Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici ça tombe bien maintenant ! après une accalmie entre 10h et 11h30 la neige a repris ... ça tient bien partout maintenant. Pourvu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ici ça tombe bien maintenant ! après une accalmie entre 10h et 11h30 la neige a repris ... ça tient bien partout maintenant. Pourvu que ça dure !

Pas grand chose d'après le radar, ça devrait durer une petite heure, le gros étant actu encore sur le nord de la France, ça devrait se réactiver ce soir sur le centre est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pas grand chose d'après le radar, ça devrait durer une petite heure, le gros étant actu encore sur le nord de la France, ça devrait se réactiver ce soir sur le centre est.

tu devrais revoir les radars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... grosse réactivation actu ! les modèles l'ont visiblement bien cerné ...

5cm ici depuis ce matin en tout cas ... 56cm au sol, cette nuit on a perdu 3-4cm avec la pluie et le tassement ... des 4cm de givre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.0°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/user/5482-tom-26/'>Tom_26

/user/5482-tom-26/page__f__5'>user_popup.png

Posté Aujourd'hui à 12:07

Pas grand chose d'après le radar, ça devrait durer une petite heure, le gros étant actu encore sur le nord de la France, ça devrait se réactiver ce soir sur le centre est.

J'interviens tres peu ici, mais il y a deux heures quand j'ai lu ce message je me suis dit, là il se plante complet, il n'a jamais vu que dans ce type de flux cela se reactive tres souvent à l'approche des massifs......... Ici je crois qu'il n'y aura pas de pause dans les precipitations.

Je suis un lecteur assidu d'IC, et je trouve que tes messages vont tj dans le sens du pessimisme..... alors pour une fois j'interviens

Au rythme ou cela tombe ici, le metre de fraiche à 2000m dans les coins les mieux exposé, on l'aura !

On est sur le topic Alpes, ne l'oublions pas.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

tu devrais revoir les radars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... grosse réactivation actu ! les modèles l'ont visiblement bien cerné ...

5cm ici depuis ce matin en tout cas ... 56cm au sol, cette nuit on a perdu 3-4cm avec la pluie et le tassement ... des 4cm de givre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.0°c actu

En effet je me suis planté !

Grosse réactivation sur toutes les Alpes, 1cm au sol au Sappey à 1000m d'après un obs sur place.

+0.7°C à la VP2 de pandas à 1030m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/user/5482-tom-26/'>Tom_26

/user/5482-tom-26/page__f__5'>user_popup.png

Posté Aujourd'hui à 12:07

J'interviens tres peu ici, mais il y a deux heures quand j'ai lu ce message je me suis dit, là il se plante complet, il n'a jamais vu que dans ce type de flux cela se reactive tres souvent à l'approche des massifs......... Ici je crois qu'il n'y aura pas de pause dans les precipitations.

Je suis un lecteur assidu d'IC, et je trouve que tes messages vont tj dans le sens du pessimisme..... alors pour une fois j'interviens

Au rythme ou cela tombe ici, le metre de fraiche à 2000m dans les coins les mieux exposé, on l'aura !

On est sur le topic Alpes, ne l'oublions pas.default_flowers.gif

Oui une rencontre Dammatrix (cf topic IdF) Tom_26 devrait être organisée. default_tongue_smilie.gif

Grosses chutes actu également sur le Beaufortain où MF prévoit entre 40 et 60cm d'ici demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça plâtre comme il faut en Belledonne (7Laux (enfin !) et Chamrousse). Ce n'est que le début, je ne vois pas comment il n'y aurait que 15 à 20cm à 1500m demain matin (dixit le CDM38, qui annonce en même temps des "précipitations marquées", y'a comme contradiction).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Neige forte ici... qui commence a prendre sérieusement puisqu'il fait actuellement 0.1°C.

Environ 2cm de fraiche... et 34cm au sol. A noter que la couche a dégelé sur toute son épaisseur, ce qui n'était pas arrivé depuis quelques temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui c'est reparti

belle saison tout de même default_wub.png

C'est le moins qu'on puisse dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Malgré le radar très bon pour la Chartreuse très peu de RR au pluvio avec réchauffeur de pandas (1mm sur la dernière heure seulement !).

C'est le déluge par contre au Col de Marcieu:

MARCIEU_MEGA.jpg

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vraiment Tom on dirait que tu te nourris de frustration et de pessimisme, comme si c'était un besoin vital. rolleyes.gif Tu crois vraiment qu'avec un flux aussi massif et une pertu aussi puissante, alors que toutes les cams des préalpes et de Belledonne sont chargées, il y a un petit trou sec juste sur le Sappey ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vraiment Tom on dirait que tu te nourris de frustration et de pessimisme, comme si c'était un besoin vital. rolleyes.gif Tu crois vraiment qu'avec un flux aussi massif et une pertu aussi puissante, alors que toutes les cams des préalpes et de Belledonne sont chargées, il y a un petit trou sec juste sur le Sappey ?

Oui: http://www.sappey-tourisme.com/index.php?option=com_content&task=view&id=86&Itemid=96

2 cams du Sappey à 1000m il n'y a pas plus d'un cm de fraîche malgré le radar chargé depuis 1h30 ... celà corrobore les données du pluvio de pandas.

Et on est bien loin du Col de marcieu niveau intensité pourtant à la même altitude et sensé être plutot au sec vu sa situation sur les balcons sud aussi.

Ya qu'à regarder ... c'est pas un besoin je préférerai que ce ne soit pas le cas ... mais les faits sont là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui: http://www.sappey-to...id=86&Itemid=96

2 cams du Sappey à 1000m il n'y a pas plus d'un cm de fraîche malgré le radar chargé depuis 1h30 ... celà corrobore les données du pluvio de pandas.

Et on est bien loin du Col de marcieu niveau intensité pourtant à la même altitude et sensé être plutot au sec vu sa situation sur les balcons sud aussi.

Ya qu'à regarder ... c'est pas un besoin je préférerai que ce ne soit pas le cas ... mais les faits sont là !

Ah tiens je ne connaissais pas cette cam ! Effectivement tu as raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah tiens je ne connaissais pas cette cam ! Effectivement tu as raison.

Oui et même sur le radar MF je n'ai pas vu de coin sec juste du bleu massif donc ça reste incompréhensible pour moi ... bref c'est comme çà !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui: http://www.sappey-to...id=86&Itemid=96

2 cams du Sappey à 1000m il n'y a pas plus d'un cm de fraîche malgré le radar chargé depuis 1h30 ... celà corrobore les données du pluvio de pandas.

Et on est bien loin du Col de marcieu niveau intensité pourtant à la même altitude et sensé être plutot au sec vu sa situation sur les balcons sud aussi.

Ya qu'à regarder ... c'est pas un besoin je préférerai que ce ne soit pas le cas ... mais les faits sont là !

Bon en même temps à Marcieu , c'est peut être passagé comme intensité , ici il pleut avec du 1 à 2 mm /h selon le moment , en gros comme au Sappey mais en liquide à mon altitude évidemment car il fait 3,2 °C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

7cm de fraiche, avec ambiance Pizza...

... Si ça continue comme ça toute la nuit, on est bon pour 60cm, et un Samedi ambiance choucroute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon en même temps à Marcieu , c'est peut être passagé comme intensité , ici il pleut avec du 1 à 2 mm /h selon le moment , en gros comme au Sappey mais en liquide à mon altitude évidemment car il fait 3,2 °C .

L'argument selon lequel pluie faible en plaine (et en plus à 30km des massifs) = neige faible en montagne ça ne tient ni météorologiquement parlant (orographie), ni dans les faits (il neige fort partout).

Il neige dru dans le Vercors (Bois barbu, pourtant assez sud), dans Belledonne, et au col de Marcieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il y en a qui ont de la chance default_thumbup.gif

En même temps vu ce qui tombe, je suis un peu déboussolé! Tout à l'heure j'ai heurté un flocon et j'ai eu du mal a garder mon équilibre...default_scared.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...