Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tom, ce n'est pas avec 1 ou 2°C que la flotte va lessiver une couche de neige de 30 cm bétonnée par l'eau et le froid durant 10 jours ... default_rolleyes.gif

Certes mais ça va pas lui faire du bien et surtout ça va pas en rajouter !

Faut vraiment que cet épisode de samedi dimanche passe en neige on va déjà se taper assez de flotte vendredi avec l air froid qui arrive trop tard pour nous vers 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

GFS qui nous voit un sympatique lessivage à 1000m samedi dimanche mais pfff ... Et ça fait 2/3 runs maintenant donc ça devient crédible

Cep est pas bien mieux... terrible cette histoire même à 1000m le bilan risque d être négatif alors qu on pouvait espérer un gavage il y a 2 jours.

mais quelle crédibilité ? +100h pour la LPN, tu trouves pas ça un peu beaucoup ? Surtout que la région se situe en plein dans la zone barocline alors ça n'arrête pas de bouger, forcément.Le 6z montre de grosses disparités pour l'iso 0 suivant qu'on se trouve en Isère ou dans la Yaute. Mais à chaque épisode, les derniers l'ont confirmé évidemment, la stabilisation de la LPN se fait jusqu'au dernier moment. Alors à 100h default_sleeping.gif

D'autant plus que les mailles larges ne te disent toujours pas ce qu'on peut espérer après le passage de chaque front chaud. Brrrrref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui nous voit un sympatique lessivage à 1000m samedi dimanche mais pfff ... Et ça fait 2/3 runs maintenant donc ça devient crédible

Cep est pas bien mieux... terrible cette histoire même à 1000m le bilan risque d être négatif alors qu on pouvait espérer un gavage il y a 2 jours.

Attends un peu, c'est encore à plus de 100h, on a le temps pour l'estimation de la LPN, surtout que des petits décalages vont grandement l'influencer. On peut encore esperer que ça revienne un peu plus à l'ouest.Pour le moment on semble se diriger vers un épisode assez similaire aux précédents, avec possiblement un gros gavage sur le 74/73/38, avec de moins en moins de précipitations vers le sud. A confirmer, on devrait être vraiment calé dans les grandes lignes demain soir.

Pour ma part je monte à Valmorel vendredi soir pour une semaine, j'ai peu de chance de passer à coté de l'épisode, sauf grosse mauvaise surprise. Et apparement ça prends bien en flux de nord-ouest la bas! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attends un peu, c'est encore à plus de 100h, on a le temps pour l'estimation de la LPN, surtout que des petits décalages vont grandement l'influencer. On peut encore esperer que ça revienne un peu plus à l'ouest.

Pour le moment on semble se diriger vers un épisode assez similaire aux précédents, avec possiblement un gros gavage sur le 74/73/38, avec de moins en moins de précipitations vers le sud. A confirmer, on devrait être vraiment calé dans les grandes lignes demain soir.

Pour ma part je monte à Valmorel vendredi soir pour une semaine, j'ai peu de chance de passer à coté de l'épisode, sauf grosse mauvaise surprise. Et apparement ça prends bien en flux de nord-ouest la bas! default_clover.gif

Aucun souci en effet, l incertitude concerne seulement les prealpes sous 1200m à priori ... Mais oui espèrons que ça bouge dans le bon sens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci en effet, l incertitude concerne seulement les prealpes sous 1200m à priori ... Mais oui espèrons que ça bouge dans le bon sens !

Histoire d'illustrer un peu cette incertitude, diagramme au niveau du Vercors:http://images.meteociel.fr/im/6165/graphe_ens3_gpg9.gif

On voit bien qu'à partir de samedi, pour ton altitude ça reste assez ouvert, avec le déterministe qui est un des plus doux. Donc pourquoi pas du mieux d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

mais quelle crédibilité ? +100h pour la LPN, tu trouves pas ça un peu beaucoup ? Surtout que la région se situe en plein dans la zone barocline alors ça n'arrête pas de bouger, forcément.

Le 6z montre de grosses disparités pour l'iso 0 suivant qu'on se trouve en Isère ou dans la Yaute. Mais à chaque épisode, les derniers l'ont confirmé évidemment, la stabilisation de la LPN se fait jusqu'au dernier moment. Alors à 100h default_sleeping.gif

D'autant plus que les mailles larges ne te disent toujours pas ce qu'on peut espérer après le passage de chaque front chaud. Brrrrref.

Un post plein de bons sens , ça fait du bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'évoquais simplement un risque si le déterministe et le run de contrôle GFS voient ça (ainsi que d'autres modèles) c'est en prendre en compte ... tout en gardant en tête que d'ici là ça va encore bouger ... dans le bon sens espérons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui nous voit un sympatique lessivage à 1000m samedi dimanche mais pfff ... Et ça fait 2/3 runs maintenant donc ça devient crédible

Cep est pas bien mieux... terrible cette histoire même à 1000m le bilan risque d être négatif alors qu on pouvait espérer un gavage il y a 2 jours.

Franchement vu l'échéance, c'est un peu "prématuré" d'annoncer la LPN et les cumuls de pluie, l'épisode ne commençant franchement qu'en 2ème partie de journée de jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Franchement vu l'échéance, c'est un peu "prématuré" d'annoncer la LPN et les cumuls de pluie, l'épisode ne commençant franchement qu'en 2ème partie de journée de jeudi.

et dire que ce matin tu écrivais :

"je ne donnerai pas de LPN parce que j'ai bien mon avis la-dessus mais je vais encore me faire tapper dessus par les mécontents qui se reconnaitront."

un peu l'hôpital qui se fout de la charité tout de même default_thumbup.gif

bref ... l'ensemble est à surveiller quand même, sans parler de LPN, la récurrence de ces derniers temps n'est quand même pas favorable aux basses altitudes des Préalpes. Donc méfiance avec ce redoux temporaire dimanche. Pour l'instant pas de risque pour la Hte Savoie mais les autres modèles ne sont pas encore très bon de ce côté là.

Bon on a encore le temps de voir venir parce que les différents modèles ne sont absolument pas calés pour les différentes salves humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tant que les modèles en sont pas calés, il est trop tôt en effet pour parler de LPN, par contre l'humidité semble présente sur l'ensemble des modèles, c'est déjà un bon point, même si les Alpes ne manquent pas de neige, cela permettra de faire de belles photos...

Des décalages de 300 ou 400 kms de la coulée froide vers l'est ou vers l'ouest auront une grande incidence sur la LPN, croisons les doigts pour que les modèles reviennent un peu en arrière avant de se caler... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dire que ce matin tu écrivais :

"je ne donnerai pas de LPN parce que j'ai bien mon avis la-dessus mais je vais encore me faire tapper dessus par les mécontents qui se reconnaitront."

un peu l'hôpital qui se fout de la charité tout de même default_thumbup.gif

bref ... l'ensemble est à surveiller quand même, sans parler de LPN, la récurrence de ces derniers temps n'est quand même pas favorable aux basses altitudes des Préalpes. Donc méfiance avec ce redoux temporaire dimanche. Pour l'instant pas de risque pour la Hte Savoie mais les autres modèles ne sont pas encore très bon de ce côté là.

Bon on a encore le temps de voir venir parce que les différents modèles ne sont absolument pas calés pour les différentes salves humides.

C'est à cause de gens comme toi qui se moquent royalement des autres à chaque fois qu'on annonce une limite-pluie neige que non seulement ça ne me donne plus envie de poster, parce que si ça ne tenait vraiment qu'à moi je dirais la fourchette haute des modèles, et le côté pessimiste des cumuls. A chaque fois c'est : Mais non tu te trompe, mais non le modèle Cosmo7 est mauvais (Il se reconnaitra), tu connais pas la vallée, l'ondulation va être revu plus favorable...etc.

Et au final qu'est-ce qu'il se passe ? On est deçu et celui qui s'est montré un peu pessimiste n'est pas deçu, pourquoi ? Parce qu'il a vu venir la situation ! Pendant que les autres pleurent, ceux qui ont vu venir eux restent sereins !

Bref ceci était mon dernier message sur le forum de prévision. Devant de telle moquerie ça ne me donne même plus envie de participer ! A bon entendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Attention, attention...

Il est strictement interdit d'évoquer une limite pluie neige pour les échéances au delà de 84h... Tous les "météo-délinquants" ayant utilisés, utilisant, ou encore projetant d'utiliser ce type de prévisions totalement utopiques et anarchiques seront sévèrement punis et seront assujettis à la taxe "ricos" durant une quinzaine. Cette dernière consiste a payer le prix d'un salage (très) intensif des environs proches de la demeure du coupable, avec pour résultat un enneigement NUL.

Pour les récidivistes, et autres acharnés de la prévision hautement improbable, un salage a perpétuité peut être envisagé. Mais le cas n'a pas été rencontré pour l'instant!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:P;)

Allons bon, détendez vous...

Chacun prévoit ce qu'il veut, aux échéances qu'il veut... tant qu'il y met le conditionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait tous très bien que les modèles changeront encore, et celui qui fait des prévisions de quantités et de LPN lit les modèles du moment, donc c'est un fait ça ne sera peut-être pas ça le jour J. Mais au moins il se mouille prend le temps de lire les modèles et fait SES propres prévisions. De nombreuses personnes ici lisent sans poster et aiment les prévisions de ceux qui osent et des autres aussi, de plus la plupart de ceux qui postent sont des amateurs donc l'erreur est et sera souvent là, surtout que le lendemain ou sur-lendemain ces mêmes personnes relisent les modèles et réajustent leurs prévisions, même météo france et les cmd font la même chose. Dommage que ça parte dans l'énervement et le lynchage a chaque fois.

Sinon on va faire un bulletin type: neige entre 0 et 4000m entre 1cm et 2m possible ou alors ne faire des prévisions qu'à J+1 default_191769.gif et encore certains vont se prendre la tête pour savoir où as tu mesuré ta quantité de neige, avec quelle règle etc default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est à cause de gens comme toi qui se moquent royalement des autres à chaque fois qu'on annonce une limite-pluie neige que non seulement ça ne me donne plus envie de poster, parce que si ça ne tenait vraiment qu'à moi je dirais la fourchette haute des modèles, et le côté pessimiste des cumuls. A chaque fois c'est : Mais non tu te trompe, mais non le modèle Cosmo7 est mauvais (Il se reconnaitra), tu connais pas la vallée, l'ondulation va être revu plus favorable...etc.

Et au final qu'est-ce qu'il se passe ? On est deçu et celui qui s'est montré un peu pessimiste n'est pas deçu, pourquoi ? Parce qu'il a vu venir la situation ! Pendant que les autres pleurent, ceux qui ont vu venir eux restent sereins !

Bref ceci était mon dernier message sur le forum de prévision. Devant de telle moquerie ça ne me donne même plus envie de participer ! A bon entendeur.

Guigui, désolé de t'avoir énervé avec ce poste ... mais soit un peu objectif également :

- tu n'arrêtes pas de parler de la plaine ... alors que ce n'est pas le lieu ICI !

- tu fais une remarque à Tom alors que tu es le 1er à le faire (et tu as failli le faire ce matin même ...)

- tu es un des plus pessimistes et de loin ... et ton pessimisme n'est pas tout le temps objectif et vérifié, ait au moins l'honnêteté de le reconnaitre .... on se trompe tous sur ce forum, absolument tous. On a nos modèles de référence et ces modèles se plantent aussi par rapport à d'autres ... la semaine dernière (et pendant noël) tu faisais parti de ceux qui se lamentaient d'un retour ad vitam eternam de l'anticyclone, on voit le résultat. Tu pleures depuis le début de la saison hivernale du fait que ça ne pénètre jamais dans le Valais, mais au final Sion est une des plaines qui a le plus reçu de neige pour l'instant et les montagnes sont hyper enneigées.

Donc, au final, nos remarques ... ce ne sont pas des moqueries, mais des remarques pour revenir à une certaine OBJECTIVITE et une certaine prudence. Et ne pas tomber dans un alarmisme profond dès qu'on a une période de + de 5j de soleil ou dès qu'une LPN semble trop haute à 180h du terme.

Et vraiment cette année, il y a peu de personnes qui se sont retrouvés déçus par les épisodes ... de mon côté, je l'ai été, mais j'ai maintenant compris pourquoi avec cette direction de flux (merci Quercus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et malgré les déceptions j'ai encore + de 50cm dans mon jardin .... default_innocent.gif ), Belledonne également et la raison a été donnée ... mais les autres ?? je me demande bien qui est déçu de cet hiver en ce moment dans les Alpes du Nord ! ... donc oui parfois on est déçu ... mais cette année, la plupart du temps, c'est plutôt le contraire et la foire à la bonne surprise qui arrive. Mais ça tu as bien du mal à le reconnaitre que ça puisse se passer FAVORABLEMENT !

Mince, et dire qu'on sort d'un hiver catastrophique ... on devrait tous sauter de joie en voyant cette récurrence de flux humide et suffisamment frais pour enneiger la montagne dès 1000m (voir moins dans les massifs internes). Et encore sauter de joie en voyant une semaine de super beau temps frais voir froid pour profiter de cette belle neige ! qu'est ce qu'il vous faut de plus ?? ...

Après, sous 1000-1100m, la situation dans l'ouest des Préalpes est loin d'être bonne ... mais on commence à sortir du domaine d'action de ce topic ...

Et pour finir : si vous n'êtes pas contents, regardez donc les webcams des Alpes du Sud, surtout tout ce qui se trouve au sud de Gap ... et vous retrouverez vite le sourire ! cette année, on joue plutôt dans la cours des enfants gâtés qui râlent parce qu'on a pas eu notre énième grosse chute de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait tous très bien que les modèles changeront encore, et celui qui fait des prévisions de quantités et de LPN lit les modèles du moment, donc c'est un fait ça ne sera peut-être pas ça le jour J. Mais au moins il se mouille prend le temps de lire les modèles et fait SES propres prévisions. De nombreuses personnes ici lisent sans poster et aiment les prévisions de ceux qui osent et des autres aussi, de plus la plupart de ceux qui postent sont des amateurs donc l'erreur est et sera souvent là, surtout que le lendemain ou sur-lendemain ces mêmes personnes relisent les modèles et réajustent leurs prévisions, même météo france et les cmd font la même chose. Dommage que ça parte dans l'énervement et le lynchage a chaque fois.

Sinon on va faire un bulletin type: neige entre 0 et 4000m entre 1cm et 2m possible ou alors ne faire des prévisions qu'à J+1 default_191769.gif et encore certains vont se prendre la tête pour savoir où as tu mesuré ta quantité de neige, avec quelle règle etc default_online2long.gif

Quand je fais mes prévisions, je me base sur les modèles à disposition en sachant très bien que tout peux changer. Je ne détiens pas la vérité en terme de lpn ou de cumuls. Je reconnais m'être trompé souvent, et ça je ne peux pas le nier.

Mais quand je sort Cosmo7 ou dès que ma prévision est défavorable, je me fais critiquer par certains qui se reconnaitront, parce que mon modèle n'est pas fiable, il sous-estime, ou parce que j'ai rien compris à une vallée, ou parce que je sais pas lire un modèle, ...etc.

Mais ces gens sont les premiers à venir pleurer dès que le modèle tournent en leur défaveur.

Donc à partir de maintenant, pas de problème, je m'abstiendrais de dire une LPN ainsi que des cumuls, de parler de modèle autre que ceux qui sont "agrées" par la majorité des intervenants.

De toute façon je ne dirais plus rien. C'est bien sympa de faire des prévisions, mais se faire rabaisser ou critiquer, non merci. Je pensais que c'était convivial, respectueux, je remarque que non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Cool ... et si vous reveniez aux prévisions !

Le retournement des modèles provoque quelques tensions.

Je ne poste pas souvent ici (car je n'en ai pas les compétences) mais je lis les uns et les autres avec beaucoup

d'intérêt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

écoute Guigui, personne ne t'empêche de faire des prévisions ... et c'est tout à ton honneur de le faire régulièrement.

Perso, tout ce que je demande, c'est qu'on évite de tomber dans le catastrophisme pour des trucs qui sont prévus à + de 150h ... d'éviter de dire "ça y est on retombe dans les travers de l'hiver dernier default_crying.gif " ... alors que RIEN ne l'indique sur les modèles et que le plat de spaghettis des ensembles part encore dans tous les sens.

Pourtant, j'étais un des 1ers à faire une mou de six pied de long l'année dernière ... mais les modèles étaient PLATS, MORNES avec des portes de sortie à toujours + d'une semaine.

Cette année, rien ne nous permet d'être catastrophiste ... et à moyen, long terme il y a toujours un truc qui se passe et qui permet d'espérer la fin de la période sèche. Et même les épisodes pluvieux se terminent toujours pas un coup de froid qui apporte son lot de consolation. Donc voilà, on se détend, on fait des prévisions comme on peut ... mais on tombe pas de le pessimisme exacerbé, on est très mal placé pour ça cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Guigui1984, il suffit que tu utilises le condtionnel, et tout ira mieux...

Par exemple au lieu de raconter que la LPN sera à 1200 mètres au minimum ce week-end, le mieux serait de dire : il se peut que la LPN remonte vers 1200 mètres ce week-end....

Etc...

Et tout ira bien dans le meilleur des mondes... enfin presque. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

De toute façon je ne dirais plus rien. C'est bien sympa de faire des prévisions, mais se faire rabaisser ou critiquer, non merci. Je pensais que c'était convivial, respectueux, je remarque que non !

Je crois que tu prends les choses un peu trop à cœur... tu te mouilles et tu le sais, ne t'étonne pas d'aller au devant de la critique, surtout qu'elle n'est pas non plus des plus violentes (Oozap n'a jamais été agressif en donnant son avis sur Cosmo7 que je sache).Accepter la critique, c'est aussi se donner les moyens de progresser. Perso, me suis pris un tir d'Idea en début de saison, je m'en porte pas plus mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne te fâche pas, tes posts sont agréables à lire et loin d'être farfelus, mais trop catégoriques, oui.

C'est vrai, la moindre erreur ne pardonne pas ici et on peut trouver ça dommage. Mais ne pas oublier non plus que tout se fait à l'écrit et que c'est difficile d'y mettre le ton juste donc on a vite fait de se vexer inutilement, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement ce n'est pas possible de dire que la limite-pluie neige sera à 600m vendredi matin compte tenu des modèles. Je ne veux pas mentir ou raconter des bobards, mais rester sobre et réaliste. Déjà que je me plains de ceux qui font passer leur désir avant les modèles, ce n'est pas pour faire pire qu'eux au final !

La bonne nouvelle c'est que le front passerait vraiment que vendredi au lieu de jeudi, ce qui limiterait les dégâts puisque ce serait jeudi que cela serait le plus doux. Initialement c'était prévu jeudi matin, mais le front aurait 12h de retard. C'est une consolation pour cet évènement.

Après nous sommes à 72h de l'évènement alors effectivement ça va être dur de prévoir jusqu'où tomberait la neige. Même MétéoSuisse hésite actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est à cause de gens comme toi qui se moquent royalement des autres à chaque fois qu'on annonce une limite-pluie neige que non seulement ça ne me donne plus envie de poster, parce que si ça ne tenait vraiment qu'à moi je dirais la fourchette haute des modèles, et le côté pessimiste des cumuls. A chaque fois c'est : Mais non tu te trompe, mais non le modèle Cosmo7 est mauvais (Il se reconnaitra), tu connais pas la vallée, l'ondulation va être revu plus favorable...etc.

Et au final qu'est-ce qu'il se passe ? On est deçu et celui qui s'est montré un peu pessimiste n'est pas deçu, pourquoi ? Parce qu'il a vu venir la situation ! Pendant que les autres pleurent, ceux qui ont vu venir eux restent sereins !

Bref ceci était mon dernier message sur le forum de prévision. Devant de telle moquerie ça ne me donne même plus envie de participer ! A bon entendeur.

ben dis donc, t'en poste des messages pour quelqu'un qui ne dois plus poster. (je te charrie bien sûr default_tongue_smilie.gif ).

En tout cas, c'est toujours les mêmes qui se gavent cette année! Les cartes de cumuls possibles sont encore une fois bien impressionnantes et la limite pluie neige ne devrait de toute façon pas être très élevée, puisqu'en moyenne, le redoux (pas bien méchant visiblement) ne ferait que lécher les pré-alpes temporairement samedi. Bon cette fois ça m'arrange bien, vu que je vais bientôt aller goutter ça de mes propres yeux aux deux Alpes (pas un des coins les plus enneigés d'ailleurs, mais bon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

ben dis donc, t'en poste des messages pour quelqu'un qui ne dois plus poster. (je te charrie bien sûr default_tongue_smilie.gif ).

En tout cas, c'est toujours les mêmes qui se gavent cette année! Les cartes de cumuls possibles sont encore une fois bien impressionnantes et la limite pluie neige ne devrait de toute façon pas être très élevée, puisqu'en moyenne, le redoux (pas bien méchant visiblement) ne ferait que lécher les pré-alpes temporairement samedi. Bon cette fois ça m'arrange bien, vu que je vais bientôt aller goutter ça de mes propres yeux aux deux Alpes (pas un des coins les plus enneigés d'ailleurs, mais bon).

Allez, je me lance, effectivement, à l'heure actuelle, et en regroupant les modèles, les vallées alpines genre Combe de Savoie ou vallée d'Arves devraient blanchir entre vendredi fin d'après-midi ou soirée et samedi midi.

Ensuite, un éventuel redoux pourrait faire remonter la lpn vers 1000 mètres, surtout sur les contreforts ouest des préalpes comme en décembre...mais guère au-delà pour le samedi après-midi et le dimanche.

Bourg ou Chamonix pourraient ne voir que de la neige...

A confirmer et préciser quand les modèles s'accorderont à peu près, de même que les quantités prévues...

A confirmer bien entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Eh bien ça continue de décaler ... dans le mauvais sens ...

Si ça continue comme ça même la montagne n'aura pas grand chose à espérer default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce soir les modèles n'évoluent pas aussi favorablement que ce matin pour votre région. On remarque, sur le dernier run de GFS par exemple, que la coulée (censée être arctique) se décale encore vers le Nord-Est pour se retrouver sur l'est de l'Allemagne, voir même encore plus à l'est sur certains scénarios du panel. Le problème c'est que les HP et donc les températures plus douces poussent par l'ouest et sur les dernières sorties, ça n'a pas évolué favorablement avec des températures revues à la hausse à presque tous les étages. Avec l'approche plus conséquent des hautes pressions, l'humidité a également prit un coup ce soir avec un épisode qui est quand même revu largement à la baisse.

Cependant, je ne serais pas aussi catégorique que Tom_26, qui a un avis autre que le miens, ce que je respecte totalement. Je pense qu'il ne faut pas négliger les changements encore trop présents sur toutes les sorties pour que la prévision soit fiable. A l'échelle Européenne, ça semble joué, mais à l'échelle locale les changements peuvent être importants jusqu'a mercredi, et même pourquoi pas jusqu'au début de l'épisode, à savoir jeudi après-midi. La seule chose qui semble s'affirmer ce soir, c'est que les Alpes du Nord vont encore se gaver à haute altitude (+ de 2000 mètres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...