Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Étant à l'étranger je n'ai accès qu'au bulletins de MF, alors comment se fait il selon vous qu'ils restent aussi prudents ce midi avec des mots genre quelques précipitations possibles, ou encore "avec beaucoup d'incertitudes quant à l'activité, etc ?...... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ben pour moi 2 raisons : parce que la dégradation n'est pas très franche et parce que les modèles appréhendent mal la situation exceptionnelle qu'on vit actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Étant à l'étranger je n'ai accès qu'au bulletins de MF, alors comment se fait il selon vous qu'ils restent aussi prudents ce midi avec des mots genre quelques précipitations possibles, ou encore "avec beaucoup d'incertitudes quant à l'activité, etc ?...... default_mellow.png

effectivement le BMS de bourg est bien léger en terme de précipitation avec un indice 2/5 pourtant ya unanimité des modèles

même GFS donne une accumulation dans la Savoie de plus de 50 cm de précipitation pour fin de semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Étant à l'étranger je n'ai accès qu'au bulletins de MF, alors comment se fait il selon vous qu'ils restent aussi prudents ce midi avec des mots genre quelques précipitations possibles, ou encore "avec beaucoup d'incertitudes quant à l'activité, etc ?...... default_mellow.png

Ils restent encore assez prudent en parlant d'un dégradation sans préciser l'ampleur et parlent d'une LPN entre 1300 et 1500m. (CDM 38, 73 et 74)

Une LPN à 1500m en flux de NO début décembre c'est quand même peu probable ce sera forcément plus bas a mon avis ... après ça dépendra des réglages fins c'est sur !

On est en droit d'espérer un peu mieux d'après les modèles (LPN plutôt entre 1000 et 1300m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN ne me fait pas de soucis, 800, 1000, 1500, même 1800 dans un premier temps, pourquoi pas de toute façon il n'y a pas un pet de neige.... Par contre les intensités, ça me fait plus de soucis.

Les CDM ont sans doute sous les yeux la dernière sortie du CEP avec flux de sud ouest vendredi, d'ouest peu vigoureux samedi et dimanche (avant du gros... loin).

PS: évidemment GFS 6z est monstrueux, mais ce n'est qu'un run !

PS2: Bref, comme d'hab, ça va se régler dans les réglages fins ! Mais c'est déjà bien, on a franchi une sacré étape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

GFS devrait me refiler l'adresse de son revendeur de drogue ... elle a l'air vachement bonne ! default_thumbup.gif

Bref, au delà des hallucinations, le point positif c'est que ça fait plusieurs runs que ça s'accorde pour un retour de l'humidité sur les Alpes à partir de jeudi. Pour la neige on verra d'ici 3-4j, mais le blanc devrait faire son grand retour au dessus de 1500m de façon quasi-certaine. De quoi lancer la saison pour certaines stations ... et en croisant les doigts, on peut parier pour un lancement dès 1000m ...

En tout cas, les organisateurs de la CM de coupe du monde de Val d'Isère et celle du Grand Bornand, doivent serrer les fesses. La réalisation (ou pas) de ces runs est déterminant pour le maintien de ces 2 évènements.

Et pour l'eau dans les Alpes, il faudrait quand même que la LPN ne soit pas trop basse ... histoire de charger la montagne correctement et arroser la moyenne et basse montagne par la même occase.

Croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles c'est beau...mais rien ne vaut un bon dicton !

LE 27 NOVEMBRE, où l'on fête les Séverin...les anciens disent souvent !

"SI A LA SAINT SEVERIN, LA NEIGE N'EST PAS LA, ELLE N'EST PAS BIEN LOIN !"

Et franchement ces dictons se vérifient souvent et comme par hasard, les modèles commencent à annoncer de la neige vers 1000 mètres en fin de semaine prochaine... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> DU TOUT BON POUR LES ALPES !

VIVE LES DICTONS *** DICTONS VS MODELES : THE WAR STRATING ! ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Les modèles c'est beau...mais rien ne vaut un bon dicton !

LE 27 NOVEMBRE, où l'on fête les Séverin...les anciens disent souvent !

"SI A LA SAINT SEVERIN, LA NEIGE N'EST PAS LA, ELLE N'EST PAS BIEN LOIN !"

Et franchement ces dictons se vérifient souvent et comme par hasard, les modèles commencent à annoncer de la neige vers 1000 mètres en fin de semaine prochaine... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> DU TOUT BON POUR LES ALPES !

VIVE LES DICTONS *** DICTONS VS MODELES : THE WAR STRATING ! ***

on se mouille pas trop avec ce dicton lol c'est sûr qu'il y a plus de chance que la neige arrive au moi de décembre c'est comme dire après une douceur exceptionnelle,il va faire plus frais... Sinon dans le registre on a aussi "saint Élisabeth (le 19 novembre) nous montre quel bonhomme l'hiver sera! " default_sneaky2.gifdefault_sick.gif

Pour en revenir au prévi, flux de nord-ouest qui devrait bien plâtrer progressivement les alpes du nord , mais les alpes du sud ne sont pas à l'abri d'un petit retour d'est également si le talweg continue à plonger vers le golf de Gênes. Après cela va t-il permettre d'assurer les vacances de noël rien n'est moins sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On a quelques signes pour l'apparition d'un creusement en Méditérranée ou sur le golfe de Gênes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quelques signes pour l'apparition d'un creusement en Méditérranée ou sur le golfe de Gênes.

comme ça http://www.wetterzen.../Rtavn2161.html ?je trouve ce dernier gfs moins humide que le précédent (à échéances raisonnables), dégradation retardée à vendredi, et elle s'évacuerait rapidement ; c'est pas gagné
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

comme ça http://www.wetterzen.../Rtavn2161.html ?

je trouve ce dernier gfs moins humide que le précédent (à échéances raisonnables), dégradation retardée à vendredi, et elle s'évacuerait rapidement ; c'est pas gagné

C'est déjà très bien et de toute façon ça va encore beaucoup bouger d'ici vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

C'est déjà très bien et de toute façon ça va encore beaucoup bouger d'ici vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L’essentiel c'est que la tendance persiste O-NO dynamique (vue le jet) pour les quantités de précipitation on verra dans 72 h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP est plutôt mieux que ce matin globalement, et de toutes façons, cela va encore bouger dans un sens ou dans l'autre d'ici vendredi vue l'échéance, mais cela reste très favorable. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS à l'air très mauvais en espérant qu'il se reprenne demain ...

il nous refait plonger sa goutte froide en plein sur l'Espagne ... default_crying.gif

Mais bon vu comme il est stable en ce moment ... je n'y accorde que peu de crédit, malgré que cela se passe à moins de 120h. En fait celle-ci, au lieu d'aller s'isoler au large des Açores, serait reprise par le rail atlantique.

Pour le moment c'est vraiment le mauvais scénario.

Ce qui m'inquiète tout de même c'est qu'il revienne sur cette hypothèse alors qu'il l'avait abandonnée il y a 2 jours default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Globalement les modèles s'adoucissent à chaque run thumbdown.gif c'est pas cool du tout, d'ailleurs ça commence à être tendu pour l'épisode de jeudi-vendredi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Globalement les modèles s'adoucissent à chaque run thumbdown.gif c'est pas cool du tout, d'ailleurs ça commence à être tendu pour l'épisode de jeudi-vendredi ..

C'est meilleur ce matin sur GFS et CEP est toujours bon tout comme tous les autres modèles en fait !

Il n'y a que GEFS qui soit plutôt mauvais et encore juste pour vendredi il s'améliore ensuite ... à suivre tout va se jouer d'ici mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Globalement les modèles s'adoucissent à chaque run thumbdown.gif c'est pas cool du tout, d'ailleurs ça commence à être tendu pour l'épisode de jeudi-vendredi ..

puis-je faire une remarque ? default_rolleyes.gif

On a le temps pour la neige en plaine ... voir en dessous de 1000m (et au pire 1500m). Ce qu'il nous faut c'est DE L'EAU ! de l'eau ... de l'eau ... de l'eau ...

Alors moi aussi, j'ai vraiment hâte qu'il neige. Mais la montagne souffre énormément du manque d'eau et s'il fait trop froid trop tôt, il ne neigera pas en montagne. C'est aussi simple que ça.

Et c'est un poil plus important que nos envies hivernophiles. Et pour l'instant d'un run à l'autre, on oscille entre rien du tout (le run d'hier à minuit) ou 40 à 100mm d'eau en qqes jours (run d'hier midi et de ce matin). Alors même si c'est pas blanc chez moi lundi prochain, tant pis ... ce qui est important c'est qu'il tombe une quantité importante d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ça commence à sentir bon pour vendredi, avec probablement une vraie perturbation et une limite pluie neige très raisonnable, voire assez basse. Le flux ouest, nord ouest s'est bien confirmé pendant le week end, et GFS est rentré dans le moule, et ça prouve tout même l'efficacité des ensemblistes (ce dont je n'étais pas forcément persuadé). Reste maintenant à déterminer l'activité de ce flux, on peut déjà dire, s'en trop se mouiller, que la Haute Savoie est la mieux placée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

puis-je faire une remarque ? default_rolleyes.gif

On a le temps pour la neige en plaine ... voir en dessous de 1000m (et au pire 1500m). Ce qu'il nous faut c'est DE L'EAU ! de l'eau ... de l'eau ... de l'eau ...

Alors moi aussi, j'ai vraiment hâte qu'il neige. Mais la montagne souffre énormément du manque d'eau et s'il fait trop froid trop tôt, il ne neigera pas en montagne. C'est aussi simple que ça.

Et c'est un poil plus important que nos envies hivernophiles. Et pour l'instant d'un run à l'autre, on oscille entre rien du tout (le run d'hier à minuit) ou 40 à 100mm d'eau en qqes jours (run d'hier midi et de ce matin). Alors même si c'est pas blanc chez moi lundi prochain, tant pis ... ce qui est important c'est qu'il tombe une quantité importante d'eau.

+1Le manque d'eau est impressionnant et il suffirait que le gel arrive trop vite sans recharge préalable des sources pour que l'alimentation en eau en période hautement touristique finisse par être tendue!

Alors oui, de l'eau de l'eau, de l'eau...même si la neige venait à manquer, il faut parfois savoir mettre de côté ses envies hivernophiles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et pendant ce temps Val Thorens a ouvert 8 pistes ce week end, grâce à de la neige à canons !

Les photos de Ouest France Dimanche sont pitoyables, un bande blanche et la caillasse autour

Si ce n'est pas gâcher les réserves d'eau pour une poignée de skieurs ! (je suis un skieur acharné, je tiens à le préciser)

Fin du H.S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+1

Le manque d'eau est impressionnant et il suffirait que le gel arrive trop vite sans recharge préalable des sources pour que l'alimentation en eau en période hautement touristique finisse par être tendue!

Alors oui, de l'eau de l'eau, de l'eau...même si la neige venait à manquer, il faut parfois savoir mettre de côté ses envies hivernophiles !

ah ben en versant nord, les sols sont déjà gelés .... l'infiltration sur ces endroits va être compliquée. Heureusement que tout ce qui voit le soleil réchauffe encore vite, vu les t° diurnes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut,

le dernier GFS file un mauvais coton ... le début du commencement du retournement de veste ? default_thumbup.gif

J'espère pas en tout cas ... default_crying.gif

A++

je ne suis pas d'accord ... mauvais coton pour ce we. Mais question situation synoptique, je prends ! C'est un zonal qui se met en place pour plusieurs jours ... alors c'est clair que pour la neige à basse altitude il faudra repasser. Mais au moins, période humide prolongée et neige à gogo au dessus de 2000m.

Ne soyons pas trop gourmand, les débuts d'hiver comme en 2010 sont hyper rares. Et vu la suite, je ne resigne pas. Par contre, on a besoin d'eau et là ce serait une bonne série de perturbation humide et pas trop fraiche pour apporter de l'eau en abondance pendant une semaine. Et constituer un beau manteau en moyenne/hte montagne. Pour tout ce qui est en dessous de 1500m, ça attendra ... pas trop grave.

Mais bon, c'est encore loin ... et il suffit d'un décalage de 500km vers le sud pour avoir de la neige à gogo ou vers le nord pour ne rien avoir du tout ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...