Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le 12Z du modèle NAE persiste avec une colonne convective entre l'est 34, la Vidourlencque gardoise et les Cévennes dans la nuit de jeudi à vendredi (en réaction peut-être avec un joli creusement secondaire au niveau des Baléares jusqu'au large de l'Aude, cf. champs de pression de l'air?). Étonnante stabilité pour le Languedoc. En accumulations :

111028122612.gif

Le 12Z de GFS reste stable en voyant toujours de bons cumuls en Roussillon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dilemme pour NAE sur cet épisode. A voir. Même si, comme le dit Chris, la synoptique avantage clairement PO/Aude/Ouest34.

• Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et voici maintenant la carte du cumul sur l'épisode (Arpège 0.1 run 12Z) de maintenant jusqu'à Samedi 12Z (14h locales), ça monte en puissance avec toujours un maxi sur ouest-34 (bulle > 200mm) mais de 232mm en valeur brute sur ce run. Notons la grosse activité en mer avec la zone d'Agde qui pourrait cumuler près de 200mm dans ce scénario.

cumul26291011_2.gif

Posté(e)

Oui c'est la version la plus fine du modèle (0.1 degré) on peut l'avoir à 0.5 degré ou 1.5 degrés si on veut visualiser à plus grande échelle ce qui se passe. Mais c'est le même modèle au fond, avec 0.1 c'est la résolution la plus fine.

Déjà on note une différence sur les 24h comprises entre ce soir 20h et demain soir 20h entre Arpege et Arome :

ARPEGE :

arp271011.gif

AROME :

aro271011.gif

Clairement l'Aude et les PO sont plus arrosées par Arome (bulle > 100mm dès demain soir sur l'Aude), qui a résolution beaucoup plus fine (et qui ne va pas au delà de 30h d'échéance et donc pour l'instant pas plus loin que demain 18Z).

Et voici maintenant la carte du cumul sur l'épisode (Arpège 0.1 run 12Z) de maintenant jusqu'à Samedi 12Z (14h locales), ça monte en puissance avec toujours un maxi sur ouest-34 (bulle > 200mm) mais de 232mm en valeur brute sur ce run. Notons la grosse activité en mer avec la zone d'Agde qui pourrait cumuler près de 200mm dans ce scénario.

cumul26291011_2.gif

D'où tiens tu ces cartes ?Donc d'après Arpèges on aura un petit qq chose sur l'Est du 13 ?

Et Arpège avait il été fiable pour le précédent épisode ?

Oui il y a deux grandes tendances :

- Les bulletins MF et ARPEGE voient les plus également touché PACA, et aussi le Gard - plus sérieusement - ( en vigilance jaune pluie ). MF13 parle également de pluies, se renforçant dans la nuit de jeudi a vendredi, faiblissant vendredi. MF83 parle également de pluies faibles, avec le bulletin 04 et 84.

- GFS and co qui ne voient RIEN en Paca, et bien peu dans le Gard.

Dans tous les cas, le Roussillon est de toute manière la région la plus touchée.

Posté(e)

D'où tiens tu ces cartes ?

Donc d'après Arpèges on aura un petit qq chose sur l'Est du 13 ?

Et Arpège avait il été fiable pour le précédent épisode ?

Je tiens ça du bureau, je suis prévi MF. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme c'est pas passionnant sur l'Ile de France/Centre en ce moment, on s'intéresse un peu à ce qui se passe ailleurs.

Oui Arpege modélise bien un petit quelque chose d'après la carte ci-dessus. Pour le précédent épisode, je ne sais pas trop je ne bossais pas à ce moment là donc j'ai pas trop regardé les cartes et comparé aux obs. Là on sera nombreux à les avoir vus, ce sera intéressant de comparer dès demain soir pour les cumuls 24h. default_flowers.gif

le gard ne serait que peu touché à priori,un poil plus vers les cévennes et moins en allant vers la vallée du rhône.

si j'ai 10 mm dans mon secteur se sera déjà bien ,ce n'est qu'une suposition personnelle!

place au live dès demain matin...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Euh c'est du jamais vu une carte comme ca non ??

Véritable bombe de la Catalogne au Nord Tarn.

nmm-1-40-3.png?26-19

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Qui croire, entre Arpege et NAE qui privilégient l'Hérault, et Arome et WRF qui eux privilégient Aude&PO?

La maille d'Arome est plus fine que celle d'Arpege 0.1 non? Dans le doute, je sens que MF va placer 66, 11, 81, 34, 12, 48 et 30 en orange, mais que l'un de ces départements va connaître un flop default_innocent.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si quelqu'un peut m'héberger jeudi soir, dsl de poster ici, c'est pas de refus (secteur Aude/Po).

Pour moi ce sera chasse car la situ semble favorable à du costaud au moins localement.

WRF 0.05 surestime son schéma convectif mais tous s'accordent pour des lames d'eau véritablement significatives et chez MF ça commence à prendre au sérieux aussi.

Si quelqu'un peut m'héberger jeudi soir, dsl de poster ici, c'est pas de refus (secteur Aude/Po).

Pour moi ce sera chasse car la situ semble favorable à du costaud au moins localement.

WRF 0.05 surestime son schéma convectif mais tous s'accordent pour des lames d'eau véritablement significatives et chez MF ça commence à prendre au sérieux aussi.

je t'aurais bien hébergé si à présent je ne bossé pas sur montpellier à présent suis frustré cela va être le premier épisode que je loupe depuis mon plus jeune âge dans les PO... default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif hoooo les catalans n'hésitez pas à poster des photos et vidéos si possible... default_crying.gif

Qui croire, entre Arpege et NAE qui privilégient l'Hérault, et Arome et WRF qui eux privilégient Aude&PO?

La maille d'Arome est plus fine que celle d'Arpege 0.1 non? Dans le doute, je sens que MF va placer 66, 11, 81, 34, 12, 48 et 30 en orange, mais que l'un de ces départements va connaître un flop default_innocent.gif

le 30 et 48 je ne crois pas...

Oui WRF surestime les Pmm en particulier sur l'ouest de l'Aude. Dans cette situation les tres fortes pluies passent rarement les cretes sommitales des Corbières, un peu comme les Cevennes, mais bon...

Chris, si tu veux venir, tu es le bienvenue!

Je tiens ça du bureau, je suis prévi MF. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme c'est pas passionnant sur l'Ile de France/Centre en ce moment, on s'intéresse un peu à ce qui se passe ailleurs.

Oui Arpege modélise bien un petit quelque chose d'après la carte ci-dessus. Pour le précédent épisode, je ne sais pas trop je ne bossais pas à ce moment là donc j'ai pas trop regardé les cartes et comparé aux obs. Là on sera nombreux à les avoir vus, ce sera intéressant de comparer dès demain soir pour les cumuls 24h. default_flowers.gif

Tu fais le métier de mes rêves !

C'est sympa de partager ces cartes flowers.gif

Une chose est sûre le vent d'Est va de nouveau bien souffler

Euh c'est du jamais vu une carte comme ca non ??

Véritable bombe de la Catalogne au Nord Tarn.

Cela pourrai ressembler a 99 mais avec la ligne un peu plus à l'est.

Je parle des cartes biensur.

nmm-1-40-3.png?26-19

Merci CFR de partager avec nous ces cartes. ;-) Très intéressant de pouvoir comparer sur cet épisode les deux modèles star de MF.

A+

Oui un grand merci à CFR pour ces cartes qui valent leur pesant d'or liquide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, hors personnel MF bien sur, il me semble qu'il est fortement déconseillé (si ce n'est interdit) de poster un copié-collé de bulletin départemental MF.

Tres interessantes les différences entre Aprege d'un côté et Aladin / Arome de l'autre.

Il semble que la situ soit tout de même bien plus favorable à ce qui est envisagé par la majorité des modèles (Aladin, GFS etc...), qu'à ce qu'on peut voir sur la sympathique carte d'Arpege.

L'épisode s'annonce vraiment costaud du Minervois au Roussillon, et alentours.

C'est vraiment du lourd avec plus de 200mm de prévus entre Aude et PO !

Ah, si seulement j'avais une voiture.. default_ermm.gif Je rentre vendredi matin à Nîmes en train, j'espère ne pas rester bloquer sur les voies.

PS: Chris, je suis ni dans l'Aude, ni dans les PO, mais si tu trouves personne pour t'héberger et que tu veux pas rentrer, pousse jusqu'à Toulouse si tu veux.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

le 30 et 48 je ne crois pas...

Ben si on se tient aux cartes fournies par CFR (salut au passage futur collègue default_flowers.gif (fin j'espère default_tongue_smilie.gif ) ), plus de 100 mm sur la moitié du Gard, plus de 50 mm sur la moitié de la Lozère. Ok y aura pas le 48, mais 100 mm, c'est largement les seuils de vigi orange sur le Gard non? Et puis, il vaut mieux faire une fausse alerte qu'une alerte manquée. Imaginons qu'il tombe effectivement 100 mm sous orage en un laps de temps très court, 72 heures après une humectation des sols default_thumbup.gif (100 mm par endroit en Cévennes), on pourrait avoir une bonne réaction des cours d'eau non?

C'est vraiment du lourd avec plus de 200mm de prévus entre Aude et PO !

Ah, si seulement j'avais une voiture.. default_ermm.gif Je rentre vendredi matin à Nîmes en train, j'espère ne pas rester bloquer sur les voies.

PS: Chris, je suis ni dans l'Aude, ni dans les PO, mais si tu trouves personne pour t'héberger et que tu veux pas rentrer, pousse jusqu'à Toulouse si tu veux.

en train de Toulouse a Nimes vendredi matin! Tu vas passer dans le Minervois en plein épisode!

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ben si on se tient aux cartes fournies par CFR (salut au passage futur collègue default_flowers.gif (fin j'espère default_tongue_smilie.gif ) ), plus de 100 mm sur la moitié du Gard, plus de 50 mm sur la moitié de la Lozère. Ok y aura pas le 48, mais 100 mm, c'est largement les seuils de vigi orange sur le Gard non? Et puis, il vaut mieux faire une fausse alerte qu'une alerte manquée. Imaginons qu'il tombe effectivement 100 mm sous orage en un laps de temps très court, 72 heures après une humectation des sols default_thumbup.gif (100 mm par endroit en Cévennes), on pourrait avoir une bonne réaction des cours d'eau non?

100mm dans les Cévennes Gardoises c'est " rien du tout", enfin les cours d'eau peuvent supporter sans problème.A mon avis on aura une alerte orange : 66,11,34 (+ 81) ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...