Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Je me souviens plus qui s'inquiétait de l'ouverture, en tout cas à val d'isere no souci....trop bon ces retours d'Est en un jour autant qu'un gros zonale étalé sur plusieurs jours...

Sources radio val d'isere

Les premiers retours d'Est de l'année auront été particulièrement marqués sur le Pisaillas et le secteur du haut du Fornet. On mesure 40 cm vers le Vallon, 80cm en haut de la Télécabine du Vallon, 1m au départ du Glacier du Pisaillas et jusqu'à 1m80 en haut du téléski des Montets. Un énorme retour d'EST. Les services de la STVI, en charge du damage sur le glacier, commencent celui-ci afin de tasser la neige dont on sait que les premières couches sont prépondérantes pour la pérennité du manteau neigeux pendant tout l'hiver. Cette action donnera aussi une belle garantie d'ouverture pour le 26 novembre prochain, en attendant de nouvelles chutes de neige. Le phénomène de « retour d’Est » est bien connu à Val d’Isère. Il charge en neige les secteurs les plus proches de l’Italie et ce phénomène décroît rapidement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la frontière. Les masses neigeuses sont par exemple beaucoup plus faibles sur le massif de Bellevarde pourtant éloigné de quelques kilomètres seulement du Fornet. Les professionnels signalent néanmoins une véritable instabilité du manteau neigeux en dehors des zones qui seront damées. Les précipitations ont été accompagnées par du foehn avec des rafales frisant parfois les 100 km/h. Cela a occasionné la formation de plaques à vent qui reste particulièrement instable. Les randonneurs à peau de phoque qui ont déjà décroché leurs skis doivent à ce titre rester extrêmement vigilants et attendre la stabilisation du manteau neigeux.

???

euh tu parles de 25% du domaine là, la descente ne se fait même pas sur le Fornet et les canons ne peuvent pas cracher du fait de la température positive et même pendant la nuit. Donc oui même à Val le problème de l'ouverture se pose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

???

euh tu parles de 25% du domaine là, la descente ne se fait même pas sur le Fornet et les canons ne peuvent pas cracher du fait de la température positive et même pendant la nuit. Donc oui même à Val le problème de l'ouverture se pose.

certes mais qui peut se targuer d'un tel enenigement

t'imagines la sous couche au dessus de 2200 m coôté haute maurienne?

1 m 80 sur le haut de pisaillas cela ne bougera plus de l'hiver au contraire c'est même super bon pour l'après saison

Mais on s'éloigne des considérations météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

courage les amis !

Une porte s'entrouvre dans une dizaine de jour. Le gros momo a l'air de vouloir filer au sud, laissant la place à ... euh ben ça c'est encore bien trop tôt pour le dire !

Bref ... on commence à être habitué. La patience est notre plus grande vertu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même impressionnant, il faut attendre J+204H avant d'avoir autre chose qu'un flux de sud (sur les Alpes) sur GFS !

La suite est d’ailleurs pour le moins curieuse avec un grand... RIEN ! J'ai jamais vu un tel marais barométrique à 1015Hpa de Lisbonne à Kiev et de la Mer du Nord au Sahara ! Belle "vue de l'esprit" de GFS... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF ne propose par grand chose d'autre qu'une persistance des hauts géo. Même s'il voit la fin du blocage à proprement dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela semble vouloir commencer à bouger sur les modèles à longue échéance...

Juste pour l'ouverture des domaines de haute altitude ?

A voir, c'est encore bien loin...

En attendant profitons des belles journées et d'une certaine douceur en journée en altitude ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "anciens" prévoient la neige pour le 22/23 novembre...!Et pourquoi pas?rolleyes.gif

C'est un peu loin tout de même.

J'avoues que je ne comprends pas trop comment ils peuvent annoncer cela, pourtant plusieurs me l'ont annoncé, et avec force et conviction ! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu fin décembre moi...

Les vieux sont pas d'accord ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf en fait ils m'ont annoncé que si c'était pas pour le 22 c'était pour fin décembre ... ils sont forts ces vieux : pas tous les mêmes oeufs dans le même panier ... ça me rappelle certains intervenants du forum ! default_thumbup.gif

Mais ils sont quand même certains que pour le 22 il va neiger ... mais bon ce sont les mêmes qui m'ont certifié la saison passée que tout ce qui n'était pas tombé en janvier/février allait arrivé en mars ... default_laugh.png

Bref faudrait que je leur dise d'arrêter le génépi maison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf en fait ils m'ont annoncé que si c'était pas pour le 22 c'était pour fin décembre ... ils sont forts ces vieux : pas tous les mêmes oeufs dans le même panier ... ça me rappelle certains intervenants du forum ! default_thumbup.gif

Mais ils sont quand même certains que pour le 22 il va neiger ... mais bon ce sont les mêmes qui m'ont certifié la saison passée que tout ce qui n'était pas tombé en janvier/février allait arrivé en mars ... default_laugh.png

Bref faudrait que je leur dise d'arrêter le génépi maison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Une question de Lune, sans doute. Pourtant, cet automne, les Sorbiers étaient gavés !

Bref: les modèles pédalent, les anciens divaguent, et nous on trinque... default_mellow.png

Supplice de Tentale, mirage ou vraie tendance ? Voilà le CEP de ce matin ...

ECM1-216fme9_mini.png

On a que cet os à ronger, alors....

Enfin bon, histoire de relativiser, voici le GFS pour la même date, ce matin:

gfs-0-216cmx0_mini.png

default_laugh.png :lol:

Bref, attendons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, il y a une bien une porte qui s'ouvre sur plusieurs modèles autour du 20 ou 21 Novembre pour notre secteur, mais cela reste très fragile.

CEP est pas mal, GEM aussi

A l'inverse, GFS est pas bon, BOM pas très bon.

Nogaps et UKMO trop courts en échéance...

On voit sur GFS Ensembliste que la situation est incertaine pour cette période, et que le déterministe de 0h est l'un des plus pessimistes des diags :

http://176.31.229.22...run=0&runpara=0

A suivre,..default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les "anciens" prévoient la neige pour le 22/23 novembre...!Et pourquoi pas?rolleyes.gif

C'est un peu loin tout de même.

Petit HS pour expliquer celà, mon grand père est à fond dedans, comme beaucoup d' anciens à la campagne voire même d' agriculteurs beaucoup plus jeunes, et beaucoup disent que ça chengera fin novembe.

En fait c' est super simple à expliquer.

Ils se fient aux 4 Temps ainsi qu' à la lune.

Les 4 temps tout d' abord, c' est période de 3 jours avant l' automne ( mercredi, vendredi et samedi ), cet automne ils tombaient le mercredi 21/09, le vendredi 23/09 et samedi 24/09.

Les 2 premiers jours avaient viré au beau donc Octobre/Novembre sec ( pour le moment difficile de contre dire ), ensuite le dernier jour avait vu tomber de la flotte donc le mois de décembre pourrait être humide jusqu' aux prochains 4 temps qui se dérouleront à partir du mercredi 14/12.

Ensuite pourquoi une telle date 22/23 Novembre?, perso je dirait plus le week-end du 26/27 ou les 3 dernier jours de Novembre, Les anciens m' ont toujours dit que si le temps devrait totalement changer, c' est 48 à 72h après la nouvelle lune, celle-ci se produirait le 25/11.

Bref nos anciens auront-ils une nouvelle fois raison? Plus que 2 semaines à patienter pour avoir le verdict! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS pour expliquer celà, mon grand père est à fond dedans, comme beaucoup d' anciens à la campagne voire même d' agriculteurs beaucoup plus jeunes, et beaucoup disent que ça chengera fin novembe.

En fait c' est super simple à expliquer.

Ils se fient aux 4 Temps ainsi qu' à la lune.

Les 4 temps tout d' abord, c' est période de 3 jours avant l' automne ( mercredi, vendredi et samedi ), cet automne ils tombaient le mercredi 21/09, le vendredi 23/09 et samedi 24/09.

Les 2 premiers jours avaient viré au beau donc Octobre/Novembre sec ( pour le moment difficile de contre dire ), ensuite le dernier jour avait vu tomber de la flotte donc le mois de décembre pourrait être humide jusqu' aux prochains 4 temps qui se dérouleront à partir du mercredi 14/12.

Ensuite pourquoi une telle date 22/23 Novembre?, perso je dirait plus le week-end du 26/27 ou les 3 dernier jours de Novembre, Les anciens m' ont toujours dit que si le temps devrait totalement changer, c' est 48 à 72h après la nouvelle lune, celle-ci se produirait le 25/11.

Bref nos anciens auront-ils une nouvelle fois raison? Plus que 2 semaines à patienter pour avoir le verdict! default_rolleyes.gif

On devrait bien trouver un taré des stats météo pour affirmer ou infirmer cela sur les 30 dernière années !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Une question de Lune, sans doute. Pourtant, cet automne, les Sorbiers étaient gavés !

Bref: les modèles pédalent, les anciens divaguent, et nous on trinque... default_mellow.png

Supplice de Tentale, mirage ou vraie tendance ? Voilà le CEP de ce matin ...

ECM1-216fme9_mini.png

On a que cet os à ronger, alors....

Enfin bon, histoire de relativiser, voici le GFS pour la même date, ce matin:

gfs-0-216cmx0_mini.png

default_laugh.png :lol:

Bref, attendons.

Mais comme le souligne Oozap, les ensemblistes GFS sont beaucoup moins catégorique qu'avant, ça commence à s'animer un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, GFS se rallie et NOGAPS aussi ( dans les grandes lignes)

Quant à CEP il condirme cette nouvelle synoptique:

ECM1-240ilu2_mini.png

On a déjà vu pire comme possible tendance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inutile de dire que c'est encore un peu loin, mais pas à 384 h non plus... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir, GFS se rallie et NOGAPS aussi ( dans les grandes lignes)

Quant à CEP il condirme cette nouvelle synoptique:

ECM1-240ilu2_mini.png

On a déjà vu pire comme possible tendance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inutile de dire que c'est encore un peu loin, mais pas à 384 h non plus... default_unsure.png

Le zonal serait ce qu'il y a de meilleur en cette période de l'année, de quoi recharger les nappes et enneiger les cimes d'une sous-couche suffisante...

Mais attendons de voir, souvent modélisé à longue échéance, il a tendance à se réduire à peau de chagrin le moment venu... default_flowers.gif

En tout cas, il y confirmation d'une tentative de changement dans l'air à moyen terme, il serait temps pour lancer la saison des stations hautes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut de la neige, parce que là voire le sommet des Alpes (3000m) complètement dénudé de neige un 11 novembre, c'est assez triste.

En même temps, c'est pas encore catastrophique non plus, mais il ne faudra pas trop que ça traine non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut de la neige, parce que là voire le sommet des Alpes (3000m) complètement dénudé de neige un 11 novembre, c'est assez triste.

Des Alpes ? default_blink.png ....Tu parles du Valais je suppose... . Car dans les Alpes du Sud et dans les Alpes frontalières, les cimes en question sont enneigées généreusement pour la saison au dessus de 2500m, de 50 cm à 1,50 m vers l'Italie et dans le Sud.

Pour le reste, oui, bien sur il va falloir de la neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Des Alpes ? default_blink.png ....Tu parles du Valais je suppose... . Car dans les Alpes du Sud et dans les Alpes frontalières, les cimes en question sont enneigées généreusement pour la saison au dessus de 2500m, de 50 cm à 1,50 m vers l'Italie et dans le Sud.

Pour le reste, oui, bien sur il va falloir de la neige....

disons Alpes du Nord, hors massifs frontaliers ... parce qu'ici c'est peanuts également. A part en face nord où ça résiste encore jusqu'à 2200-2300m en Hte Savoie ...

Là je reviens du Chablais Vaudois, dans le vallon du Nant, je suis monté jusqu'à 2300m et j'ai touché la neige à 2000m. Mais ça ne voit plus le soleil depuis plusieurs semaines et cette partie des Alpes a reçu une belle chute en octobre. Ce qu'on a pas eu en Hte Savoie. Par contre en dehors des versants VRAIMENT à l'ombre ... rien jusqu'à 3000m.

Pour la suite effectivement, les modèles commencent à s'agiter à partir du 18-19 novembre. A voir donc ... pour l'instant les revirements sont encore trop présents pour dégager une tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les espoirs entrevus sur quelques runs hier, les sorties de ce matin chez les ténors sont à se pendre.

Allez vous balader, allez au ciné mais évitez-les !

Retour au flux de sud flanqué d'un Patator bien jaune-orangé.... A perpette...

Oozap, j'espère que tu as raison de faire confiance à NOGAPS car, ou bien cemodèle a la tête dure, ou bien il et plus clairvoyant et continue ce matin à esquisser l'arrivée de son ZO d'ONO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après les espoirs entrevus sur quelques runs hier, les sorties de ce matin chez les ténors sont à se pendre.

Allez vous balader, allez au ciné mais évitez-les !

Retours au flux de sud flanqué d'un Patator bien jaune-orangé.... A perpette...

Oozap, j'espère que tu as raison de faire confiance à NOGAPS car, ou bien cemodèle a la tête dure, ou bien il et plus clairvoyant et continue ce matin à esquisser l'arrivée de son ZO d'ONO...

Non, je ne fais pas plus confiance à Nogaps qu'à un autre modèle, mais j'essaie de prendre en compte l'ensemble des modèles réunis (dont il fait partie), et il faut bien reconnaitre ce matin que la fenêtre ouverte est très, très fragile...

Patator n'est jamais très loin de nous, et tout cela risque de se jouer à peu pour cette fenêtre-là.

CEP est très versatile, et GFS est revenu lui aussi en arrière...

Bref, la porte reste entre-baillée, mais risque de se refermer bien vite avec finalement pas grand chose à la clé !

On savait que les zonaux étaient devenu une modélisation en sursis à l'approche des échéances pour nos contrées, mais là cela risque pour le coup d'être assez radical.... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...