vigilance orange pour jeudi (dans l'Hérault au moins). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 CEP est costaud pour jeudi et vendredi sur le 34... il s'approche vraiment du GFS. En es-tu sûr, j'ai l'impression que le flux est vraiment orienté à l'est et que cela avantage nettement les départements du LR plus au sud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 octobre 2011 En es-tu sûr, j'ai l'impression que le flux est vraiment orienté à l'est et que cela avantage nettement les départements du LR plus au sud ? Sur CEP de ce soir, le cut off est dans le golfe de Gascogne Jeudi aprem' donc flux plein Sud et pas encore Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 24 octobre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Le dernier GFS renforce nettement les RR sur le 06/83 pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 24 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Tout se passe comme prévu les gens. L'apéritif est vraiment copieux avec une mer très instable. L'ano de TP - forçage principal - navigue encore du côté de Midi P, elle se décale lentement vers l'Est. D'ici quelques heures une convergence de basse couche devrait se mettre en place à partir de l'Hérault. On jouera notre épisode dessous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 GFS confirme pour jeudi avec un épisode touchant les Cévennes + 34 dans un premier temps puis le Roussillon . A suivre sur les maille fine, encore bcp d'incertitude pour l'E languedoc . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Debout là dedans GFS assez costaud pour les Cévennes Gardoise et Héraultaise jeudi ! Gros cumuls à attendre . Certainement une nouvelle vigilance orange ( au moins pour l'hérault comme l'à dis Vincent hier ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 octobre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Effectivement, certains modèles entrevoient quelque chose de sympa pour jeudi. Enfin c'est à suivre tout de même avec grande attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Debout là dedans Je crois que les amis gardois et héraultais ont pris un uppercut là, et ont besoin de récupérer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 25 octobre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Hello l équipe Le run sorti à l'instant est excellent, qu en sera t il en réel? Qu il tombe au moins ce que nous venons d' avoir pour " réveiller " nos cours d' eaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 25 octobre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Globalement on a une synoptique assez bien cadrée pour jeudi, avec l'évolution en cut-off d'un thalweg issu à nouveau du centre de basse pression stationnant et pivotant actuellement au large de l'Irlande. Comme on le dit souvent, le problème des cut-off est de déterminer sa trajectoire, ce qui rend les prévisions difficiles autrement qu'à court terme. Un simple décalage de quelques centaines de kilomètre en longitude peut changer radicalement les zones qui seront les plus concernées. Pourtant on observe depuis hier une assez bonne stabilité des modèles qui convergent encore plus aujourd'hui vers la solution majoritaire hier. Cette stabilité est à mon avis liée à la vigueur du blocage anticyclonique présent sur l'Europe centrale qui ne semble vraiment pas disposé à bouger de là, obligeant de toute façon la GF à plonger en arrivant sur l'Espagne. Dans cette configuration, le max des précipitations se joue à peu de chose près entre le languedoc et le roussillon. Et malgré un 6z de GFS (dont on connait les failles = à prendre avec des pincettes en attendant confirmation) qui nous sort maintenant un épisode également sympa en languedoc, tous les autres modèles que j'ai pu regarder, sauf coamps qui reste entre deux à 72h, tous les autres favorisent largement le Roussillon à la faveur d'un flux d'Est lors du plongeon de la GF dans la nuit de jeudi à vendredi. Je croise les doigts en espérant ne pas me tromper, on en a franchement besoin, après le quasi rien d'hier! Special bigup au wrf de keraunos et celui de Lamma, à ce sujet, s'ils pouvaient être justes : http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-precipitations-3h.htm http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 25 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Configuration intéressante et tout peut se jouer à quelques kilomètres près. Pour le Languedoc, une chose semble acquise : les Cévennes gardoises et héraultaises devraient à nouveau engranger quelques dizaines de mm. Dans un premier temps par orographie, dans un second temps de manière plus franche avec l'arrivée d'une nouvelle anomalie de basse tropopause qui forcera le convection. Ce run (6Z, dont on connaît ses assimilations parfois un peu sur-estimées) propose un jet de basse-couche centré sur l'Hérault et l'Ouest du Gard durant plusieurs heures. L'anomalie froide n'arriverait qu'en soirée de jeudi, avec elle quelques bons noyaux de tourbillon absolu qui viendraient booster la convection par endroits dans un contexte malheureusement moyennement instable dans les terres. A nouveau les dindons de la farce? Vendredi et samedi, le flux concernerait davantage les PO jusqu'à l'Ouest de l'Hérault. C'est le pluvio de yo34 qui sera content Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 25 octobre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Globalement on a une synoptique assez bien cadrée pour jeudi, avec l'évolution en cut-off d'un thalweg issu à nouveau du centre de basse pression stationnant et pivotant actuellement au large de l'Irlande. Comme on le dit souvent, le problème des cut-off est de déterminer sa trajectoire, ce qui rend les prévisions difficiles autrement qu'à court terme. Un simple décalage de quelques centaines de kilomètre en longitude peut changer radicalement les zones qui seront les plus concernées. Pourtant on observe depuis hier une assez bonne stabilité des modèles qui convergent encore plus aujourd'hui vers la solution majoritaire hier. Cette stabilité est à mon avis liée à la vigueur du blocage anticyclonique présent sur l'Europe centrale qui ne semble vraiment pas disposé à bouger de là, obligeant de toute façon la GF à plonger en arrivant sur l'Espagne. Dans cette configuration, le max des précipitations se joue à peu de chose près entre le languedoc et le roussillon. Et malgré un 6z de GFS (dont on connait les failles = à prendre avec des pincettes en attendant confirmation) qui nous sort maintenant un épisode également sympa en languedoc, tous les autres modèles que j'ai pu regarder, sauf coamps qui reste entre deux à 72h, tous les autres favorisent largement le Roussillon à la faveur d'un flux d'Est lors du plongeon de la GF dans la nuit de jeudi à vendredi. Je croise les doigts en espérant ne pas me tromper, on en a franchement besoin, après le quasi rien d'hier! Oui mais dans un premier temps le flux est orienté au sud entre jeudi aprèm et la première partie de nuit de jeudi à vendredi d'ou les nouvelles pluies attendues sur l'est du Languedoc. Aprés l'Aude et les PO tireront leur épingle du jeu; l'épisode pourrait d'ailleurs persister assez longtemps si la GF ne plonge pas trop au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 25 octobre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Oui mais dans un premier temps le flux est orienté au sud entre jeudi aprèm et la première partie de nuit de jeudi à vendredi d'ou les nouvelles pluies attendues sur l'est du Languedoc. Je l'espère aussi pour le languedoc, mais ça ne me semble pas acquis. Tout dépendra du phasage entre l'approche de l'anomalie et le plongeon de la GF. Sur certains modèles, la GF se détache trop tôt et le flux passe à l'Est avant que les choses sérieuses n'aient vraiment commencé. Donc comme le souligne alerteverte, quelques dizaines de mm par orographie c'est sûr, plus c'est pas gagné. à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 C'est pas quelques dizaine mais une bonne centaine de mm sur les Cévennes de modélisé quand même Aprés pour la plaine c'est autre chose . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Je sais pas pourquoi MF nous balance pluie toute la journée de vendredi ? alors qu'elle ne devrait pas dépasser le Rhône à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Je sais pas pourquoi MF nous balance pluie toute la journée de vendredi ? alors qu'elle ne devrait pas dépasser le Rhône à suivre... L'ensembliste va dans le sens d'un nouvel épisode pluvieux Il devrait être beaucoup plus faible cependant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 octobre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Aux dires de la météo, un nouvel épisode de fortes pluies est attendu pour jeudi et vendredi autour du Golfe du Lion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 25 octobre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Aux dires de la météo, un nouvel épisode de fortes pluies est attendu pour jeudi et vendredi autour du Golfe du Lion. Oui et cela nous viendra de la péninsule ibérique , à suivre sérieusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 L'ensembliste va dans le sens d'un nouvel épisode pluvieux Il devrait être beaucoup plus faible cependant ! Pour ta région ça c'est sûr. Pour le gens du LR - est, espérons qu'ils soient pas les dindons de la farce (je parle des plaines bien sûr) Pour le Roussillon, ça sent assez bon, et je serais pas étonné qu'il soit de même ampleur ou plus, car sur certains scénarios l'épisode est vue durer 2 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Pour ta région ça c'est sûr. Pour le gens du LR - est, espérons qu'ils soient pas les dindons de la farce (je parle des plaines bien sûr) Pour le Roussillon, ça sent assez bon, et je serais pas étonné qu'il soit de même ampleur ou plus, car sur certains scénarios l'épisode est vue durer 2 jours Oui, oui J'avais oublié de préciser que je parlais de PACA .. c'est clair qu'après nos cumuls, un peu à vous de cumuler En attendant de petites averses devraient à nouveau tomber cette nuit, peux être localement quelques mm's en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 octobre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 A noter que le vent d'est devrait une fois de plus bien souffler .. mais cette fois uniquement du 13 au 06 .. MF13 parle deja de vent moyen de 30 à 50 km/h Jeudi. (ps : quoique le dernier run WRF NMM n'est pas d'accord et modélise un marin d'ESE sur tout le pourtour .. à voir ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Le Gard devrai être relativement épargné pour l'épisode de Jeudi - Vendredi ( A part les Cévennes ) . Par contre de l'Herault jusqu'au PO, épisode conséquent à attendre . ( 34 toujours en ligne de mire ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 octobre 2011 A noter que le vent d'est devrait une fois de plus bien souffler .. mais cette fois uniquement du 13 au 06 .. MF13 parle deja de vent moyen de 30 à 50 km/h Jeudi. (ps : quoique le dernier run WRF NMM n'est pas d'accord et modélise un marin d'ESE sur tout le pourtour .. à voir ) Oui MF 30 et 34 parlent de rafales > 80 km/h jeudi sur ces 2 départements. Ca va souffler partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 octobre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Même pour l'Est Héraultais ça semble bien compromis pour avoir de beaux cumuls... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés