Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Superbe docu fiction. merci pour le lien.

Oui!

Certes!

Fiction... pas tellement, on ne peut pas faire une randonnée sur les crêtes sans franchir les vestiges de tranchées, abris, barbelés,anciens chemins muletiers par où sont passés les poilus.

Sur ces images d'époque, on voit la ferme du Tanet, aujourd'hui en ruine, où se trouvait un des deux chenils de l'armée.

Un téléphérique, un funiculaire et ses km de voies de 60 approvisionnaient les troupes. L'hiver, ce dispositif était inutilisable. Seuls les attelages de chiens d'Alaska, les chasseurs-skieurs et parfois les mulets pouvaient parcourir les crêtes vosgiennes, vu l'épaisseur de la neige et les rudesses du climat..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur la station Jurassienne privée

6926772641_2ebc8fe1be_z.jpg

Lego half pipe

La neige est un peu dure vers le bas avec ces alternances gel regel

6780654502_09e7936c8b_t.jpg

lego peak 2012 02 23 par Jloth, sur Flickr

Photos prises hier soir avant que le domaine ne soit fermé jusqu'en mars .

mais restera au frais sous 300 kg de plaques de glace obtenue grâce au coup de froid.

Faut dire que vu le peu de neige obtenu ici(même pas 10cm de cumul depuis fin dec. pas là pour celle de décembre ) , on ne va pas laisser fondre celle qu'on a et on fermera bien après Métabief !

moins de jours d'ouverture mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie ta station lothski ! default_thumbup1.gif

D'accord avec toi pour le cumul de neige, même sur le plateau jurassien ; ça n'aura pas été terrible cette année. Ici on doit être à peu de chose près à 33cm pour le cumul total depuis la mi-décembre. Il en reste un peu vers Champagnole mais chez moi c'est parti... Heureusement les pistes là-haut sont bien fournies default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit point sur la station Jurassienne privée

6926772641_2ebc8fe1be_z.jpg

Lego half pipe

La neige est un peu dure vers le bas avec ces alternances gel regel

6780654502_09e7936c8b_t.jpg

lego peak 2012 02 23 par Jloth, sur Flickr

Photos prises hier soir avant que le domaine ne soit fermé jusqu'en mars .

mais restera au frais sous 300 kg de plaques de glace obtenue grâce au coup de froid.

Faut dire que vu le peu de neige obtenu ici(même pas 10cm de cumul depuis fin dec. pas là pour celle de décembre ) , on ne va pas laisser fondre celle qu'on a et on fermera bien après Métabief !

moins de jours d'ouverture mais bon...

Mais comment tu fait pour que tes bonhommes soit en l'air sur le pipe ?? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit tour au Tanet,

La crête est chargée, ça va pas tarder à dévisser...

Il fait très doux là haut. 6° vers midi.

329750crtetanet3.jpg

748126crtetanet5.jpg

Le mur de glace du Tanet

112192glacetanet6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

très belles photos du Tanet et superbe mini station Lego

Je me posais la même question par rapport au freestyler dans le half pipe: mais comment fait il pour tenir tout seul en l'air?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'était plutôt gris et doux en altitude, brumeux en vallée.

L'herbe commence à apparaitre par endroits, mais le manteau neigeux est épais en sous-bois.

post-13927-0-05811600-1330192702_thumb.jpg

nuage_lac_longemer.JPG.83c5ba3be8438801e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

HN : 25 cm à 45 cm au village et de 45 cm à 70 cm au dessus, T° de 0.6° après les petites pluie/bruine de la nuit, Vendredi la Tx à atteint 12° et 10° hier avec des Tn à peine négative, un temps de fin Mars début Avril en somme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle rando hautes Vosges en raquettes ce jour default_flowers.gif .

départ à 8h15 de St Maurice vers 600m pour gravir le ballon de Servance. Thermo voiture 1 au départ.

traces de neige dès 600m . On a chaussé les raquettes vers 850m . neige molle puis croutée sur 1 cm dès 1000m . givre sur les arbres ou goutelettes gelées sur les branches sur tout le circuit au dessus de 900m .

Pause bienvenue au refuge Sailley vers 1150m avec environ 60 à 80 cm de neige trés compacte et humide. belle ambiance la haut.

decente vers le col du Luthier et du Stalon à 950m ( 30/40 cm de neige environ ) puis ascencion du ballon d'Alsace dans des conditions identiques et bien agréables pour les raquetets. on a traversé les piste de fond en superbe état. Environ 80 cm de neige sur cette piste des démineurs.

Au sommet du ballon: neige bien dure et balayée . Belles corniches. Resdescente par la jumenterie où la couche de neige sur ce versant exposé diminue rapidement . Retour aux voitures pour 13h30 . thermo voiture 5°.

beaucoup de nuages mais quelques percées agréables parfois. Pas mal de glace encore là où la neige a fondu. Je dirais que c'étaient des condition de fin mars . le contraste est néanmoins important entre altitude 800 et 900.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Escapade au Markstein (le panneau annonce le col à 1183 m.) ce dimanche. Enneigement à partir de 700 / 800 mètres environ, en haut c'est bien sur tout blanc (sauf la route !). Des éclaircies, avec un petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On est monté au Mummelsee ce A-M avec ma copine, dans le Nord du massif de la Forêt-Noire (Allemagne).

Ehh oui pour nous a la frontière allemande à Gambsheim c'est bien plus rapide d'aller en Forêt-Noire que dans les Hautes-Vosges, la ville d'Achern par exemple n'est qu'à 15-20km et le sommet (le Hornisgrinde à 1164m) n'est qu'à 45mn en voiture default_thumbup1.gif , au-dessus du lac du Mummelsee qui se trouve à 1040m d'altitude.

Donc partis de Gambsheim vers 14h30 avec 8/9° au thermo voiture, les premières traces de neige apparaissent environ 10km après Achern avant la montée, vers Kappelrodeck/Otenhoffen à 300-400m d'altitude. Il semble que la neige a était présente en quantité assez importante lors de la vague de froid au vue des tas de neige assez conséquents là-bas pourtant à basse altitude (400-500m).

La limite de la neige continue débutait vers 600-700m environ et la température au Mummelsee à 1040m était de 1° au thermo voiture vers 15h, avec un léger brouillard. Le lac est encore totalement gelé en tout cas, nous ne sommes pas monté jusqu'au sommet à 1164m à cause de ma copine qui n'était pas trop motivé, trop froid pour elle... default_shifty.gif

Le brouillard s'est ensuite épaissi et il a commencé à neiger de façon fine mais assez modérément vers 17h, la voiture était légèrement saupoudré en repartant vers 17h45 et le thermo voiture indiquait alors -1° à 1000m.

Retour dans la vallée avec une température remontant progressivement et 6/7° à 18h30 à Gambsheim.

En tout cas ça fait du bien de revoir la neige peut-être pour la dernière fois de l'hiver, la couche estimée est de l'ordre de 50/60cm à cette altitude (voire plus?), une neige glacée et croûtée.

A 19h, la station du Mummelsee (1042m) que j'ai prise en photo d'ailleurs indique -0,4°.

Et celle du Hornisgrinde un peu plus haut à 1160m indique -1,0° à 19h (1,7° à 770m dans les alentours)!

Voilà, j'ai pris quelques photos. J'essayerais de les mettre en ligne ce soir ou demain.

PS: à noter que le secteur du Mummelsee est très pluvieux avec une moyenne de 2200mm de précipitations par an soit autant qu'au Ballon d'Alsace un des endroits les plus arrosés du massif des Vosges.

En effet c'est le premier gros relief que rencontrent les perturbations atlantiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée au Feldberg hier.

L'épaisseur de neige est très conséquente au dessus de 1200m. Largement plus d'un mètre! Par contre sa qualité est "de printemps" avec des gros grains.

En montant on trouve des traces de neige dès 500m environ mais elle a pas mal disparu sur les faces orientées au soleil.

Il faisait -3° à 10h au thermo de la voiture et 0° à 17h à la station à 1200m. La station météo officielle au sommet est restée vissée autour de -5° toute la journée.

Ciel couvert le matin, laissant apparaître du ciel bleu l'aprèm et carrément dégagé en fin d'aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La lente fonte est en cours sur les Vosges et le Jura. On relève 7.9° au Ballon D'Alsace actu. La limite de l'enneigement continu commence à bien remonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Chers collègues

je voulais me rendre à Metabief demain vendredi pour une petite sortie ski mais les pistes semblent faire la g****e!

Qu'en pensez vous? Ou bien doit-on préférer les Rousses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Chers collègues

je voulais me rendre à Metabief demain vendredi pour une petite sortie ski mais les pistes semblent faire la g****e!

Qu'en pensez vous? Ou bien doit-on préférer les Rousses ?

Je penses que c'est encore bon tout de même au moins le matin, par contre nombreuses plaques de glaces à prévoir, faut se dire que ce sont des conditions de début Avril...

HN chez moi : 18 à 35 cm au village et de 35 à 55 cm au dessus, toutes les pistes sont encore ouvertes et ont étés retracées hier soir mais le WE risque d'être limite pour le ski alpin (et plus bon pour le nordique), après si la neige revient ce sera tout bon pour terminer la saison... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Beaucoup plus doux que la veille au Ballon D'Alsace avec 11.3° à 9h55 ! ça fond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Beaucoup plus doux que la veille au Ballon D'Alsace avec 11.3° à 9h55 ! ça fond...

Et moi, j'ai enregistré 13° vers midi. La métamorphose en neige de printemps est amorcée. Le manteau neigeux se réchauffe et s'humidifie.

La neige est un peu gros sel, voir "soupe" en surface sur les versants bien ensoleillés, non portante sur 10 à 30 cm, isotherme (à -1° globalement).

Elle est encore dure en profondeur. Le regel nocturne va retendre tout cela et demain, la fonte superficielle va reprendre. A part les Hautes Chaumes où le gazon commence à apparaitre, en forêt, c'est nickel.

post-13927-0-82219800-1330627931_thumb.jpg

chaumes_sign.jpg.d7c5ded90a6978fee4498f3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieuse différence de températures dans le Haut-Jura : 13°C dans le Grandvaux (900m) et 16°C aux Rousses (1100m) !

Par chance il y avait de la quantité car la neige a pris un claque surtout dans le secteur de Morbier (910m) : on voit apparaître la terre sur les pistes default_crying.gif

Heureusement les blanches précipitations reviennent dans quelques jours (pour un baroud d'honneur ?) default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Curieuse différence de températures dans le Haut-Jura : 13°C dans le Grandvaux (900m) et 16°C aux Rousses (1100m) !

Par chance il y avait de la quantité car la neige a pris un claque surtout dans le secteur de Morbier (910m) : on voit apparaître la terre sur les pistes default_crying.gif

Heureusement les blanches précipitations reviennent dans quelques jours (pour un baroud d'honneur ?) default_thumbup1.gif

Exit les blanches précipitations sur les derniers run, tout au plus un saupoudrage. default_crying.gif

Hier la Tx à atteint 15,2° pour une Tn de -2°, ce matin la Tn était de -3° ce qui permet encore à la neige restante de se maintenir mais en subissant malgré tout une fonte importante en journée, la piste de ski alpin est encore ouverte mais le ski nordique n'est plus trop praticable car plus retracé depuis avant-hier soir, on peut encore utiliser les pistes en classique ou hors pistes. Par contre Ski Nordique toujours très bon au dessus du village au Crêt-Monniot.

La piste Alpin devrait vivre sa dernière journée demain au plus tard Dimanche et après... fini si pas de nouvelles chutes. La saison aura somme toute été bonne au regard de cet Hiver assez doux (encore 1), excepté les 15 jours de février bien froid, la neige à été présente au sol depuis le 18/12/2011 jusqu'à ce jour pour le moment, donc Dimanche ou Lundi sera peut-être le dernier jour pouvant-être considéré comme un jour avec neige au sol, c''est-à-dire avec plus de 50 % de surface enneigé sur le Banc communale.

J'ai presque déjà envie de dire "A l'année prochaine" pour peut-être un Hiver neigeux exceptionnelle, l'espoir fait vivre... default_clover.gifdefault_flowers.gif

HN : 15 à 30 cm au village et de 30 à 50 cm au dessus

EDIT : Potentiel à nouveau plus intéressant pour la nuit de Dimanche à Lundi et un peu cette même journée et puis vient de voir la Dameuse qui à ré-enneigé le bas de la piste Alpin signe que ce sera encore bon pour tout le WE... allez un petit coup de pouce de Dame nature et ce sera parfait... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ca fait plusieurs années que je suis ce forum, je me décide enfin à y participer ! Je suis de temps en temps, le week-end, dans la vallée de Villé ou à Colmar. Dès que j'ai le temps de faire un tour sur les sommets, j'essayerais de poster des images. C'est toujours un plaisir de suivre l'état de nos montagnes à travers vos posts :-)

Aujourd'hui, petit tour au Champ du Feu... où il ne reste plus grand chose. J'ai un peu galéré pour insérer les images (dites-moi si jamais c'est trop grand / petit, trop lourd, etc etc..), j'espère que ça marche maintenant... Quelques photos prises cette après-midi :

Quelques pistes de ski de fond encore ouvertes (ici la Lisière entre myrtille et tour), à conditions de slalomer parfois entre l'herbe... :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc-0387,0a40060bd72420b31feacf229a9b2a00.jpg.html" alt="Hébergé par Hiboox.fr"><!--url{1}--> border=

La route entre Serva et tour :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc-0386,23c8fed4586d2c03099ec2ee9fe0c557.jpg.html" alt="Hébergé par Hiboox.fr"><!--url{3}--> border=

3 ou 4 pistes encore ouvertes à la Serva, peu de monde :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc-0375,c626efe64c5b20431163ba5362f6594b.jpg.html" alt="Hébergé par Hiboox.fr"><!--url{5}--> border=

Les pistes du vieux pré, fermées depuis quelques jours :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc-0369,f27d61c00b13048589e03faf10aa0b06.jpg.html" alt="Hébergé par Hiboox.fr"><!--url{7}--> border=

Bonne soirée à tous !

Esteban

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Magnifique journée avec T° 14 et superbes conditions de glisse! default_thumbup1.gif il reste dans mon jardin, en plein soleil, 40 à 50cm tassée et nul doute que les 15cm de fraiche de lundi vont donner du plaisir...en attendant, qui sait?, un flux humide de NO en fin de semaine suivante default_blushing.gif

Superbe saison ici et en général à partir de 1000m, je sents bien les prolongations jusqu'aux vacances de paques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour !

Ca fait plusieurs années que je suis ce forum, je me décide enfin à y participer ! Je suis de temps en temps, le week-end, dans la vallée de Villé ou à Colmar. Dès que j'ai le temps de faire un tour sur les sommets, j'essayerais de poster des images. C'est toujours un plaisir de suivre l'état de nos montagnes à travers vos posts :-)

Bonne soirée à tous !

Esteban

Bien! Un nouvel observateur qui va pouvoir nous donner des nouvelles du Champ du Feu.

Jolies photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...