Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-7°c cette nuit ici ... Tnn de ce nouvel hiver pour l'instant. ça risque d'être explosé en début de semaine prochaine.

Actu, ciel voilé, fort vent de sud sur les crêtes et 3.5°c. LA couche de neige s'est tassée, il reste 8cm sur les 11 d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

130 cm en cumul au Grand Saint Bernard depuis le 4 Décembre ( rien d'extraordinaire pour l'altitude )et les 3 m en cumul dépassés sur ce debut d'hiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

D'après la webcam de la clusaz, 5 cm tout au plus à 1050m !

Attention la webcam du cente village est trompeuse bien souvent il pleu au centre alors qu'il neige bien plus bas es qu'il est possible que l'air sot plus chaud vu que le village est dans un trou a St jean qui ai à 963m les 10 y était.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement 0.1°C à Montana (1535m) et 10.0°C à Adelboden (1320m). Hallucinant quand on sait que ces deux stations sont distantes de 15km à vol d'oiseau, simplement que l'une est facilement exposé au vent d'Ouest doux et montana protégé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de 5.3°C à Chamrousse alors que le ciel est gris et qu'il doit commencer à pleuvoir mais seulement 1°C ici à 1700m alors que le ciel est voilé mais très lumineux.

Comment expliquer cette différence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Température de 5.3°C à Chamrousse alors que le ciel est gris et qu'il doit commencer à pleuvoir mais seulement 1°C ici à 1700m alors que le ciel est voilé mais très lumineux.

Comment expliquer cette différence ?

Comme Gre et Vizille en-dessous, Chamrousse devient assez vite un TAC en cas de foeuuûuuhn... (TAC : Trou A Chaud)

Mais tout rentrera bien vite dans l'ordre lorsque le foehn tombera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pluie à tous les étages en Hte Savoie, si j'en crois les webcams d'Avoriaz et La Clusaz ... LPN peut être à 2000m voir plus haut. ça devrait commencer à redescendre dans la nuit ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Neige aux saisies à 1600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

oui, neige aux environs des 1 600 m dans le Val d'Arly.

Des poches d'air froid résistent cependant, à Praz sur Arly (Front de neige - 1036m), il ya encore de la neige sur la végétation signe qu'il y fait encore relativement froid.

(voir webcams)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

pluie à tous les étages en Hte Savoie, si j'en crois les webcams d'Avoriaz et La Clusaz ...

En mode plein écran, je dirais qu'il neige sur Avo. Pas évident. Ils indiquent -1 en bas de station, mais je ne sais pas du tout ce que valent ces relevés, à prendre avec des pincettes je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En mode plein écran, je dirais qu'il neige sur Avo. Pas évident. Ils indiquent -1 en bas de station, mais je ne sais pas du tout ce que valent ces relevés, à prendre avec des pincettes je pense.

tout à l'heure, sans le brouillard ... les épicéas avaient vraiment une g****e de redoux et de pluie ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de 5.3°C à Chamrousse alors que le ciel est gris et qu'il doit commencer à pleuvoir mais seulement 1°C ici à 1700m alors que le ciel est voilé mais très lumineux.

Comment expliquer cette différence ?

Les Ecrins foehnent le Sud Isère (flux de sud-est) avec une pointe à +3°C à la station Flowcapt au-dessus de La Bérarde (2390 m), +6°C sur la stations MF de Chamrousse (1730 m), +5°C sur celle de l'Alpe d'Huez (1860 m). A Villard d'Arène en Haute Romanche (1665 m - MF), il faisait +4°C en mi-journée après les -16°C en cours de nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En tout cas, 1,4°C

à La Chapelle-d'Abondance, 1030m. +0.2 en 1h et +1.5 sur 24h. 2.5mm aujourd'hui.

mais pluie à Châtel :

chatel_village.jpg

Les vallées ont gardé l'air frais mais il a été expulsé en altitude visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui il fait encore relativement frais en plaine, même à Grenoble, pas plus de 5°C.

Et pendant ce temps la neige fond à vue d'oeil (enfin, presque)à sur la dent de Crolles, vers le col des Ayes. je suppose que ça doit souffler sévère là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Station de Sommand-Praz de Lys (1550m alt)

Relevé du 13/12/2011 - 16:57

Vent moyen (sur 5 min)

Direction : SSE - 157°

Vitesse : 37 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente

Direction : SE - 135°

Vitesse : 62 km/h

Vent mini sur l'heure précédente

Vitesse minimum : 10 km/h

Autre

Température : 0 °C

Station de Sommand

somman16.jpg

Station du Praz de Lys

praz_d15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Neige toujours en cours aux Saisies à 1600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Neige en cours sur chamrousse.. La température a vite chuté ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lpn vers 1600 m sur la Tarentaise, pluie modéré en dessous alors qu'il faisait 0°C à Bourg et 0°C ici ... et seulement - 2°C à 2800 m.

Environ 10/15 cms de posé vers 2400 m à Val.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en cours sur chamrousse.. La température a vite chuté ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il était temps, maudit vent de sud, la neige a dû quand même pas mal souffrir. j'ai l'impression au vu de la webcam du recoin qu'il s'agit de pluie à 1650 m , en revanche neige à 1800 ça c'est sûr, c'est bien visible, neige par contre surement bien humide, par 1 degré. la station devrait rester en limite toute la nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...