Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

D'après le radar on va vers une accalmie d'ici 1h, après il n'y a plus qu'à attendre la ligne de grain actuellement vers Dijon qui va abaisser la LPN vers 600/700m en espérant choper 10 à 20 cm au dessus de 1000m d'ici demain aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, on arrive pile au pic de douceur tel que modélisé et on voit qu'à 1350 m cela mélange sur les Préalpes baujues, mais vraiment rien de castrophique.

D'ici 1 h ou 2 (et la nuit aidant), le froid devrait revenir en altitude :

http://www.meteociel.../850-hpa/3h.htm

A 16 h , + 0,8 °C ( Tx provisoire ) au TdF du Mont du Chat à 1500 m ( 16 mm sur les dernierès 12 h )

+ 1,3 °C ( Tx provisoire ) a la Feclaz à 1350 m ( 14 mm sur les dernières 12 heures )

+ 0,5 °C au Grand Bo à 1400, et 23 mm .

- 0,6 °C a Morzine 1500 .

On est en effet au pic du redoux ou tout proche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A 16 h , + 0,8 °C ( au TdF du Mont du Chat à 1500 m ( 16 mm sur les dernierès 12 h )

+ 1,3 °C a la Feclaz à 1350 m ( 14 mm sur les dernières 12 heures

+ 0,5 °C au Grand Bo à 1400

Les précipitations ne me semblent pas très à jour, puisque Voglans entre Le Mont du Chat et La Féclaz affiche 30 mm sur les dernières 12 heures (et je confirme qu'il a beaucoup plu en bas) :

http://www.meteociel...2012&envoyer=OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien d'énorme aux Gets, entre 6 et 8cm à vue de nez.

Quand j'ai regardé il y a 15minutes c'était bien de la neige on voyait les flocons ! On les voit toujours d'ailleurs ^^

Après effectivement ça doit être limite, et difficile d'estimer la couche de fraîche mais elle a l'air sympathique.

Je sais pas comment vous faîtes pour voir ce qu'il tombe aux Gets... Je ne vois que des gens, des poteaux et de la neige tassé par un trafic pietonnier qui doit approcher celui d'une rue pietonne.... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les précipitations ne me semblent pas très à jour, puisque Voglans entre Le Mont du Chat et La Féclaz affiche 30 mm sur les dernières 12 heures (et je confirme qu'il a beaucoup plu en bas) :

http://www.meteociel...2012&envoyer=OK

Pourtant la station MF de La Feclaz affiche bien 14mm depuis 00h, peut être une perte de RR due à la neige, avec le vent ça peut aller jusqu'à 50% ...

Je sais pas comment vous faîtes pour voir ce qu'il tombe aux Gets... Je ne vois que des gens, des poteaux et de la neige tassé par un trafic pietonnier qui doit approcher celui d'une rue pietonne.... default_flowers.gif

Les poteaux justement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je sais pas comment vous faîtes pour voir ce qu'il tombe aux Gets... Je ne vois que des gens, des poteaux et de la neige tassé par un trafic pietonnier qui doit approcher celui d'une rue pietonne.... default_flowers.gif

Oui là c'est du grand n'importe quoi comme estimation , avec l'ancienne cam sur la place du village , c'était plus façile , au vue de ce qui est tombé aujourd'hui et non pas d'une idée sur un toit ou ailleurs , on devrait être plus proche des 10/15 cm de fraiche à 1170 m , de toute façons l'épisode est loin d'être terminé , on verra à la fin ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pourtant la station MF de La Feclaz affiche bien 14mm depuis 00h, peut être une perte de RR due à la neige, avec le vent ça peut aller jusqu'à 50% ...

Les poteaux justement !

Oui, c'est possible en effet que la neige tombée durant cette journée ait été en partie transportée hors du pluvio,

Mais tout de même l'écart me semble très marqué alors que généralement les précipitations sont plus élevées sur les hauteurs qu'en fond de vallée...

Il y manque peut-être aussi la dernière heure (ou les 2 dernières heures)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pourtant la station MF de La Feclaz affiche bien 14mm depuis 00h, peut être une perte de RR due à la neige, avec le vent ça peut aller jusqu'à 50% ...

Les poteaux justement !

un jour de vent comme aujourd'hui tu ne peux pas te fier aux poteaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ... au sol, les gens ne s'enfoncent pas comme dans 20cm de neige ... donc comme Ricos : 10-15cm ... je doute que ce soit plus. Mais bon, c'est du pifomètre quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les précipitations ne me semblent pas très à jour, puisque Voglans entre Le Mont du Chat et La Féclaz affiche 30 mm sur les dernières 12 heures (et je confirme qu'il a beaucoup plu en bas) :

http://www.meteociel...2012&envoyer=OK

30mm cela semble un peu élevé par rapport a ce qu'il est tombé sur les sites environnants, pourtant plus hauts et plus exposés (voir Romma: 17mm a Albens, 13mm a Crempigny, 20mm à Miribel...)...Mais bon je ne sais a quoi correspondent ces relevés sur MC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

30mm cela semble un peu élevé par rapport a ce qu'il est tombé sur les sites environnants, pourtant plus hauts et plus exposés...Mais bon je ne sais a quoi correspondent ces relevés.

Les relevés de Voglans sont ceux du poste de référence de MF pour la Savoie (avec celui de Bourg car la Savoie a "la chance" d'avoir 2 postes MF "habités") :

A priori, difficile de faire plus fiable... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

un jour de vent comme aujourd'hui tu ne peux pas te fier aux poteaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ... au sol, les gens ne s'enfoncent pas comme dans 20cm de neige ... donc comme Ricos : 10-15cm ... je doute que ce soit plus. Mais bon, c'est du pifomètre quand même ...

Au fait Ljos , j'ai fais que de la lecture aujourd'hui à la place de bosser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, ton pote qui habite à 1200 m vers le Praz de Lys , c'est ou exactement ??? Car pour être monté mercredi dernier , on était très loin des 1 m20 vers 1200 , au dessus de Fry , à 2 ou 3 kms , la premiere maison sur la droite est à 1190 m , comme au Gets en gros ( c'est en face ) , et il y avait à la station des portes du soleil environ 60 contre 120 au Praz de Lys à ce moment là , ce matin la station du Haut Giffre affichait avant les chutes du jour 160 cm à près de 1500 m et il y a , et il y avait mercredi dernier une grosse difference d'enneigement entre 1200 et 1430 ( arrivée sur le plateau au col de la Savolliere ) , le double à peu près de visu !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

RegiedesSaisies_MEGA.jpg

LES SAISIES !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Briançon : je viens de mesurer 20 cm de fraîche et 43 cm au sol.

chute moyenne de 4 cm/heure.

Il fait -0.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au fait Ljos , j'ai fais que de la lecture aujourd'hui à la place de bosser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, ton pote qui habite à 1200 m vers le Praz de Lys , c'est ou exactement ??? Car pour être monté mercredi dernier , on était très loin des 1 m20 vers 1200 , au dessus de Fry , à 2 ou 3 kms , la premiere maison sur la droite est à 1190 m , comme au Gets en gros ( c'est en face ) , et il y avait à la station des portes du soleil environ 60 contre 120 au Praz de Lys à ce moment là , ce matin la station du Haut Giffre affichait avant les chutes du jour 160 cm à près de 1500 m et il y a , et il y avait mercredi dernier une grosse difference d'enneigement entre 1200 et 1430 ( arrivée sur le plateau au col de la Savolliere ) , le double à peu près de visu !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à Bonnavaz, sur la route du col de l'Encrenaz ... dans le trou à froid quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

à Bonnavaz, sur la route du col de l'Encrenaz ... dans le trou à froid quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK merci !Au moins 25 cm de fraiche voire un soupçon plus au Praz de Lys d'après mon pluvio auto , il n'a pas degelé à 1500 m , Tx provisoire à Morzine 1500 de -0,5 °C !

160 cm en station ce matin , on peut tabler sur une epaisseur au sol autour de 2 M d'ici demain midi à 1450 m d'altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens ! C'est bizarre que les massifs du Faucigny n'aient pas cumulé plus que ça. Vu comme il pleuvait fort aujourd'hui en plaine ! LPN trop haute ?

Chaque épisode est particulier en tout cas, les autres fois ces mêmes massifs avaient pris cher avec juste une petite pluie fine (5-10 mm) en plaine. Flux trop sud aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah oui tiens ! C'est bizarre que les massifs du Faucigny n'aient pas cumulé plus que ça. Vu comme il pleuvait fort aujourd'hui en plaine ! LPN trop haute ?

Chaque épisode est particulier en tout cas, les autres fois ces mêmes massifs avaient pris cher avec juste une petite pluie fine (5-10 mm) en plaine. Flux trop sud aujourd'hui ?

Enfin avec probablement 2 m à 1450 m demain au Praz , c'est deja pas mal !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Avoriaz était à 2 m ce matin , les 250 cm sont jouables ou pourraient être approchés demain en mi journée , on remarque aujourd'hui sur la cam que les toits ont été un peu soufflés , d'ailleurs il ont été mis completement à nu lors du passage de la tempete mi Decembre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alerte avalanche lancée ce soir sur les AN :

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil/

De beaux cumuls à prévoir demain en stations, y compris en moyenne altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

12cm de fraîche relevés au Col de Porte à 15h. 87cm au sol.

Le mètre y sera probablement demain soir. thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le mètre y sera probablement demain soir. thumbup1.gif

Ah oui pour sur ! Et si ont pouvait atteindre les 40 nous ça serait parfait default_flowers.gif

Il doit rester 27cm au sol ici avec la flotte qui a bien tassé tout ça. +3°C actu, toujours une pluie modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...