Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La saison semble bien lancée sur les AN au dessus de 1500m, avec même de belles épaisseurs par endroits.

La prévision pour la semaine à venir n'est pas inquietante, avec d'autres salves en vue.

Globalement en dessous de cette altitude, il faudra attendre encore un peu, le courant ZO à venir fera alterner la pluie et la neige.

Il faudrait une dominante plus NO pour enneiger les basses altitudes, pas impossible en fin de semaine prochaine.

Quoi qu'il en soit, la montagne se charge par le haut, c'est bien plus rassurant et normal que l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En espérant que le sèche-cheveux ne fasse pas trop de dégâts la semaine prochaine, celle-ci est toujours vue perturbée malgré un léger tassement des diagrammes. La fin de semaine serait plus fraîche mais c'est trop loin pour s'y attarder, même si la majorité des modèles vont dans ce sens.

En attendant, petit épisode dans la nuit de vendredi à samedi, pas grand chose à priori comparativement à ce qu'on vient de prendre. L'iso 0 serait assez haut perché le bougre, aux alentours des 1900m sous le gros du front, sur le nord 74... à voir default_mellow.png

Edit : désolé pour la redite, pas vu ton message

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la perturbation de hier, le reste de la semaine se fera en principe sous un temps changeant et faiblement perturbé.

Aujourd'hui le restera assez ensoleillé et doux, alors que demain une faible perturbation ammenera de la neige au-dessus de 1600-1700m. Côté cumul ça restera très modeste avec 5-10mm grand maximum et localement seulement.

Pour la suite c'est difficile à dire, car apparemment le zonal semble virer de plus en plus Sud-Ouest et donc le risque de foehn est de plus en plus présent ! La douceur devrait ammener la pluie jusque vers 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après la perturbation de hier, le reste de la semaine se fera en principe sous un temps changeant et faiblement perturbé.

Aujourd'hui le restera assez ensoleillé et doux, alors que demain une faible perturbation ammenera de la neige au-dessus de 1600-1700m. Côté cumul ça restera très modeste avec 5-10mm grand maximum et localement seulement.

Pour la suite c'est difficile à dire, car apparemment le zonal semble virer de plus en plus Sud-Ouest et donc le risque de foehn est de plus en plus présent ! La douceur devrait ammener la pluie jusque vers 1600m.

Version GFS en effet on serait dans un flux zonal plutôt sud-ouest à tendance douce et anticyclonique avec risque de foehn mais version CEP c'est pas du tout la même musique avec un flux zonal ondulant beaucoup plus frais et perturbé à tendance nord-ouest... Faites vos jeux! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version GFS en effet on serait dans un flux zonal plutôt sud-ouest à tendance douce et anticyclonique avec risque de foehn mais version CEP c'est pas du tout la même musique avec un flux zonal ondulant beaucoup plus frais et perturbé à tendance nord-ouest... Faites vos jeux! default_wacko.png

En tout cas si on se base sur GFS pour la prévision, les perturbations toucheraient surtout le Jura, et peu voir pas du tout les Alpes.

Donc résumé :

GFS : Flux de Sud-Ouest faiblement perturbé avec risque de foehn ou de fort vent de Sud dans les Alpes

JMA : Pas valable pour le moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOGAPS : Plus ou moins la même chose que GFS

ECWMF : Nettement meilleur avec un flux Sud-Ouest seulement vers le mercredi 14, puis virant O-NO

UKMO : Sud-Ouest mais moins tangentiel que GFS ou NOGAPS

Bref, on vois malheureusement que notre super flux d'Ouest à Nord-Ouest va virer gentillement au Sud-Ouest,

Côté température c'est pas catastrophique mais c'est pas génial non plus avec des température qui varieront entre 0 et 2°C à 850 hpa et une limite pluie-neige qui ne devrait pas remonter au-dessus de 1600m.

Si la situation était idéale pour les précipitations hier, elle l'est beaucoup moins aujourd'hui. On espère vraiment que tout va changer et que le flux va virer plus à l'Ouest, sinon au Nord-Ouest ! default_crying.gifdefault_sneaky2.gif.

Autrement, côté prévisions, la journée devrait être bien ensoleillé aujourd'hui, plus nuageuse demain avec l'arrivée d'une maigre perturbation et une limite pluie-neige vers 1400m. les cumuls seront sûrement inférieurs à 5mm.

Le week-end s'annonce instable avec de belles éclaircies et de faibles chutes de neige vers 1400-1600m.

Dimanche pourrait même être assez ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la perturbation de demain, elle toucherai surtout l'Alsace et le Nord du Jura, mais elle aurait du mal à descendre en raison des pressions élevées !

Cosmo7 et 2 voient maximum 2 à 3mm localement pour le Nord de Centre-Est, et quasiment sec pour le Sud. Ces modèles sont excellents pour les Alpes avec leur résolution de 7 et 2km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on considère que CEP est nettement en meilleure forme que GFS ces derniers temps sur le Long terme... default_clover.gif

J’ajouterais que GFS est en plus assez isolé dans son ensemble sur ce coup la...

Donc il ne m'étonnerais qu'à moitié que celui rejoigne CEP dans les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai réservé à Villard de Lans à la fin du mois (1050m - 2000m), je commence a devenir très inquiet, même pas assez de froid pour faire tourner les canons default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'ondulation de lundi pourrait être intéressante, pour le moment c'est sur GFS qu'elle est la plus timide, et sur UKMO et CEP la meilleure. Sur GFS on pourrait sans doute compter sur 5-15cm au dessus de 1200-1400m selon les coins et l'isothermie, avec le max sur 74.

Mais ça bouge encore, un scénario à la UKMO et c'est une grosse perturbation avec fraîcheur.

Pour la suite, ça diverge trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

J'ai réservé à Villard de Lans à la fin du mois (1050m - 2000m), je commence a devenir très inquiet, même pas assez de froid pour faire tourner les canons default_ermm.gif

Bah, pas de quoi paniquer, la Cote 2000 devrait être bien enneigé... la neige jusqu'à 1000m au sol à courte échéance, je ne sais pas qui peut l'affirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au sujet de la perturbation de demain, elle toucherai surtout l'Alsace et le Nord du Jura, mais elle aurait du mal à descendre en raison des pressions élevées !

Cosmo7 et 2 voient maximum 2 à 3mm localement pour le Nord de Centre-Est, et quasiment sec pour le Sud. Ces modèles sont excellents pour les Alpes avec leur résolution de 7 et 2km.

Bof, c'est plutôt assez aléatoire ce genre de maillages hyper-serrés je trouve, en tout cas pour mon secteur c'est quasi inexploitable en l'état...

Mais par contre je suis d'accord sur le fait que cette pertu-là ne devrait pas amener de gros cumuls sur les Alpes (3 à 5 mms, surtout vers le NO du massif), et que c'est autour de lundi 12 que le prochain épisode perturbé un peu plus conséquent semble se mettre en place sur les Alpes..

La LPN continuerait à fluctueur au fil des petites ondulations, et lundi on peut déjà tabler sur une LPN autour de 1500 puis 1000 mètres à la louche (à préciser).

Puis nouvelle ondulation ensuite prévue en milieu de semaine prochaine, à préciser...

Tiens, pour le fun, j'ai quand même ressorti tes prévis pour l'épisode dernier (qui a débuté samedi et s'est terminé hier), histoire quand même de faire une petite évaluation et un petit bilan final, tandis que la LPN s'est abaissée en général vers 1000 à 1200 mètres (par exemple, plus de 40 CMs à BSM à 850 m) :

EDIT : Finalement, je préfère retirer le lien...

Heureusement qu'il en est allé autrement dans les faits.

Voilà, ce n'est qu'un épisode, mais je remarque quand même que tes prévisions pour les AN sont en général un peu trop basées sur une interprétation un peu "réchauffiste" (effet valais ou réchauffement climatique ?), et tes dernières interventions restent dans ce sens-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour le fun, j'ai quand même ressorti tes prévis pour l'épisode dernier (qui a débuté samedi et s'est terminé hier), histoire quand même de faire une petite évaluation et un petit bilan final, tandis que la LPN s'est abaissée en général vers 1000 à 1200 mètres (par exemple, plus de 40 CMs à BSM à 850 m) :

/topic/71010-previsions-pour-les-alpes-automne-hiver/page__view__findpost__p__1688353'>http://forums.infocl...ost__p__1688353

Heureusement qu'il en est allé autrement dans les faits.

Voilà, ce n'est qu'un épisode, mais je remarque quand même que tes prévisions pour les AN sont en général un peu trop basées sur une interprétation un peu "réchauffiste" (effet valais ou réchauffement climatique ?), et tes dernières interventions restent dans ce sens-là.

...Ouh que c'est vilain de faire ce genre de citation après la fête...! default_shifty.gifdefault_laugh.png :lol: Tout le monde pourrait s'y faire prendre, toi y compris, même si pour le coup tu as raison, je pense qu'il est fortement influencé dans sa vision des choses par la situation du Valais. Mais c'est humain après tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

...Ouh que c'est vilain de faire ce genre de citation après la fête...! Tout le monde pourrait s'y faire prendre, toi y compris, même si pour le coup tu as raison, je pense qu'il est fortement influencé dans sa vision des choses par la situation du Valais. Mais c'est humain après tout

C'est vrai que c'est très vilain, default_sneaky2.gif

Et j'aurais pu être dans le même cas, c'est évident, comme nous tous ici présents. default_innocent.gif

Mais pour le coup, Guigui semble repartir de plus belle ce matin default_pinch.gif

Comme si de rien n'était default_whistling.gif

Et c'est pour cette raison que je me suis permis ce petit lien de rappel default_angry.png

Mais je reconnais que ce n'est pas très sport default_unsure.png

Et qu'effectivement, Guigui a naturellement une approche très "massif intérieur" de la situation, et comme tu dis c'est humain et c'est aussi ce qui fait la richesse de ce forum. default_santa.gif

Mais essayer d'améliorer son jugement, de s'amender un peu dans les prévisions, en prenant davantage en compte les spécificités des autres secteurs alpins et en se basant sur d'autres modèles que Cosmo et GFS, cela aussi c'est humain... default_flowers.gif

Ne gâchons pas la fête par ces considérations un peu prises-de-tête et pensons au Week-end : nous allons être nombreux je pense à profiter de cette belle neige ce week-end ! default_thumbup.gif

Du soleil sans doute ce week-end sur une bonne partie des AN... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tiens, pour le fun, j'ai quand même ressorti tes prévis pour l'épisode dernier (qui a débuté samedi et s'est terminé hier), histoire quand même de faire une petite évaluation et un petit bilan final, tandis que la LPN s'est abaissée en général vers 1000 à 1200 mètres (par exemple, plus de 40 CMs à BSM à 850 m) :

/topic/71010-previsions-pour-les-alpes-automne-hiver/page__view__findpost__p__1688353'>http://forums.infocl...ost__p__1688353

Heureusement qu'il en est allé autrement dans les faits.

Voilà, ce n'est qu'un épisode, mais je remarque quand même que tes prévisions pour les AN sont en général un peu trop basées sur une interprétation un peu "réchauffiste" (effet valais ou réchauffement climatique ?), et tes dernières interventions restent dans ce sens-là.

ouais assez moche de ressortir des prévi' ... après coup default_shaun.gif Surtout que l'année dernière, à ton tour, tu étais plutôt atteint d'un syndrome "humidiste" et bien optimiste. On a connu la suite ... default_innocent.gif

On se plante tous dans nos prévi' ... sur cet épisode j'étais trop optimiste pour mon coin et au final, sous 1600m c'est bien maigre et pas besoin d'être "réchauffiste" pour s'en rendre compte. Et Guigui est également attentif à son coin et là, pareil, cet épisode est bien maigre.

Pour la suite, oui lundi a du potentiel. ça va s'affiner mais les T° déjà sont revues à la baisse ... ensuite, c'est encore trop aléatoire, succession probable d'ondulations, mais rien n'est calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ouais assez moche de ressortir des prévi' ... après coup default_shaun.gif Surtout que l'année dernière, à ton tour, tu étais plutôt atteint d'un syndrome "humidiste" et bien optimiste. On a connu la suite ... default_innocent.gif

On se plante tous dans nos prévi' ... sur cet épisode j'étais trop optimiste pour mon coin et au final, sous 1600m c'est bien maigre et pas besoin d'être "réchauffiste" pour s'en rendre compte. Et Guigui est également attentif à son coin et là, pareil, cet épisode est bien maigre.

Pour la suite, oui lundi a du potentiel. ça va s'affiner mais les T° déjà sont revues à la baisse ... ensuite, c'est encore trop aléatoire, succession probable d'ondulations, mais rien n'est calé.

Oui, je l'ai reconnu, c'est vraiment très vilain... default_huh.png

Mais si cela pouvait aider à replacer le conditionnel dans certaines prévisions, ce serait un moindre mal. default_confused1.gifdefault_blush.png

Car que l'on soit "Humidiste", réchauffiste ou pas réchauffiste, il est primordial d'utiliser ce conditionnel pour ne pas que le forum alpin (et c'est valable partout ailleurs) ne s'emballe à nouveau, qui plus est au vu des modèles actuels et de l'ouverture de la saison.

Sans rancune aucune envers l'ami Guigui, bien évidemment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est plutôt assez aléatoire ce genre de maillages hyper-serrés je trouve, en tout cas pour mon secteur c'est quasi inexploitable en l'état...

Mais par contre je suis d'accord sur le fait que cette pertu-là ne devrait pas amener de gros cumuls sur les Alpes (3 à 5 mms, surtout vers le NO du massif), et que c'est autour de lundi 12 que le prochain épisode perturbé un peu plus conséquent semble se mettre en place sur les Alpes..

La LPN continuerait à fluctueur au fil des petites ondulations, et lundi on peut déjà tabler sur une LPN autour de 1500 puis 1000 mètres à la louche (à préciser).

Puis nouvelle ondulation ensuite prévue en milieu de semaine prochaine, à préciser...

Tiens, pour le fun, j'ai quand même ressorti tes prévis pour l'épisode dernier (qui a débuté samedi et s'est terminé hier), histoire quand même de faire une petite évaluation et un petit bilan final, tandis que la LPN s'est abaissée en général vers 1000 à 1200 mètres (par exemple, plus de 40 CMs à BSM à 850 m) :

/topic/71010-previsions-pour-les-alpes-automne-hiver/page__view__findpost__p__1688353'>http://forums.infocl...ost__p__1688353

Heureusement qu'il en est allé autrement dans les faits.

Voilà, ce n'est qu'un épisode, mais je remarque quand même que tes prévisions pour les AN sont en général un peu trop basées sur une interprétation un peu "réchauffiste" (effet valais ou réchauffement climatique ?), et tes dernières interventions restent dans ce sens-là.

[Hors sujet]

En Valais Central, le premier épisode n'a ammené la neige qu'à 1700m en fin d'épisode, avec limite pluie-neige vers 1600m lundi matin

L'épisode d'hier à fais remonter la neige vers 1300m vers 11h, puis même vers 1500m à 14h. Loin des 1200m enregistrés en Haute-Savoie et Savoie.

Quand au modèle Cosmo2 et Cosmo7 il est autrement plus précis que le modèle GFS 12km avec une maille bien plus élevée. C'est vrai que c'est tellement meilleur de voir un noyau à 80mm imprécis qu'un noyau à 45mm plus précis mais moins intéressants. Pour la prévision des précipitations, des températures et autres paramètres pour le Valais et la Suisse Romande je n'utilise plus que le modèle Cosmo2 et Cosmo7 qui se révèle bien meilleur pour chez nous que ces modèles à mailles larges, car ce dernier est pas mal pour prévoir les vallées, les montagnes. Avec une résolution de 2km, c'est quelque chose.

GFS 12km est excellent dans les grandes lignes, pour les perturbations, mais quand au cumul de précipitations, il est bien trop large pour être vraiment fiable pour les cumuls en détails, car les Alpes ne sont pas une série de vallées, de montagne, mais un bloc presque uniforme. Ces modèles à maille large sont tout à fait excellents pour étudier les flux dans leur grandes lignes, mais il faut un modèle beaucoup plus précis pour les Alpes car il n'est pas étudié spécialement pour cette chaine de montagne.

Bon c'est vrai que Cosmo2 et 7 sont payants et relativement cher je l'avoue, mais au moins c'est de la qualité et qu'on veux de la qualité, il faut mettre les sous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sa qualité pour le Valais est très bonne ! Sa prévision de précipitations, vent et température à 2,3,4km est génial !

Donc j'avoue avoir été un peu pessimiste pour les régions de l'Est de la France, mais la limite pluie-neige et les cumuls pour le Valais ont été très bien vus par Cosmo2 et 7. Je dirais même que la limite pluie-neige a été plus haute que prévue, mais uniquement pour le Valais ! Mais malheureusement je n'ai pas choisi d'habiter dans le désert de la Suisse avec ses 300mm/an !

Mais je comprends vos réticences à ne pas accepter ce modèle puisque vous ne le connaissez pas vraiment et qu'il a été surtout conçu pour les Alpes Suisse !

Donc je maintiens mon avis, même si j'ai l'impression d'en prendre plein la tronche, avec le fait qu'en Valais, l'épisode a vu une limite pluie-neige plus haut que prévu sur l'épisode, bien anticipé par le modèle Cosmo2 ! Je regrette parfois qu'on prenne ses envies et ses souhaits et qu'on retourne le modèle comme on l'entends pour finalement après coup dire : Finalement l'épisode à été décevant, les modèles ne sont pas stables ces temps...etc.

Donc voilà ce que j'avais à dire, sans rancune !

[Fin du hors sujet]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

[Hors sujet]

En Valais Central, le premier épisode n'a ammené la neige qu'à 1700m en fin d'épisode, avec limite pluie-neige vers 1600m lundi matin

L'épisode d'hier à fais remonter la neige vers 1300m vers 11h, puis même vers 1500m à 14h. Loin des 1200m enregistrés en Haute-Savoie et Savoie.

Quand au modèle Cosmo2 et Cosmo7 il est autrement plus précis que le modèle GFS 12km avec une maille bien plus élevée. C'est vrai que c'est tellement meilleur de voir un noyau à 80mm imprécis qu'un noyau à 45mm plus précis mais moins intéressants. Pour la prévision des précipitations, des températures et autres paramètres pour le Valais et la Suisse Romande je n'utilise plus que le modèle Cosmo2 et Cosmo7 qui se révèle bien meilleur pour chez nous que ces modèles à mailles larges, car ce dernier est pas mal pour prévoir les vallées, les montagnes. Avec une résolution de 2km, c'est quelque chose : il y a une vraie volonté à réduire le maillage, et un jour cela sera utile, pour le moment, au vu des faits sur mon secteurs (mais ce n'est pas propre à Cosmo), il reste encore une marge de peaufinage pour employer une litote.

GFS 12km est excellent dans les grandes lignes, pour les perturbations, mais quand au cumul de précipitations, il est bien trop large pour être vraiment fiable pour les cumuls en détails, car les Alpes ne sont pas une série de vallées, de montagne, mais un bloc presque uniforme. Ces modèles à maille large sont tout à fait excellents pour étudier les flux dans leur grandes lignes, mais il faut un modèle beaucoup plus précis pour les Alpes car il n'est pas étudié spécialement pour cette chaine de montagne.

Bon c'est vrai que Cosmo2 et 7 sont payants et relativement cher je l'avoue, mais au moins c'est de la qualité et qu'on veux de la qualité, il faut mettre les sous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sa qualité pour le Valais est très bonne ! Sa prévision de précipitations, vent et température à 2,3,4km est génial !

Donc j'avoue avoir été un peu pessimiste pour les régions de l'Est de la France, mais la limite pluie-neige et les cumuls pour le Valais ont été très bien vus par Cosmo2 et 7. Je dirais même que la limite pluie-neige a été plus haute que prévue, mais uniquement pour le Valais ! Mais malheureusement je n'ai pas choisi d'habiter dans le désert de la Suisse avec ses 300mm/an !

Mais je comprends vos réticences à ne pas accepter ce modèle puisque vous ne le connaissez pas vraiment et qu'il a été surtout conçu pour les Alpes Suisse !

Donc je maintiens mon avis, même si j'ai l'impression d'en prendre plein la tronche, avec le fait qu'en Valais, l'épisode a vu une limite pluie-neige plus haut que prévu sur l'épisode, bien anticipé par le modèle Cosmo2 ! Je regrette parfois qu'on prenne ses envies et ses souhaits et qu'on retourne le modèle comme on l'entends pour finalement après coup dire : Finalement l'épisode à été décevant, les modèles ne sont pas stables ces temps...etc.

Donc voilà ce que j'avais à dire, sans rancune !

[Fin du hors sujet]

Ok Guigui1984,

Merci pour ta réponse et tes explications,

Les avis ont été échangés pour faire le bilan de cet épisode, c'est vrai que les sensibilités ne sont pas les mêmes.

Pour Cosmo, je suis ce modèle depuis pas mal d'années (parmi d'autres) en version gratuite (tout public), et je le trouve pas plus performant que d'autres, ni moins, c'est très difficile à évaluer ce genre de choses.

Bon, place à la suite désormais en n'oubliant pas le conditionnel et les formules non définitives, c'est en fait surtout cela qui compte pour que chacun puisse librement exprime son point-de-vue, il faut lui donner une certaine limite à chaque fois, au moins cela laisse la place au doute, et nous savons tous qu'en terme de prévision météo, le doute a sa place, quelle que soit la qualité réelle ou supposée des modèles ! default_flowers.gif

Place à la suite du programme qui s'annonce... ondulant. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Guigui1984,

Merci pour ta réponse et tes explications,

Les avis ont été échangés pour faire le bilan de cet épisode, c'est vrai que les sensibilités ne sont pas les mêmes.

Pour Cosmo, je suis ce modèle depuis pas mal d'années (parmi d'autres) en version gratuite (tout public), et je le trouve pas plus performant que d'autres, ni moins, c'est très difficile à évaluer ce genre de choses.

Bon, place à la suite désormais en n'oubliant pas le conditionnel et les formules non définitives, c'est en fait surtout cela qui compte pour que chacun puisse librement exprime son point-de-vue, il faut lui donner une certaine limite à chaque fois, au moins cela laisse la place au doute, et nous savons tous qu'en terme de prévision météo, le doute a sa place, quelle que soit la qualité réelle ou supposée des modèles ! default_flowers.gif

Place à la suite du programme qui s'annonce... ondulant. default_clover.gif

Voici l'adresse du modèle Cosmo7, version gratuite :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/previsions.html

Les 3 images du dessus sont les prévisions de Cosmo7, et les 3 du dessous celle de Cosmo2

Une prévision de précipitations selon Cosmo2 est également gratuite et accessible à l'adresse suivante :

http://www.landi.ch/meteo/deu/niederschlagsprognosen_32451.aspx

J'espère que cela vous aider à vous faire un avis sur ces deux modèles de MétéoSuisse, sachant bien sûr que ce n'est Parole d'Evangile non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Des paramètres plus détaillés (température, cumul de précipitations à 3, 6 et 24h, vent...etc.) de Cosmo2 et Cosmo7 sont disponible dans le Shop de MétéoSuisse, à l'adresse suivante si cela peut intéresser quelqu'un :

https://shop.meteoswiss.ch/index.html?request_locale=fr

Voilà, désolé pour le hors sujet ! quoiqu'il représente tout de même la prévision pour les Alpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS fait plaisir à voir avec un zonal qui pénètrerait mieux la France et un flux qui basculerait au nord ouest mercredi soir, bon c'est encore loin mais c'est un bon signal. Il rejoint le CEP de 0h.

Edit : J'oubliais l'épisode de lundi, ça s'améliore aussi sur les modèles même si le froid met encore trop de temps à arriver, il pourrait neiger à basse altitude en fin de front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici l'adresse du modèle Cosmo7, version gratuite :

http://www.meteosuis...previsions.html

Les 3 images du dessus sont les prévisions de Cosmo7, et les 3 du dessous celle de Cosmo2

Une prévision de précipitations selon Cosmo2 est également gratuite et accessible à l'adresse suivante :

http://www.landi.ch/...osen_32451.aspx

J'espère que cela vous aider à vous faire un avis sur ces deux modèles de MétéoSuisse, sachant bien sûr que ce n'est Parole d'Evangile non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Des paramètres plus détaillés (température, cumul de précipitations à 3, 6 et 24h, vent...etc.) de Cosmo2 et Cosmo7 sont disponible dans le Shop de MétéoSuisse, à l'adresse suivante si cela peut intéresser quelqu'un :

https://shop.meteosw...quest_locale=fr

Voilà, désolé pour le hors sujet ! quoiqu'il représente tout de même la prévision pour les Alpes !

Ok Guigui, je propose qu'on essaie de faire un petit point sur Cosmo 7 sur ce forum lors des 2 prochains épisodes intéressants (lundi et mercredi prochains), n'hésite pas à reposter les infos et liens dans les prochains jours, ce sera un test en grandeur réelle...

On suivra bien entendu les autres modèles également, comme GFS qui est intéressant ce soir pour la semaine prochaine et se rapproche un peu de CEP de ce matin default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS rejoint un peu enfin les européens. UKMO confirme. Bref, c'est vraiment du tout bon pour les Alpes avec donc une semaine prochaine qui pourrait de nouveau être marquée par un puissant ZO et donc continuer à gaver les Alpes en neige à des altitudes à définir d'ici là mais qui s'annoncent tout à fait raisonnables. On va peut être avoir droit à une très bonne saison en fait malgré un automne calamiteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

GFS rejoint un peu enfin les européens. UKMO confirme. Bref, c'est vraiment du tout bon pour les Alpes avec donc une semaine prochaine qui pourrait de nouveau être marquée par un puissant ZO et donc continuer à gaver les Alpes en neige à des altitudes à définir d'ici là mais qui s'annoncent tout à fait raisonnables. On va peut être avoir droit à une très bonne saison en fait malgré un automne calamiteux.

Inch allah

c'est le flux (presque) idéal pour les AN

En fait encore une fois GFS semble mal appréhender le MT

Ya des gas qui doivent se faire souffler dans les bronches au siège de GFS default_thumbup.gif

Une des explication (peut être)c'est que les modèles européens savent mieux gérer le zonal qui est normalement un "classique" pour le climat européen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP est idyllique, succession d'ondulations bien fraîches et humides, entrecoupées de redoux très limités. Gavage assuré si tout cela se confirme, et ce dès la moyenne montagne (1000-1400m selon les timings).

Prions. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...