ricos Posté(e) 30 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Oui c'est ce que j'évoquais pour Bourg St Maurice ce matin: 6.7mm d'eau pour 32cms de neige. Actu, 36cms depuis le début de l'épisode, c'est bien Bourg St Maurice la station la plus enneigée du moment! C'est clair qu'en rapport avec l'altitude , y'a pas photo ! Bon en même temps à BSM , çà cumul justement que par de la neige de redoux , et avec la configuration de ce mois de Decembre , c'est clair qu'il sont aux premières loges , y 'a que çà , des épisodes de neige de redoux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Les Gets : http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Apres un passage de plus faible intensité la neige forte reprend, la couche s épaissit à vue d œil .. 22cm au sol il y a 5 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 30 décembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Oui c'est le Jura mais comme c'est tout proche des Préalpes et encore dans le 74, personne ne t'en voudra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs la station météo du Sappey fait partie du réseau Romma. Merci pour les photos ! C'est vrai que j'hésite parfois à poster mes photos du Salève entre le topic des Alpes et le topic des massifs de l'est : le truc c'est que je me sens un peu seul là-bas, je ne connais personne et encore moins le nord du Jura et les Vosges. Du coup j'ai coupé la poire en deux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, je mettrais dorénavant mes photos du Salève sur le Centre-Est, j'en ai parlé à ricos l'autre jour et il est d'accord. Tout compte fait, le Salève a un climat plus proche de celui de la plaine que de celui des Alpes, je suis désolé mais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 C'est vrai que j'hésite parfois à poster mes photos du Salève entre le topic des Alpes et le topic des massifs de l'est : le truc c'est que je me sens un peu seul là-bas, je ne connais personne et encore moins le nord du Jura et les Vosges. Du coup j'ai coupé la poire en deux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, je mettrais dorénavant mes photos du Salève sur le Centre-Est, j'en ai parlé à ricos l'autre jour et il est d'accord. Tout compte fait, le Salève a un climat plus proche de celui de la plaine que de celui des Alpes, je suis désolé mais... Plaine n''exagerons rien non plus , je doute que les 40 aient été atteints par canicule ! Non , c'est exactement le même cas pour le Mont Du Chat , c'est à 1500 m , mais coté enneigement , pas top , surtout avec ces flux océaniques ou le redoux fait décoller la LPN bien plus haut ! Pour preuve avant l'épisode de neige en plaine du 18 Décembre , le TDF était au vert complet le vendredi , et c'est vrai qu'a 1500 m , çà peut surprendre ! Même cas de figure d'ailleurs pour le Colombier qui dépasse même lui 1500 m , ils sont totalement isolés par l'ouest ces massifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmo Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 L'Oisans semble en première ligne pour le gros passage d ces deux-trois prochaines heures... Actu les chutes de neige sont toujours aussi virulentes en Tarentaise et dans le Beaufortain, alors que la pluie a remplacée la neige depuis une bonne heure maintenant à Grenoble. Petite accalmie néanmoins (temporaire) à Courchevel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 décembre 2011 C'est finalement le Vercors contre toute attente qui va toucher la jackpot à la vue du radar ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmo Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 C'est finalement le Vercors contre toute attente qui va toucher la jackpot à la vue du radar ! A voir les Nivoses réactualisées à 10h, ça se passait déjà bien ce matin, et à voir les radars, ça se passera très bien cet après-midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 30 décembre 2011 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Neige-t-il à Briançon? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elloisa Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Neige-t-il à Briançon? Oui,il neige à Briançon... Je suis à 13 km plus au Sud et 200 mètres d'altitude plus bas, et il neige ici depuis environ 10 heures ce matin. Petits flocons très serrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 30 décembre 2011 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Oui,il neige à Briançon... Je suis à 13 km plus au Sud et 200 mètres d'altitude plus bas, et il neige ici depuis environ 10 heures ce matin. Petits flocons très serrés. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 30 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 30 décembre 2011 D' après TF1, les 2 Savoie devraient passer en vigi orange " avalanches " ce soir à minuit. A confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 30 décembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Plaine n''exagerons rien non plus , je doute que les 40 aient été atteints par canicule ! Non , c'est exactement le même cas pour le Mont Du Chat , c'est à 1500 m , mais coté enneigement , pas top , surtout avec ces flux océaniques ou le redoux fait décoller la LPN bien plus haut ! Pour preuve avant l'épisode de neige en plaine du 18 Décembre , le TDF était au vert complet le vendredi , et c'est vrai qu'a 1500 m , çà peut surprendre ! Même cas de figure d'ailleurs pour le Colombier qui dépasse même lui 1500 m , ils sont totalement isolés par l'ouest ces massifs ! Je suis bien d'accord. En fait ces 2 montagnes ont un climat assez océanique je trouve, en tout cas pour le Salève c'est pas exagéré de dire ça. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 30 décembre 2011 L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Des gens à l'Alpe d'Huez pour nous faire part de leurs observations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 décembre 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Reprise d'une faible neige ici à Megève après les 30 à 50cm tombés depuis cette nuit. On atteint probablement le mètre au village ( sauf dans les pentes Sud). Edit : Oui les 50cm c'est pour le haut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 30 décembre 2011 Montvalezan 1270 m Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Bel épisode une fois de plus sur la Haute Tarentaise, toutefois, Bourg semble avoir davantage pris que Val. Mais bon c'est juste un ressenti. Domaine quasi fermé sur Val d'Isère, sur le haut on a relevé des rafales jusqu'à 48 m/s. Chez moi environ 50 cms de neige fraîche en plus des précédentes chutes. Je suis absolument incapable de dire si on a 80 cms, 1 m ou 1m30 au sol. Il fait - 2,1°C actu, faible floconnade ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 30 décembre 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Reprise d'une faible neige ici à Megève après les 30 à 50cm tombés depuis cette nuit. On atteint probablement le mètre au village ( sauf dans les pentes Sud). 70cm en bas des pistes selon le site de la station. Les 50cm de fraiche c'est pour le haut de la station ? ... ça me parait énorme pour le bas. Ce serait le record de la Hte Savoie pour cet épisode. Ici 20cm de fraiche en tout cas ... visiblement pas tellement plus à La Clusaz et Grand Bo, donc les Bornes n'ont pas été super servis aujourd'hui. Au final, 55cm au sol ici ... en espérant que ça retombe dans la nuit avant l'arrivée de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Au final, 55cm au sol ici ... Pas énorme pour ton coin... ce soir on les atteint probablement, voire les dépasse vers 900-1000m en Chartreuse. Mais l'épisode du jour a favorisé l'Isère (pour une fois, en flux de NO...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 On s'approche des 40. Quelques photos prises lors de l'accalmie après la tempête ce midi: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2990715409669.156324.1315621095&type=1 ...et la petite vidéo Iphonesque qui va avec: http://www.facebook.com/photo.php?v=2990147635475&set=vb.1315621095&type=2&theater Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2011 On s'approche des 40. Quelques photos prises lors de l'accalmie après la tempête ce midi: http://www.facebook....15621095&type=1 ...et la petite vidéo Iphonesque qui va avec: http://www.facebook....&type=2 c'est bon en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 30 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 30 décembre 2011 On s'approche des 40. Quelques photos prises lors de l'accalmie après la tempête ce midi: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2990715409669.156324.1315621095&type=1 ...et la petite vidéo Iphonesque qui va avec: http://www.facebook.com/photo.php?v=2990147635475&set=vb.1315621095&type=2&theater La vidéo magnifique, quelle ambiance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 30 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 30 décembre 2011 ...et la petite vidéo Iphonesque qui va avec: http://www.facebook....&type=2 c'est si beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 30 décembre 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Pas énorme pour ton coin... ce soir on les atteint probablement, voire les dépasse vers 900-1000m en Chartreuse. Mais l'épisode du jour a favorisé l'Isère (pour une fois, en flux de NO...). non ... pas énorme ... 2e épisode où je suis le perdant dans l'affaire. ça commence à me courir ! Ces flux presque nord coulent sur le Jura mais ne le traversent pas vraiment. Du coup, on a de belles miettes mais pas le gros de l'histoire. Heureusement que ça fond pas vite chez moi avec le soleil ... Mais c'était presque prévu sur les derniers runs qui faisaient descendre le flux plus à l'ouest que prévu. Mon pote qui habite à Leysin a reçu la même chose aujourd'hui que moi (mais il avait pris quasi 1m sur le précédent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 en espérant que ça retombe dans la nuit avant l'arrivée de la pluie. Et ton espoir va devenir réalité d'ici peu sur le radar ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 non ... pas énorme ... 2e épisode où je suis le perdant dans l'affaire. ça commence à me courir ! Ces flux presque nord coulent sur le Jura mais ne le traversent pas vraiment. Du coup, on a de belles miettes mais pas le gros de l'histoire. Heureusement que ça fond pas vite chez moi avec le soleil ... Mais c'était presque prévu sur les derniers runs qui faisaient descendre le flux plus à l'ouest que prévu. Mon pote qui habite à Leysin a reçu la même chose aujourd'hui que moi (mais il avait pris quasi 1m sur le précédent). Pas vraiment étonnant en effet car le Jura "essore" la masse d'air pour les basses couches dans ce type de flux. Par ailleurs pour les altitudes plus élevées l'essentiel du dynamisme s'est progressivement décalé vers l'Ouest : Du coup, c'est l"Isère qui est dans le viseur en cette fin de journée, et éventuellement une partie sud de la Savoie. On remarque d'ailleurs que c'est là où se produisent le splus gros cumuls, et que ces précipitations traversent sans forcer le premier rideau des préalpes...Déjà près de 40cm à .... Névache ! c'est dire si ca traverse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés