Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Peymeinade(06) 1h : Vent moyen : 65Km/h // Rafales : 120Km/h

Saint Cezaire Sur Siagne : Vent Moyen 63Km/h // Rafales 110Km/h

Effectivement Willi le vent a soufflé très fort cette nuit, j'ai rarament vu un vent aussi fort ici c'était assez impressionnant. Sinon où as-tu eu ces valeurs?

Ciel voilé ce matin, un congestus est présent en mer où une averse est présente.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le ciel est plutôt bien dégagé ce matin, seulement quelques nuages qui traînent encore. Ils seront vite partis pour cause du vent du Nord qui souffle faiblement pour l'instant. Du côté du mercure, il fait actuellement 13.1°C avec un ressenti plus frais à l'exposition du vent.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense que ta température surchauffe d'au moins 2°C ou 3°C car chez moi à Pélissanne (en coteau donc pas dans un trou) au moment où tu avais 17,7°C, j'avais 14,3°C pratiquement comme à la station MF de Salon.

13,9°C actu sous un ciel dégagé et un très faible vent de Nord.

En effet j'ai probablement une légère surchauffe du au fait que mon thermomètre n'est pas assez ventilé.

Sinon beau temps ce matin sur Salon avec un ciel bleu et presque pas de vent. Je m'attendais à ce que sa souffle déjà ce matin.

D'ailleurs Salon est t-elle souvent soumise au mistral ? Et si c'est le cas souffle t-il plus fort que sur Marignane ?

Bonne journée default_flowers.gif

Bonjour

Le libecciu s'est déchainé la nuit dernière la palme revient au cap sagro 10 Kmhs au nord de Bastia avec une pointe a 187 Kmhs pour un vent moyen a 122 Kmhs actuellement le vent moyen est nettement plus faible mais les rafales approchent les 100 Kmhs

Bastia centre maxi de 98 Kmhs vers 05H 30

Enfin la capitainerie du port de commerce a enregistré une pointe à 176 Kmhs pour un vent moyen de SW de 111 Kmhs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les tn de ce matin sur le Pays d'Aix baissent suivant l'altitude et l'exposition au vent, ainsi pour une fois Tn plus fraiche à la station d'Aix en Provence avec 9°C, ce qui en fait la Tnn du 13 ! Soit plus frais qu'ici avec 9.7°C , un peu plus doux à Aix les milles (plus bas en altitude et plus ventilé cette nuit ) avec 11.5°C.

Actu le mistral se lève.

(ps : Lefan, le mistral est surtout fort des calanques au Var ce matin, je pense qu'il soufflera fort dans l'après-midi à Salon).

Bonjour

Le libecciu s'est déchainé la nuit dernière la palme revient au cap sagro 10 Kmhs au nord de Bastia avec une pointe a 187 Kmhs pour un vent moyen a 122 Kmhs actuellement le vent moyen est nettement plus faible mais les rafales approchent les 100 Kmhs

Bastia centre maxi de 98 Kmhs vers 05H 30

Enfin la capitainerie du port de commerce a enregistré une pointe à 176 Kmhs pour un vent moyen de SW de 111 Kmhs

les données de la capitainerie du port de Bastia tendraient à confirmer les valeurs du Cap Sagro.vu qu'on se posait la question de savoir si elles étaient surestimées ou pas, je pense qu'on a là la réponse.

en tout cas ça a effectivement pas mal soufflé.

quelques petits dégâts à signaler localement, comme des chutes d'arbres.

les données de la capitainerie du port de Bastia tendraient à confirmer les valeurs du Cap Sagro.

vu qu'on se posait la question de savoir si elles étaient surestimées ou pas, je pense qu'on a là la réponse.

en tout cas ça a effectivement pas mal soufflé.

quelques petits dégâts à signaler localement, comme des chutes d'arbres.

le navire qui rentrait ce matin au port avait un moyen de plus de 45 Ndsles valeurs de sagro sont porbalement les memes valeurs que l'on doit avoir en mer a proximité de la côte

ce qui n'est pas le cas de Ersa ou la le vent doit etre bcp plus fort que sur la cote au meme endroit

dommage qu'on ait pas d'historique pour les balises sur le Pignu

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Beaucoup de vent cette nuit sur certains secteurs même si du côté de Nice, ça aura été plutôt calme.

Le vent d'Ouest a apporté une masse d'air très sèche et très fraiche, contrastant fortement avec ce que l'on a connu depuis la fin du printemps.

Du côté de la minimale, on perd environ 6° par rapport à la moyenne depuis début Septembre (Tnm 20.6° au 18 Sept.) et on passe 2° sous les normales, évidemment ce mois de Septembre était anormalement chaud, bien que ça devrait progressivement remonter.

Tn de 14.9° à Nice-CA (!) soit la plus basse valeur depuis le lendemain des orages forts du 5 Juin , soit depuis près de 110 jours, le tout dans une masse d'air sèche accentuant l'impression de grande fraicheur pour le coin.

Actu, proche de 23°, Td 4° !, brise de Sud sèche, pas de nuage.

Bonne surprise par contre avec la faiblesse du vent d'Ouest sur le secteur niçois, la température de mer ne perd que 1° à la bouée de Nice pour afficher 24° en fin de matinée.

Bonne journée =)

Posté(e)

Les tn de ce matin sur le Pays d'Aix baissent suivant l'altitude et l'exposition au vent, ainsi pour une fois Tn plus fraiche à la station d'Aix en Provence avec 9°C, ce qui en fait la Tnn du 13 ! Soit plus frais qu'ici avec 9.7°C , un peu plus doux à Aix les milles (plus bas en altitude et plus ventilé cette nuit ) avec 11.5°C.

Actu le mistral se lève.

(ps : Lefan, le mistral est surtout fort des calanques au Var ce matin, je pense qu'il soufflera fort dans l'après-midi à Salon).

En effet il commence a souffler assez fort en rafale depuis 2h et ce n'est que le début. MF annonce des rafales possibles jusqu'à 95km/h ce soir dans le pays Salonnais.

Sinon il fait beau avec quelques cumulus résiduelles de l'instabilité d'hier. La température est de 20,5° avec un taux d'HR de 46% default_flowers.gif

SUR Orange la tempé a bien baissé avec 19.9°c et un mistral plutot discret on atteint pas les 40 Kmhs en pointes

ciel assez nuageux

le mistral devrait etre plus vigoureux demain

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belles rafales de vent sur le Cap Corse cette nuit ! Arome ne voyait que 60 noeuds au max en pointe, ça a été beaucoup plus fort que prévu (avec 152km/h à Ersa/Cap Corse en prime).

Du côté de chez moi à Penta, max de 50km/h pendant la nuit, quelques petites rafales qui ont bien rafraîchi et surtout asséché la masse d'air. Tn de 15.8°C

cette nuit, la plus fraîche depuis le 21 Juin, 22.0°C

de Tx pour le moment, avec un libecciu qui souffle toujours légèrement et qui maintient cet air sec : actuellement 21.9°C, 36%HR, Td 6°C, passage de Sc dans le ciel, mais soleil dominant. Le cumul atteint 12.8mm pour le passage pluvio-orageux, bref mais intense hier en fin d'après-midi.

CHangement radical de temps sur la Corse du Sud avec de nombreuses averses localement orageuses près des sommets, un ciel bien bouché par blocage sur les versants occidentaux, il fait par exemple seulement 7.4°C sous une averse orageuse à Bocognano, non loin du col de Vizazavona, à 1020m d'altitude certes, il doit neiger vers 1800-2000m.

Ailleurs le seuil de chaleur n'est franchi qu'à Bastia-Poretta où la Tx atteint 25.1°C

. Pas plus de 20-21°C dans l'intérieur comme à Corte.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps idéal pour moi, T°C pas trop chaude, parfaite avec 19.3°C actu, mistral très irrégulié, de secteur NNO, modéré à soutenu(rafales autour des 65 km/h) , HR bas, ciel de traine ce matin très sympathique .. default_thumbup.gif

On respire enfin !

hormis le vent en Corse, on peut également signaler les fortes précipitations qui ont intéressé hier après-midi et soir le nord-ouest de l'île, notamment en balagne.

l'aéroport de Calvi a enregistré un cumul de 53.4mm sur l'épisode.

l'aéroport a d'ailleurs été momentanément fermé. des routes et des caves ont été inondées dans les environs de calvi, calenzana et lumio.

par ailleurs, un couple de randonneur a du être secouru dans le massif de l'Omu di Cagna. cependant, les conditions étaient tellement mauvaises que l'hélicoptère des secours en montagne a du rebrousser chemin après avoir déposé un premier secouriste. hier soir, on ne savait donc pas ce qu'il advenait de ces 3 personnes: soit le secouriste trouvait des conditions suffisamment bonnes pour leur ouvrir un chemin, soit ils passaient la nuit sur place...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Temps doux mais pas trop à Grasse avec 23.4°c, presque aucun nuage, quelques rafales de vent parfois fortes. A noter de la convection de masse d'air froide sur le relief Alpin vers Menton et une convection un peu plus forte visible d'ici en Corse. Mer agitée là aussi bien visible de Grasse avec de nombreux "moutons".

A suivre...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

9,6/22,3°C pour les extrmas ici actu il fait 19,9°C.

1ère tn inférieure à 10°C depuis le 1er juin ciel nuageux entrecoupés de belles éclaircies;

quelques averses(ou virgas) se sont même aventurées probablement vers le ventoux en début d'aprèm vu l'excellente visibilité du jour.

Mistral modéré.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le mistral s'est brusquement réveillé vers midi et souffle plutôt fort mais irrégulièrement. Passage de cumulus plus ou moins dense tout au long de l'après-midi. T: 11°/22°. La sensation de fraicheur est impressionnante par rapport à ces dernières semaines!

Posté(e)

Tx définitive de 19.5°C, actu 18.8°C.

journée partagée entre nuages et eclaircies. Mistral modéré, parfois assez fort.

Tn : 9.0°

(7.0°

en campagne)

Tx : 22.1°

actu : 19.1°

hygro : 50%

( Hr min : 37%

Hr max : 89%

)

pression : 1016.1 hpa

Posté(e)

Tx de 21,5° sur salon cette après midi. Même si sa peut paraître frais, au soleil il faisait bon.

Le mistral se renforce encore avec une rafale mesuré à 68,5km/h à la station de MF. On sent que l'automne approche car les feuilles envahissent peu à peu les rues.

Le taux d'HR remonte légèrement à 40% après être descendu à 35% cette après midi. Actuellement la température baisse car il ne fait plus que 20,2°.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Fort mistral sur l'est 13 depuis la fin de la matinée.

Rafale maxi de 89km/h. Actu les rafales oscillent entre 50 et 80km/h. Vent moyen sur 10 minutes de 40km/h.

Rafales de 110km/h mesurée au sémaphore du Bec de l'Aigle à La Ciotat entre 17h et 18h.

Tn de 11.7°C et Tx de 18.2°C.

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

En effet j'ai probablement une légère surchauffe du au fait que mon thermomètre n'est pas assez ventilé.

Sinon beau temps ce matin sur Salon avec un ciel bleu et presque pas de vent. Je m'attendais à ce que sa souffle déjà ce matin.

D'ailleurs Salon est t-elle souvent soumise au mistral ? Et si c'est le cas souffle t-il plus fort que sur Marignane ?

Bonne journée default_flowers.gif

Oh que oui! Salon et sa proche région sont très souvent soumise au mistral. Plus qu'à Marignane (et plus fort aussi) mais moins qu'à Istres. Par contre, il suffit de faire quelques km pour y échapper: Lambesc et Saint Cannat sont bien plus épargnés. En fait Salon est à la croisée des chemins. Pas assez à l'est pour échapper totalement au mistral purement rhodanien mais pas assez à l'ouest pour echapper au mistral typiquement provençal. En fait Salon échappe surtout au fort vent d'Ouest.

Le vent y est souvent fort car accelerer par le defilé situé entre Alpilles et petit Lubéron.

LP

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...