Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Effectivement, il semblerait que les Vosges soient privilégiées par une traîne humide avec une alimentation NO.

Les précipitations se feront sous forme de neige jusqu'en basse montagne d'ici à mercredi, et une belle couche de 15/20 cm est envisageable dès 700/800m.

Le caractère instable est presque une aubaine pour la neige, les fortes averses répétitives laissant plus de cumuls qu'un front moribond qui se déchirerait sur place.

par contre, le sec de jeudi et vendredi pourrait aussi s'accompagner d'une douceur relative et tout faire fondre.

oui le lessivage n'est jamais loin et loin s'en faut en fait

tout dépendra de vendredi surtout, ça va pas se jouer à grand chose, les précipitations se confirment un peu partout et l'iso 0 autour de 1200/1400m(je parle des Vosges)

pour la suite c'est ... bof bof bof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vous trouve bien pessimiste....

Après la neige du moment, un bref redoux et un retour à un temps plus sec (donc pas de lessivage) avec des T° douces mais sans excès en montagne avec des T° Nocturne certainement négative. Ensuite, une nouvelle baisse des T° se confirme et la suite n'est pas lisible donc... il n'y a pas de quoi dire que c'est fichu loin de là.

On continuera dans le régime ondulant avec de la neige et tantôt de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien pessimiste....

Après la neige du moment, un bref redoux et un retour à un temps plus sec (donc pas de lessivage) avec des T° douces mais sans excès en montagne avec des T° Nocturne certainement négative. Ensuite, une nouvelle baisse des T° se confirme et la suite n'est pas lisible donc... il n'y a pas de quoi dire que c'est fichu loin de là.

On continuera dans le régime ondulant avec de la neige et tantôt de la pluie.

Perso c'est mercredi qui m'inquiète un peu avec un iso assez haut sur jura et Vosges, le tout avec de fortes précipitations pluvieuses donc encore un peu de neige peut être sur les crêtes mais en dessous j'ai peur que la pluie fasse des dégâts mais comme tu dis on voit déjà dans le LT des incursions favorables aux montagnes donc sa va mais n'oublions pas que bientôt les stations devraient ouvrir et il serait bien temps que sa commence à bien tomber ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : la manche de coupe du monde de ski dans les Alpes a été annulé pour manque de neige, c'est dommage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est mercredi qui m'inquiète un peu avec un iso assez haut sur jura et Vosges, le tout avec de fortes précipitations pluvieuses donc encore un peu de neige peut être sur les crêtes mais en dessous j'ai peur que la pluie fasse des dégâts mais comme tu dis on voit déjà dans le LT des incursions favorables aux montagnes donc sa va mais n'oublions pas que bientôt les stations devraient ouvrir et il serait bien temps que sa commence à bien tomber ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : la manche de coupe du monde de ski dans les Alpes a été annulé pour manque de neige, c'est dommage ...

A voir comment va se comporter la LPN demain mais il va encore beaucoup neiger d'ici demain matin et il ne m'étonnerait pas que la LPN ne remonte pas trop haut car par expérience dans ce type de config les modèles ont tendance a surestimer un peu les tepératures sur les vosges.A suivre en live, MF anonce la neige à 1000/1100m au plus haut demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir comment va se comporter la LPN demain mais il va encore beaucoup neiger d'ici demain matin et il ne m'étonnerait pas que la LPN ne remonte pas trop haut car par expérience dans ce type de config les modèles ont tendance a surestimer un peu les tepératures sur les vosges.

A suivre en live, MF anonce la neige à 1000/1100m au plus haut demain.

Plutôt 1200 pour les Vosges il me semble au plus chaud à priori ( sur leur site) et 1300 pour le Jura (aussi sur le site). A voir dès ce soir sur les nouvelles sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien pessimiste....

Après la neige du moment, un bref redoux et un retour à un temps plus sec (donc pas de lessivage) avec des T° douces mais sans excès en montagne avec des T° Nocturne certainement négative. Ensuite, une nouvelle baisse des T° se confirme et la suite n'est pas lisible donc... il n'y a pas de quoi dire que c'est fichu loin de là.

On continuera dans le régime ondulant avec de la neige et tantôt de la pluie.

Ouais grave, franchement pour demain y'a moyen d'avoir des surprises. Je ne dirai pas que c'est sûr mais disons qu'il y a de bonnes probabilités de voir la LPN plus basse en temps réel que celle qui est sous-entendue par GFS par exemple. Selon lui la température dépasserait de peu le 0°C à 850 hPa pendant un temps très bref au coeur du front. Mais n'oublions pas que ce front demain devrait entrer en contact avec de l'air plus frais qui se trouve actuellement sur tout le NE.

Donc une LPN disons vers 700 à 900 m au début du front, et avec les phénomènes d'isothermie elle ne devrait pas monter au-delà de 1000 m pendant le gros des précipitations. Sur les crêtes et le site du névé ça devrait poser, peut être 10 cm supplémentaires de neige lourde. En fin de front la LPN devrait revenir vers 800 m. Je prends des risques mais bon après tout faut bien se mouiller!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais grave, franchement pour demain y'a moyen d'avoir des surprises. Je ne dirai pas que c'est sûr mais disons qu'il y a de bonnes probabilités de voir la LPN plus basse en temps réel que celle qui est sous-entendue par GFS par exemple. Selon lui la température dépasserait de peu le 0°C à 850 hPa pendant un temps très bref au coeur du front. Mais n'oublions pas que ce front demain devrait entrer en contact avec de l'air plus frais qui se trouve actuellement sur tout le NE.

Donc une LPN disons vers 700 à 900 m au début du front, et avec les phénomènes d'isothermie elle ne devrait pas monter au-delà de 1000 m pendant le gros des précipitations. Sur les crêtes et le site du névé ça devrait poser, peut être 10 cm supplémentaires de neige lourde. En fin de front la LPN devrait revenir vers 800 m. Je prends des risques mais bon après tout faut bien se mouiller!

Neigepassion.

J'espère également default_flowers.gif, mais mon côté pessimiste me dit de ne pas trop compter sur le phénomène d'isothermie pour demain. En effet il devrait y avoir pas mal de vent brassant bien l'air et empêchant le phénomène de se mettre en placer avec cela l'iso 0° est vu évoluer entre 1500 et 1600m entre 9h et 17h, le tout accompagné de bonne précipitations (10 à 15mm). Je parierai donc sur une LPN plutôt située vers 1200m en journée, j'ai bien peur que demain soir il n'y ai plus grand chose sous 1000/1100m.

Mon côté optimiste me dit qu'avec un peu de chance, l'isotherme 0 sera 200m plus bas default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'espère également default_flowers.gif, mais mon côté pessimiste me dit de ne pas trop compter sur le phénomène d'isothermie pour demain. En effet il devrait y avoir pas mal de vent brassant bien l'air et empêchant le phénomène de se mettre en placer avec cela l'iso 0° est vu évoluer entre 1500 et 1600m entre 9h et 17h, le tout accompagné de bonne précipitations (10 à 15mm). Je parierai donc sur une LPN plutôt située vers 1200m en journée, j'ai bien peur que demain soir il n'y ai plus grand chose sous 1000/1100m.

Mon côté optimiste me dit qu'avec un peu de chance, l'isotherme 0 sera 200m plus bas default_clover.gif

Il y a de quoi espérer quand on remarque la gestion quelque peu hazardeuse de l'iso 0° par GFS qui c'est bien tôlé ces derniers temps default_flowers.gif

Et il y a aussi de l'air frais à chasser. Si il y a de la pluie au dessus de 1000m, ça ne sera pas très long à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

A l'heure actuelle on peut à la fois être optimiste et pessimiste.

Pessimiste pour le bas des domaines (eux qui viennent de vivre leurs premières neiges de la saison) et qui devraient retourner au vert avant le froid de ce week-end.

Content mais sans plus pour les altitudes comprises entre 950 et 1150m. L'équilibre en la pluie et la neige de demain devrait avoir lieu.

Au dessus de 1150 on peut être très content avec possiblement 20 cm en plus voire 30 cm dans le sud des Vosges ... De quoi lançer la saison en haute -Hautes-Vosges- pour les joies hivernales.

Après ca c'est dit en fonction des modèles actuels, rien nous dit que l'isotherme 0°C ne sera pas 200 m plus bas et donc que le bilan sera alors très positif.

WAIT AND SEE !

PS: Moi comme LPN68 j'y crois aussi à un isotherme 0°C plus bas que prévu. J'espère ne pas avoir tort !

PS2: Judd je pense comme toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut,

A l'heure actuelle on peut à la fois être optimiste et pessimiste.

Pessimiste pour le bas des domaines (eux qui viennent de vivre leurs premières neiges de la saison) et qui devraient retourner au vert avant le froid de ce week-end.

Content mais sans plus pour les altitudes comprises entre 950 et 1150m. L'équilibre en la pluie et la neige de demain devrait avoir lieu.

Au dessus de 1150 on peut être très content avec possiblement 20 cm en plus voire 30 cm dans le sud des Vosges ... De quoi lançer la saison en haute -Hautes-Vosges- pour les joies hivernales.

Après ca c'est dit en fonction des modèles actuels, rien nous dit que l'isotherme 0°C ne sera pas 200 m plus bas et donc que le bilan sera alors très positif.

WAIT AND SEE !

PS: Moi comme LPN68 j'y crois aussi à un isotherme 0°C plus bas que prévu. J'espère ne pas avoir tort !

PS2: Judd je pense comme toi.

Adrien, je vais juste me permettre de te dire une chose mais ne le prends pas mal default_flowers.gif

Restons dans l'aspect qui nous intéresse sur un forum de climato, c'est la METEO et non l'enneigement des pistes de ski (qui de toute façon n'est pas naturel dans 70% des cas).

Les nivoses sont valides que si elle sont faites hors des pistes et sentiers balisés.

C'est un forum consacré à la météo et non au tourisme de la montagne.

Sur les pistes, les nivoses sont fausses (tassement, neige de culture... ...)

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Judd tu n'as pas l'air de m'avoir compris.

Quand j'ai mis dans le bas des stations, j'aurais pu mettre en basse altitude.

Je tient à te rappeler que peu de stations dans les Vosges ont une partie importante de leur domaine au dessus de 1200 m donc je ne vois pas en quoi un enneigement conséquent au dessus de ces altitudes serait bénéfique pour eux ... Mis à part le côté carte postale.

Pour être encore plus clair ... je ne crois pas voir un seul canon à neige tourner à l'heure actuelle, de ce fait on ne parle que de neige NATURELLE.

De plus, venant de la part d'une personne qui apparemment recherche autre chose que l'industrie de masse, la nature à l'état pur pourquoi vouloir "créer" un névé ARTIFICIEL ? Pourquoi ne pas se contenter des névés habituels qui "meurent" déjà bien tard pour l'altitude et la latitude des Vosges.

Ne le prend pas mal pour le névé, j'adhère complétement à ce projet fou et je compte bien y participer.

PS: Désolé pour le petit HS. default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd tu n'as pas l'air de m'avoir compris.

Quand j'ai mis dans le bas des stations, j'aurais pu mettre en basse altitude.

Je tient à te rappeler que peu de stations dans les Vosges ont une partie importante de leur domaine au dessus de 1200 m donc je ne vois pas en quoi un enneigement conséquent au dessus de ces altitudes serait bénéfique pour eux ... Mis à part le côté carte postale.

Pour être encore plus clair ... je ne crois pas voir un seul canon à neige tourner à l'heure actuelle, de ce fait on ne parle que de neige NATURELLE.

De plus, venant de la part d'une personne qui apparemment recherche autre chose que l'industrie de masse, la nature à l'état pur pourquoi vouloir "créer" un névé ARTIFICIEL ? Pourquoi ne pas se contenter des névés habituels qui "meurent" déjà bien tard pour l'altitude et la latitude des Vosges.

Ne le prend pas mal pour le névé, j'adhère complétement à ce projet fou et je compte bien y participer.

PS: Désolé pour le petit HS. default_191769.gif

Je viens de t'envoyer un MP default_flowers.gif

Justement si, j'ai très bien compris... tu parle de bas de station.

Et non d'altitude. Ton soucis c'est les stations et pas la montagne alors default_flowers.gif

Si on remplace le mot "altitude" part "station" c'est qu'on file un sacré mauvais coton et que l'aspect météorologique prendrait une belle claque au profit de "capitalismoclimatique" default_thumbup.gif

PS/ Le névé n'est pas artificiel, il n'est pas fait avec des canons et aucune modification du terrain est faite sur le site. On va juste se balader en raquette avec des pelles entre copains.

Bon, je crois que cette conversation doit s'arrêter là sur le forum, tu y mélange tout et on avance pas avec intelligence dans ce cas de figure.

Maintenant c'est MP/

Fin des HS

Désolé les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui nous intéresse sur un forum de climato, c'est la METEO et non l'enneigement des pistes de ski (qui de toute façon n'est pas naturel dans 70% des cas).

Dans le Doubs c'est même pas 10 % pour les zones à canons ( la seule piste de plus de 150 m de dénivelé avec quelques canons est à Mouthe, tout le reste est ultra court et pour des débutants )Quand je vois ça avec son iso à 1700m (puis 1900 vendredi ) et une horreur de vent de SO toujours en même temps que le gros des précipitations je me demande où et comment je vais trouver de quoi remplir mon coffre samedi et à défaut de ski faire un peu de bob :

Je monte là haut avec mini chercher son matos ski pour la saison donc on aimerait faire le 1° transport neigeux direction le jardin au retour , et ça c'est d'une importance capitale ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que la télécabine qu'il a monté dans mon bureau et qui le traverse de part en part,avec chalets au pied etc...ça commence à être plus qu'encombrant aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens de t'envoyer un MP default_flowers.gif

Justement si, j'ai très bien compris... tu parle de bas de station.

Et non d'altitude. Ton soucis c'est les stations et pas la montagne alors default_flowers.gif

Si on remplace le mot "altitude" part "station" c'est qu'on file un sacré mauvais coton et que l'aspect météorologique prendrait une belle claque au profit de "capitalismoclimatique" default_thumbup.gif

PS/ Le névé n'est pas artificiel, il n'est pas fait avec des canons et aucune modification du terrain est faite sur le site. On va juste se balader en raquette avec des pelles entre copains.

Bon, je crois que cette conversation doit s'arrêter là sur le forum, tu y mélange tout et on avance pas avec intelligence dans ce cas de figure.

Maintenant c'est MP/

Fin des HS

Désolé les gars.

Ben non, pour moi c'est pas MP, et je vous préviens tout de suite que je ne prendrai pas la peine de les lire si j'en reçoit default_chris.gif

Je te trouve limite intégriste sur le coup là Judd...

A ce moment là, on ne parle pas de la sécheresse pour l'agriculture, les cours d'eau, etc...

Je suis vraiment navré, mais la météo a des implications sur tous les domaines - ou presque - de la société. Et que ça plaise ou non, il y a des stations de ski dans les Vosges, avec tous les travers que ça peut engendrer. Mais derrière cela, il y a un pan important de l'économie locale, qui est directement influencé par les conditions météo default_dry.png.

De ce fait, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à parler du bas des stations, dans la mesure où c'est peut être là que la neige est le plus attendue par le plus grand nombre (quand bien même je ne vais pas au ski).

Sur le terrain, que la LPN soit à 600 m ou à 1200 mètres d'altitude, ça a une grande importance.

Bref, pour demain, la prévision est délicate quant à la LPN car le vent risque d'être le facteur troublant de cette journée.

En effet, à titre personnel, je vois bien la LPN s'inviter temporairement jusque sur les crêtes avant que la neige ne revienne en fin de front.

Nous ne serons pas dans des champ de pression follement dépressionnaires (genre la limite 850 hPa est plus basse à 980 hPa au niveau de la Mer qu'à 1013 hPa comme demain). En tout cas, sauf grosse surprise, l'affaire semble entendue pour les "bas" default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben non, pour moi c'est pas MP, et je vous préviens tout de suite que je ne prendrai pas la peine de les lire si j'en reçoit default_chris.gif

Je te trouve limite intégriste sur le coup là Judd...

A ce moment là, on ne parle pas de la sécheresse pour l'agriculture, les cours d'eau, etc...

Je suis vraiment navré, mais la météo a des implications sur tous les domaines - ou presque - de la société. Et que ça plaise ou non, il y a des stations de ski dans les Vosges, avec tous les travers que ça peut engendrer. Mais derrière cela, il y a un pan important de l'économie locale, qui est directement influencé par les conditions météo default_dry.png.

De ce fait, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à parler du bas des stations, dans la mesure où c'est peut être là que la neige est le plus attendue par le plus grand nombre (quand bien même je ne vais pas au ski).

Sur le terrain, que la LPN soit à 600 m ou à 1200 mètres d'altitude, ça a une grande importance.

Bref, pour demain, la prévision est délicate quant à la LPN car le vent risque d'être le facteur troublant de cette journée.

En effet, à titre personnel, je vois bien la LPN s'inviter temporairement jusque sur les crêtes avant que la neige ne revienne en fin de front.

Nous ne serons pas dans des champ de pression follement dépressionnaires (genre la limite 850 hPa est plus basse à 980 hPa au niveau de la Mer qu'à 1013 hPa comme demain). En tout cas, sauf grosse surprise, l'affaire semble entendue pour les "bas" default_crying.gif

Arrrr Lolox.... Je pense qu'il y a une forme de dérapage sur les différentes interprétations des messages.

Sans doute de ma faute car focalisant sur les messages d'Adrien qui semblait de se soucier plus de l'aspect "ouverture des stations" que l'aspect météo.

Maintenant, sans doute mon ressenti (à tord peut être) a donné à cette conversation cette couleur un peu étrange. Mais non Lolox, je ne porte pas de bourka quand je me promène dans les Vosges default_thumbup.gif

Désolé des déconvenues que ça a pu occasionner. J'ai d'ailleurs engagé une discussion avec Adrien sur ces sujets par MP histoire que ce soir plus sain et lisible ici default_flowers.gif

Maintenant, il faut aussi se dire une chose, j'aime mon massif et il y a des choses que je déteste car c'est trop cher payé pour le simple plaisir de l'homme. Mais ça, il s'agît de quelques convictions personnelles que je demanderai juste de respecter default_flowers.gif

julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je n'ai pas super super bien compris ce passage.

Oui, désolé, je vais un peu développer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le niveau de pression 850 hPa sur lequel on a les informations de température, n'est pas une limite fixe en altitude.

Par exemple, plus tu seras en conditions dépressionnaires, et plus cette limite de pression 850 hPa sera basse en altitude.

Pour une pression ramenée au niveau de la Mer à 980 hPa, avec une température donnée à 850 hPa de 0°C, ton isotherme 0°C sera bien plus bas en altitude que si la pression au niveau de la Mer était de 1015 hPa. Ça peut être de l'ordre de 300 mètres d'écart en altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais, jadis, trouvé une règle qui établissait le nombre d'hPa que l'on perd en s'abaissant de 100 mètres d'altitude (je crois que c'est de l'ordre de 7 hPa) qui me permettait d'affiner de manière assez précise les limites de LPN. Mais j'avoue qu'après une période sans avoir pratiqué ce genre de calcul, la valeur définie m'est sortie de la tête.

Certainement que quelqu'un d'un peu plus calé dans le domaine pourra venir nous redonner une valeur plus conforme à la réalité default_191769.gif

Pour terminer sur le sujet avec Julien - et pourtant je sais que nous sommes tous deux amoureux de nos montagnes default_flowers.gif - il ne faut pas perdre de vue que ces fameuses stations de ski sont aussi des moyens d'amener des gens qui ne s'en seraient pas préoccupés, à apprécier notre Massif. Peut être même à quelque part, de les amener à être sensibles à sa préservation.

Mais bon, j'idéalise un peu trop peut être default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau de pression 850 hPa sur lequel on a les informations de température, n'est pas une limite fixe en altitude.

Par exemple, plus tu seras en conditions dépressionnaires, et plus cette limite de pression 850 hPa sera basse en altitude.

euh je suis au courant merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, désolé, je vais un peu développer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le niveau de pression 850 hPa sur lequel on a les informations de température, n'est pas une limite fixe en altitude.

Par exemple, plus tu seras en conditions dépressionnaires, et plus cette limite de pression 850 hPa sera basse en altitude.

Pour une pression ramenée au niveau de la Mer à 980 hPa, avec une température donnée à 850 hPa de 0°C, ton isotherme 0°C sera bien plus bas en altitude que si la pression au niveau de la Mer était de 1015 hPa. Ça peut être de l'ordre de 300 mètres d'écart en altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais, jadis, trouvé une règle qui établissait le nombre d'hPa que l'on perd en s'abaissant de 100 mètres d'altitude (je crois que c'est de l'ordre de 7 hPa) qui me permettait d'affiner de manière assez précise les limites de LPN. Mais j'avoue qu'après une période sans avoir pratiqué ce genre de calcul, la valeur définie m'est sortie de la tête.

Certainement que quelqu'un d'un peu plus calé dans le domaine pourra venir nous redonner une valeur plus conforme à la réalité default_191769.gif

Pour terminer sur le sujet avec Julien - et pourtant je sais que nous sommes tous deux amoureux de nos montagnes default_flowers.gif - il ne faut pas perdre de vue que ces fameuses stations de ski sont aussi des moyens d'amener des gens qui ne s'en seraient pas préoccupés, à apprécier notre Massif. Peut être même à quelque part, de les amener à être sensibles à sa préservation.

Mais bon, j'idéalise un peu trop peut être default_rolleyes.gif

C'est pas faux Laurent...

Mais que c'est compliqué avec tout ces tenants et ces aboutissants default_flowers.gif

Mais ne vous inquiétez pas, je vais mettre de l'eau dans mon vin...

En ce moment je suis un peu sur les nerfs, sans doutes les 4 jours de cortizone qui m'ont un peu ébranlé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Ben ça fait plaisir de voir que les premiers flocons réveillent ce topic !

Bon, j'ai deux questions et, moi aussi, je vais y aller de mon avis sur les Vosges...

question 1 : sur le serveur vocal Météo France, que ce soit le 08 99 71 02 68 ou le 08 99 71 02 88, il n'y a plus de bulletin montagne, comment ça se fait ?

question 2 : Je sais que c'est super difficile d'aller dans de tels détails, mais bon, je pose quand même la question. J'envisage d'aller demain sur les crêtes faire éventuellement du ski de rando, et je m'attends à ce que ça colle un max sous les peaux. J'ai toute ma journée et je vais pas non plus passer 8 heures là-haut, j'aimerais donc taper dans le créneau horaire le plus favorable, sachant que le vent, la neige mouillée, tout ça je m'en accommode, mais la pluie sur la neige, j'ai du mal ! Quel est donc ce créneau ? Merci d'avance !

Vosges :

D'abord, si tout le monde est chaud, soyons positifs, c'est que tout le monde est passionné par notre massif, différemment certes, mais c'est tant mieux.

Par ailleurs, les Vosges sont loin du "tout-ski" façon Tarentaise, et les visiteurs qui viennent pour uniquement skier sont pas si nombreux. Le week-end dernier, y'avait déjà pas mal de plaques exotiques et le ski, il en était pas question. Je me rappelle d'un nordiste rencontré sur un télésiège qui était ébahi par le côté pro des installations de la Bresse : venu avec sa femme et son bébé faire du tourisme vert, il était super content de pouvoir en plus skier sur des pistes normées (pas sur un pré avec un télésiège) un ou deux jours. Il ne s'y attendait pas.

Je l'ai déjà dit sur un topic il y a quelques années (ici ?) mais l'eau de La Bresse vient de sa retenue, et celle-ci, remplie cet été, n'a pas été préjudiciable je pense aux nappes. Si ils pompaient en ce moment sans vergogne dans les nappes, je trouverais ça effectivement assez malsain, mais là... En plus cette eau sera rendue progressivement au gré des fontes, alors ? Bon, il y a le problème de l'énergie... y'a quà rendre obligatoire les panneaux photovoltaïques à côté des canons !

Et puis, les confituriers traditionnels, les fabriques de bonbons, les sabotiers, etc..., sans le ski, c'est certain, leur chiffre baisserait sensiblement, et donc certains devraient aller bosser en plaine... personnellement je suis pour l'écologie humaniste : L'Homme avec un grand H n'existe pas, pour moi il y a des êtres humains différents, adaptés à un milieu, par exemple les êtres humains vosgiens (Homo Vogicus Vogicus... sacré programme ! laugh.gif) qui aimeraient bien continuer à vivre un peu comme avant, tout en surfant sur internet et en passant la fraiseuse plutôt que la pelle... ils doivent faire des concessions, certes, mais les écologistes des plaines aussi...

Quant à The Névé Project, il faut voir ça comme un test scientifique grandeur nature, genre boite de Petri géante happy.gifhappy.gifhappy.gif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Les précipitations continues se poursuivent sur le Jura Neuchâtelois. Il y a eu un léger renforcement depuis 17h00. La température n'a pas bougé depuis ce matin et l'isotherme du 0° est toujours à 1100m, la LPN a 900m. Le vent de secteur Ouest s'est également renforcé.

Si cela continue comme cela jusqu'à demain midi, des cumuls supérieurs a 30cm sont possibles dans les endroits abrités au-dessus de 1200m. Cette après-midi a 17h00 on mesurait déjà 10-15cm à la même altitude et environ 3-4cm a 1000m sous l'isotherme du 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie aie sa va pas mal lessiver dans les jours à venir ,la neige devrait sans doute encore faire de la résistance mais que au delà de 1000 à 1200m ca va se jouer à pas grand chose à 1 ou 2°c près, un petit décalage de quelque km vers le sud et c'est le pactol, la journée de vendredi et de samedi peuvent encore nous réserver de bonne surprise,c'est du 50/50 pour l'instant, on en saura un peu plus demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas voir un seul canon à neige tourner à l'heure actuelle, de ce fait on ne parle que de neige NATURELLE.

sans vouloir relancer le débat, et à titre informatif, tu te trompes, la production de neige de culture a bel et bien débuté hier sur le haut du domaine de La Bresse.

source: le directeur d'exploitation de La Bresse via RTL; cliquer sur le bouton "play" ci-dessous pour écouter l'interview:

http-~~-//media.rtl.fr/online/sound/2011/1207/7740180195_du-sucre-glace-mais-pas-de-blizzard.mp3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...