Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

BSG reste au froid, 0.5°C à 880m

La Tarentaise (entre autres) se gave.

Côté (74)

Morzine 1000m, les sapins sont au noir... Degel et pluie et gadoue. Front de neige

Les Gets toujours sous la neige à 1130m avec certainement une T légèrement positive (sur la Webcam, la neige n'accroche plus le filet)... 25/30 cm ? Les Gets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

l'épisode prend vraiment une tendance remarquable..

Chutes de neige sans jamais discontinuer.. quel épisode default_nuke.gif

val d'isere est incroyablement platrée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Val d'Isère au vraiment reçu default_online2long.gif :

valdisere.jpg

Ouais, 1850m tout de même...Avec le puissant ZO annoncé pour la semaine prochaine, elle va encore en recevoir des tonnes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Finalement la LPN ne semble pas remonter trop haut...ou elle va le faire lorsqu'il ne restera plus beaucoup de RR,non?

Le "lessivage" ne devrait pas être trop violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Finalement la LPN ne semble pas remonter trop haut...ou elle va le faire lorsqu'il ne restera plus beaucoup de RR,non?

Le "lessivage" ne devrait pas être trop violent.

Oui c'est aussi mon impression.En faisant le tour des stations sur romma, les courbes de températures sont en train de franchement se stabiliser un peu partout default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

A 13h

3.4°c Abondance

-0.1 °c au grand bornand

0.3°c à chamonix

Je viens de voir passer un 0.8°c à moutier ? surprenant!

-1.0°c à bonneval 1844 métres

-0.4°c à aussois 1500 métres

6.7°c à voglans

Il neigeait et ça blanchissait à Moutiers à 11.00 ce matin.

Pluie et neige mêlées jusqu'aux portes d'Albertville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valais 14h30 :

Montana (1536m) : = 0.4°C (Hausse d'environ 0.5C / heure)

Evolène-Villaz (1825m) : -0.6°C (Hausse de 1.0°C / heure

A 1200m il pleut

A 1300m c'est une pluie avec de temps quelques flocons

A 1400m c'est pluie-neige

A 1500m c'est une neige mouillée qui accroche difficilement

Au dessus de 1600m ça reste de la bonne neige.

Donc actuellement on peux craindre une fonte jusque vers 1300m si l'épisode se poursuit jusqu'à ce soir !

La limite pluie-neige est d'environ 100-200m plus haut que prévu pour le Valais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Finalement la LPN ne semble pas remonter trop haut...ou elle va le faire lorsqu'il ne restera plus beaucoup de RR,non?

Le "lessivage" ne devrait pas être trop violent.

Salut Steph , Elle doit se situer vers 1400/1500 vers ton secteur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph ,

Elle doit se situer vers 1400/1500 vers ton secteur !

Bonjour,

au niveau du col de Menée (sud vercors)

elle se situait vers 1300m. ce matin,

avant de remonter vers 1450m en repartant.

La couche de neige à 1450m. était reletivement faible, 5 cm,

puis elle est monté à 15 cm en l'espace de 100m, donc 1550m,

la neige qui tombait était encore bien humide et ne blanchissait

plus trop le paysage, par contre au dessus de 1600m, cela commençait à bien blanchir.

Une première photo qui illustre la limite de la neige au sol qui est la vieille au soir (environ 1100m).

p1130329copie.jpg

puis une seconde qui nous montre la crête entre le val combo et le mené qui culmine vers 1650m.

p1130316copie.jpg

et enfin une photo qui nous montre la couche un peu au dessus de 1500m dans le fond du val combo

p1130311copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Steph ,

Elle doit se situer vers 1400/1500 vers ton secteur !

Salut Eric,

Il semblerait en effet qu'en bas des pistes du Semnoz à 1450m,ce soit de la flotte,comme on peut le voir sur cette webcam...Bien vu!flowers.gif

Sans doute la LPN est plus basse dans les Aravis.

semnoznord.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le pic de redoux à l'air terminé, ça commence à très lentement rebaisser d'après les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Eric,

Il semblerait en effet qu'en bas des pistes du Semnoz à 1450m,ce soit de la flotte,comme on peut le voir sur cette webcam...Bien vu!flowers.gif

Sans doute la LPN est plus basse dans les Aravis.

Le Semnoz ne fait pas parti des Aravis, mais du massif des Bauges. Les Aravis se limitent à la ligne Pointe d'Areu --> Mont Charvin ... le reste, c'est le massif des Bornes, borné par Ugine, Faverges, le lac d'Annecy, Annecy, La Roche sur Foron et Cluses. Une petite incertitude pour le plateau d'Evire et le Salève ... je ne sais jamais où mettre ça géographiquement parlant, parce que géologiquement, c'est déjà le Jura default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Salut Eric,

Il semblerait en effet qu'en bas des pistes du Semnoz à 1450m,ce soit de la flotte,comme on peut le voir sur cette webcam...Bien vu!flowers.gif

Sans doute la LPN est plus basse dans les Aravis.

Dans les Aravis elle est toujours en dessous de 1000 il y a déja 30 a 1260 départ du télecabine de balme un peu plus de 50 arriver du TCB 1865m et environ 70 a 2100 arriver du TS Bergerie mais difficile a estimer a cause du vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Observation faite à l'instant par téléphone auprès d'un ami sur place à Flumet (alt de son chalet 1 000 m) : neige abondante et collante actuellement. 25 cms au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le Semnoz ne fait pas parti des Aravis, mais du massif des Bauges. Les Aravis se limitent à la ligne Pointe d'Areu --> Mont Charvin ... le reste, c'est le massif des Bornes, borné par Ugine, Faverges, le lac d'Annecy, Annecy, La Roche sur Foron et Cluses. Une petite incertitude pour le plateau d'Evire et le Salève ... je ne sais jamais où mettre ça géographiquement parlant, parce que géologiquement, c'est déjà le Jura default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Ljos,

Oui pas de soucis je savais que le Semnoz faisait partie des Bauges,je voulais juste dire que la LPN est totalement différente que dans les Aravis,le Semnoz prend facilement le redoux,d'après Nico d'ailleurs il neige encore vers 1000m là-bas.

Pour ce qui est des Bornes,je pense que tu peux aller jusqu'au pied du Salève vers Cruseilles,car derrière Evires se trouve Menthonnex et Vovray tous les 2 en Bornes.smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ljos,

Oui pas de soucis je savais que le Semnoz faisait partie des Bauges,je voulais juste dire que la LPN est totalement différente dans les Aravis,le Semnoz prend facilement le redoux,d'après Nico d'ailleurs il neige encore vers 1000m là-bas.

Pour ce qui est des Bornes,je pense que tu peux aller jusqu'au pied du Salève vers Cruseilles,car derrière Evires se trouve Menthonnex et Vovray tous les 2 en Bornes.smile.gif

Le Semnoz est exposé effectivement ... comme le Revard, l'ouest du plateau des Glières ... dans une moindre mesure, chez moi. Ici la Lpn est remontée jusqu'à 1400m et ça semble vouloir redescendre. J'observe le retour de flocons dans la pluie, avec le retour de plus fortes averses.

Visiblement le redoux est arrivé plus tôt que prévu, mais le refroidissement de cette nuit peut aussi prendre le même chemin ... En tout cas, au fur et à mesure que j'écris ça, le nombre de flocons est plus important dans la pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Conformément aux prévisions de certains pour Les Gets, ça semble avoir tenu bon à 1200, si tant est que la LPN ne remonte plus default_flowers.gif

486920patinoireMEGA07122.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

23cm à la nivose du col de porte à 10h, J'en reviens, la LPN est au niveau du Col, ça ne doit plus cumuler là haut depuis 10h du mat.

Au Sappey à 1000m pluie modérée il reste 5cm de neige détrempée.

+1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Station des Alpes du Sud tire quand même son épingle du jeu sur cette épisode.

C'est la station d'Orcieres Merlette dans le 05 .

D’après la webcam on aurait deja dépassé les 20 cm en station à 1800m et plus de 40cm à 2300m .

Et ça a l'air de continuer ...

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Quelqu'un habitant l'Alpe d'Huez peut nous faire part de ses observations ? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite-pluie neige semble s'élever encore en Valais puisqu'à présent la station d'Evolène-Villaz à 1825m enregistre des températures très légèrement positives (0.2°C à 15h20). Selon les webcam on atteint à présent une pluie jusque vers 1300m, une neige seule au-dessus de 1500m et probablement une fonte marquée au-dessous de 1300m.

A voir maintenant s'il s'agit du maximum car il ne faudrait pas que ça remonte encore de 100 ou 200m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ca donne quoi chez toi Ljos ? Merci .

Combien au sol ?

default_crying.gifdefault_crying.gif

On est à la limite depuis ce matin ... il y avait 9cm trempés ce matin. Là ça doit tomber à 5-6cm. Actu les flocons sont plus nombreux mais pas encore neige seule.

Côté T°, comme à Orange on est bien monté ... autour de 2.5°c ici. Pas très précis en ce moment, mon capteur déconne un max côté transmission donc obligé de le mettre contre la maison sinon ça capte plus. Donc il y a toujours un biais positif et au max il est monté à 3°c. Actu ben ........ plus de signal default_chris.gif Il va vraiment falloir que je change tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...