JulienDeNamur Posté(e) 19 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Je penses qu'il y a une erreur avec l'énoncé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3x - 2x² - 2 = 0 -2x² + 3x - 2 = 0 C'est infactorisable, et : delta = 3² - 4 * (-2) * (-2) delta = 9 - 16 delta = - 7 Delta négatif, cela se résoud mais je ne penses pas que vous sachiez faire encore... Pourtant j'ai recopié du livre (ACTIMATH 4).Lorsque le delta est négatif, pour l'instant on s'arrête à un simple: équation impossible dans R J'ai fais une erreur de signe alors, car j'avais bien 9 et 16. Du plus, j'aurai du faire moins. J'étais tellement proche ^^ Faudra encore que j'affine avec les signes dans delta, car un coup c'est + et un coup c'est - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2011 Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Pourtant j'ai recopié du livre (ACTIMATH 4). Lorsque le delta est négatif, pour l'instant on s'arrête à un simple: équation impossible dans R J'ai fais une erreur de signe alors, car j'avais bien 9 et 16. Du plus, j'aurai du faire moins. J'étais tellement proche ^^ Faudra encore que j'affine avec les signes dans delta, car un coup c'est + et un coup c'est - Alors c'est une question piège /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, avec un delta négatif, c'est insolvable dans R. P.S. : Mais effectivement, il faut faire gaffe au signe, avec un seul signe qui change c'est solvable dans R Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 19 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Alors c'est une question piège /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, avec un delta négatif, c'est insolvable dans R. P.S. : Mais effectivement, il faut faire gaffe au signe, avec un seul signe qui change c'est solvable dans R En tout cas merci à vous de m'aider. JE vais arrêter avec mes calculs car je n'ai pas trop envie que vous ayez l'impression que je triche en vous demandant la réponse Bonne fin de journée à tous (je risque de revenir pour l'affinage avant le test ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 19 septembre 2011 LYON Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Alors c'est une question piège /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, avec un delta négatif, c'est insolvable dans R. P.S. : Mais effectivement, il faut faire gaffe au signe, avec un seul signe qui change c'est solvable dans R mais ca l'est dans C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : j'ai rien dit paix n'a noté /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Quelqu'un a un doliprane ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 19 septembre 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Quelqu'un a un doliprane ? C'est clair ! Allez au lit, j'suis crevé moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 septembre 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 septembre 2011 je suis vraiment pas d'accord avec ce topic, à ce compte-là y'a qu'à ouvrir un sujet pour chaque matière tu as des forums pour ça, mathematex http://forum.mathematex.net/ par exemple Je vois vraiment pas où est le problème. On est dans la rubrique Convivialité et je vois des sujets beaucoup moins intéressant et utile qui y sont abordé sans que ça pose problème. Perso je suis allergique aux maths, mais pas à la physique. Certains me rétorqueront qu'on ne peux pas faire de physique sans maths. Je répondrais que d'un point de vu conceptuel on peut très bien se passer de l'outil mathématique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 20 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Rhaa vous savez, je déteste les maths aussi mais si je veux faire la météo plus tard faut absolument que je comprenne les matières, surtout les équations Aujourd'hui on nous a appris une deuxième méthode avec delta prime. Oui, ça nous évite de diviser par 2 mais c'est pas pour autant que c'est beaucoup plus simple. Exemple: 14x, faut le diviser par 2 puis faire son carré: on doit donc trouver 49 à la fin Celui qui n'a pas écouter le milieu de l'explication ne va rien comprendre à la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Le delta prime, cela ne sert vraiment à rien...Si c'est pair, il n'y a pas besoin de prendre le delta prime pour voir que cela se simplifie, et cela embrouille plus qu'autre chose je penses quand on débarque dans les polynômes 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Je n'aurais qu'une chose à dire : Les maths et moi : 2/20 de moyenne en maths durant ma dernière année de tôle école, et je tente mais il n'y à rien à faire, ça rentre aussi mal que d'essayer de faire rentrer du steack dans du béton Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 21 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2011 De toute façon il nous avait prévenu qu'il était ch***t J'ai posé la question du delta prime à mon grand-père, il m'a dit qu'il connaissait pas, on a donc une preuve frappante que les cours sont plus difficiles (et/ou différents) qu'il y a 40 ou 50 ans... Pour conclure, je tiens à rappeler que 70 % des 4ème humanité de mon école ont échoué à cause des maths l'an passé. Vu ma récurrente difficulté de comprendre à la première explication (en math je vous rassure lol), ça promet pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 septembre 2011 Partager Posté(e) 21 septembre 2011 Julien : tu dois avoir E.T en enseignant (c'est pas un mal remarque !). Les seules factorisations admises au Brevet (3èmes) sont celles qui découlent directement des identités remarquables, qu'on apprend en 3ème : (a+^2, (a-^2 et (a+*(a- : il peut y avoir un facteur numérique supplémentaire toutefois. A part trouver une racine dite "évidente" (tu trouves au pif une valeur qui marche, évidemment c'est toujours +/- 1 ou 0 ou +/-2) et factoriser derrière, ça me semble difficile d'aller plus loin (et même en 4ème, c'est vraiment chaud je trouve). Ou alors, tu as (déjà)appris les identités remarquables et tu en reconnais une directement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quant à la résolution par le fameux delta (discriminant), c'est en 1ère ... Les complexes, terminale ... Ben oui, il y a 20ans, c'était pas pareil avec notre bac C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. paix : delta prime, c'est nullissime en effet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On est sûr de se planter en fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 21 septembre 2011 Partager Posté(e) 21 septembre 2011 Ahhhhhhh les maths, seule matière qui ne m'a jamais trahi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2011 Partager Posté(e) 22 septembre 2011 Julien : tu dois avoir E.T en enseignant (c'est pas un mal remarque !). Les seules factorisations admises au Brevet (3èmes) sont celles qui découlent directement des identités remarquables, qu'on apprend en 3ème : (a+^2, (a-^2 et (a+*(a- : il peut y avoir un facteur numérique supplémentaire toutefois. A part trouver une racine dite "évidente" (tu trouves au pif une valeur qui marche, évidemment c'est toujours +/- 1 ou 0 ou +/-2) et factoriser derrière, ça me semble difficile d'aller plus loin (et même en 4ème, c'est vraiment chaud je trouve). Ou alors, tu as (déjà)appris les identités remarquables et tu en reconnais une directement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quant à la résolution par le fameux delta (discriminant), c'est en 1ère ... Les complexes, terminale ... Ben oui, il y a 20ans, c'était pas pareil avec notre bac C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il est belge... La 4éme huma, c'est la 1ère française en gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 22 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2011 Oui, en Belgique quand on est en 1ère on est censé avoir 12 ou 13 ans maximum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc j'ai bien vu que delta prime ne servait à rien. De plus, notre prof (ou E.T.) nous disait il y a une semaine qu'il ne fallait jamais vérifier notre réponse puis hier il nous a dit qu'il fallait toujours vérifier ! Bref, comment voulez-vous réussir une matière si le prof contredit ses propres explications ? Merci à vous tous, j'ai bien compris cette matière maintenant. Date du test: jeudi 29 septembre. Et congé le mardi 27 Mais bon, l'année va être longue et je risque de revenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 23 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2011 Tiens je pensais, ce prof nous fatigue. Pas moins de 9 méthodes différentes pour résoudre ces équations ! 9 ! Et il insiste avec delta prime... Bon, j'ai bien compris delta maintenant et c'est à vous que je dois le remercier ! (et aussi mon grand-père ^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 septembre 2011 Partager Posté(e) 23 septembre 2011 Ah oui quand même /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous savez, j'ai eu une fois un prof de maths, il était raide comme un manche à balai du genre à s'en être pris un dans le fondement jusqu'à la garde... Une fois qu'il nous faisait la 5ième heure de cours sur les nuages de points à toujours nous répéter la même chose, je lui est demandé à quoi cela servait. Il m'a répondu un truc bateau du genre : c'est dans le programme. J'étais tellement énervé qu'on n'avance pas en cours et qu'il se justifie d'une manière aussi pathétique, que j'ai ramassé mes affaires et je me suis barré Expérience à ne pas reproduire évidement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le disais Cotissois31, si vous maitrisez une technique, c'est le plus important je penses. Le principal, c'est arriver à résoudre les équations du second ordre sans se louper, par de trouve la manière la plus esthétique mathématiquement parlant de les résoudre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 23 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2011 Si je pouvais...le problème avec lui c'est si je n'applique pas la bonne méthode et que j'ai la bonne réponse j'ai quand même que 0.5/1 Et il ose nous sortir que si on a pas 8/10 au test on recopiera 100 fois la formule du delta...prime Si vous aviez vu la tronche que tout le monde tirait après ces paroles (moi avec) Je tenais à le raconter car c'est effrayant (et marrant aussi) qu'aujourd'hui, en effacant le tableau, il y avait de grosses traînées blanches. Il regarde son frotteur bourré de crée et il grogne en disant "c'est pas possible" puis il a tapé le frotteur sur sa tête, du coup il y avait un gros rectangle sur son front et ses cheveux Docteur, allooo ? Bref, le test est pour jeudi prochain. D'ici là je dois m'entraîner avec ces 9 crasses. Mais bon, c'est vrai que c'est cool de faire des équations quand on a compris ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 23 septembre 2011 Partager Posté(e) 23 septembre 2011 Je ne pourrais certainement pas vivre sans connaitre a minimum la matière qui regit la vie de tous les jours. Oui f(x) ne permet pas de faire ses courses mais c'est important et egalement utile pour certaines personnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheoAngello Posté(e) 24 septembre 2011 Nice (06) Partager Posté(e) 24 septembre 2011 Je suis un vrai bazu en maths, je suis en 1ere L et je n'en ai plus mais l'année passée j'avais entre 6 et 8 de moyenne, jamais eu au dessus de 10 ! C'était assez lamentable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 24 septembre 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 24 septembre 2011 bonjour! Hé bien ce topic tombe à pic! Je suis en prépa et les problèmes de math sont déjà costaux depuis le début de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 septembre 2011 Brest Partager Posté(e) 24 septembre 2011 Bref, comment voulez-vous réussir une matière si le prof contredit ses propres explications ? Tu retiens la contradiction dans un coin de ta tête (ça peut servir plus tard) mais tu fais ce qu'il veut. Dura lex sed lex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Tu retiens la contradiction dans un coin de ta tête (ça peut servir plus tard) mais tu fais ce qu'il veut. Dura lex sed lex. Merci du conseil En espérant que lundi il ne nous lache pas une dixième méthode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 septembre 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Salut je suis raseur et bourreau professionnel ( prof de maths) en France le delta prime c'est effectivement sans intéret par contre un truc utile qui dispense parfois du discriminant delta est que si tu disposes d'une des racines x1 ( genre +/-1ou +/-2 ou avec calculatrice )du polynôme du second degré alors on peut utiliser le produit des racines x1*x2 éventuelles (si elles existent) qui est c/a (leur somme est -b/a) ce n'est plus au prog en France mais parfois donné en cours exemple 15x²+13x-2 comme 15 -13-2=0 on voit qu'une racine est x1= -1 le produit x1*x2 = c/a= -2/15 donc -1*x2 = -2/15 donc x2= 2/15 racines -1 et 2/15 c'est aussi adapté au 5 = 2x² - 3x du début qui est très sportif sans le b²-4ac ou sans cet outil ou sans facto par x+1 utilisable avec la racine "évidente" -1 ( 2x² - 3x -5= 0 faisable par forme canonique puis facto...mais pas facile sur ce cas là ) à défaut d'utiliser ça ainsi vérifier que x1*x2 =c/a et ou x1+x2 =-b/a obtenues par autre méthode (delta) ça permet de détecter certaines fautes ,plus rapide sans calculatrice que "remplacer x dans l'équation" pour vérifier De toute façon il nous avait prévenu qu'il était ch***t J'ai posé la question du delta prime à mon grand-père, il m'a dit qu'il connaissait pas, on a donc une preuve frappante que les cours sont plus difficiles (et/ou différents) qu'il y a 40 ou 50 ans... Celles d'il y a 50 ans sont déjà totalement différentes de celles des années 70.(Maths dites "modernes" et pas qu'en France) Dans les annnées 70 l'exo type de ce chapitre en seconde française au 1° trimestre (15 ans ) était discuter selon les valeurs de m le nombre et le signe des solutions*** de l'équation (m+1)x²-2x+ m-1 =0 extrait d'une page de cours de mon manuel de seconde que j'ai gardé . la réponse proposée (c'est un exemple modèle du cours) utilisait le delta prime mais c'était pas nécessaire Ceux de la fin du chapitre sont pires le reste est du genre Espaces vectoriels/ algèbre linéaire avec bases/isomorphismes /noyau et tout le toutim, ça dépaysait bien ça à l'entrée au lycée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. la suite étant souvent plus classique en 1° /Tle dérivation/intégrales par ex sont encore là ) mais il y avait plus d'heures de maths que maintenant depuis la 6°et surtout un public plus trié ..mais les décideurs des années 90 ont gardé quelques comptes à régler avec les maths suite à leur confrontation parfois douloureuse avec de tels programmes de cette période (finie en 1981). On le paie encore .. ***pour les curieux , obtenu à l'aide de celui de leur somme S =-b/a et celui de leur produit P=c/a )la réponse tient au final en une discussion selon la position de m par rapport à +/-racine de 2 et +/-1 pour combiner signe de delta, de S et P ... Pour achever les éventuels survivants à ce post : un peu de lecture http://www.apmep.asso.fr/Pourquoi-pour-qui-enseigner-les Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2011 Partager Posté(e) 26 septembre 2011 Pour ma part je suis trop vieux (50 balais), et les maths c'est trop loin. Et puis mes études se résument à 5 ans de Droit , et tout le reste de travers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés