Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, avec sans doute de petites chutes de neige dès vendredi à basse altitude, histoire de redorer le décor. Ensuite place au froid, donc oui du tout bon (sauf pour le ski, vu la qualité de la neige).

On espère que CEP voie juste avec sa goutte froide qui descend sur nous dimanche/lundi !

Après on pourra toujours espérer un creusement en méditerranée ou retour d'est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Tom_26, Ljos, jtomtom, ricos et les tous les autres qui contribuent à cette section du forum, un grand merci à vous ! (notamment pour

supporter et répondre à mes nombreuses questions sur l'enneigement dans vos régions respectives).

A priori, je devrais passer prochainement quelques jours du côté du Reposoir et ensuite dans la vallée entre Belledonne et Chartreuse.

En espérant faire des photos sympas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tom_26, Ljos, jtomtom et les tous les autres qui contribuent à cette section du forum, un grand merci à vous ! (notamment pour

supporter et répondre à mes nombreuses questions sur l'enneigement dans vos régions respectives).

A priori, je devrais passer prochainement quelques jours du côté du Reposoir et ensuite dans la vallée entre Belledonne et Chartreuse.

En espérant faire des photos sympas.

Bien sympa le Reposoir comme coin !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point d'étape au Grand Saint Bernard, cumul mi saison au 26 janvier

2012 7m38 + les fameux 33 manquants de décembre = 7m71

2011 7m13

2010 7m14

2009 8m64

à suivre mais novembre oblige c'est pas très bien parti pour obtenir le plus de 20m des grandes années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un petit point d'étape au Grand Saint Bernard, cumul mi saison au 26 janvier

2012 7m38 + les fameux 33 manquants de décembre = 7m71

2011 7m13

2010 7m14

2009 8m64

à suivre mais novembre oblige c'est pas très bien parti pour obtenir le plus de 20m des grandes années.

Salut Lothski,

L'année dernière au final,c'était à peine 10m il me semble?

20m oui mais la plupart des années on va dire "pleines" c'est 15m je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lothski,

L'année dernière au final,c'était à peine 10m il me semble?

20m oui mais la plupart des années on va dire "pleines" c'est 15m je crois.

oui 2011 9m67 + qq dizaines de cm "perdues"/oubliées en mai la moyenne de ces dernières années est passée autour de 15 m avant on parlait de 18m cumul 2009 2010 15,08 m ou 15m18

cumul 2008 2009 15,68 m

cumul 2007 2008 13,70 m

cumul 2006 2007 11m50

cumul 2005 2006 16m50

pour 2003/2004 19,20 m de cumul d'après ce que j'ai lu ici

1976 /1977 24,64 m. C’était le second pour record du siècle

PS autre site du Valais qui indique ses cumuls au jour le jour : Zinal

http://www.annitrek.blogspot.com/

ça doit être venté sur leurs sites de mesure d'épaisseur bien maigre vu le cumul , cf gros contraste entre les 227 cm au sol d' Orzival et les 122 de Tracuit vers Grimentz

Si vous en connaissez d'autres, (Rare en France je n'en ai plus une seule en tête à part au Mourtis) merci de me le signaler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour ce rapport du sud Photos impressionantes !

Courage !les stations du Nord de la Californie , autres ex gavées de 2010/2011 viennent de prendre 1m en 48h après une disette de 2 mois qui flirte avec les records, le pire depuis 76/77 vers Tahoe* .

Et ceci pendant que leurs voisins du nord recevaient des excédents -> vous aurez peut être rapidement la même sortie du tunnel.

* cf les 3 % d'ouvert à Squaw valley , http://bestsnow.net/

aller à cette page http://gator1314.hostgator.com/~bestsnow/seas12.htm

écrite le 21 juste avant l'arrivée de la neige

Merci pour les liens default_flowers.gif , j'ai parcouru tout ça et en effet ça rappelle les conditions du coin. Sauf qu'il ne faut pas s'attendre à un tel miracle pareil par ici lol.

En tout cas les conditions semblent enfin évoluer pour la première fois de l'automne sur l'ensemble du département, à voir ce que ça va donner alors que des stations autour de 1500m n'ont toujours pas reçu le moindre flocon au sol lol et que celles dépassant les 2000m n'ont plus rien ou presque (cf photos pages précédentes).

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Il y a une webcam avec de l'ensoleillement!

Oui mais au dessus de 3800m,l'aiguille du midi:

je reviens d'Avo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... hé ben c'était pourri, comme il fallait si attendre (quelle idée). Tout ça pour dire que le soleil n'était pas bien loin mais ça a été jour blanc à toutes altitudes, averses de neige faibles au-dessus de 1300/1400, pas froid, pas de vent, neige transformée en hp, lourde sur le bas. Épicéas encore bien blancs sur le haut, une couche d'un bon 60cm au lac de Montriond à 1100 et puis très vite plus rien en-dessous. Le bas de la Grande Terche à St-Jean-d'Aulps fait bien la tronche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je reviens d'Avo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... hé ben c'était pourri, comme il fallait si attendre (quelle idée). Tout ça pour dire que le soleil n'était pas bien loin mais ça a été jour blanc à toutes altitudes, averses de neige faibles au-dessus de 1300/1400, pas froid, pas de vent, neige transformée en hp, lourde sur le bas.

Épicéas encore bien blancs sur le haut, une couche d'un bon 60cm au lac de Montriond à 1100 et puis très vite plus rien en-dessous. Le bas de la Grande Terche à St-Jean-d'Aulps fait bien la tronche.

ouais comme ici ... tu remontes tes observations de 200m : 60cm à 1300m (ici) ... et dès 1100m, ça tire vraiment la tronche.

Actu brouillard bien dense, faible bruine à moitié neigeuse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

L'hiver 2008/09 paraît bien loin pour les basses altitudes... Et ce n'est pas ce qui nous attend ces jours prochains qui va changer grand chose pour les fonds de vallée des préalpes. Les gros épisodes de bise noire, c'est quand même pas courant.

C'est tendu pour les petites stations exposées aux redoux, sauf si un changement durable de synoptique voit le jour à partir de cette semaine. Après une année calamiteuse, celle-ci pourrait bien en couler une ou deux par le fond malheureusement. Si ça pouvait permettre au débat de s'élever un peu, ce serait un moindre mal...

Bon au moins, il va faire froid, c'est bon pour les forêts, il était temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Le point sur l'enneigement à Briançon avant les chutes espérées ce WE :

sur mon point de mesure à 1300 m, il reste ce soir 28 cm au sol (terrain plat mi-ombre/mi-soleil).

Sur les pentes sud raides, la neige a disparu, elle persiste partout ailleurs, c'est une vieille neige dure.

Cumul de chutes depuis le début de l'hiver : 118 cm

Epaisseur maxi au sol : 47 cm le 20/12

a suivre, bon WE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ayé les chutes de neige deviennent plus consistantes, 1 à 2cm de fraiche ... dans une T° encore douce : la neige est encore bien lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

L'épisode de la nuit aura donné 7cm de neige fraiche et légère.

Le ciel se dégage actuellement par -1.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

10cm au final ici ... sous une tempête de ciel bleu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

67cm au sol, on rattrape la perte du au redoux du we dernier avec les 2 petites chutes de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Briançon, neigeote depuis 7h ce matin, pour un cumul de seulement 3 cm... neige au sol : 31 cm.

Ca semble se renforcer ce soir (retour d'Est ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plus de neige ici par contre purée de pois ... Ta : 0,8°C

Salut Jaimzce,

Je confirme...j'ai passé une bonne partie de la journée à La Rosière.

La neige tombait finement mais continue à 16h à mon départ.

Les toits sont magnifiques là-haut...avec de la neige poudreuse à souhait.wub.gif

De temps en temps,on n'y voyait pas à 10m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin il est tombé 3 petits cms de neige au col du Fanget portant le cumul saisonnier (ridicule pour l'instant et le coin) à 50 malheureux cms. Néanmoins le temps froid et surtout très sec de ces 15 derniers jours a bien maintenu la neige. En 15 jours nous sommes passés de 19 à 13 cm au sol dans le jardin devant la maison. Après la chute de ce matin on atteint 15 cms. Tandis que dans la forêt , bien à l'ombre et en ubac, le givre de chaque nuit non seulement est demeuré mais a maintenu exactement au même niveau la couche au sol qui est de 31 cms pile poil après la chute de ce matin alors qu'elle n'était que de 28 cm il y a 15 jours. Autant dire qu'elle était de 28 cms hier, donc bilan sensiblement égal après 15 jours sans chute de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...