Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Heureusement que la plante distillée ou macérée réunira toujours les savoyards default_thumbup.gif Bon alors une 'tite vulnéraire pour moi ...

@ Ricos : bah faut surtout espérer que ce qui va tomber d'ici demain soir, restera un minimum en place d'ici lundi ... histoire de rajouter 10-20cm de glace, à celle existante, car là les cailloux sont pas loin. S'ils veulent tenir la saison, ça pourrait être un moindre mal.

Au dessus de 1200m, pas de soucis, il reste entre + de 40cm chez moi et la couche humidifiée de jeudi est plus croûtée que glacée. Donc tout ce qui tombera sera bon à prendre mais la couche existante ne devrait pas souffrir de ce redoux ... je pense qu'on est en droit d'attendre 20cm en plus d'ici dimanche soir (donc 30-40cm demain, qui réduiront avec la pluie de samedi et les averses de dimanche). Et si ce qui pourrait suivre se confirme, le bilan sera hautement positif à mon altitude. Plus bas par contre, certains coins vont serrer les fesses !

C'est tout de même étrange pour une boisson qui est éminemment isèroise...default_whistling.gif

Sinon, je vois que l'on est entièrement d accord en ce qui concerne l'épisode qui s'annonce avec une altitude d'équilibre située entre 1000 et 1200m, avec un bilan devenant rapidement très positif pour les altitudes supérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est tout de même étrange pour une boisson qui est éminemment isèroise...default_whistling.gif

Sinon, je vois que l'on est entièrement d accord en ce qui concerne l'épisode qui s'annonce avec une altitude d'équilibre située entre 1000 et 1200m, avec un bilan devenant rapidement très positif pour les altitudes supérieures.

Les bonnes plantes n'ont pas de frontières !

Et la Chartreuse est franco-savoyarde jusqu'à preuve du contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vulnéraire n'est pas exclusive à ce point ! default_laugh.png Et perso je la récolte en territoire montagnolais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bonnes plantes n'ont pas de frontières !

Et la Chartreuse est franco-savoyarde jusqu'à preuve du contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vulnéraire n'est pas exclusive à ce point ! default_laugh.png Et perso je la récolte en territoire montagnolais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le massif oui, mais la boisson... Sinon, vulnéraire et genépi, c'est trans-massifs en effet. Sinon, c'est quoi ton histoire de photo géologiques ? Vu que j'ai également fait une thèse en lien avec la géologie, ça m'intéresse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas sur quoi ils se basent mais l'office du tourisme des gets fait une prévi à J-1 : je cite :

Redoux, limite pluie-neige vers 1000 puis 1700 m en cours d'après-midi. 15/20 cm de neige fraiche à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine à venir pourrait proposer un programme à nouveau très alléchant pour les Alpes du Nord.

Lundi : Fortes chutes de neige au dessus de 1500 puis 1000m

Mercredi : même programme que lundi

Jeudi : épisode perturbé intense avec beaucoup de neige au dessus de 1500m.

Il est donc bien possible qu'il tombe encore un mètre de fraîche au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La semaine à venir pourrait proposer un programme à nouveau très alléchant pour les Alpes du Nord.

Lundi : Fortes chutes de neige au dessus de 1500 puis 1000m

Mercredi : même programme que lundi

Jeudi : épisode perturbé intense avec beaucoup de neige au dessus de 1500m.

Il est donc bien possible qu'il tombe encore un mètre de fraîche au dessus de 1500m.

Tu peux enlever 500m pour la lpn de jeudi... rolleyes.gif Les ondulations s'annoncent en effet très prolifiques, et ce dès la moyenne montagne. Aucun souci d'enneigement cette année, c'est peu de le dire.blush.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les bonnes plantes n'ont pas de frontières !

Et la Chartreuse est franco-savoyarde jusqu'à preuve du contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vulnéraire n'est pas exclusive à ce point ! default_laugh.png Et perso je la récolte en territoire montagnolais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Vulnéraire, j'en ai au frais faite maison, récoltée au sud d'ici, à la limite de la Savoie et de l'Isère, mais plutôt sur le versant Isère...

Au moins cela nous remet tous d'accord sur ce topic default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

GFS a rejoint son ensembliste jusqu'au 8, au-delà il reste encore le plus doux et le plus sec, et de très loin :

MT8_Genf_ens.png

Cela a encore largement le temps d'évoluer dans un sens plus intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas vu la synoptique, l'ondulation et les précipitations, c'est encore facilement 1m, 1m50 qui pourraient tomber d'ici vendredi soir prochain entre 1800 et 2000m ! default_scared.gif.

Au-dessous de 1200m par contre, c'est encore incertain, et au-dessous de 800m tout devrait disparaitre au plus tard d'ici lundi-mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS modélise toujours un refroidissement en fin d'après-midi aujourd'hui, pouvant faire tomber temporairement la limite pluie neige à raz la plaine sur les Savoies et une partie de l'Isère (Grenoblois). Reste à voir s'il restera des précipitations d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le redoux du WE, les basses altitudes devraient bien recevoir la semaine prochaine les modèles sont pas mal calés jusqu'à la fin de semaine...

En altitude on va avoir un enneigement pas vu depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le redoux du WE, les basses altitudes devraient bien recevoir la semaine prochaine les modèles sont pas mal calés jusqu'à la fin de semaine...

En altitude on va avoir un enneigement pas vu depuis longtemps.

Oui Cedski tu as bien raison.. Cela fait 7 ans que je part au ski la 2nd ou 3eme semaine de janvier.. et 7 ans quasi au régime sec.. et fort heureusement que chaque fois je fut en altitude (tigne ou la plagne)... aprés il y a eu des nuances, mais l'année derniere fut caractéristique... sec sec sec.. et neige assez moyenne en altitude.

Aprés le soleil sauva le reste :-)

sinon depart le 14/01... j'ai hate ! à ce rythme pas trop de soucis en Tarentaise !

bonne soiree au chanceux du centre est !

mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le redoux du WE, les basses altitudes devraient bien recevoir la semaine prochaine les modèles sont pas mal calés jusqu'à la fin de semaine...

En altitude on va avoir un enneigement pas vu depuis longtemps.

Les gentianes etaient hautes, voire tres hautes dès le mois de Juillet....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce qui est prévu ces prochains jours (semaines ?), des records d'enneigement pourraient tomber bientôt. Certes ce ne serait pas février 1999, largement imbattable, mais ce serait de l'ordre de 250 à 300cm au-dessus de 2200 à 3000m.

Si aujourd'hui en début d'après-midi les précipitations s'affaibliront nettement, on remettrai ça à partir de lundi, puis le reste de la semaine suivante serait perturbée.

Le danger d'avalanche est passé en niveau 4/5 pour toute les Alpes Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tunnel du Mont Blanc a priori fermé depuis 7 h jusqu'à demain dimanche matin pour cause de risques d'avalanches,

Déviation par le Fréjus en Maurienne (source Autoroute info) :

http://www.tunnelmb.....0/it/camfr.htm

Un bon paquet perturbé arrive sur les Alpes, avec du redoux à l'arrière..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que trois fronts plus ou moins actifs devraient à nouveau toucher les AN d'ici à a fin de semaine.

Le premier, un peu moribond passera lundi et pourrait apporter 20 à 40cm selon les massifs avec une limite PN passant de 1500 à 900m environ au passage du front.

Scénario quasiment identique mercredi autant pour les quantités que pour l'altitude de la limite PN.

Jeudi en revanche, ca pourrait être une autre histoire avec un scénario cette fois-ci très semblable à la journée de vendredi dernier avec un flux de NO très dynamique qui permettrait à un front froid moribond (car les HP seront proches) de se redynamiser sérieusement au contact du relief. Comme pour la semaine dernière, le risque est que les HP se rapprochent encore et rejettent le dynamisme sur la Suisse et l'Allemagne, mais, comme vendredi, je crois bien à un gros plâtrage sur l'ensemble des massifs des AN (y compris internes), et ce dés les altitudes inférieures à 1000m.default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mètre de fraîche devrait être dépassé sur la semaine au dessus de 1500m, quel hiver pour les Alpes-du-Nord !

Avec celui qu'il y a déjà, ça ferait 2 !On vit un début de saison exceptionnel, mais n'oubmions pas que poyr dertaines stations basses la situation est nettement plus tendue: eux ont besoin de froid qu'on ne voit pas encore véritablement débarquer (sauf sur CEP ce matin mais à LT) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne année neigeuse à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec celui qu'il y a déjà, ça ferait 2 !

On vit un début de saison exceptionnel, mais n'oubmions pas que poyr dertaines stations basses la situation est nettement plus tendue: eux ont besoin de froid qu'on ne voit pas encore véritablement débarquer (sauf sur CEP ce matin mais à LT) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne année neigeuse à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ET c'est effectivement ce que prend en compte MF pour la fin de semaine prochaine (voir les prévision sur le site des Menuires avec des températures basses pour la saison !), l'ensemble ECWMF doit donc suivre son déterminisme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tjours des modèles bien chargés pour les AN avec des cumuls modélisés jusqu'à plus de 100 mm dans les 8 prochains jours, pouvant donner 1,20 de neige supplémentaire s'ils se confirment dans les faits :

192-777.GIF?01-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tjours des modèles bien chargés pour les AN avec des cumuls modélisés jusqu'à plus de 100 mm dans les 8 prochains jours, pouvant donner 1,20 de neige supplémentaire s'ils se confirment dans les faits :

192-777.GIF?01-12

L'épisode de jeudi / vendredi est à surveiller particulièrement car il pourrait donner à lui tout seul 50 à 60cm de neige au-dessus de 1500m, avec une limite-pluie neige vers 800-1000m.

Pour la suite c'est trop flou, mais apparemment, poursuite d'un temps perturbé et frais ammenant de la neige à très basse altitude à partir de samedi/dimanche prochain !

Donc vite résumé : L'accumulation de neige en haute montagne va se poursuivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça se décale dans le mauvais sens Pour jeudi avec beaucoup de flotte et un Iso à 1600m ça va faire mal en basse montagne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et aujourd'hui et demain aussi tout en flotte ou presque à 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF38 y va encore plus fort que moi a la mi journée avec une lpn à 2000m jeudi et vendredi ... Aie aie aie

Certes ils sur estiment à la vue des modèles mais ça veut bien dire que c est râpé pour la basse altitude désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...