Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair que le soleil de début Mars , associé à des températures de mi Avril , çà commence à faire bien mal en basse montagne , surtout que la couche n'est et n'était pas non plus énorme et notamment en Préalpes , on a évoqué l'année dernière un peu plus haut , mais on a aussi largement vu mieux un tout début Mars avec parfois le double ( voire plus ) de cette année un 1 du mois !

En revanche , à 1500 m comme ici au Praz de Lys , tout le mois de Mars aurait pu être du même acabit que çà aurait probablement passé :

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Comme quoi dissocier la plaine et basse montagne d'un coté et la moyenne haute de l'autre , c'est plus que cohérent , en prévis comme en suivis !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La Ferrière - 980m: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-135802-fin-du-printemps.html

Fin de l’enneigement continu là bas default_thumbdown.gif

Ici j'ai pas fait de photo aujourd'hui c'est un peu mieux que la Ferrière, enneigement encore continu en terrain plat avec une petite vingtaine de cms. Dès que c'est un peu en pente sud plus rien ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce compte rendu , sinon un coin que tu dois connaitre sur un hiver comme celui de l'an derner grosso modo en basse montagne :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-28677-un-resume-de-l-hiver-cauchemardesque-pour-les-stations-de-faibles-altitudes.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=1545&start=60#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci pour ce compte rendu , sinon un coin que tu dois connaitre sur un hiver comme celui de l'an derner grosso modo en basse montagne :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-28677-un-resume-de-l-hiver-cauchemardesque-pour-les-stations-de-faibles-altitudes.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=1545&start=60#photo6

C'est à 500m de chez moi alors en effet je connais default_laugh.png

Une photolive que j'ai prise cet hiver: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-132198-le-chamechaude-2082m.html#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point d'enneigement sur le Vercors: -20cm à 1000 mètres, -40cm à 1500 mètres ces derniers jours

Au 4 mars 15 cm dans la plaine cette année comme l'année dernière. Fin février/ début mars, c'est la seule période avec neige l'année dernière.

Environ 95cm sur les crêtes de la molière contre 65cm, l'année dernière

L'enneigement commence a être légèrement déficitaire sauf en ubac.

50 cm à la Croix Perrin (1200m), 65 cm aux allières (1400m) aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La Ferrière - 980m: http://www.infoclima...-printemps.html

Fin de l'enneigement continu là bas default_thumbdown.gif

Ici j'ai pas fait de photo aujourd'hui c'est un peu mieux que la Ferrière, enneigement encore continu en terrain plat avec une petite vingtaine de cms. Dès que c'est un peu en pente sud plus rien ou presque.

La photos ne montre que les versants Sud (au village à 950m environ)... Qui ont bien pris en effet.

Ici à 1000m, on chausse sans problème sur les terrains plats et toutes exposition autre que Sud.

Pour un début Mars, les conditions en ski de rando sont bonnes, voire très bonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La photos ne montre que les versants Sud (au village à 950m environ)... Qui ont bien pris en effet.

Ici à 1000m, on chausse sans problème sur les terrains plats et toutes exposition autre que Sud.

Pour un début Mars, les conditions en ski de rando sont bonnes, voire très bonnes.

En effet il me semblait reconnaitre le bas du village dont je ne me rappelais l'altitude exacte !

Merci pour la précision.

Allé place à la neige pour reboucher les trous, en espérant 25/30cm vers 1000m d'ici jeudi soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

De retour d'une semaine à Arvieux (05) où les températures étaient incroyablement douces!

2 photos qui se passent de commentaires, la première datant du 2 mars 2011 la seconde du 29 février 2012. Il s'agit du col de l'Izoard pris de la Casse Déserte (2200m)

img_0011.jpg

dsc00010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant quelques webcam ce matin + le radar où il n'y a plus rien du tout, j'ai l'impression que le front de la nuit a été un flop quasi total...

ex : 1 cm sur les webcam des arcs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

8cm en moyenne ici ... 78cm au sol ... petit flop donc par rapport à ce qui était prévu. Mais ça redonne une bonne ambiance hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+6cm cette nuit ... 80cm au sol à l'endroit de ma règle ... 40cm dans les endroits plus exposés de mon jardin ... moins de 20cm en adret sur la pente qui se trouve juste au dessus. Autant dire que la semaine prochaine cette pente aura retrouvé une allure herbeuse.

cumul de la saison : 318cm ... pas génial finalement. On sent qu'il n'est rien tombé de significatif depuis fin janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Aujourd'hui après quelque flocons cette nuit c'est le troisième mois enneigement continu dès 900m sur les Aravis.Sauf les faces sud qui ce sont dégarni lors du coup de chaud de la semaine passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pas de soucis ici au Semnoz 1700m,+1°C à 18h,-1°C à 19h et une bonne neige travaillée par un vent bien sensible.

Quelques nuages d'observés,surtout vers la Savoie et l'Isère,des lenticulaires vers les aiguilles d'Arves.

Belles couleurs pour le coucher du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Araches le Frasse ( 1120 m ) hier en fin d'après midi avec en toile de fond la station partenaire du réseau ROMMA :

4c75285e769d001ef43535eb20147bff.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sur la plateau des Glières (1440m),il faisait 8°C au thermo voiture vers 14h.

Ciel bleu et neige gelée en surface.Pour la quantité,il en reste pas mal encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour du Val d'Arly, les faces sud et raides sont au vert ou mélange vert-blanc jusqu'à 1200-1300, sinon à 1000m c'est encore un gros 30cm en terrain plat ensoleillé et localement 50-60cm en secteurs bien ombragés et abrités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Plateau des Glières 1440m:

355019110320121612.jpg

Intéressant cette photo !

Je serai curieux de voir la même ... dans une semaine après la période de douceur qui s'annonce ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sans doute une bonne moitié en moins!car pour l'instant le gel de la nuit maintient une bonne couche en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sans doute une bonne moitié en moins!car pour l'instant le gel de la nuit maintient une bonne couche en altitude.

j'en doute ... le redoux d'il y a 10j a très peu attaqué le manteau neigeux dans les zones plates ... là il devrait être un peu plus fort mais de là à faire perdre 40cm voir plus à 1400m d'altitude, j'ai du mal à y croire.

ça dépendra du regel dans la nuit ... mais la vieille couche reste très dure. Ce we, on ne s'enfonçait absolument pas même en adret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tu as raison Ljos,d'ailleurs on le voit bien sur cette photo que j'ai prise toujours à 1440m,la neige est dure et brille au soleil:

120312125947851469567825.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

20° à Embrun (900 m) aujourd'hui, 22° à Briançon (1300 m), 24° à Sisteron (500 m)et 28° à Suze (500 m)... des t° normales pour une 2e moitié de juin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...