Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ahh que ça fait du bien de voir ces belles couleurs blanches ! Je pense que je serais monté sur les crêtes si je n'avais pas eu cours. Dommage !

En tout cas je pense que ça doit bien blanchir au Feldberg car les températures sont bien négatives désormais.

J'espère que de nouvelles fortes averses vont se redévelopper cet aprèm que ça blanchisse bien sur nos beaux sommets. default_clover.gif

Et quand je pense qu'un mec a reporté de neige mouillée sur Météoalerte ce matin dans les Vosges à 545m d'altitude ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, on ne s'y attendait pas si bas... le Feldberg blanchit bien à sont tour.

C'est marrant, cette nuit j'ai rêvé de neige ! default_thumbup.gif

Faut dire qu'on a eu droit à de très belles averses (quasi front secondaire) ce matin qui ont permis un effet d'isothermie assez sympathique.

D'ailleurs, la cam est à 1294m... le sommet du Feldberg à plus de 1400m, je pense qu'on pourra avoir une couche de 5 cm...

Il est même à 1500m si l'on arrondi (1493m précisément). D'ailleurs, la station du sommet a mesurée 4mm entre 8 et 11h sous une température négative donc les 5cm doivent y être atteint. Bon par contre c'est de la blanche bien soufflée (70km/h en rafales ce matin).

Je pense que la situ doit être quasi identique au sommet du Grand Ballon (1424m) avec une T° sans doute très légèrement négative. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques images tournées ce matin vers 10h secteur Markstein / Grand Ballon.

la qualité de la vidéo est médiocre je crois que j'ai merdé dans l'encodage.

premiers flocons dès 800/850 m. ça tenait dans l'herbe vers 1.100, sur la route vers 1.200.

pneus neige livrés hier, montés ce matin: tout est une question de timing default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo Freeride, ça fait plaisir de retrouver ce genre d'images dans nos si belles Vosges.

Moralité, l'hiver approche à grands pas. default_tongue_smilie.gif

N'empêche (et loin de moi vouloir relancer le débat du Rallye WRC lol) qu'à une semaine près les pilotes auraient été sacrément surpris par les conditions météo. Ça aurait pu être drôlement folklorique. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eh oui les premières neige sont belles et bien arrivées sur le massif vosgien à des altitudes moyennes. Demain matin, les chutes de neige reprendront et cette fois ci à plus basse altitude. Je pense que les flocons sont possibles de descendre jusqu'à 700 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faut dire qu'on a eu droit à de très belles averses (quasi front secondaire) ce matin qui ont permis un effet d'isothermie assez sympathique.

Il est même à 1500m si l'on arrondi (1493m précisément). D'ailleurs, la station du sommet a mesurée 4mm entre 8 et 11h sous une température négative donc les 5cm doivent y être atteint. Bon par contre c'est de la blanche bien soufflée (70km/h en rafales ce matin).

Je pense que la situ doit être quasi identique au sommet du Grand Ballon (1424m) avec une T° sans doute très légèrement négative. default_flowers.gif

Donc, il y a certainement les premières congères au dessus de 1400m.

Demain, nouvelle possibilité comme dit Mike default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos de mon cousin faite en debut d'après midi ce jour !

Dommage que je n'ai pas pu y monter et je ne pourrais pas y monter ce week end......

299241_2203185711560_1004851258_31975596_2035731088_n.jpg

316476_2203196911840_1790692413_n.jpg

305130_2203181671459_1004851258_31975592_306290819_n.jpg

la route au dessus de blanchemer

297974_2203190311675_1004851258_31975600_1379801881_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Perso j'en ai faites quelques unes ce matin au passage lors d'un déplacement pour le boulot, je les ai posté sur le topic Névé 2 :

En tout cas, ça fait bien plaisir de revoir un peu de blanc sur nos sommets default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A 9h, j'arrive à La Schlucht, la pluie tombait en abondance, mêlée de quelques flocons de neige mouillée. Quelques minutes plus tard, les voitures blanchissent, puis le sol.

La prems: le 07 10 2011 vers 9H.

post-13927-0-65695400-1318010277_thumb.jpg

57794a24af8a8_1erneiges071011.JPG.bc68bc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plus froid au nord qu'au sud du massif.

Sous les averses marquées de matin la tempé est plus basse au nord du massif avec à 8h00 1.6° au lac blanc tout comme au Markstein situé 100m plus haut. A noter que les températures sont en baisse par rapport a cette nuit.

La LPN doit se situer vers 1100/1200 au nord et 100m plus haut sur le sud.

Pour ce qui est des précipitations il y a de la réserve venant nord.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Hello les gens !

Pas de neige sur le massif du Grand Ballon, son versant Est est vert vu de la plaine. J'attends que les nuages se dissipent tout au sommet pour distinguer une éventuelle couche blanche.

Le Métar du Feldberg indique 8cm de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Métar du Feldberg indique 8cm de neige...

Ça ne m'étonne pas, sur la cam du sommet il y a beaucoup de brouillard mais on devine un sol bien blanc.En contrebas, flanc sud à 1321 m à la Todnauer Hütte, c'est plus qu'un saupoudrage :

webcam_psd4.jpg

Joli petit épisode pour un début octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plus froid au nord qu'au sud du massif.

Sous les averses marquées de matin la tempé est plus basse au nord du massif avec à 8h00 1.6° au lac blanc tout comme au Markstein situé 100m plus haut. A noter que les températures sont en baisse par rapport a cette nuit.

La LPN doit se situer vers 1100/1200 au nord et 100m plus haut sur le sud.

Pour ce qui est des précipitations il y a de la réserve venant nord.

Johann

Ouaip tout à fait. Le nord du massif semble favorisé pour l'instant. A 11h on relève 2.6° au Ballon de Servance (1213m) contre 0.8° au Lac Blanc (1080m).

1140m :

gdsg_rhc5.jpg

1095m :

sfsf_ehz2.jpg

A noter que ça tombe en neige actu sur le bas des pistes de La Bresse à 920m d'altitude. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Assez saisissante cette différence entre Ballon de Servance et La Bresse! ohmy.gif

En effet allez voir la webcam du Ballon d'Alsace il n'y a rien d'autre qu'un brouillard moisi actuellement.

Pour le Nord du massif en tout cas c'est en effet un bel épisode! smile.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le sommet du hohneck est lui aussi blanchi default_thumbup1.gif

Sommet hohneck

captureixc.png

La table d'orientation, j'était dessus y à 2semaines en nage d'eau avec 20 gros degrés default_thumbup.gif

Source : Hotel du Hohneck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, on dirait que les œufs du Feldberg sont déjà en fonctionnement :

GJKHN_wpn7.png

Bon sinon à 15h on a :

-1.1° au Feldberg (1493m)

1.7° au Ballon de Servance (1213m)

2.1° au Ballon d'Alsace (1153m)

2.2° au Markstein (1184m)

2.8° au Lac Blanc (1080m)

Quelques averses en approche, mais plus disparates que ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit tour sur le Honeck cet aprêm.

Froid, 1,5° environs, brouillard et neige fondue.

Je tiens aussi à signaler que moi et mon fils de 4 ans ont été agressé par le Bulldog de Mr [modéré]

qui laisse sont clébard (qui s'appel M.) se balader sans surveillance et non attaché sur les chaumes.

Il a essayé de nous mordre, j'ai du protéger mon fils en le portant contre moi et crier le plus fort possible pour intimider ce chien. On a eu très très peur et je ne vais pas me gêner pour le signaler sous peu à la Gendarmerie de la Bresse.

Voilà pour la petite histoire qui aurait pu finir mal.

Donc, neige mouillée là haut, ça fond.

940978brouillard.jpg

Les cochons n'ont pas trop froid

337692cochons.jpg

Le plafond est bas

729317vuesurvalle.jpg

ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, on dirait que les œufs du Feldberg sont déjà en fonctionnement :

Probablement des tests avant la saison de ski ? très belle image en tout cas avec de magnifiques couleurs default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Jura , pas de neige sur la webcam de Métabief à 1430 m , celle du Chasseral est noyée dans les nuages depuis hier, pas mieux aux Crozets, Lelex GRRRRRRR.. !

alors il a fallu aller voir la webcam du dernier espoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUF! Quand même !

LaBarillette18.jpg

c'est au dessus de St-Cergues en face sud de La Dole

Source et historique

http://www.iapc.ch/component/content/article/40

c'est enneigé plus bas sur les préalpes vers Leysin

HS mais recommandé à ceux qui ont les yeux fatigués de voir des webcams grisâtres

http://www.bergfex.com/tarvisio-lussari/webcams/c2737/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement des tests avant la saison de ski ? très belle image en tout cas avec de magnifiques couleurs default_thumbup.gif

Yep, sans doute. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques photos prises au jardin d'altitude du Haut-Chitelet (alt. 1220m) vers le col de la Schlucht :

neige081011.jpg

neige081011_2.jpg

neige081011_3.jpg

Source : Météo Strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca doit bien tomber la haut ce soir, on voit même plus rien sur les Cams. Ca pourrait être bien blanc d'ici demain matin avec des températures qui deviendront négatives dans la nuit au dessus de 1000m et faiblement positive entre 700 et 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...