Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Une photo prise au Sappey à 18h30 à 960m d'altitude:

neigesappey30dcembre201.jpg

33cm de fraîche pour aujourd'hui, 53cm au sol.

cette photo est passée sur BFM TV ce matin à la météo de Guillaume Séchet

ça va faire peur aux touristes default_thumbup1.gif

edit ça vient de repasser, et il cite bien infoclimat.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Toujours de la neige modérée en cours, le froid tient bon avec -0.6° à 1100m. 30cms de neige fraîche. Arc 2000 toujours fermée à la circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

nouvelle désillusion ici ... mais bon c'était prévue ...

5cm de neige cette nuit et la pluie a pris le relais .... 50cm au sol ...

Quand ça veut pas ...

Profitez en les tarins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

D' après un ami qui est à Bourg Saint Maurice, le mètre est dépassé!

D' après le METAR, 90 cm à 7h du mat, c' est fort possible vu ce qu' il tombé depuis!

Voilà la photo qu' il m' a envoyé ( prise avec un portable ), sur cette petite surface sans doute moins d' 1m mais dans les prés ça doit le faire!.

004rdn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Megève (74), 1126 mètres d'altitude.Encore 20 cm cette nuit. 52 cm depuis hier matin. Environ 1 m au sol... Il neige encore un peu mais ça ne devrait pas durer.

2,26 mètres depuis le 5 décembre... Cela nous fait un mois de décembre jamais vu depuis très longtemps ! Il faut remonter à très longtemps pour voir un mois de décembre aussi enneigé. Qu'en pensez vous ? Après un automne exceptionnel, un hiver exceptionnel ?

Bonne fin d'année à toutes et à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement 2m de mètre en plus sur cet épisode au Gd-St-Bernard. Les cumuls horaires sont hallucinants :

http://www.meteosuis...ata.reg.GSB.gif

50 à 60cm de neige supplémentaires à Crans-Montana, 30 à 40cm supplémentaire à Evolène-Villaz.

Actuellement on va vers une baisse progressive de l'intensité des chutes de neige selon le radar.

Entre 2200 et 3000m, la neige fraiche doit approcher les 1m20 sur le versant Nord du Valais, et plutôt entre 60 et 80cm sur les Alpes Valaisannes.

Avec les précipitations encore prévus d'ici à vendredi soir, les 3m seront sûrement dépassés dans bien des stations de hautes altitudes (>2400m et le danger d'avalanche risque fort d'atteindre le niveau 5 (actuellement il est de niveau 4).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bulletin d'enneigement du service suisse de la neige et des avalanches :

http://www.slf.ch/avalanche/img/rbuvs_part_fr_c.gif

Même les régions plus au Sud du Valais, enregistre quasiment 200cm de neige au sol ! default_blink.png

D'ici à la fin de la semaine, les 2m50 - 3m seront généralisés au-dessus de 2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isothermie semble jouer car il neige toujours...

Au sol:

100 cm à Valloire (1450)

150 à Bonnenuit (1700)

plus de 2M sur le domaine,

Sur l'épisode: 50/60 a Valloire

80 à Bonnenuit 1700m (mais ça ne cumule plus, ça se tasse avec la neige lourde)

Plus au delà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Probablement 2m de mètre en plus sur cet épisode au Gd-St-Bernard. Les cumuls horaires sont hallucinants :

http://www.meteosuis...ata.reg.GSB.gif

Ou mieux encore: http://www.infoclima...hard-06717.html

(graph en bas, avec possibilité de zoomer en dessinant un carré avec la souris flowers.gif)

post-1052-0-73712200-1325332447_thumb.jpg

Désolé d'intervenir régulièrement de la sorte, mais on a vraiment le sentiment frustrant que bcp de forumeurs n'ont pas pris la peine de fouiller comme il se doit les nouvelles fonctionnalités de la V5 ermm.gif

pluvio-grd_st_bernhard.jpg.77bad88e58da8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un ami passe le réveillon à Bourg Saint Maurice.

Il a pris cette photo à 12h30, à une altitude de 810m, où il neige toujours:

61 cm au sol à 810m d' altitude.

009shb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Finalement dans les Aravis chez moi a 900 mesuré ce matin vers 11h alors qu'il pleuvait des cordes depuis plusieurs heures,il y a au sol une moyenne de 70cm les 43 de vielle neige n'on encore pas pris l'eau et dessu 27cm de ces derniére 48h gorgé d'eau je suis surpris je pensais moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Encore une sacrée journée en Tarentaise. Le redoux est bien arrivé mais les précipitations se sont bien atténuées. Une avalanche a enseveli 2 véhicules entre Bourg et Aime vers 12h00 (sans gravité). La circulation est presque bloquée entre Séez et Bourg et dans Bourg, les routes étant encore enneigées. Là, je reviens de la Rosière, il y avait 2.10m à la station météo. Je posterai des photos dans l'aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore une sacrée journée en Tarentaise. Le redoux est bien arrivé mais les précipitations se sont bien atténuées. Une avalanche a enseveli 2 véhicules entre Bourg et Aime vers 12h00 (sans gravité). La circulation est presque bloquée entre Séez et Bourg et dans Bourg, les routes étant encore enneigées. Là, je reviens de la Rosière, il y avait 2.10m à la station météo. Je posterai des photos dans l'aprèm.

Salut Seb , je suis désolé mais trouve personnellement que l'on s'affole un peu ici ( je ne dis pas çà pour toi specialement ) et qu'on a jamais rien vu avec un enneigement d'une station à SVP près de 1900 m au coeur des Alpes du N et 2 m au sol à cette altitude n'ont vraiment rien de remarquable , peut être pour la période , à l'aube d'un mois de Janvier mais c'est tout ( il doit falloir remonter des années pour cette époque ) , comparé par exemple à Bourg Saint Maurice , 1000 m plus bas , là c'est je trouve bien plus parlant !

N'empêche , on attend bien sûr les photos qui pour nous gens de la plaine , font il est vrai presque saliver !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Salut Seb ,

je suis désolé mais trouve personnellement que l'on s'affole un peu ici ( je ne dis pas çà pour toi specialement ) et qu'on a jamais rien vu avec un enneigement d'une station à SVP près de 1900 m au coeur des Alpes du N et 2 m au sol à cette altitude n'ont vraiment rien de remarquable , peut être pour la période , à l'aube d'un mois de Janvier mais c'est tout ( il doit falloir remonter des années pour cette époque ) , comparé par exemple à Bourg Saint Maurice , 1000 m plus bas , là c'est je trouve bien plus parlant !

N'empêche , on attend bien sûr les photos qui pour nous gens de la plaine , font il est vrai presque saliver !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là où je pense qu'on va atteindre des records (je parle pour la Tarentaise), ce sera dans les hauteurs cumulées dans le mois de décembre. Rien qu'en pluviométrie, on dépasse les 320mm sur Bourg ce qui est très important et rare. Pour les stations d'altitude, ce ne sont effectivement pas les 2m au sol qui sont impressionnants mais le fait qu'ils soient tombés en une vingtaine de jours, et que ça devient difficile de l'évacuer! D'où des images assez impressionnantes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Là où je pense qu'on va atteindre des records (je parle pour la Tarentaise), ce sera dans les hauteurs cumulées dans le mois de décembre. Rien qu'en pluviométrie, on dépasse les 320mm sur Bourg ce qui est très important et rare. Pour les stations d'altitude, ce ne sont effectivement pas les 2m au sol qui sont impressionnants mais le fait qu'ils soient tombés en une vingtaine de jours, et que ça devient difficile de l'évacuer! D'où des images assez impressionnantes!

D'accord pour un mois de Décembre ou la période de retour ne doit pas être si fréquente que cela , et notamment ces trente dernières années .

Sinon , Fevrier 1999 qu'évoque souvent Guigui à été quand même tout autre avec parfois 5 mètres de cumul en 3 semaines à l'altitude de la Rosière , voire moins haut !

Au Tour à 1450 m d'altitude , on avait creusé des tunnels pour circuler dans le village , la neige ne pouvant plus être evacuée , il y avait plus de 4 m au sol dans les rues du hameau , c'était d'ailleurs passé au JT à l'epoque !

Bon , c'est vrai , on avait pas l'outil internet , ni IC !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit extrait de cet épisode :

Février 1999 :

Plusieurs épisodes fortement perturbés de nord-ouest se succèdent. La limite pluie-neige étant toujours très basse, de grosses quantités de neige poudreuse se déposent, à partir de 600 m d'altitude environ. Le premier épisode se produit fin janvier, avec un cumul de neige fraîche en 4 jours compris entre 90 cm et 125 cm vers 1600 m d'altitude .

Le deuxième épisode, moins d'une semaine plus tard, est bien plus intense , le cumul de neige fraîche atteint 200 cm en 5 jours.

Le troisième épisode, du 17 au 24 février, apporte des précipitations encore plus importantes , mais la limite pluie-neige remonte vers 1400 m, voire bien plus haut par moments !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Allez, c'est parti:

Route dans Bourg enneigée, trotoirs et parkings impratriquables:

dsc01274copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Un peu plus haut dans mon hameau (1120m). On monte les murs sur les cotés...:

p1030805copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Encore plus haut à La Rosière:

p1030816copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

On déneige les toits:

dsc01283copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

... ou les voitures bien enfouies:

dsc01287copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Encore plus enfouie (il fallait la trouver celle-là!):

dsc01282copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

2.10m à la station de La Rosière (à noter que leur échelle fait 3m, il ne faudrait pas que ça en tombe de trop dans la saison!):

dsc01291copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour un mois de Décembre ou la période de retour ne doit pas être si fréquente que cela , et notamment ces trente dernières années .

Sinon , Fevrier 1999 qu'évoque souvent Guigui à été quand même tout autre avec parfois 5 mètres de cumul en 3 semaines à l'altitude de la Rosière , voire moins haut !

Au Tour à 1450 m d'altitude , on avait creusé des tunnels pour circuler dans le village , la neige ne pouvant plus être evacuée , il y avait plus de 4 m au sol dans les rues du hameau , c'était d'ailleurs passé au JT à l'epoque !

Bon , c'est vrai , on avait pas l'outil internet , ni IC !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et marqué par la sinistre avalanchede Montroc (au dessus du tour) avec de nombreuses victimes...

espérons moins de risque cette année malgrés cet enneigement important en montagne.. et ce n'est pas fini.

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos très impressionnantes, selon les modèles météo la récurrence ne devrait pas s'arrêter avec une semaine encore très neigeuse dans les Alpes du Nord.

Si l'hiver poursuit sur cette lancée (pourquoi en serait-il autrement ?), les épaisseurs deviendront démentielles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...