Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un peu de ça peut être mais question avalanche, là je m'attends à une alerte d'ici ce week-end ou je ne comprends plus rien.

Effectivement.... Ca va être tendu, 1m, 1m50 sur rien !

Les webcams de Val d'Isère sont affolantes, je file dans en direct.

Et les modèles.... Ils donnent du rêve !

Je pense qu'au dessus de 1200m, ça devrait être positif.

Au dessus de 1800m, du très gros, du pas vu depuis longtemps ! Déjà l’épisode en cours est inédit pour certains coins sur la saison 10/11...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin à 07h00 20cm à Arbaz en Valais à 1200 mètres et 102 cm à 2400 mètres...

Bel épisode au dessus de 2000 mètres avec 95 cm sur trois jours...

Les Alpes valaisannes bien moins gâtées avec seulement 30 cm à la même altitude (2400 m)

La limite PN est en train de monter, ca commence à bien mélanger au dessus de 1100 m

Pluie et neige mélangée à Bluche à 1270m d'altitude ! Donc limite pluie neige vers 1300m à 12h !

En tout cas côté sécheresse, cette situation est vraiment chouette. près de 20mm en 4 jours à Sion, bien réparti, et surtout que ça devrait continuer avec ce zonal ! Ca va temporairement la calmer, même si on ne récupère pas 200mm en 10 jours !

Je pense que la pluie est plus bienvenue que la neige, en tout cas à basse altitude, car elle va bien ruisseler dans les rivières et bien humidifer le sol.

Autrement les prévisions pour ces jours suivants font état de quelques précipitations résiduelles pour demain sinon temps nuageux avec quelques éclaircies et des averses éparses. la neige devrait se situer entre 1400 et 1500m. Le Valais devrait avoir un temps bien ensoleillé.

Vendredi, le temps sera assez ensoleillé le matin, et une dégradation pluvieuse interviendra en journée, mais son intensité devrait être modeste. La neige se situera entre 1200 et 1400m, cumul attendus : 5 à 10mm.

Samedi temps très nuageux, mais seulement des averses éparses, avec neige vers 1200m.

Pour la suite, c'est encore flou, mais le temps changeant avec faibles averses est privilégié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les médias parlent d'une LPN à 900m sur les AN cet après-midi et demain matin sur ce qui restera en RR à...2000m!wacko.gif

Et pour en facher aucun d' entre vous, je ne citerais même pas le bulletin de MF38 pour la fin de semaine prochaine! default_crying.gif

Mais bon c' est à partir de j+8, la LPN pourra être abaissée, ou pas! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et neige mélangée à Bluche à 1270m d'altitude ! Donc limite pluie neige vers 1300m à 12h !

En tout cas côté sécheresse, cette situation est vraiment chouette. près de 20mm en 4 jours à Sion, bien réparti, et surtout que ça devrait continuer avec ce zonal ! Ca va temporairement la calmer, même si on ne récupère pas 200mm en 10 jours !

Je pense que la pluie est plus bienvenue que la neige, en tout cas à basse altitude, car elle va bien ruisseler dans les rivières et bien humidifer le sol.

Oui, pluie à partir de 12h30 sur Arbaz avec 25cm de neige très humide jusqu'à midi.

Actuellement 114cm à 2400 mètres, soit 45cm depuis ce matin.

C'est très intéressant pour nos rivières et pour la station d'Anzère, le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Sur MF, ils disent pluie en desoous de 1900 m samedi default_confused1.gif

Ça me paraît bien haut... We relativement doux, c'est certain, mais sans excès.Un peu plus (trop) loin, la journée de lundi a un potentiel qui s'étoffe au fil des runs...

graphe_ens3amk0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il y'a longtemps que je n'avais plus vu des modèles aussi intéressants, sinon extrêmes.

Alors c'est vrai que pour la basse altitude la neige ça risque d'être très difficile, mais pour la haute montagne (au-dessus de 1800m), la fin de semaine et la semaine suivante ça va être extrême en terme de quantité. Les panels de précipitations de 24h de GFS sont assez impressionnants !

Ce type de flux à des avantages et inconvénients :

Avantages :

Les stations au-dessus de 1800m vont en prendre plein la tronche (le redoux n'atteindra pas cette altitude sauf si le secteur chaud est TRES marqué !)

La sécheresse risque d'être temporairement fortement atténués en plaine si ce flux dure quelques semaines

Les amateurs de tempête et de coup de vent vont probablement faire des nuits blanches

Inconvénients :

Au-dessous de 1200m, la neige sera probablement absente, et les stations situées entre 1200 et 1400m vont alterner entre neige, pluie, fonte et reconstitution.

Le danger d'avalanche en altitude va augmenter considérablement !

Mais je dois avouer qu'il y'a un moment que j'avais plus un tel flux durable ! des années je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et pour en facher aucun d' entre vous, je ne citerais même pas le bulletin de MF38 pour la fin de semaine prochaine! default_crying.gif

Mais bon c' est à partir de j+8, la LPN pourra être abaissée, ou pas! default_crying.gif

Je ne connais pas la fiabilité de MF38 mais si leurs prévisions se réalisent cela ne serait vraiment pas de bol pour les stations de basse altitude avec de fréquents passages pluvieux et une limite pluie/neige qui remonterait à plus de 2000m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de bouses à compter sur Val d'Isère, 70 à 80 cms sans problème avec des chutes de neige qui ne tarissent pas...je ne suis même pas monté aujourd'hui au vu de la visibilité très limite mais on peut envisager des épaisseurs assez impressionnantes avec un risque d'avalanche naturelle majeur au vu de l'absence de cohésion totale du manteau neigeux...Demain ca sera peut-être en forêt si ca se lève...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la fiabilité de MF38 mais si leurs prévisions se réalisent cela ne serait vraiment pas de bol pour les stations de basse altitude avec de fréquents passages pluvieux et une limite pluie/neige qui remonterait à plus de 2000m...

Pour cette même fin d'échéance, MF 74 parle d'une LPN pas au dessus de 1500M. Certes la Yaute est plus au nord, mais ça veut surtout dire que c'est évidemment pas calé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour cette même fin d'échéance, MF 74 parle d'une LPN pas au dessus de 1500M. Certes la Yaute est plus au nord, mais ça veut surtout dire que c'est évidemment pas calé.

J'espère pour les stations de basse altitude surtout à la veille des vacances scolaires car le run actuel de GFS modélise des trombes d'eau dans la nuit de mercredi à jeudi prochains avec un isotherme 0° vers 2300m. Si cela se produisait, ce serait lessivage express. Bien évidemment cela n'est qu'un run d'un seul modèle et que cela a le temps de changer d'ici l'échéance mais c'est une éventualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère pour les stations de basse altitude surtout à la veille des vacances scolaires car le run actuel de GFS modélise des trombes d'eau dans la nuit de mercredi à jeudi prochains avec un isotherme 0° vers 2300m. Si cela se produisait, ce serait lessivage express. Bien évidemment cela n'est qu'un run d'un seul modèle et que cela a le temps de changer d'ici l'échéance mais c'est une éventualité.

D'autant que ce run GFS est plus qu'isolé dans son ensemble avec des t° à 850 Hpa en moyenne supérieure de 5°C par rapport à la moyenne de ses ensemble. C'est aussi dans l'ensemble le run le plus doux..

Et à J+7, je ferais plus confiance à la moyenne qu'au run opérationnel surtout que GFS ne brille pas par sa stabilité pour l'instant.

Au aura déjà une autre vue dans 45 minutes avec le nouveau run à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, pas trop de miracle malheureusement. Le flux d'Ouest n'est pas forcément réputé pour sa fraicheur, surtout qu'avec cette synoptique, seul les secteurs froid peuvent de manière temporaire rammener la neige au-dessous de 1400m.

Les secteurs doux ammènent souvent plus de précipitations, c'est la loi de la condensation, mais en contrepartie, la neige remonte.

Alors certes, rien n'es fixé, mais avec la configuration tantôt Ouest, tantôt Sud-Ouest et tantôt Nord-Ouest, et bien la limite pluie neige va fluctuer entre 1200 au mieux à 2000m au pire !

2-3°C à 850hpa est modelisé par endroit et par moment la semaine prochaine. On peux donc déjà estimer une lpn vers 1300-1400m, et une neige de qualité seulement à partir de 1600-1700m.

PS : Je sens que je vais me faire incendier, mais malheureusement côté neige c'est tendu au-dessous de 1500m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour l'instant moi ce que je vois c'est un nouveau petit épisode neigeux qui prend forme sur les modèles pour Lundi avec une LPN pas très haute : entre 1200 en début et 800m. Donc affaire à suivre.

La suite je préfère attendre que la situation se stabilise pour avancer des hypothèses, d'autant que dans ce genre de configuration a souvent des petites dépressions qui se creusent pour parcourir le nord du pays et qui nous ramène le jackpot derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS est plutôt pas mal, une perturbation lundi, neigeuse à basse altitude, puis une autre plus importante en fin d'épisode, la température à 850 hPa ne dépasse pas les 3°C, bref pas de gros redoux prévu parfait pour stabiliser la sous couche tombée hier et aujourd'hui.

Elle ne devrait pas souffrir ou presque au dessus de 1200/1300m sauf en adret évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je sais pas trop ou poster, désolé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sait un peu plus sur le temps de Janvier / Fevrier ? Ca va etre la sécheresse comme l’année dernière ou ca sera mieux ?

Il devrait pleuvoir les 14 17 18 24 et 27 Janvier avec une LPN comprise entre 858m et 1684m, pour février nous aurons une première quinzaine assez sèche avec une deuxième quinzaine extrèmement neigeuse ( 42cm en une journée sont attendus le 21 à toutes altitudes)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je sais qu'on peut avoir des tendances a tres long terme, certes peu fiable mais bon ca donne toujorus une idée, mais je sais pas trop ou est le bon topic default_confused1.gif

/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__pid__1693546__st__920#entry1693546'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__pid__1693546__st__920#entry1693546
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

default_unsure.png tous les modèles s'accordent pour une poursuite des ondulations pour toute la semaine prochaine. Des flux de SO à NO (voire mieux en fin de période pour la basse altitude ?) bien perturbés... on est sur la bonne voie pour un très bon début de saison. Le retour de l'anti semblait quasi acquis il y a deux jours encore default_confused1.gif

Ça demande bien sûr confirmation mais qui l'aurait imaginer ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi météo france annonce des flocons au dessus de 2000m demain matin alors que l'iso 0 se trouvera en dessous de 1500m..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...