Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut être un peu de neige par débordement oui mais pas grand chose à attendre malheureusement.

le ciel s'est couvert d'un coup sur Gap. Il neige sur Charance!default_thumbup1.gif Selon les modèles pour demain, on peut quand même s'attendre à 5 cms minimum de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel s'est couvert d'un coup sur Gap. Il neige sur Charance!default_thumbup1.gif Selon les modèles pour demain, on peut quand même s'attendre à 5 cms minimum de neige.

oui et c'était pas prévu !

ça floconne un peu sur Gap(au pied du col bayard)actu -0,7°C à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ahhh beaucoup mieux la dernière réactualisation di site de Saint Pierre!

Saint Perre de Chartreuse village ( 900m ): 60 cm.

A 1350m: 80 cm.

A 1800m: 120 cm.

La Chartreuse se rattrape très bien finalement et vive les flux de NO pour ce massif! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible mais continue depuis ce matin, température fraîche avec - 7,9°C en Tn. Actu il fait - 4,1°C. l'Hiver est enfin là !

Val d'Isère annonce 1m30 à 1850, et 2m43 en haut du domaine ... default_scared.gif enfin à 2500m ... sachant que ce n'est pas le haut. Mais à 3300 m pas sûr qu'il y en ait autant avec ce vent tempétueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue le climat ici ! il y'a toujours une lutte entre le climat montagnard et le climat méditerranéen !

Oui c'est vraiment dingue. je pensais que le climat montagnard allait gagné sur le climat méditerranéen mais non. Soleil actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui c'est vraiment dingue. je pensais que le climat montagnard allait gagné sur le climat méditerranéen mais non. Soleil actu.

Sur Briançon, après les -12° de ce matin, neige durant une heure en fin de matinée par -7°, juste qq millimètres pour cacher la glace !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ahhh beaucoup mieux la dernière réactualisation di site de Saint Pierre!

Saint Perre de Chartreuse village ( 900m ): 60 cm.

A 1350m: 80 cm.

A 1800m: 120 cm.

La Chartreuse se rattrape très bien finalement et vive les flux de NO pour ce massif! default_thumbup.gif

Justement je rentre d'une matinée ski a saint pierre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Conditions exceptionnelles même en bas sans sous couche ça ne touche pas du tout !

J'ai mesuré au village (930m) comme à La Diat (800m): 52cm.

Au Sappey à l'instant: 42cm.

Il est tombé 4cm de neige ce matin au Sappey; 2/3cm à St Pierre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Justement je rentre d'une matinée ski a saint pierre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Conditions exceptionnelles même en bas sans sous couche ça ne touche pas du tout !

J'ai mesuré au village (930m) comme à La Diat (800m): 52cm.

Au Sappey à l'instant: 42cm.

Il est tombé 4cm de neige ce matin au Sappey; 2/3cm à St Pierre.

ça doit être magique là-haut default_wub.png , dommage que je ne puisse pas conduire! default_thumbdown.gif Le col de Porte doit avoisiner les 80/90 cm voire le mètre non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça doit être magique là-haut default_wub.png , dommage que je ne puisse pas conduire! default_thumbdown.gif Le col de Porte doit avoisiner les 80/90 cm voire le mètre non?

Je n'ai pas fait de mesure mais non, moins plutôt 70 cm je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelques photos prises à la mi journée:

Vue sur le Hameau de La Pillonnières depuis le haut du Sappey en Chartreuse:

1138968291.jpg

2 photos de Saint Pierre de Chartreuse:

1138968309.jpg

1138968322.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça fait vraiment plaisir de savoir que l'intégralité des massifs des AN se sont gavés, de la haute à la basse altitude, ce qui doit être quand même franchement rare.

Alors quand on se dit qu'il va retomber 30cm dès la basse altitude demain... wub.gif Un gavage en règle comme pas vu depuis 2005 ? En 2008 c'était moins quand même...

Bref, on passe de la misère à Byzance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait vraiment plaisir de savoir que l'intégralité des massifs des AN se sont gavés, de la haute à la basse altitude, ce qui doit être quand même franchement rare.

Alors quand on se dit qu'il va retomber 30cm dès la basse altitude demain... wub.gif Un gavage en règle comme pas vu depuis 2005 ? En 2008 c'était moins quand même...

Bref, on passe de la misère à Byzance.

La misère est en ce moment du côté des AS. Et encore, on ne se plaint pas trop sur les Hautes-Alpes, c'est pire vers le 04 et 06.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belledonne et Taillefer étaient fabuleux ce soir... Quel plâtrage en règle !

Dommage que la nuit tombait, et que j'avais pas d'appareil sous la main !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belledonne et Taillefer étaient fabuleux ce soir... Quel plâtrage en règle !

Dommage que la nuit tombait, et que j'avais pas d'appareil sous la main !

J'ai vu ça, on ne voit plus les rochers, tout est colmaté ! rolleyes.gif ça sera encore mieux demain mais on se dirige vers une longue période de grisaille et d'humidité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Preuve d'un mois de Décembre exceptionnel en pluviométrie en Tarentaise: déjà 247.7mm sur les 19 premiers jours du mois! default_rolleyes.gif On devrait donc largement dépasser la pluviométrie de décembre 1999 (et ses fameuses chutes de neige et avalanches) où il était tombé 231.1 mm dans le mois.

En convertissant ses 247.7 mm, on comprend qu'il doit être possible de trouver 2.50 à 3m de neige au sol dans certains coins abrités du vent et au-dessus de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

de nouveau une superbe journée ici avec 15cm supplémentaire depuis hier soir ... avec le tassement (important, la neige est très légère), on est toujours à 50cm ici !

Qqes photos de notre rando sur un petit sommet au dessus de Solaison ...

à 1400m, 50 à 60cm au sol, voir beaucoup plus dans les accumulations du vent ...

2011-12-19-LaChare01B.jpg

Une photo de Solaison (1500m) prise 100m plus haut ... les 60cm de fraiche sont là, sur 30-40cm de neige dur.

2011-12-19-Solaison01.jpg

Une belle pente ... une bonne neige ... et une superbe descente en ski ^^ On est monté à 1800m où le mètre est largement atteint.

2011-12-19-Solaison02.jpg

Plus qu'à croiser les doigts pour que tout ça ne soit pas trop ruiné mercredi soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très belles photos de fraiche Ljos,

Du coup, j'en ajoute une autre prise ce soir de nuit en Chartreuse (Dent de Crolles) et diffusée sur Photolive, qui est vraiment magnifique et vaut le détour :

http://www.infoclima...ige-a-gogo.html default_wub.png

La montagne, c'est vraiment magique, de jour comme de nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il semblerait que le gros des précipitations ne passe pas sur les Alpes...? à la vue des radars ce matin.

Vous pensez que cela va se réactiver ?

Bonne journée !

Il es t vrai que pour le moment la pertu ne tient pas toutes ses promesses... Mais, c'est pas si grave! Vu tout ce qu'il y a!

Je reviens d'un we prolongé dans le Val d'Arly, les hauteurs de neiges sont impressionnantes pour un début de saison. près de 1 m à 1100 m, la station de Flumet annonce 85 cms en bas de ses pistes à 1000 m...

Ce matin, il s'est remis à neiger mais il semble que ce soit bien faiblard, effectivement.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il es t vrai que pour le moment la pertu ne tient pas toutes ses promesses... Mais, c'est pas si grave! Vu tout ce qu'il y a!

Je reviens d'un we prolongé dans le Val d'Arly, les hauteurs de neiges sont impressionnantes pour un début de saison. près de 1 m à 1100 m, la station de Flumet annonce 85 cms en bas de ses pistes à 1000 m...

Ce matin, il s'est remis à neiger mais il semble que ce soit bien faiblard, effectivement.

A suivre!

Faiblard faiblard...pas sur Val ce matin en tout cas, à ce rythme là c'est 30/40 ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...