Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Les 6Z et 12Z de GFS ont repris quelques couleurs par rapport à la claque de ce matin, on voit bien que le changement de synoptique se confirme dès la fin de semaine prochaine, avec un zonal qui n'est vraiment plus très loin de nos contrées mais encore un peu ras la T***....

Bref, ça se joue maintenant à quelques 500 km près, ce qui, vu l'échéance et ce genre de situation, est récupérable...Dans un sens ...Ou l'autre... default_mellow.png

On verra si le CEP copie son 00z ou revient à sa version d'hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les 6Z et 12Z de GFS ont repris quelques couleurs par rapport à la claque de ce matin, on voit bien que le changement de synoptique se confirme dès la fin de semaine prochaine, avec un zonal qui n'est vraiment plus très loin de nos contrées mais encore un peu ras la T***....

Bref, ça se joue maintenant à quelques 500 km près, ce qui, vu l'échéance et ce genre de situation, est récupérable...Dans un sens ...Ou l'autre... default_mellow.png

On verra si le CEP copie son 00z ou revient à sa version d'hier soir...

2 jours plus tard et........

..........rien n'a changé.......default_crying.gifdefault_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modélisations donnent du rêve en effet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ce n'est ni le premier ni dernier mois de novembre où l'on se paye ce genre de temps... Et encore on évite ici les stratus pour l'instant. C'est déjà ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les modélisations donnent du rêve en effet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ce n'est ni le premier ni dernier mois de novembre où l'on se paye ce genre de temps... Et encore on évite ici les stratus pour l'instant. C'est déjà ça !

Oh oui , pas besoin de parapluie ni de chasse-neige à 8 voire 10 jours , c'est deja çà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année derniere , l'hiver à commencer en fanfare des la troisieme décade de Novembre pour se terminer trois semaines à 1 mois après , et encore dans certaines petites stations , il a duré trois jours du 31/11 au 3 Decembre , cette année on démarre sur les oeufs et faut faire gaffe , on le sait tous , c'est fragile cette affaire !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les "anciens" prévoient la neige pour le 22/23 novembre...!Et pourquoi pas?rolleyes.gif

C'est un peu loin tout de même.

Le changement de temps est entrevue pour le 23...

Prémonition?rolleyes.gifPeut-être pas la neige en plaine,mais en moyenne montagne?

Bon anniversaire à Cedski!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien avant au moins dix jours minimum pour les dix prochains jours pour les AN, ça doit commencer à flipper la haut pour les vacances de noël, et en ce qui me concerne je flippe déjà ... L'anticyclone est là jusqu'au maximum de la "fiabilité" des cartes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien avant au moins dix jours minimum pour les dix prochains jours pour les AN, ça doit commencer à flipper la haut pour les vacances de noël, et en ce qui me concerne je flippe déjà ... L'anticyclone est là jusqu'au maximum de la "fiabilité" des cartes .

Faudrait pas non plus que le froid et la neige nous tombent dessus comme l'an dernier jusqu'en plaines et vallées dès le début décembre, car cela signifierait alors pas grand chose dans l'intérieur des Alpes...

Un bon enneigement doit être progressif généralement, et là pour le moment, on reste dans des situations méridiennes de ces dernières années...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Rien avant au moins dix jours minimum pour les dix prochains jours pour les AN, ça doit commencer à flipper la haut pour les vacances de noël, et en ce qui me concerne je flippe déjà ... L'anticyclone est là jusqu'au maximum de la "fiabilité" des cartes .

Pour ma part, j'attends de voir ce que donne décembre.....pour venir ou pas en Savoie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas non plus que le froid et la neige nous tombent dessus comme l'an dernier jusqu'en plaines et vallées dès le début décembre, car cela signifierait alors pas grand chose dans l'intérieur des Alpes...

Un bon enneigement doit être progressif généralement, et là pour le moment, on reste dans des situations méridiennes de ces dernières années...default_clover.gif

Tout à fait, mais j'ai quand même l'impression que la situation est quand même assez inquiétante plus que "méridienne", cela dit n'étant pas expert, seulement passionné par le ski et nos belle montagnes, mes inquiétudes n'ont peut-être pas lieu d'être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tout à fait, mais j'ai quand même l'impression que la situation est quand même assez inquiétante plus que "méridienne", cela dit n'étant pas expert, seulement passionné par le ski et nos belle montagnes, mes inquiétudes n'ont peut-être pas lieu d'être.

il est encore un peu tôt pour s'inquiéter des vacances de noël. Nous ne sommes que le 15 novembre ! rappelons le ... Il suffit de 2j de grosse chute de neige autour du 15 décembre pour combler tout le retard accumulé.

Et par expérience, les vacances de noël en moyenne montagne, c'est assez aléatoire niveau enneigement. En ce moment, on ronge notre frein à cause d'une saison dernière détestable mais personnellement, je ne me souviens pas avoir skié souvent en novembre (en tout cas en dessous de 2000 voir 2500m). L'année dernière a commencé sur des chapeaux de roues pour se finir en eau de boudin ... si on peut faire le contraire, je signe tout de suite !

Ce qui m'inquiète plus que la neige, c'est le déficit hydrique qui grimpe, qui grimpe et qui va vraiment devenir préoccupant si on ne se prend pas 3-4 mois très humides avant l'été prochain. Parce que bon, ici, 5mm pour le mois de novembre, c'est 3% de ce qui tombe normalement sur tout le mois. Les sols sont secs sur les versants ensoleillés comme en plein été ... c'est VRAIMENT préoccupant. Bien plus que le manque de neige.

Et pour l'instant, pas une goutte de prévue avant 10 voir 15j.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci !

En tout cette année la neige ne m'a pas vraiment souhaité un bon anniversaire...

ouais ! bon anniversaire ! profite bien surtout ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une étrange (pour ne pas dire douteuse) divergence de prévi entre MF 74 pour qui mardi et mercredi prochain devrait apporter de la neige modérée en haute savoie et MF73 qui voit la poursuite d'un temps radieux et anticyclonique. Faudra qu'on m'explique !

Même s'il est vrai que le 74 puisse être "léché" par une perturbation moribonde ce jour là, je doute fort qu'elle puisse donner de PP "modérées" mardi ET mercredi à 50 km d'un endroit où le beau temps sec ensoleillé et anticyclonique se poursuivrait... Il n'y a pas de barrière climatique comme sur la chaine frontalière par exemple... Qu'il y ait des différences de quantités oui, d'activité bien sur, mais à ce point... Qui a bu trop de Génépi ? default_laugh.png

default_pinch.gif

default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une étrange (pour ne pas dire douteuse) divergence de prévi entre MF 74 pour qui mardi et mercredi prochain devrait apporter de la neige modérée en haute savoie et MF73 qui voit la poursuite d'un temps radieux et anticyclonique. Faudra qu'on m'explique ! default_pinch.gif

default_confused1.gif

Cela ressemble aux deux scénarios entrevus par CEP et GFS avec l'arrivée d'un petit talweg atlantique mardi. Ce talweg devrait évoluer en goutte froide qui pourrait s'isoler vers la péninsule ibérique en passant par le golf de Gascogne (scénario CEP) ou vers la péninsule italienne, le talweg pénétrant plus sur la France (GFS) avec d'avantage d'humidité et de fraicheur. MF73 semble avoir opté pour le scénario CEP et MF74 pour le scénario GFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble aux deux scénarios entrevus par CEP et GFS avec l'arrivée d'un petit talweg atlantique mardi. Ce talweg devrait évoluer en goutte froide qui pourrait s'isoler vers la péninsule ibérique en passant par le golf de Gascogne (scénario CEP) ou vers la péninsule italienne, le talweg pénétrant plus sur la France (GFS) avec d'avantage d'humidité et de fraicheur. MF73 semble avoir opté pour le scénario CEP et MF74 pour le scénario GFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement les prévis de MF ne sont pas faites avec GFS que je sache... default_confused1.gif En tt cas je n'y crois pas une seule seconde, à l'option de MF74 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Normalement les prévis de MF ne sont pas faites avec GFS que je sache... default_confused1.gif En tt cas je n'y crois pas une seule seconde, à l'option de MF74 !

GFS maintient cette option pour le 23 novembre ce soir ... enfin à J+7 ça reste de la météo fiction, mais sait on jamais ce sera peut être le premier coup de blanc pour les domaines skiables des Alpes du Nord ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai qu'il est possible qu'une anomalie made in atlantique parvienne à traverser les HP vers le milieu de semaine prochaine et les Alpes pourrait alors avoir droit au passage d'un front avec une limite pluie neige raisonnable. Mais bon, c'est très hasardeux à prévoir ce type d'anomalie, donc c'est loiiin d'être acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est possible qu'une anomalie made in atlantique parvienne à traverser les HP vers le milieu de semaine prochaine et les Alpes pourrait alors avoir droit au passage d'un front avec une limite pluie neige raisonnable. Mais bon, c'est très hasardeux à prévoir ce type d'anomalie, donc c'est loiiin d'être acquis.

Oui c'est ce que vois GFS en effet, mais c'est tout petit, instable et en lutte contre une ceinture de HP. En ayant fait le tour des CDM régionaux, je me suis rendu compte que seul le 74 envisageait cette possibilité, tous les voisins suivent avec les mêmes mots la tendance MF à savoir sec et anticyclonique... S'ils ont vu juste contre tous, c'est couillu, mais bravo... Quoiqu'il en soit, vu la suite entrevue par les modèles: y'a rien de très révolutionnaire à attendre à mon avis concernant l'enneigement. La couleur du paysage au mieux, mais une vraie couche, ca m'étonnerait beaucoup. default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Beaucoup de HP à quasiment perte de vue, espérons que quelques minimums parviendront à se glisser entre ces Anticyclones, mais c'est vraiment très très fragile, on se raccroche à ce qu'on peut en ces temps de disette...

Cette année s'annonce encore plus sèche que les précédentes (en tout cas par ici)... c'est dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand on voit la magnifique machine à anti européen sur le CEP 240h (certes...) avec pas mois de 2 dépressions très creuses sur l'atlantique pour nous pomper à la chaine les haut géo vers nous... C'est sans doute pas ce qu'il va se passer, mais assez parlant tout de meme.

On pourrait parler du déterministe 12z de GFS qui nous dit qu'une anomalie arriverait à passer pour nous donner quelques maigres précipitations, mais bon... Ca ressemble bien à un mirage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ! Cette nuit GFS est devenu fou: default_laugh.png :lol:

gfs-0-348vpg8_mini.png

C'est dingue, ce temps de m**** ça fait péter les plombs même à un modèle numérique default_mellow.png

Et puis cette image repose les yeux en ces temps difficiles, même à 384 heures...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tiens ! Cette nuit GFS est devenu fou: default_laugh.png :lol:

gfs-0-348vpg8_mini.png

C'est dingue, ce temps de m**** ça fait péter les plombs même à un modèle numérique default_mellow.png

Et puis cette image repose les yeux en ces temps difficiles, même à 384 heures...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

scared.gif sa donnerai quoi cette carte sa fait peur repondez svp.

blush.gif

Je crois qu'il neigerait un petit peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...