Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Ce qui est le plus étonnant c'est que depuis quelques runs les modèles ( ...depuis hier matin déja) insistent lourdement sur un changement de temps probable et très profitable potentiellement aux AN avec un Zonal actif WSW à échéance 8 jours...

Personne n'a pensé à regarder les modèles, pour une fois qu'il se passe (vraiment) quelque chose à l'horizon ?

GFS entrevoit pour le troisième run consécutif un effacement de l'AE complet laissant la porte grande ouverte à un puissant courant d'WNW sur la France, actif qui plus est et frais.

CEP l'a vu aussi deux fois hier de façon très nette pour revenir un peu plus ras la t****ffe ce matin (espérons qu'il s'agit pour CEP d'un coup de nostalgie lorsqu'il faut envisager de quitter sa Pustulle, enfin ...)

La plupart des autres modèles NOGAPS, JMA, GEM etc suivent ou on suivi hier très largement cette nouvelle tendance pas si lointaine que ça, dès dimanche prochain et les jours suivants.

Certes il s'en faut peu pour que ça foire et on l'a déja vu, mais ce qui est à remarquer c'est que le très long terme des modèles entrevoyait ce gros changement pour la fin novembre, et malgré quelques mauvais runs, ce changement de type de temps est venu à notre portée et on oublierait presque de le commenter ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Sutout que les modèles sont un peu plat, mais ça bouge au moyen terme en fin de semaine sur GFS et CEP. Ca va bien finir par arriver !

Ouh la la ! Ca commence à bouger et à se confirmer ( faut rester calme quand même), il va se passer qq chose vers le week-end prochain !

Passage possible d'une perturbation Atlantique vers samedi en régime d'Ouest à Nord-Ouest. Elle pourrait être atténuée par des pressions encore assez élevés sur la Péninsule Ibérique (CEP), plus active sur GFS. La semaine suivante, probabilité d'un régime perturbé zonal en hausse même si les Alpes pourraient subir des redoux pluvieux en moyenne montagne.

Bref, ca bouge mais on est encore un peu loin sur l'échéance donc prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui est le plus étonnant c'est que depuis quelques runs les modèles ( ...depuis hier matin déja) insistent lourdement sur un changement de temps probable et très profitable potentiellement aux AN avec un Zonal actif WSW à échéance 8 jours...

Personne n'a pensé à regarder les modèles, pour une fois qu'il se passe (vraiment) quelque chose à l'horizon ?

GFS entrevoit pour le troisième run consécutif un effacement de l'AE complet laissant la porte grande ouverte à un puissant courant d'WNW sur la France, actif qui plus est et frais.

CEP l'a vu aussi deux fois hier de façon très nette pour revenir un peu plus ras la t****ffe ce matin (espérons qu'il s'agit pour CEP d'un coup de nostalgie lorsqu'il faut envisager de quitter sa Pustulle, enfin ...)

La plupart des autres modèles NOGAPS, JMA, GEM etc suivent ou on suivi hier très largement cette nouvelle tendance pas si lointaine que ça, dès dimanche prochain et les jours suivants.

Certes il s'en faut peu pour que ça foire et on l'a déja vu, mais ce qui est à remarquer c'est que le très long terme des modèles entrevoyait ce gros changement pour la fin novembre, et malgré quelques mauvais runs, ce changement de type de temps est venu à notre portée et on oublierait presque de le commenter ! default_laugh.png

Oui, il y a des signes surtout hors échéance du topic, on regarde cela mais inutile de trop s'exciter tant que les modèles ne sont pas calés, et il suffit de voir le CEP ce matin pour comprendre qu'il n'y a encore rien de définitif là-dedans.

Mais c'est mieux de voir ce genre de runs à la GFS 0h ou à la CEP d'hier, voire de quelques autres modèles (pas tous malheureusement), plutôt que ce qu'on a vu ces derniers temps... On peut espérer au moins quelques petites incursions pluvio-neigeuses entre les HP, voire le jackpot si cela tourne au mieux des runs récents.

Ce soir, avec la sortie de tous les modèles, on devrait avoir des indications un peu plus précises sur cette fenêtre. default_flowers.gif

En attendant cette fenêtre bien fragile, default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le diagramme GFS 0z sous les yeux, il est plutôt de bonne augure, Par contre, le 6z déterministe, no comment. Quand au CEP il joue avec nos nerfs entre hier et aujourd'hui.

Il va bien pleuvoir (neiger) un jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info les CDM Nord-alpins entérinent dans leurs tendances le changement de type de temps dès dimanche et l'arrivée de la neige en moyenne montagne, avec plus ou moins de prudence selon les départements, mais les 3 sont en accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pour info les CDM Nord-alpins entérinent dans leurs tendances le changement de type de temps dès dimanche et l'arrivée de la neige en moyenne montagne, avec plus ou moins de prudence selon les départements, mais les 3 sont en accord.

Je vais allumer 1000 cierges ... Faites que les modèles de ce soir ne retournent pas leur veste ... default_clover.gif :chance:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vais allumer 1000 cierges ... Faites que les modèles de ce soir ne retournent pas leur veste ... default_clover.gif :chance:

Trop tard... rolleyes.gif À voir le dernier GFS, on dirait que le décalage du vortex vers la Scandinavie ne servirait à rien, puisque côté Québec, après avoir eu dans les derniers runs une situation favorable à une poussée chaude vers le Groenland, on retombe sur notre récurrence avec la disparition comme par magie de la dépression qui permettait à cette poussée de se faire. Et on se retrouve avec des hp canadiennes qui entretiennent encore et encore le thalweg atlantique.

Mais avec cette valse à 10 000 temps, on peut encore espérer retrouver une perspective plus positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais allumer 1000 cierges ... Faites que les modèles de ce soir ne retournent pas leur veste ... default_clover.gif :chance:

Vas y vite.... parce que le 12Z... default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Gros retour en arrière, résistance des HP avec un ZO trop nord, nous effleurant à peine, le tout dans une grande douceur faisant suite à un coup de frais passager, et Patator le retour en dessert, youp-là chouette... default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Vas y vite.... parce que le 12Z... default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Gros retour en arrière, résistance des HP avec un ZO trop nord, nous effleurant à peine, le tout dans une grande douceur faisant suite à un coup de frais passager, et Patator le retour en dessert, youp-là chouette... default_kiss.gif

Ouf, je ne les avais pas encore allumés ... une belle économie de faite ! default_crying.gif

On en sortira jamais, c'est hallucinant ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour info les CDM Nord-alpins entérinent dans leurs tendances le changement de type de temps dès dimanche et l'arrivée de la neige en moyenne montagne, avec plus ou moins de prudence selon les départements, mais les 3 sont en accord.

Pas bon signe tout ça...

Et le dernier GFS est pas un bon signe non plus...

On a bien fait de pas s'exciter à très long terme apparemment, même si cela peut heureusement changer d'ici là.

En tout cas, les 8 prochains jours s'annoncent comme les 8 précédents, default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bon signe tout ça...

Et le dernier GFS est pas un bon signe non plus...

On a bien fait de pas s'exciter à très long terme apparemment, même si cela peut heureusement changer d'ici là.

En tout cas, les 8 prochains jours s'annoncent comme les 8 précédents, default_sleeping.gif

Et le CEP 12Z ne rassure pas plus:

ECM1-168ham6_mini.pngECM0-240oee1_mini.png

Bon, fin de montée d'adrénaline, le calme plat perdurerait sur les sorties de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Bon, pour couper court à toute fébrilité - à laquelle je me suis volontiers laisser aller ces dernières 24 heures - il faut bien reconnaitre que la mouture du 18Z est déjà très différente de ses deux derniers runs, notamment au large du Québec...

Ce qui effectivement peut nous laisser penser que rien, mais alors rien n'est très stable à LT.

La preuve de cette versatilité: le 18Z pour le 27/11 est aux antipodes des deux derniers runs...

gfs-0-168tiw2_mini.png

On verra bien demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, extrême versatilité des runs, normal vue l'échéance, et le fait que la situation à moyenne échelle sur le Québec et l'ouest atlantique peut tout changer.

Espérons que ça se calera dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de souci, les RR ont bien disparus sur le dernier run du GFS. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, CEP n'est pas de cet avis, sinon je rejoins ce que dis jtomtom sur le topic long terme, il y a vraiment une grosse versatilité dans les modèles en ce moment, un coup c'est dépressionnaire, un coup c'est anticyclonique, signe que le passage de l'un vers l'autre ne tient qu'à un fil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiabilité incroyablement faible en ce moment, quelle versatilité des modèles ! C'est quoi ce délire ?

Ceci dit j'ai l'impression qu'on a juste le choix entre un panel de situations merdiques ! flux de SW anti, pustule en plein sur notre g****e, flux d'ouest totalement affaibli...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiabilité incroyablement faible en ce moment, quelle versatilité des modèles ! C'est quoi ce délire ?

Ceci dit j'ai l'impression qu'on a juste le choix entre un panel de situations merdiques ! flux de SW anti, pustule en plein sur notre g****e, flux d'ouest totalement affaibli...

Ca résume bien ce que je pense. Tu as entièrement raison.

Aucun changement pour les Alpes, quelles soient Française, ou Suisse, pour ces 5-10 prochains jours :

- Flux de Sud-Ouest Anticyclonique et doux en altitude avec inversion marquée le matin.

La sécheresse marquée 2011 se poursuit.

Quand aux hypothétiques changements de temps, je veux le voir pour le croire !

Plus de chance début 2012, histoire que 2011 nous aura emmerdé jusqu'au bout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Pour faire de beaux rêves ce soir je vous conseil l'ensembliste de GFS ... pour ne pas dormir et faire de vilains cauchemars, un oeil au déterministe suffira. default_dry.png

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut à tous,

Pour faire de beaux rêves ce soir je vous conseil l'ensembliste de GFS ... pour ne pas dormir et faire de vilains cauchemars, un oeil au déterministe suffira. default_dry.png

A++

Pour GFS, espérons que le décalage souvent observé vers l'Est se vérifiera sur le déterministe d'ici la semaine prochaine, pour une des rares fois où cela nous serait favorable... default_clover.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Cela fait maintenant plusieurs sorties GFS que le déterministe, le contrôle et l'ensembliste sont en totale contradiction sans jamais que l'un des 3 fasse un pas vers les 2 autres :

- le déterministe est le plus doux

- le run de contrôle insiste pour une coulée bien fraîche voire froide mais aussi et surtout humide

- l'ensembliste avec toute la subjectivité default_thumbdown.gif mais aussi l'objectivité default_thumbup.gif d'un ensembliste penche plutôt du côté du run de contrôle.

Qui va l'emporter, je ne vous donne pas ma préférence, mais le fait que je m'interroge sur les "errements" du déterministe vous donne une idée de mon choix, certes non raisonné car passionné.

A suivre, la prochaine sortie en fin de soirée pour savoir si le déterministe finit par arrêter de faire sa tête de mule. Ah zut je me suis trahi default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja pour samedi CEP nous sort un contexte très différent au large de terre Neuve ou au sud de l'Islande. Seule chose qui, pour cette échéance là, ne change pas: notre Elephantator bien en place chez nous default_dry.png

Sans rire, d'un run à l'autre, pour 120 h seulement, c'est vraiment pas la même histoire.

On se croirait en train de commenter des cartes à plus de 300h tellement les signes changent souvent...default_laugh.pngdefault_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe GFS est quand même totalement isolé.

J'ai pas encore la totalité du CEP 12z sur météociel, enfin c'est pustule jusque samedi 26...

PS, pour rigoler un peu, quand même : voici le dernier wheather forecast de Whistler, BC, Canada.

"Snowfall will increase during the morning hours today with 15-30cm in the alpine by tonightVery heavy snowfall Tuesday morning with 30-50cm expected in the alpine. Freezing levels drop on Wednesday and an additional 15-25cm is expected "

Pour les non-anglophones, et pour résumer, entre 60 et plus d'un mètre attendu d'ici...

Mercedi.

On déménage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand verra-t-on chez CEP deux runs semblales consécutifs au dela de 144h ? ...C'est désepérant de versatilité, encore une fois ce soir... default_thumbdown.gif Et en plus, détestable pour nous avec un SW anticyclonique...

C'est pas beaucoup plus fiable chez GFS... Seul parmi ceux qui vont jusque là, NOGAPs fait preuve d'une certaine régularité depuis plusieurs runs et n'est pas le pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le déterministe GFS est quand même totalement isolé.

J'ai pas encore la totalité du CEP 12z sur météociel, enfin c'est pustule jusque samedi 26...

PS, pour rigoler un peu, quand même : voici le dernier wheather forecast de Whistler, BC, Canada.

"Snowfall will increase during the morning hours today with 15-30cm in the alpine by tonightVery heavy snowfall Tuesday morning with 30-50cm expected in the alpine. Freezing levels drop on Wednesday and an additional 15-25cm is expected "

Pour les non-anglophones, et pour résumer, entre 60 et plus d'un mètre attendu d'ici...

Mercedi.

On déménage ?

Bof, skier par -30°C c'est pas le pied non plus... default_thumbup.gif

Sinon,

CEP penche vers GFS mais JMA (comme Nogaps) vers GEFS... Balle au centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...