Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soirée orageuse de rêve dans le Sud Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Après un été très pauvre en orage dans le midi toulousain ainsi que le Gers, la première semaine de Septembre nous a permis de nous consoler avec des orages très esthétiques dans une ambiance limpide.

Je vais donc parler des orages du 1er Septembre qui ont offert un spectacle de toute beauté et une soirée de rêve pour les chasseurs de la région.

Je sors du boulot à 17h30 à Auch, la convection semble avoir du mal à démarrer dans le secteur. Au vu des prévisions je pense dans un premier temps me rendre du côté d’Agen pour intercepter les orages du début de soirée. Avant de prendre la route je me rends compte qu’un orage stationnaire sévit du côté de Cahors. Il me faut 2h de route pour rejoindre ce secteur, je me tâte donc, pensant que l’orage ne survivra pas le temps que j’arrive. Je décide donc de me diriger vers Agen, secteur privilégié dans les prévisions. L’ami Thierry m’indique que l’orage stationnaire de Cahors à des tendances rétrogrades et devrait perdurer un bon moment, et que de plus, il l’observe depuis un spot idyllique près de Caussade. Il m’incite à le rejoindre. Je prend donc la direction de Caussade, j’en ai pour un peu moins de 2h à travers les routes sinueuses du Gers et du Tarn et Garonne.

67488547.jpg

Première photo depuis Castelsarrasin où j’ai une vue saisissante sur la zone d’alimentation de l’orage stationnaire de Cahors qui dure depuis 1h30 déjà ! Cette zone d’alimentation ne cesse de se régénérer. Ambiance chantilly !

Je rejoins Thierry qui est sur place depuis déjà 2h à suivre l’évolution de cet orage qui ne cesse de se régénérer sur le même secteur. Vue de l’orage, on distingue des abaissements de la base de l’orage sur la gauche, et sûrement un pseudo arcus sur la droite de la photo. Pour le moment des nuages parasites masquent l’enclume.

17441401.jpg

Base de l'orage avec un rideau de pluie/grêle sur le centre gauche de la photo. Plus à gauche les cumulus vont à l'opposé de l'orage matérialisant l'air frais divergent

18419503.jpg

Puis les nuages parasitent se dissipent, nous voilà dans une atmosphère limpide ou seul cet orage stationnaire survit. Nous avons donc droit à un spectacle de toute beauté de la zone d’alimentation qui se régénère par le biais de pulsions à répétitions, matérialisées par des tourelles convectives explosives !

20675717.jpg

La nuit tombe, la foudre se manifeste pour notre plus grand bonheur.

88378413.jpg

Zoom sur la zone de foudroiement

30895244.jpg

Triple impact

94148702.jpg

Dernier déchainement keraunique de cet orage stationnaire à tendance rétrograde, il n'y aura pas d'autre pulsion.

Cependant un autre orage montre des signes de renforcement. Il s’agit de la supercellule qu’on a vu naître un peu plus tôt du côté du Lot et Garonne à plus de 80km à vol d’oiseau. On a distingué à la jumelle la formation d’une jupe, l’enclume en formation était en partie dissimulée par des nuages parasites. Cette supercellule va en fait nous tangenter passant du Lot et Garonne au Lot, nous offrant un spectacle incroyable à la nuit tombée.

12920078.jpg

L’enclume rétrograde présente des mammatus rougeoyants, l’alimentation est illuminée par d’innombrables décharges et quelques coups de foudre, le tout sous un ciel étoilé, du grand spectacle !

42484826.jpg

10pj.jpg

La Grande Ourse surplombe l’orage. La traînée lumineuse est celle d’un avion.

12pi.jpg

11po.jpg

En bonus, afin de mettre en valeur le caractère stationnaire et régénérant du 1er orage, j’ai réalisé un petit timelapse. Ce dernier est de mauvaise facture car je ne comptais pas faire de timelapse sur le terrain, c’est plutôt un assemblage « brut de décoffrage » de 140 clichés que j’ai pris durant cet orage. Désolé par avance pour les recadrages violents et la qualité globale.

Timelapse

Le lendemain soir une forte dégradation orageuse sous la forme d’un vaste MCS affectera la plupart du Sud Ouest de la France.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe Cyril ! Cet orage est magnifique !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le reportage est génial, ainsi que les clichés sont sublimes default_flowers.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Superbe!

Le spot près de Caussade, ce n'est pas le chateau d'eau de Montalzat par hasard?

Extraordinaire cet endroit. Vue à 360° sur le 82 et départements voisins!

Posté(e)

Le spot près de Caussade, ce n'est pas le chateau d'eau de Montalzat par hasard?

Extraordinaire cet endroit. Vue à 360° sur le 82 et départements voisins!

Oui exactement, spot incroyable qui plus est dans un secteur propice aux orages !

Merci à tous pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que c'était un avion la trainée lumineuse, il ne manquait plus que tu photographie en plus une chute d'asteroïde....default_stuart.gif

Non mais, faut pas trop en demander quand même !

:thumbup1:bravo en tous cas, c'est vraiment de la belle photo d'orage !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Super Cyril default_thumbup1.gif

Effectivement une soirée de rêve dans le Sud-Ouest. C'était la soirée de l'année pour une année pauvre en orage photogénique. Y'a des jours comme ça qu'il ne faut pas louper, d'autant que les prévisions étaient un cran en-dessous de ce qu'on a eu.

Je suis d'autant plus intéressé par tes photos que je voyais très bien l'orage de Cahors, mais à 100km de distance et que j'ai aussi contemplé cette même supercellule en soirée, mais sur un autre coté.

A propos, Keraunos a fait un dossier sur cette supercellule, tu peux peut-être y rajouter tes photos ?

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Reportage superbe timelapse bien sympa malgré que tu n'avais pas prévue d'en faire un.

Merci du partage!default_flowers.gif

Posté(e)

Effectivement une soirée de rêve dans le Sud-Ouest. C'était la soirée de l'année pour une année pauvre en orage photogénique. Y'a des jours comme ça qu'il ne faut pas louper, d'autant que les prévisions étaient un cran en-dessous de ce qu'on a eu.

Je suis d'autant plus intéressé par tes photos que je voyais très bien l'orage de Cahors, mais à 100km de distance et que j'ai aussi contemplé cette même supercellule en soirée, mais sur un autre coté.

A propos, Keraunos a fait un dossier sur cette supercellule, tu peux peut-être y rajouter tes photos ?

Merci Damien !

Bravo pour tes photos de la supercellule ! Me suis douté que tu devais en avoir une bonne vue lors de sa formation. Une bien belle soirée pour les chasseurs de la région !