Philouest Posté(e) 24 octobre 2011 Landerneau (29) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour , une quarantaine de millimètres dans le Finistère et ici toujours un vent de Sud qui foehn une nouvelle fois le Pays de Saint Brieuc, la journée débute sous le soleil et une relative douceur avec 16°C quand même. On sent que le soleil ne tient plus qu'à un fil néanmoins. Salut stev, Je confirme que Brest, et plus généralement tout l'ouest du Finistère, est sous un véritable déluge depuis environ 7h ce matin. Les routes sont inondées tout autour de l'agglomération... A suivre. @+ Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 24 octobre 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour Grand soleil en me réveillant, on voit quelques nuages au loin. 12,6 °C & pas mal de vent par contre.. footing annulé, je vais me battre contre le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour, le temps est calme ici et le ciel est légèrement voilé, le tout dans la douceur 11° actuellement, profitons car dés ce soir le temps va devenir pitoyable, j'ai déjà hate que ce soit fini.... Babas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 octobre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Gros déluge sur l'Ouest Finistère, avec des cumuls >50mm par endroits. GFS voit le plus gros vers 11h par chez vous Bref, surement de très belles lames d'eau d'ici ce soir... tant mieux, vous en aviez besoin ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 24 octobre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Salut stev, Je confirme que Brest, et plus généralement tout l'ouest du Finistère, est sous un véritable déluge depuis environ 7h ce matin. Les routes sont inondées tout autour de l'agglomération... A suivre. @+ Phil Oui c'est très impressionnant d'autant plus que l'épisode est loin d'être terminé. Les pluies ne devraient cesser avant le milieu-fin d'après midi. Certains endroits doivent être inondés, c'est pas surprenant. MF29 voyait 20-25 mm, il risque d'y en avoir le triple par endroit. On doit frôler la vigilance ORANGE je pense. Ici, le ciel s'est définitivement couvert soutenu par un vent de SSE fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 octobre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 24 octobre 2011 - 59mm à Brest - 63mm à Lanvéoc Pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 24 octobre 2011 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 - 59mm à Brest - 63mm à Lanvéoc Pas mal Oui et c'est pas fini ! Peut-être un cumul aux environs de 100 mm au total de l'épisode sur le Nord du finistere localement. De plus un ciel de traine bien actif va prendre place en début de nuit ... Quelle différence ici avec un temps couvert mais assez lumineux, mais toujours un bon vent, qui a tourné SO. Pas une goutte encore ici ... Tn : 12.5°c actu 14.5°c. Pression de 991.3 hPa toujours en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 24 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Oui et c'est pas fini ! Peut-être un cumul aux environs de 100 mm au total de l'épisode sur le Nord du finistere localement. De plus un ciel de traine bien actif va prendre place en début de nuit ... Quelle différence ici avec un temps couvert mais assez lumineux, mais toujours un bon vent, qui a tourné SO. Pas une goutte encore ici ... Tn : 12.5°c actu 14.5°c. Pression de 991.3 hPa toujours en baisse. A priori le record de brest est de 72mm le 07/07/2004. Il me semblait malgré tout que celui-ci avait été battu depuis. Quelqu'un a le chiffre exact ?Déjà 60mm en 10H ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 octobre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Quelqu'un se trouve en bretagne en ce moment? ca m'a l'air dramatique sur Brest notamment avec du rouge non stop depuis des heures, grosses inondations en vue non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Sur le modèle anglais, cet axe fortement pluvieux est prévu se maintenir jusqu'à 14h, avec un joli 80mm sur la période 11h-14h localement... Cumul total estimé localement à 100mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 24 octobre 2011 Landerneau (29) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Quelqu'un se trouve en bretagne en ce moment? ca m'a l'air dramatique sur Brest notamment avec du rouge non stop depuis des heures, grosses inondations en vue non? Salut Tornado, Je travaille sur Brest. Effectivement, c'est absolument dantesque ce qu'il tombe sans arrêt depuis quasiment 4h ! En arrivant au taf, beaucoup de routes étaient inondées ! Je n'ose même pas imaginer les quartiers "bas" de Brest en ce moment. Au niveau du port de plaisance, pas trop de soucis pour l'instant même s'il faut rester vigilant... Méfiance avec la sortie des bureaux à l'heure du déjeuner. @+ Phil Edit 11h27 : route complètement inondée devant mon bureau ... impraticable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 24 octobre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Salut Tornado, Je travaille sur Brest. Effectivement, c'est absolument dantesque ce qu'il tombe sans arrêt depuis quasiment 4h ! En arrivant au taf, beaucoup de routes étaient inondées ! Je n'ose même pas imaginer les quartiers "bas" de Brest en ce moment. Au niveau du port de plaisance, pas trop de soucis pour l'instant même s'il faut rester vigilant... Méfiance avec la sortie des bureaux à l'heure du déjeuner. @+ Phil Edit 11h27 : route complètement inondée devant mon bureau ... impraticable Oui c'est loin d'être habituel chez nous. Ces intensités exceptionnelles prennent un caractère stationnaire ce midi. Mon parrain me dit que sur Brest, c'est très impressionnant ! On devrait atteindre les 100 mm par là-bas et merci à la réactivité de MF qui est encore dans une forme olympique aujourd'hui ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 octobre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Salut Tornado, Je travaille sur Brest. Effectivement, c'est absolument dantesque ce qu'il tombe sans arrêt depuis quasiment 4h ! En arrivant au taf, beaucoup de routes étaient inondées ! Je n'ose même pas imaginer les quartiers "bas" de Brest en ce moment. Au niveau du port de plaisance, pas trop de soucis pour l'instant même s'il faut rester vigilant... Méfiance avec la sortie des bureaux à l'heure du déjeuner. @+ Phil Edit 11h27 : route complètement inondée devant mon bureau ... impraticable Wow en effet et c'est parti pour durer encore un moment, pourquoi n'êtes vous pas en alerte orange de la part de MF car tous les modèles avaient prévu ces intensités? bizarre bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 24 octobre 2011 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 73.3 mm à Brest depuis le début de l'épisode ! 78.8 mm à Lanveoc ... hallucinant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 24 octobre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 73.3 mm à Brest depuis le début de l'épisode ! 78.8 mm à Lanveoc ... hallucinant ! Au Nord de Brest, Bast on doit atteindre les 80 mm, c'est encore plus extrême au niveau des couleurs sur le RADAR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 24 octobre 2011 Landerneau (29) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Wow en effet et c'est parti pour durer encore un moment, pourquoi n'êtes vous pas en alerte orange de la part de MF car tous les modèles avaient prévu ces intensités? bizarre bizarre... Si un passage au orange arrivait maintenant ce serait de toutes façons trop tard... MF s'est plantée pour le Finistère. Et ce n'est malheureusement pas la 1ère fois A part ça, les trombes d'eau continuent de tomber (48 mm en 3h sur le métar de Guipavas !). Routes inondées voire impraticables par endroit..... @+ Phil PS : y a quelqu'un chez MF ????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 octobre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 24 octobre 2011 On doit approcher des 100mm localement en ce moment (on était déjà à 80mm à Lanvéoc à 11h). Ça se réactive sans cesse, et la perturbation fait du surplace à cause de ce flux de Sud/SudEst. Comme l'a dit Stev, MF est encore une fois très réactif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 24 octobre 2011 car tous les modèles avaient prévu ces intensités? bizarre bizarre... GFS a été assez stable sur la localisation, donc les WRF basés sur GFS ont bien vu, mais hier encore certains modèles voyaient le front décalé de 50km en mer donc il est très possible que les modèles de MF se soient plantés. En effet c'est un épisode rare, susceptible de provoquer des inondations (il y a un peu de relief sur la zone, donc ce sont les risques habituels de crues rapides) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 24 octobre 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Waouh ! 91.6 mm à Plabennec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 24 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 24 octobre 2011 C'est même un épisode inédit, puisque le record absolu / 24H est déjà battu à Brest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 24 octobre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 J'ai réussis a avoir mon parrain sur Brest. Gros embouteillages et la zone de Jardiland est inondée avec des voitures sous les eaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 24 octobre 2011 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Attention, les records de RR24 se font sur la journée "clim" 06-06 UTC. Mais à 11h48 locales, on en est à 72,3 mm depuis 06 UTC donc le record absolu de juillet 2004 est d'ores et déjà battu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 24 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 24 octobre 2011 ok, autant pour moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 24 octobre 2011 Lannion (22) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Plus de 25mm supplémentaires à Brest sur l'heure en cours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 24 octobre 2011 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Personne pour des photos?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés