Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

10 à 15mm sur l'épisode ? confused1.gif Vous avez fumé du crack ?

Entre demain soir et jeudi matin, on va recevoir facilement le double, faut rester sérieux.

Bon ben finalement d'après GFS ce sera plutôt 5mm (pour Mercredi / Jeudi) ... mais quelle misère, quelle misère !

ça fait 2 runs qu'il envoie tout sur l'Ain et le Jura laissant les Alpes au sec ou presque !

default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon ben finalement d'après GFS ce sera plutôt 5mm (pour Mercredi / Jeudi) ... mais quelle misère, quelle misère !

ça fait 2 runs qu'il envoie tout sur l'Ain et le Jura laissant les Alpes au sec ou presque !

default_sick.gif

je ne dois pas habiter les Alpes alors ... default_rolleyes.gif

Je n'appelle pas ça un régime sec :

MS_065460_g05.png

Quant aux 5mm, sur la Hte Savoie, ils sont déjà tombés cette nuit. Ils n'étaient pas prévus ... donc d'ici samedi, les 20mm seront dépassés ... en Hte Savoie tout du moins. D'autant plus que ces runs ne tiennent absolument pas compte des effets orographiques qui vont être forts ... rien qu'à voir cette nuit, les massifs ont reçu, les plaines n'ont quasiment rien eu.

Encore une fois, ce serait bien de spécifier les zones géographiques un peu plus précisément ... ça vaut pour les Suisses, pour les Chartroussins, les Hauts Savoyards, etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, cumul de 2 à 3mm pour le Valais Central jusqu'à vendredi midi ! J'espère qu'il n'y aura pas de crue et d'inondations face à un cumul aussi extraordinaire ici ! default_crying.gif

Sinon de 20 à 25mm pour les autres régions de Centre-Est, principalement le Chablais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@ Tom : voilà ce que donne le maille fine (3km) de Lama, d'ici demain midi. Au moins 10mm sur la Chartreuse et ça risque de se poursuivre jusqu'à samedi. Donc on a encore le temps pour s'inquiéter :

pcp24hz1_web_3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

@ Tom : voilà ce que donne le maille fine (3km) de Lama, d'ici demain midi. Au moins 10mm sur la Chartreuse et ça risque de se poursuivre jusqu'à samedi. Donc on a encore le temps pour s'inquiéter :

On va voir. Ce qui est sur c'est qu'en quelques runs GFS est passé de 20mm à 5mm grosso modo pour l'épisode de cette nuit demain matin sur les préalpes Iséroises.

Après on peut toujours avoir une bonne surprise vu le contexte orageux que ça va prendre, plus effet orographique mais pour un arrosage généralisé et conséquent ça a pris du plomb dans l'aile !

Reste la petite coulée froide de ce week end en espérant qu'elle nous touche, les modèles sont plutôt en accord pour l'instant ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séchet nous met un iso 0 à 2000 m, soit une lpn vers 1800 m (chamrousse sera en limite) pour les prochains jours; côté intensités c'est demain que ça s'annonce le plus intéressant, les prochains jours ce seraient simplement des averses. donc a priori pas de quoi reblanchir conséquemment, du moins retrouver un niveau d'enneigement digne d'un début avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS de 12h est juste PARFAIT pour nos massif pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine avec cette belle dépression centré sur les îles britanniques, en espérant que tout cela ce confirme ! Je croise les doigts pour mon séjour à partir de 14 Avril flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le run GFS de 12h est juste PARFAIT pour nos massif pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine avec cette belle dépression centré sur les îles britanniques, en espérant que tout cela ce confirme ! Je croise les doigts pour mon séjour à partir de 14 Avril flowers.gif

Enfin de quoi me remonter le moral car en live et à court terme c'est pas le top ! par contre la dégradation neigeuse du week end est confirmée avec un blanchissement possible jusque vers 600m !

Ensuite redoux pluvieux en début de semaine prochaine ! ça va faire du bien à la végétation tout ça et peut être permettre de chausser les skis une dernière fois dans de bonnes conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Enfin de quoi me remonter le moral car en live et à court terme c'est pas le top ! par contre la dégradation neigeuse du week end est confirmée avec un blanchissement possible jusque vers 600m !

Ensuite redoux pluvieux en début de semaine prochaine ! ça va faire du bien à la végétation tout ça et peut être permettre de chausser les skis une dernière fois dans de bonnes conditions.

Et c'est encore CEP le grand gagnant de la saison GFS se reli dans les grandes lignes a ce qu'il voit depuis plusieurs jours default_thumbup.gif

un bonne couche avant les vacances miam miam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est encore CEP le grand gagnant de la saison GFS se reli dans les grandes lignes a ce qu'il voit depuis plusieurs jours default_thumbup.gif

un bonne couche avant les vacances miam miam

Tout à fait, une bonne couche de poudre histoire de rendre blanc le paysage au dessus de 1500-1800 mètres. flowers.gif . Mais restons sur nos gardes..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'ils sont beau les modèles ce soir ! Pourvu que ça reste ainsi et que ça ne bouge pas. Ou alors que les dépressions soient revues 100 à 200km plus au Sud pour abaisser la température de quelques degrés et augmenter les cumuls ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de quoi me remonter le moral car en live et à court terme c'est pas le top ! par contre la dégradation neigeuse du week end est confirmée avec un blanchissement possible jusque vers 600m !

Ensuite redoux pluvieux en début de semaine prochaine ! ça va faire du bien à la végétation tout ça et peut être permettre de chausser les skis une dernière fois dans de bonnes conditions.

Bonsoir,

je croise les doigts également, pour un séjour du 16 avril au 23 avril, aux Saisies ! default_thumbup1.gif

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'immense majorité des précipitations est vu avec un iso bien haut quand même... 2000/2500. Ca va cumuler... Au dessus de 2300 !

Par contre ça parait bien parti pour une période avec pas mal de flotte, au moins en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait qu'on va échapper au vent à décorner les boeufs qui massacre la neige vers les sommets.

Par contre avec 2 fois 3h de route en 1 j j'aimerais pas arriver dans une station qui a fermé la moitié supérieure du domaine pour mauvais temps ce WE ! (quel jour .. ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inquiéterais pas trop pour les RR sur ces deux, voir trois prochaines semaines.

Par contre côté LPN, souvent au-dessus de 1800 à 2000m, sinon plus. Avec certains secteurs plus froids, elle pourra s'abaisser vers 1500-1600m, mais de manière très ponctuelle.

Voyons le verre à moitié plein : La sécheresse va prendre un sérieux coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inquiéterais pas trop pour les RR sur ces deux, voir trois prochaines semaines.

Par contre côté LPN, souvent au-dessus de 1800 à 2000m, sinon plus. Avec certains secteurs plus froids, elle pourra s'abaisser vers 1500-1600m, mais de manière très ponctuelle.

Voyons le verre à moitié plein : La sécheresse va prendre un sérieux coup !

Je te trouve plein de certitudes pour une échéance aussi lointaine. Cela dépendra des vallées. Et si on suit lu GFS de ce soir, oui, c'est pas froid, mais de là à définir une LPN alors qu'il y aura plein de décalages d'ici là...

La probabilité la plus forte est le retour de l'humidité. Ensuite, celle qu'il ne fera pas froid. Par contre on ne peut pas savoir à quel point ce sera arrosé, et à quel niveau se situeront les températures. On risque d'avoir du flux classique avec LPN élevée à l'avant des perturbations, plus basse à l'arrière. Mais on pourrait se retrouver avec du nord-ouest pur. Prions pour ne pas avoir de sud-ouest constant. Pourvu que les décalages ne se fassent pas vers l'ouest. En général ils se font vers l'est, et on en fait toujours les frais, mais là, un peu de décalage à l'est et ce serait meilleur pour les skieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tu dis quand même la même chose que Guigui dans ton message Sébastien...bref!

La LPN comme l'humidité c'est ce qu'on a pu lire déjà...

De toute façon,à moins de skier au dessus de 2000m,la saison est déjà terminée ou c'est très mou en dessous,plusieurs stations sont fermées.

On va se retrouver avec Val d'Isère,Tignes,Val Thorens comme tous les ans pour trouver de la neige de qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un petit coup de peinture à attendre , quelques petits cms possible des 1200/1400 m en soirée et nuit prochaine , 15 à 20 cm au dessus de 2000 m , les sols pourraient être saupoudrés jusque vers 1000 m la nuit prochaine sous les toutes dernières averses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Un petit coup de peinture à attendre , quelques petits cms possible des 1200/1400 m en soirée et nuit prochaine , 15 à 20 cm au dessus de 2000 m , les sols pourraient être saupoudrés jusque vers 1000 m la nuit prochaine sous les toutes dernières averses !

a partir de mardi la porte atlantique semble s'ouvrir on verra pour combien de temps

la premiere semble un peu molle ......enfin on va pas se plaindre

par contre fin de semaine ca semble plus dynamique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de peinture à attendre , quelques petits cms possible des 1200/1400 m en soirée et nuit prochaine , 15 à 20 cm au dessus de 2000 m , les sols pourraient être saupoudrés jusque vers 1000 m la nuit prochaine sous les toutes dernières averses !

...Et revenir au noir dès le premier rayon de soleil, c'est la saison qui veut ça. default_mellow.pngJe profite de cette indispensable intervention pour saluer tout le monde, rendez vous en automne, pour moi le mode été prend le dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la saison prochaine les amis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

...Et revenir au noir dès le premier rayon de soleil, c'est la saison qui veut ça. default_mellow.png

Je profite de cette indispensable intervention pour saluer tout le monde, rendez vous en automne, pour moi le mode été prend le dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la saison prochaine les amis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fait gaffe quand même default_laugh.png

2 épisodes intéressants la semaine prochaine avec 40/50 cm possibles dès 1800m, blanchissement jusque vers 1200m

À affiner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui bon en même temps , Guillaume n'a pas tout à fait tort , c'est surtout la haute montagne qui va durablement profiter de cette neige , même à 1500 ou 1800 à la Mi Avril , une hausse de deux jours de l'iso 0 à des valeurs de saison devrait degager bien vite la fraiche !

Pour ma part , c'est un avis très personnel bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, çà me fait même plutôt raler de prendre la configuration de la semaine prochaine à la Mi -Avril alors qu"on a eu un mois de Mars quasi estival ( et au passage aussi Février très très sec ) qui a tout massacré ou presque ....

Bon vent Guillaume et à l'Automne prochain !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

...Et revenir au noir dès le premier rayon de soleil, c'est la saison qui veut ça. default_mellow.png

Je profite de cette indispensable intervention pour saluer tout le monde, rendez vous en automne, pour moi le mode été prend le dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la saison prochaine les amis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon été à toi aussi et dire que maintenant tu ne cherchera plus que les anticyclones et la chaleur sur les modeles default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les précipitations de la nuit devraient donner entre 20 et 30cm en altitude (> 2000m) sur les Alpes, peut être plus localement.

Après la suite est encore alléchante avec ce retour d'est puissant qui est vu depuis plusieurs runs et plusieurs modèle pour le WE... Ca fait carrément rêver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...