Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci car on peut lire sur ce bulletin de MF un peu pour tous les massifs " les conditions de ski s'annoncent médiocres". MF trolle aussi?

Mais n'importe quoi ! La qualité du ski n'a rien a voir avec le niveau d'enneigement c'est juste que la neige est transformée ou mouillée / glacée.

Edit: Jtomtom m'a devancé default_flowers.gif

Bon je crois qu'on va s'arrêter là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et bien que de tension!

L'enneigement est tellement différent selon les sites.

Du moment que les stations soit ouvertes et que tout le monde y trouve son compte...

Que chacun ou chacune mesure la chance qu'il a de pouvoir skier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour Chamrousse tout rentre dans l' ordre à 14h:

VP2: 11.4°c ( 15.4°c de Tx ).

Relevé MF: 12°c ( 13.2°c de Tx ).

Après pour ces 2°c de différence de Tx, tout vien du vent je pense, entre 12h et 14h, la vp2 ne relevait pas de vent, la station MF ( 55m plus bas que la VP2 ) relevait des rafales entre 10 et 20 Km/h maintenant surement la T° plus basse!

C' est mon opinion, après faut voir! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

La webcam de La Rosière est toujours aussi splendide ! default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Par contre, ça s'est tassé : il ne reste plus que 175 cm dans la station default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Même avec 5°C à 850 hPa et un ciel bleu pendant 1 mois, la station n'a aucun souci à se faire pour l'enneigement (excepté que la neige sera de mauvaise qualité en bas du domaine).

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

[

Tu as dejà habité dans les Alpes au dessus de 1500m ?

Si la réponse est non je comprends tes propos !

Un temps anticyclonique calme (sans vent) ne pose aucun souci au manteau neigeux (sauf adrets évidemment), quelle que soit la température de la masse d'air (850 hPa).

Tu vas pas nous jouer l'office de tourisme local en nous affirmant que la situation sous les 1500 mètres dans les alpes est excellente?

Il va bientôt falloir fournir un justificatif de domicile pour avoir le droit d' emmètre un avis sur le manteau neigeux? default_laugh.png

Le temps est et va quand même être bien doux en montagne, je doute fort qu' il n' y ai aucune atteinte à la couche neigeuse, de toute façon je le saurais "en live" alors me dîtes pas que j' y connais que dalle hein

Il est vrai que Fin Décembre les nuits sont tellement longues que le soleil dispose d' un timing resserré pour virer la neige.

Allons, ce n'est pas une manière d'accueillir nos amis forumeurs des prévisions à long terme, qui font d'excellentes interventions dans le topic dédié.

la situation jusqu'à la fin de l'année est potable par le simple fait que les jours sont très courts et le temps sera clair... La synoptique générale n'est pas alarmante pour les Alpes, mais elle n'est pas rêvée, comme la semaine dernière, non plus!

Un p'tit coup de blanc pour Noël histoire de coller au calendrier va se produire...après c'est calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'y étais un peu fort pour les alpes en regardant les relevés de MF et que vous êtes privilégiés par rapport aux Pyrénées. Mais il ne faudrait pas non plus que Patator reste des lustres vissé sur notre pays pour la qualité de la neige par exemple (bonjour de glisser sur de la neige glacée). On sait quand il arrive, jamais quand il repart réellement dans les prévisions. Enfin, c'est quand même mieux qu'un flux d'ouest ondulant qui lessive tout sur son passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il va bientôt falloir fournir un justificatif de domicile pour avoir le droit d' emmètre un avis sur le manteau neigeux? default_laugh.png

Le temps est et va quand même être bien doux en montagne, je doute fort qu' il n' y ai aucune atteinte à la couche neigeuse, de toute façon je le saurais "en live" alors me dîtes pas que j' y connais que dalle hein

Il est vrai que Fin Décembre les nuits sont tellement longues que le soleil dispose d' un timing resserré pour virer la neige.

Un justificatif de domicile peut être pas ... mais écouter la parole des gens qui habitent ici et qui vivent ces conditions tout l'hiver depuis plusieurs années (et pas seulement une semaine en vacances par an), c'est un petit peu le minimum non ?

Je vais pas apprendre les conditions en mer à un Normand, donc inversement il est plus que normal que les alpins soient un peu plus au courant des conditions locales qu'un parisien qui se contente de scruter les webcams, sans savoir où c'est ni sur quel type de versant.

Il y a un truc que j'ai appris en faisant du terrain en géologie et en photo : le respect de l'autochtone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et par principe, il faut considérer que cet autochtone en connait un rayon sur le coin que tu explores tout juste ... enfin je dis ça je dis rien ...

N'empêche que niveau condition d'enneigement, j'habite à 1300m d'altitude, dans un des coins les moins enneigés des Alpes du Nord pour cet altitude. Le précédent gros épisode ne m'ayant apporté "que" 50cm quand beaucoup d'autres ont eu 1m au sol à la même altitude. Au final, le gros du redoux est passé. La neige est super tassée, commence à regeler en surface, même au soleil et il reste 30cm qui ne bougeront absolument pas la semaine à venir dans les versants ouest-nord-est. Par contre, c'est sûr que du sud-est au sud-ouest, faut pas trop y compter ! mais ça redoux ou pas redoux, ils prennent cher de toute façon dès que le soleil pointe son nez.

Alors aucun soucis à se faire pour la quasi-totalité des stations qui, AUJOURD'HUI, ont l'enneigement nécessaire à l'ouverture des pistes. Encore moins de soucis à se faire pour le ski de rando, à part que la couche va être en béton armé et ça sera pas top à skier. Mais les rochers sont bien enfouis maintenant, la sous-couche est faite.

Au passage, je rappelle qu'à cette époque de l'année, 5°c en atmosphère libre à 850hpa, donne facilement des températures négatives en face nord-ouest à nord-est qui ne verront pas le moindre rayon de soleil (ou alors si peu). De plus, ne pas oublier qu'à 10cm du sol, la brise de pente a un effet regelant qui annihile toute tentative de redoux si le soleil arrive. Quand on voit comme a résisté le peu de neige de l'année dernière dans les vallons à l'ombre, on peut facilement affirmer que ce redoux n'aura pas d'impact sur la plupart des pentes.

Par contre c'est sûr que les conditions de ski ne seront pas top top ... à moins d'une petite surprise demain matin qui pourrait remettre une couche de douceur sur la glace. Suffisant en rando mais qui va vite être balayé par les skieurs sur les pistes. Menfin ... ça c'est quand même bien loin des préoccupations d'un forum météo ... non ?

Après au niveau condition actuelle :

Plus de neige sous 600m dans la vallée de l'Arve, elle a fondu cette nuit ou aujourd'hui. Par contre côté Annecy, la neige résiste mieux (couche plus épaisse à mon avis au départ) et on trouve la neige jusqu'aux portes de la ville. A Evire (800m), il reste 10-15cm je pense ...à Brison (1000m), une vingtaine de cm dans les endroits qui ne prennent pas trop le soleil. Comme nous étions moins gâtés que tout ce qui se trouve plus à l'Est, je pense que l'ensemble des stations va conserver un enneigement bien acceptable pour une fin-décembre. Et ça c'est la réalité du terrain ... pas des supputations à partir de webcam. Et Oozap pourra confirmer : je suis loin d'être le plus optimiste du forum concernant les conditions d'enneigement default_thumbup.gif (it's a joke ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Un justificatif de domicile peut être pas ... mais écouter la parole des gens qui habitent ici et qui vivent ces conditions tout l'hiver depuis plusieurs années (et pas seulement une semaine en vacances par an), c'est un petit peu le minimum non ?

Je vais pas apprendre les conditions en mer à un Normand, donc inversement il est plus que normal que les alpins soient un peu plus au courant des conditions locales qu'un parisien qui se contente de scruter les webcams, sans savoir où c'est ni sur quel type de versant.

Il y a un truc que j'ai appris en faisant du terrain en géologie et en photo : le respect de l'autochtone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et par principe, il faut considérer que cet autochtone en connait un rayon sur le coin que tu explores tout juste ... enfin je dis ça je dis rien ...

N'empêche que niveau condition d'enneigement, j'habite à 1300m d'altitude, dans un des coins les moins enneigés des Alpes du Nord pour cet altitude. Le précédent gros épisode ne m'ayant apporté "que" 50cm quand beaucoup d'autres ont eu 1m au sol à la même altitude. Au final, le gros du redoux est passé. La neige est super tassée, commence à regeler en surface, même au soleil et il reste 30cm qui ne bougeront absolument pas la semaine à venir dans les versants ouest-nord-est. Par contre, c'est sûr que du sud-est au sud-ouest, faut pas trop y compter ! mais ça redoux ou pas redoux, ils prennent cher de toute façon dès que le soleil pointe son nez.

Alors aucun soucis à se faire pour la quasi-totalité des stations qui, AUJOURD'HUI, ont l'enneigement nécessaire à l'ouverture des pistes. Encore moins de soucis à se faire pour le ski de rando, à part que la couche va être en béton armé et ça sera pas top à skier. Mais les rochers sont bien enfouis maintenant, la sous-couche est faite.

Au passage, je rappelle qu'à cette époque de l'année, 5°c en atmosphère libre à 850hpa, donne facilement des températures négatives en face nord-ouest à nord-est qui ne verront pas le moindre rayon de soleil (ou alors si peu). De plus, ne pas oublier qu'à 10cm du sol, la brise de pente a un effet regelant qui annihile toute tentative de redoux si le soleil arrive. Quand on voit comme a résisté le peu de neige de l'année dernière dans les vallons à l'ombre, on peut facilement affirmer que ce redoux n'aura pas d'impact sur la plupart des pentes.

Par contre c'est sûr que les conditions de ski ne seront pas top top ... à moins d'une petite surprise demain matin qui pourrait remettre une couche de douceur sur la glace. Suffisant en rando mais qui va vite être balayé par les skieurs sur les pistes. Menfin ... ça c'est quand même bien loin des préoccupations d'un forum météo ... non ?

Après au niveau condition actuelle :

Plus de neige sous 600m dans la vallée de l'Arve, elle a fondu cette nuit ou aujourd'hui. Par contre côté Annecy, la neige résiste mieux (couche plus épaisse à mon avis au départ) et on trouve la neige jusqu'aux portes de la ville. A Evire (800m), il reste 10-15cm je pense ...à Brison (1000m), une vingtaine de cm dans les endroits qui ne prennent pas trop le soleil. Comme nous étions moins gâtés que tout ce qui se trouve plus à l'Est, je pense que l'ensemble des stations va conserver un enneigement bien acceptable pour une fin-décembre. Et ça c'est la réalité du terrain ... pas des supputations à partir de webcam. Et Oozap pourra confirmer : je suis loin d'être le plus optimiste du forum concernant les conditions d'enneigement default_thumbup.gif (it's a joke ^^ )

Merci pour toutes ces infos !

Mais pour les belles photos d'hiver avec les sapins qui ploient sous le poids de la neige, ça ne doit plus trop le faire non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci pour toutes ces infos !

Mais pour les belles photos d'hiver avec les sapins qui ploient sous le poids de la neige, ça ne doit plus trop le faire non ?

ça peut pas être Byzance tous les jours non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai bien profité depuis 5j ... il faut un peu de temps pour traiter les images donc tout bon ^^

Pis en période de fêtes, pas trop le temps non plus de bouger donc ça me va très bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon petite correction, je viens de mesurer la couche (pas fait depuis hier soir). Il restait 38cm hier soir après la bruine de mercredi soir à jeudi. Au final, il reste 35cm. Et sur ces 35cm, 4cm en surface étaient gorgés d'eau et sont en train de s'englacer actuellement. Dessous, la couche est froide et dense. Donc vraiment : AUCUN SOUCIS POUR LA SEMAINE A VENIR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a plus rien en versant adret je suis à 800 métres reste quelques traces. sur certaines parties des versants exposés (charance le piolit puy de manse) on est deja au vert pourtant à 1800 métres. le soleil cogne et il fait 10°c à gap. En versant adret toujours, la limite enneigement continue n'est pas loin des 1200 voir plus

Ah bon ?Moi j'ai relevé ce matin 5 cms. C'est vrai qu'en ce moment, il fait doux et il reste plus que 3 cms. Les versants adrets sont au vert mais l'ubac et les plats sont encore blancs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon pour Chamrousse 13.2°C de Tx pour la station MF et 15.4°C pour la station Romma, je ne parlais pas d'une surchauffe de la station en elle même mais d'une surchauffe ponctuelle du lieu ou elle est placée après pour en juger il faudrait se rendre sur place default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?Moi j'ai relevé ce matin 5 cms. C'est vrai qu'en ce moment, il fait doux et il reste plus que 3 cms. Les versants adrets sont au vert mais l'ubac et les plats sont encore blancs.

C'est bien plus parlant! au moins pas d'ambiguités !

Mon lien]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

530 cm en cumul au Grand Saint Beranrd depus le debut de la saison soit déja un peu plus de la moitié de la saison dernière ( 10 m en cumul en 2010/2011 ) .

Pour ce mois de Décembre , le cumul provisoire ( il reste la pertu de demain ) est de 370 cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore bien doux ce soir en montagne avant le coup de froid accompagné de chutes de neige et notamment en seconde partie de nuit et demain matin . Ce soir à 19 h : + 8,2 °C à Charmrousse , 7,4 °C Au Plenay à Morzine 1500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un justificatif de domicile peut être pas ... mais écouter la parole des gens qui habitent ici et qui vivent ces conditions tout l'hiver depuis plusieurs années (et pas seulement une semaine en vacances par an), c'est un petit peu le minimum non ?

Je vais pas apprendre les conditions en mer à un Normand, donc inversement il est plus que normal que les alpins soient un peu plus au courant des conditions locales qu'un parisien qui se contente de scruter les webcams, sans savoir où c'est ni sur quel type de versant.

Il y a un truc que j'ai appris en faisant du terrain en géologie et en photo : le respect de l'autochtone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et par principe, il faut considérer que cet autochtone en connait un rayon sur le coin que tu explores tout juste ... enfin je dis ça je dis rien ...

N'empêche que niveau condition d'enneigement, j'habite à 1300m d'altitude, dans un des coins les moins enneigés des Alpes du Nord pour cet altitude. Le précédent gros épisode ne m'ayant apporté "que" 50cm quand beaucoup d'autres ont eu 1m au sol à la même altitude. Au final, le gros du redoux est passé. La neige est super tassée, commence à regeler en surface, même au soleil et il reste 30cm qui ne bougeront absolument pas la semaine à venir dans les versants ouest-nord-est. Par contre, c'est sûr que du sud-est au sud-ouest, faut pas trop y compter ! mais ça redoux ou pas redoux, ils prennent cher de toute façon dès que le soleil pointe son nez.

Alors aucun soucis à se faire pour la quasi-totalité des stations qui, AUJOURD'HUI, ont l'enneigement nécessaire à l'ouverture des pistes. Encore moins de soucis à se faire pour le ski de rando, à part que la couche va être en béton armé et ça sera pas top à skier. Mais les rochers sont bien enfouis maintenant, la sous-couche est faite.

Au passage, je rappelle qu'à cette époque de l'année, 5°c en atmosphère libre à 850hpa, donne facilement des températures négatives en face nord-ouest à nord-est qui ne verront pas le moindre rayon de soleil (ou alors si peu). De plus, ne pas oublier qu'à 10cm du sol, la brise de pente a un effet regelant qui annihile toute tentative de redoux si le soleil arrive. Quand on voit comme a résisté le peu de neige de l'année dernière dans les vallons à l'ombre, on peut facilement affirmer que ce redoux n'aura pas d'impact sur la plupart des pentes.

Par contre c'est sûr que les conditions de ski ne seront pas top top ... à moins d'une petite surprise demain matin qui pourrait remettre une couche de douceur sur la glace. Suffisant en rando mais qui va vite être balayé par les skieurs sur les pistes. Menfin ... ça c'est quand même bien loin des préoccupations d'un forum météo ... non ?

Après au niveau condition actuelle :

Plus de neige sous 600m dans la vallée de l'Arve, elle a fondu cette nuit ou aujourd'hui. Par contre côté Annecy, la neige résiste mieux (couche plus épaisse à mon avis au départ) et on trouve la neige jusqu'aux portes de la ville. A Evire (800m), il reste 10-15cm je pense ...à Brison (1000m), une vingtaine de cm dans les endroits qui ne prennent pas trop le soleil. Comme nous étions moins gâtés que tout ce qui se trouve plus à l'Est, je pense que l'ensemble des stations va conserver un enneigement bien acceptable pour une fin-décembre. Et ça c'est la réalité du terrain ... pas des supputations à partir de webcam. Et Oozap pourra confirmer : je suis loin d'être le plus optimiste du forum concernant les conditions d'enneigement default_thumbup.gif (it's a joke ^^ )

Merci des renseignements, non mais en fait j' écoute toujours les gens du coin quand je vais qqpart, tkt, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les touristes d' été qui viennent dans ma ville de mer ils ont intérêt à m' écouter ! default_laugh.png

Je vais partir skier qq jours...en Suisse, dans le Valais dc pas bien loin de la jolie Haute Savoie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Encore bien doux ce soir en montagne avant le coup de froid accompagné de chutes de neige et notamment en seconde partie de nuit et demain matin . Ce soir à 19 h : + 8,2 °C à Charmrousse , 7,4 °C Au Plenay à Morzine 1500 m .

Salut Ricos,

Ecart de température une nouvelle fois assez impressionnant entre Chamrousse, la vallée et le Vercors (vivement que je trouve une place pour Romma ici default_flowers.gif ) avec actuellement :

> 7°C à Chamrousse à 1800m

> -1°C à Lans en Vercors à 1000m

> 2,4°C au Versoud à 200m ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Ricos,

Ecart de température une nouvelle fois assez impressionnant entre Chamrousse, la vallée et le Vercors (vivement que je trouve une place pour Romma ici default_flowers.gif ) avec actuellement :

> 7°C à Chamrousse à 1800m

> -1°C à Lans en Vercors à 1000m

> 2,4°C au Versoud à 200m ...

A++

Salut Jérome !

Il reste combien de neige ce soir à Lans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos,

Ecart de température une nouvelle fois assez impressionnant entre Chamrousse, la vallée et le Vercors (vivement que je trouve une place pour Romma ici default_flowers.gif ) avec actuellement :

> 7°C à Chamrousse à 1800m

> -1°C à Lans en Vercors à 1000m

> 2,4°C au Versoud à 200m ...

A++

Salut Jérome , c'est même avec impatience même qu'on attend ta nouvelle station sur Romma !default_flowers.gifSinon , en fait c'est sur les hauteurs qu'il fait assez doux ce soir , avec à 21 h , 6,1 °C aux Saisies ou encore 6,2 °C au Mont Du Chat .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecart de température une nouvelle fois assez impressionnant entre Chamrousse, la vallée et le Vercors (vivement que je trouve une place pour Romma ici ) avec actuellement :

Oui il y a des inversions mais l'air froid d'altitude arrive progressivement par l'ouest, il fait -1°C à 1700m dans l'est du Massif-Central et la température baisse rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Jérome !

Il reste combien de neige ce soir à Lans ?

Une dizaine de cm au sol à tout casser, on a eu du bol le brouillard est resté une bonne partie de la journée ici, à St Nizier c'est déjà bien plus vert ... en rentrant ce soir le plateau était donc encore bien blanc ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Jérome , c'est même avec impatience même qu'on attend ta nouvelle station sur Romma !default_flowers.gif

J'ai commencé à en parler à l'agriculteur que je connais, ça devrait pouvoir le faire, mais ça va encore prendre un peu de temps, je crois bien que c'est pas sa priorité là ... remplir ses gîtes de vacanciers le préoccupe un peu plus default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une dizaine de cm au sol à tout casser, on a eu du bol le brouillard est resté une bonne partie de la journée ici, à St Nizier c'est déjà bien plus vert ... en rentrant ce soir le plateau était donc encore bien blanc ! default_clover.gif

Oui c'est pas glorieux sur le plateau, mais vous avez l'habitude à Redoux-land. Impressionnant en effet St Nizier vu de Grenoble, c'était quasiment vert à 1100m. Par contre de l'autre côté de la vallée, côté Chartreuse, enneigement dès 600m vers Quaix ou Mont St Martin par exemple, grosse différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui il y a des inversions mais l'air froid d'altitude arrive progressivement par l'ouest, il fait -1°C à 1700m dans l'est du Massif-Central et la température baisse rapidement.

Ce qui voudrait dire que l'air froid arrive avant les précipitations ... merci pour cette bonne nouvelle ! default_flowers.gif

Oui c'est pas glorieux sur le plateau, mais vous avez l'habitude à Redoux-land. Impressionnant en effet St Nizier vu de Grenoble, c'était quasiment vert à 1100m. Par contre de l'autre côté de la vallée, côté Chartreuse, enneigement dès 600m vers Quaix ou Mont St Martin par exemple, grosse différence.

Oui exact, avec une vingtaine de cm dès 900m coté Sappey ou Sarcenas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...