Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Pour l'épisode de demain il ne s'agira pas d'une réactivation comme aujourd’hui à la vue des modèle. J'ai un peu de mal à cerner d’où ça arrive, si ce n'est de l'extrême Nord, dans ce cas, le flux changerait non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense que c'est plutôt une question de rapidité du Flux, avec un tel dynamisme les haut massifs sont plus a même de "bousculer" la masse d'air que les Préalpes.

Pour l'instant la Chartreuse, les Bauges, ou encore le Chablais semblent culminer à 20/25cm vers 1800/2000m.... Tandis qu'a cette altitude on approche déjà le mètre dans les massifs intérieurs. Mais on verra bien demain, l'épisode n'est pas fini.

Attention encore une fois, je répondais à un forumeur et je parlais en terme de précipitations : après interviennent également d'autres paramètres, comme la température, l'altitude et la qualité de la neige par exemple (les massifs internes sont généralement un peu plus froids dans ce type de configuration et la neige y est un peu plus légère).

En terme de précipitations donc (ce qui reste au fond du pluvio), il y a de bonnes chances que les stations des Préalpes donnent de bons cumuls sur l'ensemble de l'épisode (depuis le début du mois), et sans doute des cumuls supérieurs globalement aux stations des massifs internes (avec certainement des exceptions qui confirment la règle), mais pourquoi pas une surprise, cela nous le saurons que lorsque nous compterons les bouses en fin d'épisode demain soir... default_clover.gif

On peut quand même se réjouir que le flux soit bien rentré dans les massifs en général, ce qui était plutôt prévu, notamment pour la Tarentaise ou le Beafortain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, bien trop tôt pour tirer un bilan de la saison, clair default_laugh.png

Dans mon esprit, le ski, c'est au-dessus de 1500, voilà tout. Et on croise les doigts pour une belle saison pour tout le monde, of course.

Oui enfin à part le grande soeur et ses 1800 m , dans le Chablais , en partant de 1500 , il ne te reste pas beaucoup de denivellé à faire default_laugh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je pense que c'est plutôt une question de rapidité du Flux, avec un tel dynamisme les haut massifs sont plus a même de "bousculer" la masse d'air que les Préalpes.

Pour l'instant la Chartreuse, les Bauges, ou encore le Chablais semblent culminer à 20/25cm ou a peine plus vers 1800/2000m.... Tandis qu'a cette altitude on approche déjà le mètre dans les massifs intérieurs. Mais on verra bien demain, l'épisode n'est pas fini.

+1 Par contre c'est aussi pourquoi la vague de dimanche fut si devante dans les massifs interdieurs le flux était trop rapide et l'épisode pas assez long
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode de demain il ne s'agira pas d'une réactivation comme aujourd’hui à la vue des modèle. J'ai un peu de mal à cerner d’où ça arrive, si ce n'est de l'extrême Nord, dans ce cas, le flux changerait non?

Je pense que si: l'orographie, et ce qu'on appelle le "bouillonnement alpin" devrait jouer le même rôle qu'aujouid'hui. Sur les cartes de GFS et consorts, on voit que pour quasi 24 heures la situation est la même, même dynamisme, même orientation, etc. Je suppose que les mêmes causes provoqueront les mêmes effets, avec, en plus, l'arrivée du masse d'air plus douce et grogée d'humidité océanique... Bref, les cumuls prévus sont crédibles par endroits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui enfin à part le grande soeur et ses 1800 m , dans le Chablais , en partant de 1500 , il ne te reste pas beaucoup de denivellé à faire default_laugh.png !

2400 au plus haut (mont de Grange, Hauts-Forts), 900m de dénivelé en ski de rando, c'est bien déjà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pis y a pas que le Chablais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2400 au plus haut (mont de Grange, Hauts-Forts), 900m de dénivelé en ski de rando, c'est bien déjà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pis y a pas que le Chablais.

Oui en comptant Avoriaz ( comme précisé ) point culminant des Portes du Soleil !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour l'épisode de demain il ne s'agira pas d'une réactivation comme aujourd’hui à la vue des modèle. J'ai un peu de mal à cerner d’où ça arrive, si ce n'est de l'extrême Nord, dans ce cas, le flux changerait non?

Les grosses RR de demain se feront globalement entre 10h et le milieu de nuit suivante.

Les modèles annoncent globalement 40 à 50mm sur le 73/74 avec des pointes à 60/70mm ... bah en neige ça peut faire 40 à 100/120 cm à haute altitude.

La LPN à l'air libre sera théoriquement en début d'épisode (10h) vers les 1000/1100m (ISO 0° 1400m) pour monter vers 1400m en fin de journée (ISO 0° au dela de 1600m).

Au vu de lame d'eau, les vallées protégées pourraient bénéficier d'isothermie.

Vers 1500m, la neige est prévue assurée sur l'ensemble de l'épisode, en dessous de 1000/1100m gros lessivage en vue... OUI en théorie, mais les micro-climats vont jouer à fond,

La Clusaz (1100m) j'ai peur...

Les Gets (1130m) beaucoup beaucoup moins.

Résultat Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses c'est dingue le rôle joué par l'orographie, car pour le moment les réserves n'ont pas l'air énorme, de plus les modèles auraient parfaitement calculé ce phénomène. Surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest fou car moi je n'ai pas les mêmes sources, Guigui.

Tu prends les fourchettes les plus basse, et encore j'avais regardé ausi hier et ça avait déjà bien ramassé.

http://www.slf.ch/lawineninfo/schneeinfo/stationsdaten/rk82_sd_c_FR

Les relevés manuels ( en différé certes, étaient moins réjouissants ) et au coeur du Valais côté sud ça n'a pas ramené grand chose lundi et jusqu'à mardi soir http://www.bergfex.com/funiluc/webcams/c1636/?archive=2#/grimentz/webcams/c387/?archive=2

http://www.bergfex.com/funiluc/webcams/c1636/?archive=2

Sauf erreur de ma part c'est à 2180/2200 m celle là !

évidemment c'est pas la même musique vers La Fouly ou Diablerets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés manuels ( en différé certes, étaient moins réjouissants ) et au coeur du Valais côté sud ça n'a pas ramené grand chose lundi et jusqu'à mardi soir

http://www.bergfex.com/funiluc/webcams/c1636/?archive=2#/grimentz/webcams/c387/?archive=2

http://www.bergfex.com/funiluc/webcams/c1636/?archive=2

Sauf erreur de ma part c'est à 2180/2200 m celle là !

évidemment c'est pas la même musique vers La Fouly ou Diablerets

Oui mais je trouvais qu'il faisait une généralité du Valais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais juste lui remonter un peu le moral, car d'habitude je le trouve plus optimiste. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin à 07h00 20cm à Arbaz en Valais à 1200 mètres et 102 cm à 2400 mètres...

Bel épisode au dessus de 2000 mètres avec 95 cm sur trois jours...

Les Alpes valaisannes bien moins gâtées avec seulement 30 cm à la même altitude (2400 m)

La limite PN est en train de monter, ca commence à bien mélanger au dessus de 1100 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire du moyen terme...

La carte de cumul de précipitations semble invariable pour l'instant.

Je pense que le semaine prochaine pourrait à nouveau se révéler très intéressante au dessus de 1500 mètres, voire 1200 mètres car la moyenne du diagramme est à tendance à la baisse.

192-777_yfo4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En tous cas au vu des modèles de ce matin, je pense que les stations de ski de basses montagnes (Jura) et les stations alpines de moyenne montagne peuvent définitivement faire une croix sur un Noël blanc et donc sur la première partie de leur saison de sports d'hiver.

Pour l'instant c'est flux d'W/S-W doux à perpète, avec sans doutes des LPN fluctuant entre 1200 et 2200m.

Avec ce temps pluvieux ou de neige mouillée impossible de recourir aux canons à neige. Seules les stations de haute à très haute altitude tireront leur épingle du jeu.

Ca va donc être la 2ème année consécutive catastrophique pour la majorité des stations alpines. Pour les stations du Jura, ça pourrait même être l'heure de la banqueroute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas au vu des modèles de ce matin, je pense que les stations de ski de basses montagnes (Jura) et les stations alpines de moyenne montagne peuvent définitivement faire une croix sur un Noël blanc et donc sur la première partie de leur saison de sports d'hiver.

Pour l'instant c'est flux d'W/S-W doux à perpète, avec sans doutes des LPN fluctuant entre 1200 et 2200m.

Avec ce temps pluvieux ou de neige mouillée impossible de recourir aux canons à neige. Seules les stations de haute à très haute altitude tireront leur épingle du jeu.

Ca va donc être la 2ème année consécutive catastrophique pour la majorité des stations alpines. Pour les stations du Jura, ça pourrait même être l'heure de la banqueroute.

oui et non, je ne suis pas certain..

Le flux est vu par moment W/S-W mais aussi par moment W/N-M avec des ondulations et je le trouve tout de même assez frais.

Je ne serais pas étonné qu'une station du J+ura comme les rousses tire son épingle du jeux avec des pistes située entre 1100 et 17400 mètres. Il ne devrait pas y avoir de la neige de qualité mais on peut faire confiance à leur préparateur pour maintenir des pistes ouverte.

Et puis la LPN à 2200 mètres, je n'en vois guerre sur les diagrammes des 2-3 derniers jours. Elle dépasse rarement les 1800-1900 mètres et quand elle le fait, elle retombe bien vitre sous les 1500 voir aux alentours des 100 mètres.

On est loin des passages perturbé avec des t° à 850 Hpa aux alentours des 10°C que l'on à connu en seconde décade de décembre l'an passé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va donc être la 2ème année consécutive catastrophique pour la majorité des stations alpines. Pour les stations du Jura, ça pourrait même être l'heure de la banqueroute.

Non pas la majorité des stations alpines. Pour le coup, si l'épisode en cours tient ses promesses ( et pour l'instant ça semble être le cas) là où la situation sera plus tendue c'est en dessous de 1500m, et ça ne représente pas une majorité des stations, dont les domaines sont en très grande partie situés au dessus, d'autant que la plupart pour ne pas dire la totalité des bas sont équipés en neige de culture pour assurer les retours, d'ici les 12 jours qui nous séparent des vacances les épisodes de froid au moins nocturnes sont probables. D'autre part, les flux océaniques laissent parfois des surprises en LPN, par exemple personne n'imaginait qu'il neigerait aujourdh'ui et hier en basse vallée intérieures il y a encore 4 ou 5 jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas au vu des modèles de ce matin, je pense que les stations de ski de basses montagnes (Jura) et les stations alpines de moyenne montagne peuvent définitivement faire une croix sur un Noël blanc et donc sur la première partie de leur saison de sports d'hiver.

Pour l'instant c'est flux d'W/S-W doux à perpète, avec sans doutes des LPN fluctuant entre 1200 et 2200m.

Avec ce temps pluvieux ou de neige mouillée impossible de recourir aux canons à neige. Seules les stations de haute à très haute altitude tireront leur épingle du jeu.

Ca va donc être la 2ème année consécutive catastrophique pour la majorité des stations alpines. Pour les stations du Jura, ça pourrait même être l'heure de la banqueroute.

Je suis d'accord avec toi. à 100% même.

Il ne faut pas se voiler la face, la situation est tendue pour les stations situées au-dessous de 1500m.

Le flux sera certes perturbé par la suite (scénario majoritaire) mais trop doux pour vraiment ammener la neige à basse altitude.

Je sens que je vais encore me faire incendier pour mes prévisions pessimistes, mais il ne sert a rien de trop être optimiste, surtout en facteur d'incertitude.

Il ne faut pas non plus oublier que la Suisse souffre d'un nouveau défi cette année, certes non météorologique, mais délicat : la chèreté de son franc qui éloigne les touristes.

Les stations du Jura sont trop basses pour vraiment profiter de la douceur des perturbations d'Ouest. Et puis même s'il a neigé 50cm ce n'est pas gagné, car il faut que le froid vienne s'installer derrière et que le reste de la saison soit enneigé. Décembre 2010 avait été sensationnel, on connais la suite ! Alors je ne dis pas que le reste de la saison sera comme la saison 2011 / 2012, du moins je l'espère vraiment pas, mais il faut rester prudent.

Enfin pour le moment, à partir de 1500m, un répit temporaire est annoncé grâce aux nombreux front de ces prochains jours, mais c'est pour la suite qu'il faudra vraiment des conditions fraiches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pourquoi avec toute ces pluies et quantités prévues sur le modèles pas d'alerte météo?

Parce que les sols sont secs et les nappes phréatiques assez vide. Du coup on ne risque pas d'avoir de crue pour le moment.

Après ci ce zonal dure 2 semaines là oui on pourrait envisager quelques vigilances orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas au vu des modèles de ce matin, je pense que les stations de ski de basses montagnes (Jura) et les stations alpines de moyenne montagne peuvent définitivement faire une croix sur un Noël blanc et donc sur la première partie de leur saison de sports d'hiver.

Pour l'instant c'est flux d'W/S-W doux à perpète, avec sans doutes des LPN fluctuant entre 1200 et 2200m.

Avec ce temps pluvieux ou de neige mouillée impossible de recourir aux canons à neige. Seules les stations de haute à très haute altitude tireront leur épingle du jeu.

Ca va donc être la 2ème année consécutive catastrophique pour la majorité des stations alpines. Pour les stations du Jura, ça pourrait même être l'heure de la banqueroute.

Ah bon ??? N'importe quoi là ...Contre-Exemple ici dans les Aravis La Clusaz (1100m-2500m) et Manigod (1400m-1800m) ouvrent dès ce WE...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

En tous cas au vu des modèles de ce matin, je pense que les stations de ski de basses montagnes (Jura) et les stations alpines de moyenne montagne peuvent définitivement faire une croix sur un Noël blanc et donc sur la première partie de leur saison de sports d'hiver.

Pour l'instant c'est flux d'W/S-W doux à perpète, avec sans doutes des LPN fluctuant entre 1200 et 2200m.

Avec ce temps pluvieux ou de neige mouillée impossible de recourir aux canons à neige. Seules les stations de haute à très haute altitude tireront leur épingle du jeu.

Ca va donc être la 2ème année consécutive catastrophique pour la majorité des stations alpines. Pour les stations du Jura, ça pourrait même être l'heure de la banqueroute.

Je suis d'accord avec toi. à 100% même.

Il ne faut pas se voiler la face, la situation est tendue pour les stations situées au-dessous de 1500m.

Le flux sera certes perturbé par la suite (scénario majoritaire) mais trop doux pour vraiment ammener la neige à basse altitude.

Je sens que je vais encore me faire incendier pour mes prévisions pessimistes, mais il ne sert a rien de trop être optimiste, surtout en facteur d'incertitude.

Il ne faut pas non plus oublier que la Suisse souffre d'un nouveau défi cette année, certes non météorologique, mais délicat : la chèreté de son franc qui éloigne les touristes.

Les stations du Jura sont trop basses pour vraiment profiter de la douceur des perturbations d'Ouest. Et puis même s'il a neigé 50cm ce n'est pas gagné, car il faut que le froid vienne s'installer derrière et que le reste de la saison soit enneigé. Décembre 2010 avait été sensationnel, on connais la suite ! Alors je ne dis pas que le reste de la saison sera comme la saison 2011 / 2012, du moins je l'espère vraiment pas, mais il faut rester prudent.

Enfin pour le moment, à partir de 1500m, un répit temporaire est annoncé grâce aux nombreux front de ces prochains jours, mais c'est pour la suite qu'il faudra vraiment des conditions fraiches !

dites-donc chers amis Suisses, il faudrait pas que vous soyez oiseaux de mauvaise augure!

Je relativiserais quelque peu vos visions d'apocalypse tout en ayant bien conscience, et je le soulignais hier, que ce flux n'est pas assez NO pour épargner des lessivages plus ou moins durables aux front de bneige inférieurs à 1500 M. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si la limite pluie-neige risque de descendre difficilement en-dessous de 1200m ces prochains jours et même ces prochains temps (car la prévision voit un zonal Ouest, Sud-Ouest de longue durée !), la haute montagne risque de vraiment se régaler avec la configuration prévue !

Va-t-on enfin retrouver un zonal digne de ce nom pour l'hiver et pour terminer 2011 et débuter 2012 sur des excédent pluviométriques ?

Les stations situées à plus de 1800m d'altitude doivent se frotter les mains, et celles situées entre 1200 et 1400m, grincer des dents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que les sols sont secs et les nappes phréatiques assez vide. Du coup on ne risque pas d'avoir de crue pour le moment.

Après ci ce zonal dure 2 semaines là oui on pourrait envisager quelques vigilances orange.

Un peu de ça peut être mais question avalanche, là je m'attends à une alerte d'ici ce week-end ou je ne comprends plus rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas au vu des modèles de ce matin, je pense que les stations de ski de basses montagnes (Jura) et les stations alpines de moyenne montagne peuvent définitivement faire une croix sur un Noël blanc et donc sur la première partie de leur saison de sports d'hiver.

Pour l'instant c'est flux d'W/S-W doux à perpète, avec sans doutes des LPN fluctuant entre 1200 et 2200m.

Avec ce temps pluvieux ou de neige mouillée impossible de recourir aux canons à neige. Seules les stations de haute à très haute altitude tireront leur épingle du jeu.

Ca va donc être la 2ème année consécutive catastrophique pour la majorité des stations alpines. Pour les stations du Jura, ça pourrait même être l'heure de la banqueroute.

C'est très loin d'être un généralité, surtout pour les "stations alpines" y compris de moyenne montagne. En ce moment, la neige tombe dru , y compris en moyenne montagne et ce n'est pas trois gouttes en fin de perturbation qui vont faire tout disparaître. on est loin du scénario de début décembre l'an dernier. Par ailleurs, si on attend le flux de NE (sec) pour enneiger les station, ok il fera froid mais c'est pas gagné, sauf pour ceux qui aime skier sur la neige à canon. Ce qui arrive est pile poile et correspond à ce qui est nécessaire pou enneiger abondamment les stations alpines, et il n'est pas impossible que les stations préalpines ne finissent également par tirer leur épingle du jeux, même si la pluie viendra mouiller régulièrement le manteau neigeux. Ce qui enneige le mieux les montagnes, et dans la durée, ce sont les bonnes ondulations, i.e. alternance redoux et refroidissement. Les bouses peuvent être comptées à la foire dans les enclos, mais aussi dans les travées qui mènent aux enclos. Et la foire, c'est Noël. Alors faut pas pleurnicher maintenant. Que dirait-on s'il y avait AA à perpèt' ? Ah oui, là c'étaient les pleurnichard du 15 Novembre dernier qui imaginait déjà un hiver catastrophique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...