Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Super ce graph Tom.

default_flowers.gif

Par contre ne nous voilons pas la face, la neige est transformée de partout, c'est de la neige de printemps, donc pas terrible pour le ski :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@ Ricos : je voulais juste replacer ce redoux dans un contexte saisonnier ... car depuis 4j, je lis des commentaires déconfits comme si l'hiver 2011 était encore en court ... ou comme si l'hiver se terminait cette semaine.

Oui, nous sommes dans le topic alpin et justement. Nous avons vécu un hiver historique l'année dernière ... et s'il n'avait pas été là, ce redoux actuel passera avec seulement 3-4 msg dans ce topic comme l'a été la vague de froid ou le redoux de janvier. Bref, comme le sont toutes périodes ... sans neige fraiche.

En ce qui concerne la neige, Tom l'a justement bien montré : ça ne bouge quasiment pas en dehors des adrets ... normal pour une fin février. Et le côté "transformée" de la neige, c'est également normal que ça commence à transformer fin février.

Et en dehors de la basse montagne qui est limite zone du topic, le reste n'a rien à craindre pour l'instant ... On verra si ça dure ou pas ! perso je crains plus la sécheresse que les T° excessives ... et au final, ce qui a transformé la neige à peu près partout ce n'est pas la température mais ... les nuages hier qui ont provoqué un redoux blanc ... sinon il n'y aurait pas eu de transformation en dehors des adrets ...

Parfois, je quitte le forum .... non pas pour prendre l'apéro, mais pour observer la météo en montagne autour de chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, ce soir ... T° tout juste négative et une hauteur de neige qui n'a quasiment pas bougé depuis hier : 76cm (-1cm aujourd'hui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

au passage pour revenir à ce qui concerne ce topic, l'hiver ...

Nous sommes à 4j, de la fin de l'hiver météorologique et le bilan risque d'être un peu surprenant ... le bilan climatique de l'hiver risque d'être déficitaire (légèrement) en température et excédentaire (légèrement) en précipitations. Merci aux contrastes saisissants de cet hiver atypique ... les records dans un sens ou dans l'autre vont finalement lisser la tendance générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les périodes de douceur sont effectivement présentes chaque hiver. Moi, ce sont les températures nocturnes qui me surprennent le plus. Encore chaud ce matin:

quasiment aucune température négative sur le réseau ROMMA, 7.2° en Lauzière à 2000m, 8.3° à la Giettaz à 1800m! 0.6° à 2900m à Tignes, etc. A priori, ca devrait commencer à baisser dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La redoux actuel n'a vraiment rien de banal, si on regarde les données de l'Alpe d'Huez 1860m, on a sur la période 89/2011 (station ouverte fin 88) :

- En Février, une tx supérieure à 14°C en 2007 (14.4°C exactement), toutes les autres TX sont inférieures à 12.3°C.

- En Mars, une tx de 14°C en 1993, toutes les autres Tx sont inférieures à 12.5°C

- En Avril, 6 tx supérieures à 14.2°C avec un maximum de 18.9°C en 2011

Ce n'est pas les Alpes mais ici, si la température ne baisse pas d'ici ce soir minuit, la tn sera de près de 5.3°C ! l'année passé (qui ne peut être considérée comme froide...) il avait fallu attendre début avril pour avoir une tn supérieure à 4°C. Cela témoigne d'une masse d'air vraiment très douce en altitude.

les nuages hier qui ont provoqué un redoux blanc

Un redoux noir plutôt, un redoux blanc c'est justement quand il n'y a pas de nuages.

Quand on voit les modèles on pourrait en tout cas bien battre des records en montagne le 1 et 2 mars, d'après CEP la masse d'air devrait être de 10°C à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le prévoyait Eric (ricos) la neige n'a pas beaucoup souffert hier finalement à Chamrousse avec seulement 5 cm de moins, 70 cm ce matin

8 degrés actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif

Par contre ne nous voilons pas la face, la neige est transformée de partout, c'est de la neige de printemps, donc pas terrible pour le ski :/

C'est assez marrant de voir la fonte de jeudi par rapport à vendredi.

A mon avis ce qui a fondu c'est ce qui est tombé après la fin janvier(il n' y a pas eut de pluie dessus). Avant c'est du tombé armé et on est en plein dedans. ( si tu regardes le graphe saisonnier, ça colle).

A voir avec les jours qui suivent.

A noter que la temperature reste bien positive la nuit au col de Porte contrairement à chez nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est assez marrant de voir la fonte de jeudi par rapport à vendredi.

A mon avis ce qui a fondu c'est ce qui est tombé après la fin janvier(il n' y a pas eut de pluie dessus). Avant c'est du tombé armé et on est en plein dedans. ( si tu regardes le graphe saisonnier, ça colle).

A voir avec les jours qui suivent.

A noter que la température reste bien positive la nuit au col de Porte contrairement à chez nous

bah depuis qu'elle était tombée, elle ne s'était pas complètement tassée avec le froid. Ici pareil, on a perdu 10cm depuis le début du redoux. Mais il y avait + de 20cm de neige froide et légère donc normal que ça se tasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici côté T°, Tn légèrement négative (-1°C) cette nuit.

Par contre, voir quasiment 40°c d'amplitude sur un mois de février dans certaines stations des Alpes ... ça n'a pas du arriver souvent, c'est peut être même inédit sur une période récente ! (- de 50ans)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Nous sommes à 4j, de la fin de l'hiver météorologique et le bilan risque d'être un peu surprenant ... le bilan climatique de l'hiver risque d'être déficitaire (légèrement) en température et excédentaire (légèrement) en précipitations. Merci aux contrastes saisissants de cet hiver atypique ... les records dans un sens ou dans l'autre vont finalement lisser la tendance générale.

Sur l'hiver 2011/2012 voici le rapport à la normale (71/2000) pour quelques stations (malheureusement pas de stations des préalpes dans mon panel car je n'ai pas les normales pour l'Isère/Savoie/Haute Savoie) :

Chamonix (74): +32%

Bourg St Maurice (73): +53%

Embrun (05): -25%

Briançon (05): -7%

Orcières (05): -17%

Sur Orcières j'arrive sur une année glissante à un déficit de 13% (idem qu'en fin d'année 2011).

Côté température on attendra la fin du mois.

Sinon hier ici tx de +11.8°C bien loin des +15.1°C du 06/02/2011.

Les premiers +20°C ont été atteint par contre dans de nombreux postes de vallée au dessus de 800m dans les Hautes Alpes et là c'est quand même pas si fréquent. Embrun a même approché son record avec 19.5°C hier pour un record à 20.2°C alors que le 5 et 7 février dernier le record de tn pour un mois de février n'était pas si loin non plus (-17.5°C pour un record à -18.8°C)! Un mois de février hallucinant quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Quand on voit les modèles on pourrait en tout cas bien battre des records en montagne le 1 et 2 mars, d'après CEP la masse d'air devrait être de 10°C à 850hpa.

On a le 24 février 2008 qui est proche de ce qui est prévu. Les Valeurs et la carte de la température à 850 hpa ce jour là : +10°C à Val d'Isère, +11°C à l'Alpe d'Huez, +14°C aux Saisies, +14°C au Mont Cenis, +18°C à Villard de Lans, +19.5°C à Bourg St maurice...

Rrea00220080224.gif

et début mars 2008 n'avait pas était si mal non plus en masse d'air mais finalement les températures avaient été moins douces en montagne, par contre en vallée c'était bien plus monté :

Rrea00220080303.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je pensais que c'était le Beaufortain qui détenait les plus importantes hauteurs de neige au sol en ce moment dans les Alpes du Nord, mais après avoir fait une petite virée du coté de la chaîne frontalière italienne, les quantités sont tout autant intéressantes, comme ici à seulement 1400m d'altitude (Le Crot, près de Ste Foy Tarentaise):

dsc01903copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Quant au Beaufortain, j'ai tenté de sonder la hauteur de neige dans certaines combes (vers 2000m), je n'ai jamais pu atteindre le sol avec la sonde avalanche! (2m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je pensais que c'était le Beaufortain qui détenait les plus importantes hauteurs de neige au sol en ce moment dans les Alpes du Nord, mais après avoir fait une petite virée du coté de la chaîne frontalière italienne, les quantités sont tout autant intéressantes, comme ici à seulement 1400m d'altitude (Le Crot, près de Ste Foy Tarentaise):

dsc01903copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Quant au Beaufortain, j'ai tenté de sonder la hauteur de neige dans certaines combes (vers 2000m), je n'ai jamais pu atteindre le sol avec la sonde avalanche! (2m)

Belle photo ! Vivement Vendredi prochain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La neige est comment en station ? C'est de la glace ? Histoire de voir si il faut que j’affûte mes cars ( je vais aux saisies )

glace ou pas glace ... les carres doivent être affutés ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je dirais : dur le matin ... soupe l'après midi ... sauf en ubac où elle reste dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Que ce soit à la Chévrerie ou à Megève, les températures minimales sont restées négatives ces derniers jours, certes seulement entre -1 et -2 de vendredi à dimanche, mais à nouveau -5 ce matin... Après les maxximum ont flirté avec les 15° vendredi-samedi avant dese rabaisser à 7-8° ce dimanche... Actu ???

Pour la Suisse, cette nuit est redevenue bien fraîche :

-20 à Glattalp alt 1800m ; à La Fouly près du Mont Blanc, -11 à 1500m d'alt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'ISO 0°C devait se situer bien haut aujourd'hui puisqu'il ne faisait "que" -4°C à 14h à l'aiguille du midi 3842m.

La masse d'air est franchement douce en altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici ça fond pas mal en adret ... j'ai aperçu les 1eres pousses de jonquilles contre la maison, plein sud.

Ailleurs, pas de soucis, à l'ombre ça n'a pas transformé et sur le plat, ça ne fond pas vite (1cm par jour grand max).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée sans dégel au Grand Saint Bernard , Tx provisoire de -1,9 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça fond pas mal dans le Vercors à 1000m, il doit rester 20-30cm sur terrain plat-ombre, sur les pentes sud des plaques d'herbe apparaissent et s'élargissent de jour en jour.

Mais l'horizon commence à se faire frais et neigeux (pile poile quand je rentre à Grenoble... merci sneaky2.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça fond pas mal dans le Vercors à 1000m, il doit rester 20-30cm sur terrain plat-ombre, sur les pentes sud des plaques d'herbe apparaissent et s'élargissent de jour en jour.

Mais l'horizon commence à se faire frais et neigeux (pile poile quand je rentre à Grenoble... merci sneaky2.gif).

Arf tu n'as pas eu de bol sur ce coup ! Mais d'un autre côté les conditions sont super agréables en montagne actu ... Et on avait pile poil ce qu'il fallait en réserve pour passer cette longue et calme période douce !

Bref cette saison hivernale s’annonce très bonne pour les préalpes surtout si la dernière (ou pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) salve qui se dessine est confirmée !

Ps: au Sappey il reste pile poil 30cm ce soir en terrain plat ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Actuellement en vacances à Vallandry, je constate comme beaucoup ici que la neige ne fond que peu mais qu'en revanche elle se tasse énormément et est complètement transformée jusque très haut.

Les températures sont fraîches le matin (-3° en moyenne depuis mon arrivée Samedi) et douce sans être excessives l'après midi.

Bref pas de problème pour la quantité, c'est une autre histoire pour la qualité.

Coté Villaroger, c'est encore différent. Ca ne voit que peu le soleil et c'est un vrai frigo ! Les hauteurs à 1200m sont très impressionnantes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour,

Petit point en photo sur l’enneigement ici ce matin au Sappey:

Le bas des pistes à 965m d'altitude:

post-5482-0-30571700-1330512465_thumb.jpg

post-5482-0-09593600-1330512474_thumb.jpg

Et une vue globale du village, expo de la vallée: SO

post-5482-0-63075600-1330512446_thumb.jpg

post-5482-0-80476200-1330512455_thumb.jpg

les conditions de ski (alpin et nordique) restent encore très bonnes aujourd'hui default_flowers.gif

Sappey1000m1.jpg.a3342846f90c033025c8a20

Sappey1000m2.jpg.e8a8556857e9db4a2fd8e01

SappeyBas1.jpg.8704efbd19af0b98ad66dc06b

SappeyBas2.jpg.ee938b668a1baa71c81b85c83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...