Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

J'ai quelques photos sympa, mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum... default_unsure.png

salut max, la marche à suivre se trouve ici : /topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/hâte de voir ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A défaut d'être soufflées par les masses d'air, la couche de neige (28 cm samedi matin) rayonne les premières très fortes gelées de la saison à Bessans ce samedi soir avec -10.4°C en minimale provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

extrait du bulletin neige de MF pour le 05 :

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Au-dessus de 2000 m, l'enneigement est assez bon pour la saison sur les massifs du Nord-Ouest des Hautes-Alpes ( Champsaur, Pelvoux, Thabor) ainsi que près de l'Italie. Le sol est blanc à partir de 1200 m mais la couche n'est réellement skiable qu'à partir d'environ 2000 m en pentes Nord. Par contre, dans les versants ensoleillés, il faut monter vers 2500 m pour bénéficier de sous-couches évitant de toucher les cailloux.

Sur les autres massifs des Hautes-Alpes et l'Ubaye, le sol est enneigé au-dessus de 1400/1900 m selon l'orientation. L'enneigement est faible au-dessous de 2200/2400 m mais correct et skiable au-dessus. Ce samedi, nos stations automatiques "Nivôse" indiquent: 30 cm de neige à Orcières à 2300 m; environ 50 cm au Parpaillon, au col Agnel et aux Rochilles vers 2500 m; 90 cm aux Ecrins vers 3000 m.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

Le cumul des chutes de neige des 6 et 7décembre est estimé à une quarantaine de cm sur l'Ouest du Champsaur, du Pelvoux et du Thabor, 10/20 cm sur l'Est de ces massifs ainsi que sur l'Embrunais-Parpaillon et seulement 3/10 cm sur le Queyras et l'Ubaye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelques photos (merci seb pour l'aide) de Val thorens, samedi 10 décembre, ciel bleu, température très agréable, neige fraiche et très bonne :

Mon lien

Mon lien ma préférée pour ma part default_wub.png

Mon lien

Mon lien

Mon lien

Mon lien

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quelques photos (merci seb pour l'aide) de Val thorens, samedi 10 décembre, ciel bleu, température très agréable, neige fraiche et très bonne :

Mon lien

Mon lien ma préférée pour ma part default_wub.png

Mon lien

Mon lien

Mon lien

Mon lien

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Max,

Hélas ça ne fonctionne que pour toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Salut Max,

Hélas ça ne fonctionne que pour toi...

Mince alors... Je sais pas comment faire alors, je pensais que ça marchait, marchant chez moi... default_mellow.png

PS : pour ceux qui veulent quand même voir ces quelques photos, envoyez un MP, je vous enverrai par email.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Mince alors... Je sais pas comment faire alors, je pensais que ça marchait, marchant chez moi... default_mellow.png

Il faut que tu prennes un hébergeur sinon comme "casimages.com" par exemple.Et faire des copier-collé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

La Clusaz doit être une des seulles station de Haute savoie a avoir ouvert une piste arrivant a 1260m et a avoir ainssi plus de 1200m de dénivelé skiable.Avec peut être les Grand montet.je précise que les canons que l'on voit sur la cam de balme n'on pas encore fonctionné

Mon lien

Le grand bo a également une piste a environ 1300m mais de la neige a été descendu de la collombière pour l'overture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Il faut que tu prennes un hébergeur sinon comme "casimages.com" par exemple.Et faire des copier-collé.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere que ça marche maintenant :

mini_111211113936104958.jpg

mini_111211114504708106.jpg

mini_11121111484156446.jpg

Seulement 3 photos, c'est trop long à charger.. default_dry.png

Bonne journée ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains l'an passé se posaient des questions sur d'enventuelles données manquantes au Grand Saint Bernard pour le cumul total de l'hiver , alors pour la version 2011/2012 , il manque deja de manière officielle 34 cm sur la journée du 6 et il manque le relevé du 7 au 8 /12 à 8 heures avec au moins 40 à 50 cm de fraiche d'après le pluviomètre automatique du col , à voir ci cette journée sera rajoutée ultérieurement en même temps que la prochaine chute !

On ne voit normalement jamais 2 relevés du même jour, pour le 6 tu penses que ces 34 sont vraiment en plus des 12 ?

je croyais à un rectificatif et qu'il manque juste la différence entre 12 cm (comptés dans le cumul) et 34 cm.

Pour l'an dernier la neige manquante en mai 2011 n'a jamais été remise et je garde mon opinion sur les 12 cm du tableau de mai 2011: même si bien sûr il n'y a pas eu 2 m comme en mai 2010, c'est >50cm en 2011 à mon avis donc je compte au moins 10 m au lieu des "9m67" qui semblent "officiels"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere que ça marche maintenant :

mini_111211113936104958.jpg

mini_111211114504708106.jpg

mini_11121111484156446.jpg

Seulement 3 photos, c'est trop long à charger.. default_dry.png

Bonne journée ! default_flowers.gif

il faudrait surtout redimensionner tes images ! ... pas plus de 1000 pixels de large et moins de 500ko. Sinon ça rame à l'affichage, surtout quand on a pas du très haut débit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On ne voit normalement jamais 2 relevés du même jour, pour le 6 tu penses que ces 34 sont vraiment en plus des 12 ?

je croyais à un rectificatif et qu'il manque juste la différence entre 12 cm (comptés dans le cumul) et 34 cm.

Pour l'an dernier la neige manquante en mai 2011 n'a jamais été remise et je garde mon opinion sur les 12 cm du tableau de mai 2011: même si bien sûr il n'y a pas eu 2 m comme en mai 2010, c'est >50cm en 2011 à mon avis donc je compte au moins 10 m au lieu des "9m67" qui semblent "officiels"

Oui, reprends le calcul depuis la première chute de neige et tu verras que le cumul de la veille est additionné à celui de la nuit suivante , ce qui est fort logique puisqu'on parle de cumul et non de couche au sol , dont le tassement n'intervient en rien !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

il faudrait surtout redimensionner tes images ! ... pas plus de 1000 pixels de large et moins de 500ko. Sinon ça rame à l'affichage, surtout quand on a pas du très haut débit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé... Je m'en souviendrai pour la prochaine fois. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais dans l'Oisans ces derniers jours et on ne peut pas dire que l'enneigement soit mirifique. Aux Deux-Alpes, 15cm de neige avec une croûte de regel de 5cm et 10cm de poudreuse en dessous, l'enneigement continu ne débute que vers 1500m. En haut il est tombé plus de neige mais ça a beaucoup soufflé et le tassement a été très important, au dessus de 2500m c'était tout de même très sympa en hors piste avec une neige sculptée si typique du Massif-Central default_thumbup.gif

Dans les Ecrins il n'est pas tombé grand chose, la glace est toujours visible sous la Meije et il y avait moins de 5cm à la Grave.

Au Lautaret la neige a été très soufflée et on voit l'herbe jusqu'à haute altitude en versant sud, en versant nord l'enneigement est bien meilleur mais c'est surtout grâce à l'épisode de début novembre. Les conditions en ski de rando étaient toutefois très sympathiques, on ne fait pas la fine bouche quand c'est la première sortie de la saison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je posterai quelques photos ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

situation à 1500m aujourd'hui à Solaison ... bien loin des "40 à 70cm" du bulletin CDM 74 qui visiblement a "un peu" oublié que certaines parties des massifs n'ont pas été gâtés.

Il reste donc en moyenne 5cm ... et encore je suis généreux, je compte les congères. Bon Solaison est super exposé au vent donc il n'y a guère de grosses accumulations, mais les pentes d'Andey qu'on voit sur la 2e photo sont éloquentes. Ici le redoux a fait des dégâts. Côté nord dans Leschaux la situation est meilleure, 15cm de neige croûtée à 1500m.

Solaison ... 1500m. Par contre le haut Faucigny au fond est bien chargé.

IMG_1508.jpg

Pente Est-NordEst d'Andey (le sommet flirte avec les 1800m). Pas grand chose donc ...

IMG_1517.jpg

Visiblement, c'est pareil sur le Môle mais dès Sommand/Praz de Lys, la situation est bonne. Le redoux est entrée dans la vallée de l'Arve jusqu'à Bonneville, pas tellement plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce compte rendu Ljos !

En effet Solaison est très sujet au redoux , çà prend bien le vent de S/SO et l'ensoleilement y est top , ce qui est deja plus rare en revanche , sur cet épisode la LPN était un peu plus basse des Thyez /Cluses environ que juste plus à l'ouest , d'ailleurs à la fin de l'épisode , j'ai eu 6 mm de fonte à mon pluvio à 970 m , et le Mont Orchex était encore blanc hier après midi vers 1100 m environ en E/NO ( versant Taninges ) alors qu'a cette altitude ( sauf vallons protégés comme chez toi ) , sur Andey il n'y avait déja plus rien et même plus haut d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, reprends le calcul depuis la première chute de neige et tu verras que le cumul de la veille est additionné à celui de la nuit suivante , ce qui est fort logique puisqu'on parle de cumul et non de couche au sol , dont le tassement n'intervient en rien !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais cela n'explique pas pourquoi on a 2 fois 2 cumuls sur le même jour : un de 13 cm ( 12 +1 et un de 34 cm ( 33 + 1) le 6 reste 2 scénarios pour le 6 dec à la place des 13 qui est le seul totalisé

soit 13 + 34 on rajoutera 34

soit 34 à la place du 13 on rajoutera 21

en espérant que ça va pas rester en rade pendant des semaines comme il y a 2 ou 3 ans .

Par ailleurs :Sur cet extrait paru le 31 mai http://www.24heures.ch/route-col-grand-st-bernard-ouverte-trafic-estival-2011-05-31

ils ne parlent que de 8,5m pour 2011 (ce qui est le cumul obtenu le 16 mars )

je n'avais jamais entendu parler la "couche de neige (sic !) de 26m en 1885

pour un cumul je croyais que les records étaient entre 24 et 25m (1° vers 1914 si souvenir exact , 2° en 76/77 : 24,67m )

et même si c'est pas le même climat qu'Engelberg ou Chateau d'oex c'est louche que ça soit attribué à 1884/1885 , à défaut de chiffres pour le GSB, là bas ce fut une "saison" oct à mai sêche !

( 5° le plus sec pour Engelberg sur nov à Avril en 140 ans ...)

Et les saisons autour de cette date n'étaient guère arrosées non plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les températures me semblent plus élevées ce soir que prévues par les modèles: 2°C à Chamrousse a 1800m ça va nous faire une LPN à 2000m en début d'épisode sur les préalpes cette histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Les températures me semblent plus élevées ce soir que prévues par les modèles: 2°C à Chamrousse a 18000m

Effectivement ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour cette perturbation en flux de sud ouest l'air froid n'a pas résisté comme mardi dernier, a part du côté des hautes alpes !

LPN vers 1500/1600m en début d'épisode du coup, et pour un bilan positif même pour la moyenne montagne (1400m) il va falloir attendre jeudi / vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chutes de neige en cours a Praz De Lys (1500 ) ce matin , en revanche il pleut aux Gets a pres de 1200 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas grand chose par ici, à peine quelques cm de tombés dans Belledonne , au dessus de 1500m, et le massif est toujours bien visible (les RR s'écrasent sur les préalpes). Côté Vercors, selon les cams, neige faible vers 1300-1400m.

Je doute très fort des cumuls de 20-30cm à 1500m en préalpes et 15-20 dans Belledonne donnés hier soir par MF38.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...