Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout cas chapeau aux modèles qui avaient vu ce "double épisode" depuis bien longtemps, ça semble se confirmer...

L'épisode d'aujourd'hui n'est pas fini que Météo France évoque déjà dans les médias la possibilité d'une nouvelle vigilance orange pour jeudi (dans l'Hérault au moins).

• Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP est costaud pour jeudi et vendredi sur le 34... il s'approche vraiment du GFS.

En es-tu sûr, j'ai l'impression que le flux est vraiment orienté à l'est et que cela avantage nettement les départements du LR plus au sud ?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En es-tu sûr, j'ai l'impression que le flux est vraiment orienté à l'est et que cela avantage nettement les départements du LR plus au sud ?

Sur CEP de ce soir, le cut off est dans le golfe de Gascogne Jeudi aprem' donc flux plein Sud et pas encore Est.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Tout se passe comme prévu les gens.

L'apéritif est vraiment copieux avec une mer très instable.

L'ano de TP - forçage principal - navigue encore du côté de Midi P, elle se décale lentement vers l'Est.

D'ici quelques heures une convergence de basse couche devrait se mettre en place à partir de l'Hérault. On jouera notre épisode dessous default_zorro.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement, certains modèles entrevoient quelque chose de sympa pour jeudi. Enfin c'est à suivre tout de même avec grande attention.

Hello l équipe

Le run sorti à l'instant est excellent, qu en sera t il en réel? Qu il tombe au moins ce que nous venons d' avoir pour " réveiller " nos cours d' eaux !

Globalement on a une synoptique assez bien cadrée pour jeudi, avec l'évolution en cut-off d'un thalweg issu à nouveau du centre de basse pression stationnant et pivotant actuellement au large de l'Irlande.

Comme on le dit souvent, le problème des cut-off est de déterminer sa trajectoire, ce qui rend les prévisions difficiles autrement qu'à court terme. Un simple décalage de quelques centaines de kilomètre en longitude peut changer radicalement les zones qui seront les plus concernées. Pourtant on observe depuis hier une assez bonne stabilité des modèles qui convergent encore plus aujourd'hui vers la solution majoritaire hier. Cette stabilité est à mon avis liée à la vigueur du blocage anticyclonique présent sur l'Europe centrale qui ne semble vraiment pas disposé à bouger de là, obligeant de toute façon la GF à plonger en arrivant sur l'Espagne.

Dans cette configuration, le max des précipitations se joue à peu de chose près entre le languedoc et le roussillon. Et malgré un 6z de GFS (dont on connait les failles = à prendre avec des pincettes en attendant confirmation) qui nous sort maintenant un épisode également sympa en languedoc, tous les autres modèles que j'ai pu regarder, sauf coamps qui reste entre deux à 72h, tous les autres favorisent largement le Roussillon à la faveur d'un flux d'Est lors du plongeon de la GF dans la nuit de jeudi à vendredi.

Je croise les doigts en espérant ne pas me tromper, on en a franchement besoin, après le quasi rien d'hier!

Special bigup au wrf de keraunos et celui de Lamma, à ce sujet, s'ils pouvaient être justes :

http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-precipitations-3h.htm

http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Configuration intéressante et tout peut se jouer à quelques kilomètres près.

Pour le Languedoc, une chose semble acquise : les Cévennes gardoises et héraultaises devraient à nouveau engranger quelques dizaines de mm. Dans un premier temps par orographie, dans un second temps de manière plus franche avec l'arrivée d'une nouvelle anomalie de basse tropopause qui forcera le convection.

Ce run (6Z, dont on connaît ses assimilations parfois un peu sur-estimées) propose un jet de basse-couche centré sur l'Hérault et l'Ouest du Gard durant plusieurs heures. L'anomalie froide n'arriverait qu'en soirée de jeudi, avec elle quelques bons noyaux de tourbillon absolu qui viendraient booster la convection par endroits dans un contexte malheureusement moyennement instable dans les terres. A nouveau les dindons de la farce?

Vendredi et samedi, le flux concernerait davantage les PO jusqu'à l'Ouest de l'Hérault. C'est le pluvio de yo34 qui sera content default_flowers.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Globalement on a une synoptique assez bien cadrée pour jeudi, avec l'évolution en cut-off d'un thalweg issu à nouveau du centre de basse pression stationnant et pivotant actuellement au large de l'Irlande.

Comme on le dit souvent, le problème des cut-off est de déterminer sa trajectoire, ce qui rend les prévisions difficiles autrement qu'à court terme. Un simple décalage de quelques centaines de kilomètre en longitude peut changer radicalement les zones qui seront les plus concernées. Pourtant on observe depuis hier une assez bonne stabilité des modèles qui convergent encore plus aujourd'hui vers la solution majoritaire hier. Cette stabilité est à mon avis liée à la vigueur du blocage anticyclonique présent sur l'Europe centrale qui ne semble vraiment pas disposé à bouger de là, obligeant de toute façon la GF à plonger en arrivant sur l'Espagne.

Dans cette configuration, le max des précipitations se joue à peu de chose près entre le languedoc et le roussillon. Et malgré un 6z de GFS (dont on connait les failles = à prendre avec des pincettes en attendant confirmation) qui nous sort maintenant un épisode également sympa en languedoc, tous les autres modèles que j'ai pu regarder, sauf coamps qui reste entre deux à 72h, tous les autres favorisent largement le Roussillon à la faveur d'un flux d'Est lors du plongeon de la GF dans la nuit de jeudi à vendredi.

Je croise les doigts en espérant ne pas me tromper, on en a franchement besoin, après le quasi rien d'hier!

Oui mais dans un premier temps le flux est orienté au sud entre jeudi aprèm et la première partie de nuit de jeudi à vendredi d'ou les nouvelles pluies attendues sur l'est du Languedoc.

Aprés l'Aude et les PO tireront leur épingle du jeu; l'épisode pourrait d'ailleurs persister assez longtemps si la GF ne plonge pas trop au sud.

Oui mais dans un premier temps le flux est orienté au sud entre jeudi aprèm et la première partie de nuit de jeudi à vendredi d'ou les nouvelles pluies attendues sur l'est du Languedoc.

Je l'espère aussi pour le languedoc, mais ça ne me semble pas acquis. Tout dépendra du phasage entre l'approche de l'anomalie et le plongeon de la GF. Sur certains modèles, la GF se détache trop tôt et le flux passe à l'Est avant que les choses sérieuses n'aient vraiment commencé. Donc comme le souligne alerteverte, quelques dizaines de mm par orographie c'est sûr, plus c'est pas gagné. à suivre...

Je sais pas pourquoi MF nous balance pluie toute la journée de vendredi ? alors qu'elle ne devrait pas dépasser le Rhône à suivre...

L'ensembliste va dans le sens d'un nouvel épisode pluvieux default_flowers.gif

Il devrait être beaucoup plus faible cependant !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Aux dires de la météo, un nouvel épisode de fortes pluies est attendu pour jeudi et vendredi autour du Golfe du Lion.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Aux dires de la météo, un nouvel épisode de fortes pluies est attendu pour jeudi et vendredi autour du Golfe du Lion.

Oui et cela nous viendra de la péninsule ibérique , à suivre sérieusement084.gif

L'ensembliste va dans le sens d'un nouvel épisode pluvieux default_flowers.gif

Il devrait être beaucoup plus faible cependant !

Pour ta région ça c'est sûr. default_laugh.png

Pour le gens du LR - est, espérons qu'ils soient pas les dindons de la farce (je parle des plaines bien sûr)

Pour le Roussillon, ça sent assez bon, et je serais pas étonné qu'il soit de même ampleur ou plus, car sur certains scénarios l'épisode est vue durer 2 jours

Pour ta région ça c'est sûr. default_laugh.png

Pour le gens du LR - est, espérons qu'ils soient pas les dindons de la farce (je parle des plaines bien sûr)

Pour le Roussillon, ça sent assez bon, et je serais pas étonné qu'il soit de même ampleur ou plus, car sur certains scénarios l'épisode est vue durer 2 jours

Oui, oui default_stuart.gif J'avais oublié de préciser que je parlais de PACA .. c'est clair qu'après nos cumuls, un peu à vous de cumuler default_cat.gif

En attendant de petites averses devraient à nouveau tomber cette nuit, peux être localement quelques mm's en plus.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que le vent d'est devrait une fois de plus bien souffler .. mais cette fois uniquement du 13 au 06 .. MF13 parle deja de vent moyen de 30 à 50 km/h Jeudi.

(ps : quoique le dernier run WRF NMM n'est pas d'accord et modélise un marin d'ESE sur tout le pourtour .. à voir )

Posté(e)

A noter que le vent d'est devrait une fois de plus bien souffler .. mais cette fois uniquement du 13 au 06 .. MF13 parle deja de vent moyen de 30 à 50 km/h Jeudi.

(ps : quoique le dernier run WRF NMM n'est pas d'accord et modélise un marin d'ESE sur tout le pourtour .. à voir )

Oui MF 30 et 34 parlent de rafales > 80 km/h jeudi sur ces 2 départements. Ca va souffler partout.

Posté(e)

Même pour l'Est Héraultais ça semble bien compromis pour avoir de beaux cumuls... default_shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...