Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Le topic alpin pourrait bel et bien reprendre des couleurs dans les prochains jours ...

La vague de froid semble ne pas vouloir être si terrible que ça, en tout cas dans la longueur, et tant mieux pour nous les habitants du haut, parce que là une semaine à plus de -20 bof ...

On suivra bien les réactualisations du jour, GFS et son ensemble nous prévoient une première perturbation lundi ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Salut à tous,

Le topic alpin pourrait bel et bien reprendre des couleurs dans les prochains jours ...

La vague de froid semble ne pas vouloir être si terrible que ça, en tout cas dans la longueur, et tant mieux pour nous les habitants du haut, parce que là une semaine à plus de -20 bof ...

On suivra bien les réactualisations du jour, GFS et son ensemble nous prévoient une première perturbation lundi ...

A++

Oula, pour GFS oui pour d'autres non, mais attention à partir de Lundi rien est calé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, pour GFS oui pour d'autres non, mais attention à partir de Lundi rien est calé.

Tout à fait. On observe une vraie indécision des modèles ce matin entre GFS qui voit la fin de la vague de froid lundi matin, et CEP qui la vois jusqu'à mercredi.

A l'heure actuelle, chercher des précipitations et des vagues neigeuse à plus de 72h relève d'une fiabilité assez médiocre !

La prudence est de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet ça devrait rester sec mais avec un gros coup de froid default_scared.gif

http://www.meteociel.fr/previsions/13696/villard_de_lans.htm

-21°C prévus ce week end à Villard, on aura localement des températures encore plus basses.

Avec le vent, les conditions vont être extrêmes sur les domaines skiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

en effet ça devrait rester sec mais avec un gros coup de froid default_scared.gif

http://www.meteociel.fr/previsions/13696/villard_de_lans.htm

-21°C prévus ce week end à Villard, on aura localement des températures encore plus basses.

Avec le vent, les conditions vont être extrêmes sur les domaines skiables.

D'après le quotidien Le Progrès (leprogres.fr), il est prévu ce week-end entre -37°C et 38°C à Tignes et Val Thorens.

En plaine, ils annoncent -18°C du côté de Chambéry ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

en effet ça devrait rester sec mais avec un gros coup de froid default_scared.gif

http://www.meteociel...ard_de_lans.htm

-21°C prévus ce week end à Villard, on aura localement des températures encore plus basses.

Avec le vent, les conditions vont être extrêmes sur les domaines skiables.

Salut Tomy,

Je me méfie quand même de ce qu'il est écrit sur météociel où les valeurs sont en général surestimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tomy,

Je me méfie quand même de ce qu'il est écrit sur météociel où les valeurs sont en général surestimées.

En l’occurrence pour Villard qui peut très bien taper du -15/-20°C sans vague de froid elle me semblent plutôt sous estimées.

Si le vent tombe c'est du -25°C a coup sur la bas ce week-end ou Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En l'occurrence pour Villard qui peut très bien taper du -15/-20°C sans vague de froid elle me semblent plutôt sous estimées.

Si le vent tombe c'est du -25°C a coup sur la bas ce week-end ou Lundi.

Je le pense aussi,je pensais plus à ma ville,qui descend moins en température que ce qui est écrit.

J'avais oublié que Villard est en altitude!sleep.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je le pense aussi,je pensais plus à ma ville,qui descend moins en température que ce qui est écrit.

J'avais oublié que Villard est en altitude!sleep.gif

attention avec les valeurs de météociel "par ville". il reprend le maillage de GFS et si la maille tombe en altitude, les T° sont foireuses pour la plaine. Il vaut mieux regarder le mode "neige avancée" et regardez les T° en fonction de la pression (donc de l'altitude).

Un ex, ici les T° sont souvent annoncées plus basses en vallée du côté de Cluses, Marnaz, etc ... qu'ici à Brison à 1100m d'altitude. Par contre, dès qu'on regarde ce mode un peu plus détaillé, tout rentre dans l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Y-a-t-il des données issues des modèles pour avoir une idée de là où sera situé le plafond nuageux demain ?

J'aimerais bien jeter un oeil à ça ce soir pour Belledone ou même l'Oisans ... merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Y-a-t-il des données issues des modèles pour avoir une idée de là où sera situé le plafond nuageux demain ?

J'aimerais bien jeter un oeil à ça ce soir pour Belledone ou même l'Oisans ... merci pour votre aide !

Salut jean-fr,

Tu peux aussi aux premières heures de la journées regarder la plupart des webcams en altitude pour ta faire une idée du plafond.smile.gif

Pas sûr qu'il y a un modèle pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut jean-fr,

Tu peux aussi aux premières heures de la journées regarder la plupart des webcams en altitude pour ta faire une idée du plafond.smile.gif

Pas sûr qu'il y a un modèle pour ça.

Oui, il faut faire comme les locaux avant d'aller au ski : scruter les webcams et repérer la station où il y a du soleil, en croisant les doigts pour que le stratus ne remonte pas le temps d'arriver sur place default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

stephdu74 et oozap73, merci pour vos réponses !

(bon, j'ai fait ça ce matin et ça n'a pas marché ... du coup, je suis parti dans Belledone / les 7 Laux mais

ça a du s'ennuager avant que j'arrive )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

stephdu74 et oozap73, merci pour vos réponses !

(bon, j'ai fait ça ce matin et ça n'a pas marché ... du coup, je suis parti dans Belledone / les 7 Laux mais

ça a du s'ennuager avant que j'arrive )

Pas de chance... default_thumbdown.gif

Avec ce temps si vraiment tu veux vraiment voir le soleil il faudrait peut-être pousser jusqu'en Maurienne...

Saint François Longchamps par exemple est bien exposée, suffisamment élevée, et a généralement plus de chances de voir le soleil, et en plus on y est très vite !

Un excellent choix pour allier neige, soleil et proximité !

(mais vérifier sur les webcams avant, sans garantie une fois sur place...) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pas de chance... default_thumbdown.gif

Avec ce temps si vraiment tu veux vraiment voir le soleil il faudrait peut-être pousser jusqu'en Maurienne...

Saint François Longchamps par exemple est bien exposée, suffisamment élevée, et a généralement plus de chances de voir le soleil, et en plus on y est très vite !

Un excellent choix pour allier neige, soleil et proximité !

(mais vérifier sur les webcams avant, sans garantie une fois sur place...) default_flowers.gif

tiens oui, pas bête !

Il y a aussi Naves qui n'est pas trop loin ... je vais voir ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pas sûr qu'il y a un modèle pour ça.

GFS 0,5 et WRF proposent leurs cartes Nébulosité. Je les utilise de temps en temps, notamment pour les randos full moon (mardi prochain default_clover.gif ), et à très courte échéance, elles sont assez justes.3-562euo0_mini.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

c'est bien calme par ici ! poursuite du temps froid ?

par -20°c les doigts ont du mal à s'agiter sur le clavier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

... visiblement redoux demain et jeudi, avec Tx qui devrait être supérieur à -5°c dans les endroits où le soleil brillera puis encore une petite salve glaciale vendredi-samedi ... mais l'intensité diminue de run en run (la GF descend plus sur l'Italie) puis redoux progressif mais à partir de là c'est encore assez flou les scenarii ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait un peu le tour de tous les modèles, et je ne suis pas expert. Mais je vois bien qu'il pourrait ce passer quelque chose de sympa vers le 14/15 février pour les AN et à des altitudes assez basses, non? En plus pas que 1 ou 2cm, ok ça bouge encore pas mal mais le potentiel pour le moment est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oui il y a un petit potentiel pour mardi mercredi. Après ça reste à voir, l'anticyclone est tout de même bien proche de nous, et tout se decalle d'un run à l'autre en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...