Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'arrive dans votre région dans la nuit de dimanche à lundi, et cette arrivée pourrait bien se faire sous la neige. C'est en tout cas ce que nous modélisent les sorties du soir avec une anomalie qui descend directement du Benelux, ce qui aurait pour conséquence de faire descendre une perturbation active par le nord, et qui viendrait toucher les Alpes pour la journée de lundi. C'est un scénario qui tient la route, mais malheureusement, il n'apparait qu'une fois sur deux que ce soit sur GFS ou CEP. Je pense qu'il va falloir profiter de cet épisode, si il se confirme, car ça s'annonce bien sec après (même si ça reste encore largement à affiner). Mais avant ça, on va déja voir comment va évoluer la situation pour samedi, puisqu'il risque bien de neiger, cette fois-ci sur l'ensemble des Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On est tellement gavés qu'on en oublierait presque le potentiel de cette fin de semaine (vendredi, surtout samedi) notamment sur le sud des massifs des AN avec ( ...étonnant) jusqu'à 50 cm prévus par MF73 Montagne en Maurienne et Hte Maurienne et de 10 à 20 sur les autres massifs Savoyards....

50 cm au sud, ça m'étonne quand même un peu default_confused1.gif , mais ce qui semble bien probable c'est qu'on va encore pouvoir tracer ce week end ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On est tellement gavés qu'on en oublierait presque le potentiel de cette fin de semaine (vendredi, surtout samedi) notamment sur le sud des massifs des AN avec ( ...étonnant) jusqu'à 50 cm prévus par MF73 Montagne en Maurienne et Hte Maurienne et de 10 à 20 sur les autres massifs Savoyards....

50 cm au sud, ça m'étonne quand même un peu default_confused1.gif , mais ce qui semble bien probable c'est qu'on va encore pouvoir tracer ce week end ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant le dernier CEP, ces valeurs peuvent même paraitre "light". En effet, l'Européen voit un beau gavage à basse altitude avec des précipitations dès vendredi soir, et qui s'achèveraient seulement lundi matin. Ca promet si ce scénario venait à se réaliser, mais le chemin est encore long, surtout pour prévoir de la neige. Les secteurs les mieux exposés semblent être les massifs frontaliers du 73, le 38 et les AS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

ENFIN de la neige sur les Hautes-Alpes avec un bon épisode attendu ce week-end. A combien peut-on s'attendre du coté de Gap?

MF 05 de ce soir parle de 10 cm sur l'Ouest du 05 pour samedi, et jusqu'à 40 cm sur le Haut-Guil, les précip se réactivant en arrivant sur l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENFIN de la neige sur les Hautes-Alpes avec un bon épisode attendu ce week-end. A combien peut-on s'attendre du coté de Gap?

Chris tu poses systématiquement cette question depuis le début de la saison alors que tu disposes des mêmes connaissances et des mêmes outils que la plupart d'entre nous. Pourquoi ne pas mettre en débat ton propre pronostic ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le dernier CEP, ces valeurs peuvent même paraitre "light". En effet, l'Européen voit un beau gavage à basse altitude avec des précipitations dès vendredi soir, et qui s'achèveraient seulement lundi matin. Ca promet si ce scénario venait à se réaliser, mais le chemin est encore long, surtout pour prévoir de la neige. Les secteurs les mieux exposés semblent être les massifs frontaliers du 73, le 38 et les AS.

C'est bien, c'est au tour des AS maintenant. Et ce qui est pour une fois encore mieux c'est que les massifs du sud des AN ou des Alpes centrales ( Maurienne Oisans Ecrins Briançonnais) ont déja pris et devraient donc reprendre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

je pars ce week end aux deux alpes et je me posais la question à quelles conditions m attendre ?

Pouvez vous m aiguiller car c est une station tres au sud des alpes du nord ou je vais souvent mais je ne sais pas quel est le meilleur flux pour l enneigement ?

merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris tu poses systématiquement cette question depuis le début de la saison alors que tu disposes des mêmes connaissances et des mêmes outils que la plupart d'entre nous. Pourquoi ne pas mettre en débat ton propre pronostic ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Tout simplement parce que j'ai du mal à interpréter les modèles. Sur Gfs, je vois bien que le 05 sera bien touché. J'espère avoir entre 15 et 20 cms sur Gap mais comme le dit Dahu, il n'y aurait que 10 cms selon MF 05.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tout simplement parce que j'ai du mal à interpréter les modèles. Sur Gfs, je vois bien que le 05 sera bien touché. J'espère avoir entre 15 et 20 cms sur Gap mais comme le dit Dahu, il n'y aurait que 10 cms selon MF 05.

entre WRF 0.05° et GFS 0.5° tu as déjà 2 outils où tu peux regarder l'accumulation des précipitations ... ça te donnera déjà une bonne indication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bonjour, je pars Samedi des Bouches du Rhône pour Orcieres merlettes. Ca devrait cartonner niveau neige sur la route surtout au niveau de dignes les bains. Mais les intensitées seront a affiner demain. Bonne soirée. default_clover.gifdefault_flowers.gif

Je vais voir la neige depuis Mars 2010 j'en ai pas vu je me langui. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

C'est bien, c'est au tour des AS maintenant. Et ce qui est pour une fois encore mieux c'est que les massifs du sud des AN ou des Alpes centrales ( Maurienne Oisans Ecrins Briançonnais) ont déja pris et devraient donc reprendre !

C'est clair!

Je vais à Bonneval sur Arc samedi pour dix jours... Un des endroits les mieux placés lors de retour d'est, ça va me changer du Morvan où jusqu'à présent il n' y'a pas eu grand chose... Je me demande comment la situation météo

évoluera entre chambéry, Modane et Bonneval. Ce qui est sûr c'est qu'il ne fera pas bien chaud!

C'est vrai que cette goutte froide qui descend en Méditerranée est une bonne nouvelle pour les alpes du sud, notamment les massifs du Haut Var/ Haut Verdon et Mercantour où il n'y a quasiment pas de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre WRF 0.05° et GFS 0.5° tu as déjà 2 outils où tu peux regarder l'accumulation des précipitations ... ça te donnera déjà une bonne indication.

Si je lis bien, GFS annonce 17mm pour Gap d'ici lundi. Celà équivaut à 17 cms de neige?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si je lis bien, GFS annonce 17mm pour Gap d'ici lundi. Celà équivaut à 17 cms de neige?

Il faut au moins multiplier par 1,5, donc entre 20 et 30 cms possibles, si et seulement si GFS a vu juste...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

☝Personne pour le renseigner sur les deux alpes ?

Ça serait cool merci 😄

Très bien placé pour de bonnes chutes de neige ce week end, 30cm au moins je pense d'ici dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

☝Personne pour le renseigner sur les deux alpes ?

Ça serait cool merci 😄

Voir le topic centre-est et transposer pour les 2 Alpes qui sont au sud de la région donc bien placées pour de la fraiche a priori de vendredi à dimanche matin, puis de lundi à mardi.

Froid s'accentuant dès samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

☝Personne pour me renseigner sur les deux alpes ?

Ça serait cool merci 😄

Très bien placé sur ce coup. J'y vais également ce week end, par contre j'ai déplacé ma journée de ski à dimanche histoire de skier sur de la fraîche et d'espérer quelques éclaircies. Par contre j'espère qu'ils ouvriront le glacier, mais ça c'est pas gagné s'il tombe beaucoups de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Très bien placé sur ce coup. J'y vais également ce week end, par contre j'ai déplacé ma journée de ski à dimanche histoire de skier sur de la fraîche et d'espérer quelques éclaircies. Par contre j'espère qu'ils ouvriront le glacier, mais ça c'est pas gagné s'il tombe beaucoups de neige.

C'est justement dimanche que ça va bien tomber default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est justement dimanche que ça va bien tomber default_tongue_smilie.gif

Non pas dut tout, que ce soit sur CEP ou GFS (y comrpris le dernier Run), l'accalmie arriverait dimanche en matinée (ou mi-journée) :

http://modeles.meteo...618-2-72.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non pas dut tout, que ce soit sur CEP ou GFS (y comrpris le dernier Run), l'accalmie arriverait dimanche en matinée (ou mi-journée) :

http://modeles.meteo...618-2-72.png?18

Oui et dimanche commence a minuit. De minuit à la mi journée il est prévu quasiment autant que Samedi. Et plus rien pour vendredi d après GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

1er creusement gênois de la saison, ça se fête default_flowers.gif

La Yaute ne sera clairement pas en première ligne évidemment, rien que sur les diagrammes, ça va du simple au triple entre le Léman et le 05.

Après un suspens haletant concernant cette GF, voilà une TRÈS bonne chose pour les AS à la veille des vacances ! Sans parler des redoux, peu ou pas de flops pour l'instant, ça finit souvent par tourner correctement voire plus sur les modèles.

Mon message n'apporte pas grand chose à la prévision mais c'est vraiment une bonne nouvelle pour les sudistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui et dimanche commence a minuit. De minuit à la mi journée il est prévu quasiment autant que Samedi. Et plus rien pour vendredi d après GFS.

Ah, parce que Twister va aller skier à 1h du mat sans doute ??? default_thumbup.gif

J'ai GFS sous les yeux et pour le secteur de l'Oisans il est prévu plus de 20 mm samedi et moins de 10 dimanche matin, et surtout plus rien après l'ouverture des pistes...

http://www.meteociel...itations/3h.htm

Il a donc bien fait de choisir dimanche pour profiter, en tout cas sur la base des modèles actuels, d'une belle fraiche et d'une possible accalmie. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...